Selon le Progrès qui l'a consulté, les magistrats estiment que "l'association a perçu des subventions publiques supérieures à ses besoins, ce que des opérations comptables irrégulières ont pu masquer opportunément".
La Villa Gillet, située à la Croix-Rousse, ne bénéficierait également pas d'un contrôle de la part de la Ville de Lyon, la Région (principal subventionnaire), la Métropole et le Centre national du Livre. Ce contrôle est qualifié de "minimal".
Des notes de frais astronomiques
Enfin, la Chambre régionale des comptes pointe du doigt la rémunération de Guy Walter, le directeur de la Villa. Ce dernier, par ailleurs rémunéré par les Subsistances, touchait en 2013 8800 euros bruts par mois après avoir augmenté son salaire annuel de 55% en cinq ans. Il s'est également octroyé une prime de 2000 euros en 2010.
Sans compter les notes de frais passées par l'organisateur des festivals Mode d'emploi et des Assises internationales du Roman : 57 000 euros de taxis, restaurants, téléphone en 2013. Sa carte bleue business a vu son plafond de 2500 euros mensuels plusieurs fois dépassé, parfois pour l'achat inutile de matériel dont dispose déjà Guy Walter.
En substance, il est recommandé à la Villa du 4e arrondissement de procéder à une réflexion sur la gestion de son activité.
A nos confrères, Guy Walter a indiqué que c'était toute la masse salariale de la Villa Gillet qui avait augmenté, et pas que sa rémunération, que ses notes de frais avaient largement diminuées depuis 2013, et qu'il fournit bilan et compte de résultat aux collectivités pour chaque centime perçu.
Après les Subsistances en septembre, c'est donc un nouvel emblème culturel de Lyon qui passe à la moulinette de la CRC. Le rapport définitif forcera-t-il les collectivités à revoir leur politique d'arrosage aveugle de subventions ?
A quand le départ de la Villa Gillet et des Subs de ce monsieur Walter qui se gave depuis trop longtemps tout en affichant un ego surdimensionné ? Voilà sa crédibilité aujourd'hui mise à mal.
Signaler Répondre"57 000 euros de taxis, restaurants, téléphone en 2013. Sa carte bleue business a vu son plafond de 2500 euros mensuels plusieurs fois dépassé, parfois pour l'achat inutile de matériel dont dispose déjà Guy Walter."....
Signaler RépondreDu grand art!
Paris a Agnès Saal, Lyon a Guy Walter
Un nouveau scandale à la Agnès Saal?
Signaler Répondre"Il s'est également octroyé une prime de 2000 euros en 2010".. Punaise le mec se donne des primes à lui-même! Trop fort!
Signaler Répondren oublions pas que 2 musées vont fermer cette année...
Signaler Répondrepar manque de budget
(il manque 20.000€ pour l un et 1,2M€ pour l autre)
on impose aux français des restrictions, mais ces restrictions se font sans contrôle...
M.Wauquiez a raison de s interessé a ce cas... qu ont fait ses predecesseurs?
Emblème de quoi?
Signaler RépondreDe la culture Lyonnaise,
marre de ces associations qui utilisent l'argent public pour le bénéfice de leur directeur, président etc.
En plus, qui est déjà allé à l avilla Gillet?
Et c'est mon argent que ce monsieur m'a volé ! Marre des subventions et de tous ces parasites de la société !
Signaler RépondreUne idée : on ferme ce truc et on y loge les Roms. Nous ne sommes plus sous Louis XVI.
Signaler RépondreLa liberté artistique n’exonère pas de la responsabilité : http://ensemblepourlyon.fr/la-liberte-artistique-nexonere-pas-de-la-responsabilite/
Signaler RépondreOn est en train de rêver !!! Quelqu un a bien entériner une augmentation de salaires. 8000 euros de salaire pour un truc que pas même le 1/4 des gens connaissent. Qui as mis en place ve monsieur ??? Comment peux t on être aussi mauvais pour faire cela. Comment de telles subventions ont pu être versé. Bref après ce rapport qu elles poursuites ?
Signaler RépondreHa l'argent... éternelle guerre...
Signaler Répondre(ça va aussi sauter comme commentaire ça ? :o))))
vive le roi ! le peuple se tuent au boulot mal payé alors que d' autre profite de l argent des autres bel exemple...
Signaler Répondre