L'institution culturelle du 4e arrondissement de Lyon devra en tout cas remettre en question son fonctionnement, même si elle attend encore l'analyse définitive de la CRC.
Laurent Wauquiez a en tout cas déjà réagi à ces annonces sur le manque de suivi des subventions des collectivités locales ainsi que sur le train de vie de son directeur Guy Walter. Le nouveau président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, plus important contributeur au budget de fonctionnement de la Villa Gillet, envisage de geler la subvention de 600 000 euros prévue pour 2016.
Laurent Wauquiez aimerait "un contrôle de gestion plus dur et contraignant". Et souhaite diligenter une enquête administrative interne.
De son côté, Guy Walter s'était défendu dans le Progrès mardi, précisant que son salaire avait certes augmenté (+55% en cinq ans) mais que c'était le cas de tous les salariés de la Villa Gillet. Quant aux subventions, le directeur déjà épinglé par la CRC pour son travail aux Subsistances a rappelé qu'il fournissait des bilans aux collectivités locales.
Moi, ce qui me choque, c'est ce soutien excessif à la culture officielle, alors que les artistes plus modestes n'ont pas de quoi vivre , eux qui sont le sang vivant de nos sociétés ...
Signaler Répondremessage pour tous les énervés : c'est vrai, y'a de quoi être énervé, c'est un scandale, comme il y en a beaucoup. Du détournement de fond, c'est pas les exemples qui manquent... ce qui me chagrine, c'est que ça provoque des réactions si violentes à l'égard du monde culturel, qui monte dans sa grande majorité - et c'est d'ailleurs le cas de la VG, allez y voir - des projets qui ouvrent des portes sur des mondes inconnus ou qu'on aurait même jamais imaginés. perso, je trouve ça plus kiffant que le programme événementiel de la Corée du Nord. et les salaires, si ça vous intéresse, et mis à part quelques cadres de grosses institutions, tournent autour de 1400 à 1700 net. pas de quoi fouetter la fesse de Wauquiez !
Signaler RépondreJe ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'abus, mais M. WAUQUIEZ a quelques soucis avec sa gestion et l'embauche de certains collaborateurs dans sa ville du Puy en Velay, le chambre régionale des comptes lui demande des explications, alors il ferait mieux avant d'attaquer de balayer devant sa porte...On verra dans un an ce qu'il aura fait....
Signaler Répondreà lire : l'art contemporain, une imposture mondiale, un monopole français. des réponses à vos étonnements
Signaler RépondreC'est normal c'est partout comme ça dans la culture, mais rien pour les start up et la creation d'emplois. Vous êtes pas près de régler le probleme du chômage.
Signaler RépondreOn en est même arrivé à ce que des ministères n'ont plus de projets industriels , mais de l'argent soit disant disponible.
Plus personne ne veut créer en France, les fonctionnaires font tout pour casser les projets .Alors les porteurs de projet ne proposent plus de projet sauf de la culture , puisque n'importe quoi c'est de l'art
Va y wauquiez laisse toi pas impressionner par tout ces bon à rien
Signaler RépondrePlein le cul de payer pour ces gens là
Signaler RépondreJ'espère qu'il aura le courage de tout supprimer à ces bon a rien
Signaler Répondre600 000 euros de subvention par an (juste pour la région), ça fait 50 000 euros par mois en moyenne! Punaise ils en font quoi de tout ce pognon??
Signaler RépondreOn est vraiment dans une république bananière. Cet article me donne envie de vomir . Elle a bon dos la culture pour avoir des salaires pareils .... Et on paie tout ça avec nos impôts et les impôts des entreprises qui ferment par manque de compétitivité. Je ne suis pas spécialement de droite mais je n'arrive pas à comprendre les gens qui votent à gauche sauf ot être ceux qui bénéficient de telles subventions ...
Signaler RépondreArticle savoureux du Point sur l'affaire:
Signaler Répondrehttp://www.lepoint.fr/economie/lyon-la-villa-gillet-les-notes-de-taxis-de-son-directeur-et-les-menaces-de-wauquiez-13-01-2016-2009561_28.php
Ce sont des révélations qui me remplissent de la haine pour toutes instances culturelles. Dans cette période où le chômage continue à monter et les jeunes diplômés ont de plus en plus du mal pour s'insérer, les augmentations citées des salaires de Walter et Cie sont d'une obscénité inexcusable. Le VG est réduit à un club de snobs pour le 'happy few', c'est tout.
Signaler RépondreFaites aussi un rapprochement du mode de fonctionnement de la Villa Gillet avec les services et certains membres des relations internationales de la Métropole, et regardez jusqu'à l'unité marché qui a des liens avec la Croix Rousse, Un beau lieu de rencontre pour les affaires de Mr COLLOMB.
Signaler RépondreMr WAUQUIEZ,coupez les subventions et faites tout pour fermer les portes aux occupants actuels,réseau socialiste à Mr COLLOMB qui en fait un super usage de relations...
Et cette Villa doit et peut accueillir une tout autre intelligence.
Tous les salariés de la Villa Gillet augmentés de 55% en 5 ans?? C'est où qu'on peut envoyer son cv?
Signaler RépondreAllez Monsieur Wauquiez un peu de courage !
Signaler RépondrePourquoi limitez-vous votre démarche de transparence, a la villa Gillet ?
Allez-vous continuer de verser près de 700.000€ par an, aux organisations syndicales et patronales ?
Allez-vous diligenter un audit global des comptes de votre prédécesseur ?
quel drole de défense que de dire : tous les salaires ont été augmentés de 55% sur le dos du contribuable.
Signaler RépondreUne honte. Il était temps que Wauquiez arrive pour remettre de l'ordre.
Qu'en pense les smicards ?
Les gens de la culture vivent sur une autre planète, déconnectée du réel et oubliantles souffrances de ceux qui se lèvent à 5 heures du mat pour les faire vivre.
Je pense qu'on va avoir d'autres surprises.
Rien à rajouter.
Signaler RépondreDes voyages et des représentations à New-York tout cela sur le dos du contribuable. Mr Walter a la belle vie, tout cela pour représenter la culture française à l'étranger !!!!
Signaler RépondreMr WAUQUIEZ a raison, il faut arrêter cette gabegie financière. Les salaires du privé et du public n'augmentent
pas et ce monsieur cumule 2 postes et prend 55 pour cent de hausse de salaire en 5 ans. Honteux !!!!!!
De la fausse culture peut-être, mais pas outrageusement payée avec de vrais impôts ! La villa Gillet n'a rien à voir avec la belle invention de la région Rhône-Alpes à l'époque d'un grand Président de région : le chèque-culture des lycéens permettant de choisir un livre, une pièce de théâtre et un film, auxquels allaient ensuite les subventions. Rien de mieux pour éviter le snobisme culturel de ceux qui ne vivent que de subventions et dont l'histoire ne retiendra strictement rien.
Signaler RépondreEn s'augmentant de + de 55% il faut évidemment supprimer les subventions à ces gens……
Signaler Répondre"C'était le cas de tous les salariés" hahaha, dans le privé j'ai jamais été augmenté autant....Vivement le ménage..
Signaler Répondrelolo t as raison le dirlo 55 % en cinq ans excuse de ce mec .les salaries de la VG aussi bravo la mafia aussi paiye bien ses tueurs d abord a quoi sert cette villa Gilet les retraités 0% EN 5 ANS
Signaler Répondreil a raison.
Signaler Répondre