Relaxées en première instance, GRDF et Veolia ont été condamnées à une amende de 100 000 euros. La société Roche, également reconnue coupable, a écopé de 25 000 euros d’amende. Les trois entreprises devront verser solidairement des indemnités pour les préjudices subis par les pompiers intervenus au 119 Cours Lafayette.
La justice a par ailleurs relaxé GDF Suez tandis que la société Gauthey, dissoute depuis, ne risquait plus rien juridiquement.
A noter cependant que la cour d’appel s’est déclarée incompétente en ce qui concerne les habitants des immeubles touchés par l’explosion. Ces derniers pourraient désormais saisir le tribunal administratif.
L'explosion meurtrière du cours Lafayette puisqu'elle avait coûté la vie à Stéphane Abbès, un sapeur-pompier professionnel. Une quarantaine de personnes avaient également été blessées et des centaines d'autres avaient du quitter leur logement, fragilisés par la déflagration.
Il aurait été intéressant de connaître les responsabilités des coupables ou bien devons nous deviner que l amende est proportionnelle à la gravité des actes?
Signaler RépondreImpossible
Signaler Répondre