Du 7 octobre 2014 au 7 avril 2015, les habitudes des utilisateurs du réseau ont été scrutées à la loupe. Ces dates n’ont pas été choisies au hasard et symbolisent la période de pleine activité du territoire. Cette enquête témoigne d’une véritable évolution des modes de vie des habitants. 1/5ème des trajets se fait en transports, tandis que les Lyonnais se servent moins de leurs voitures. Entre 2006 et 2015, les résidents de la Métropole ont en effet effectué 200 000 trajets en moins sur quatre roues. L’élu du Sytral Martial Passi appuie cette idée : « l’image de la voiture commence à changer dans la tête des gens ».
Les Lyonnais font également moins de déplacements au quotidien (3,38 déplacements par jour contre 3,62 en 2006). Mais cette baisse de mobilité ne veut pas forcément dire qu’ils circulent moins. Chef de projet de l’enquête, Séverine Asselot atteste « qu’avec l’influence d’Internet et l’optimisation des déplacements », ce fléchissement paraît logique. De même, les temps de parcours sont aussi plus courts. Il y a dix ans, les trajets des citadins duraient 70 minutes, contre 62 aujourd’hui. Là encore, cet allègement est du à l’enchainement des activités des habitants, qui évitent les détours quand ils le peuvent.
« Aujourd’hui, la région lyonnaise rivalise avec l’Ile-de-France en matière de transports en commun », se targue Annie Guillemot, présidente du Sytral. Grâce notamment, selon elle, à la restructuration du réseau mais aussi à l’allongement kilométrique du tramway. Cependant, on est en droit de se demander à quoi servira réellement cette enquête déplacements. Pour le moment, il est vrai qu’aucun dessein tangible ne vient amorcer ces résultats « extrêmement précieux ». La présidente a toutefois tenu à préciser que, durant l’année, 400 millions d’euros seront attribués au renouvellement des bus, trams et autres métros. Le bilan s’est conclu par un mot sur la santé publique, où Annie Guillemot a souhaité souligner qu’il « est de notre devoir de placer un système de mobilité cohérent pour l’usager qui en a besoin ». Pour les mesures concrètes, il faudra encore attendre.
Entre le nombre de kilomètres, le coût de l'autoroute et le tarif prohibitif du stationnement, la voiture n'est pas une alternative très économique pour accéder à l'aéroport...
Signaler RépondreLe Rhône Express c'est surtout des rails construit par des fonds publiques et utilisé par une entreprise privée avec un monopole sur 40 ans, c'est un scandale !
Signaler RépondreLe T3 aurait dû faire au tarif TCL ce que le Rhône Express fait pour un prix exorbitant.
Car est un troll. Plus personne ne défend la voiture en ville aujourd'hui!
Signaler Répondreil me semble que le problème du rhone express est "simplement" le prix: il faudrait un ticket à 5 ou 6 euros
Signaler Répondreje l'ai déjà pris plusieurs fois et il est très pratique
pour réduire l'utilisation de la voiture, il faudrait commencer à créer un rer
déjà en organisant des lignes avec l'infrastructure existante et une tarification adaptée , ce qui ne coute pas grand chose
Si Mr Passi et Mme la présidente du SYTRAL souhaiter une diminution de l'utilisation de l'auto mobile il ferait en sorte que la desserte de Saint Exupéry gare et aéroport se face par TCL (tram T3 et bus). A ce jour par an 900 milles passagers pour les TGV St Ex et 8,5millons de passagers pour l'AVION. Rhonexpress au tarif exorbitant ce ne représente que 1,1 millons de voitures en moins . Si desserte de ST Ex par TCL cela pourrait représenter 4 à 5 millons de voitures en moins par an.
Signaler Répondre.....Voilà ce que nous dit un esclave de sa merde de bagnole.
Signaler RépondreEt bien d'accord, sois l'esclave de ta voiture si tu ne peux pas absolument vivre sans : on te laisse payer l'assurance, l'essence, tous les frais d'entretien et de réparation, on te laisse dans les embouteillages, on te laisse causer des accidents, on te laisse être victime d'accidents, on te laisse bien polluer tes concitoyens et autres joyeusetés....
Si Mr Passi et Mme la présidente du SYTRAL souhaiter une diminution de l'utilisation de l'automobile il ferait en sorte que la desserte de Saint Exupéry gare et aéroport se face par TCL (tram T3 et bus).
Signaler RépondreA ce jour, par an, à St Ex, 900 milles passagers pour les TGV et 8,5millons pour l'AVION. Rhônexpress au tarif exorbitant ne supprime que 1,1 millions de voitures par an.
Si la desserte de ST Ex était réalisée par TCL, cela pourrait représenter 4 à 5 millions de voitures en moins par an.
A ce jour, en voiture, d’Hôtel de ville Lyon à Saint Exupéry (45minutes 30Km) avec Métro et « T3 terminus St Ex » (40mn 22Km).
Je m'énerve au volant aujourd'hui
Signaler RépondreJe ferai le plein demain
Je paierai mon assurance après demain
je prends ma voiture, demain je prendrai ma voiture, après demain je prendrai ma voiture
Signaler Répondre