Une vingtaine d’associations appellent à une manifestation pour appeler à la sauvegarde du loup. Entre autres, ils veulent protester contre l’abattage, au maximum, de 36 spécimens dans l’année.
Les manifestants se rassembleront dès 14h sur la place Bellecour. Un cortège partira ensuite à partir de 15h en direction de la préfecture, dans le 3e arrondissement, là où le dossier des loups est géré pour l’ensemble de la France.
Certaines personnalités de la défense des animaux seront présentes dont Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO France, et Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo.
Selon la préfecture d'Auvergne Rhône-Alpes, l'effectif estimé de loups en France a augmenté entre 2010 et 2015, passant de 154 à 282 recensés dans 35 départements. Elle précise également que "les dommages causés par le loup aux troupeaux domestiques ont plus que doublé. En 2015, 2 401 constats d’attaques ayant fait 8 808 victimes parmi les troupeaux ont conduit à indemniser les éleveurs pour un montant de 2,77 millions d'euros".
Je n'aurais pas dit mieux.
Signaler RépondreLa vie c'est un tout global : les humains, la nature, les animaux.
Signaler RépondreLa terre ne représente pas que les humains mais aussi toute la flore et toute la faune !
Tout doit être respecté.
c'est avec des raisonnements aussi crétin que nous perdons chaque jour un peu plus d'espèce sauvage que ce soit du monde animal ou végétal et ça juste pour satisfaire quelqu'un qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez. Mais effectivement cela fait des siècles que des gens comme vous continue de massacrer des espèces sois disant nuisible ou soumis à quelques coutumes d'un autre temps alors pourquoi s'arrêter . Et je ne doute pas que vous vous comportez de la même manière avec les êtres humains on est bien d'accord Maurice
Signaler RépondreLes écolos sont comme les pastèques : verts à l'extérieur et rouge vif a l'intérieur et avec 3/100 des voix aux dernières élections ils n'existent plus !!!
Signaler RépondreJe suis POUR sauver les loups , les recenser , les encadrer et les limiter dans leur expansion démographique et démographique, il faut leur créer des lieus préservés où eux comme lynx, ours et autres puissent subvenir à leur besoin sans que l'homme n'y soit présent avec ses bêtes ou son tourisme.
Signaler RépondreVous oubliez une partie du budget loup qui s'élève en 2015 à 22 millions d'euros pour la protection des brebis, vaches et chevaux et qui progresse de façon exponentielle.... Qui paie ? vous et moi ! Et on veut encore laisser progresser cette population de 300 loups en ne tuant qu'une trentaine de loups ? Que ces gens qui manifestent paie car chaque loup coûte environ 70 000 € par an !
Signaler RépondreQue vous êtes méprisant !
Signaler RépondrePeu importe qui sont ces manifestants : qu'ils soient chômeurs ou qu'ils aient un travail (quels que soient leurs boulots d'ailleurs), je trouve que c'est tout à leur honneur.
Les éleveurs n'ont qu'a tirer sur les loups.....
Signaler Répondre'beaucoup de personnes possédant des masters en biologie'... C'est ce qu'on appelle communément des chômeurs ?
Signaler RépondreS'il y a bien sur d'autre priorité pourquoi répondez vous à ce post?
Signaler Répondreouais ... ils pourraient devenir ... euh ... tiens stadiers par exemple ! ils savent bien s'occuper des moutons ...
Signaler RépondreVu ce qu'il reste comme zones naturelles pour ce genre d'animal, ça me semble vraiment être un combat d'arrière garde...
Signaler RépondreEt puis comme dit par "Ridicule", il y a peut être d'autres priorités non ?
si vous voulez moins de loups il n'y a qu'a réimplanter des lions des cavernes et des ours !!!
Signaler Répondreon rappelera que quand le dernier loup français est mort, les journaux de l'époque ont parlés de crime.
Signaler Répondrepour vous répondre beaucoup de personnes possédant des masters en biologie défilent pour défendre le loup.
Signaler RépondreLes loups étaient là avant les moutons. le plus grand prédateur; c'est l'homme.
Signaler RépondrePlutôt que de distribuer des subventions pour la perte de bêtes ( souvent le loup n'en est pas la cause, mais la faute de chiens errants ou des bêtes apeurées qui se précipitent dans des ravins) on devrait créer des emplois de bergers subventionnés
Beaucoup de ces courageux manifestants n'ont qu'une connaissance limitée de la faune et du monde du travail. La plupart, fonctionnaires, ont bien du voir un pigeon, ou une poule faisane au marché de la Croix-Rousse, mais c'est bien tout... On les préférait Charlie !
Signaler Répondre'Les loups n'ont pas besoin d'argent' ! Mais qu'attendent-ils pour valoriser leurs parcours ! C'est odieux, nauséabond ! Encore heureux qu'il y ait de la mousse dans les sous-bois, nous entendrions déjà le bruit des bottes ! Allez, je retourne dans ma montagne, à Saint-Jean.
Signaler RépondreOuais ! Ils n'ont qu'à devenir antifa !
Signaler RépondreLol ! Mdr ! Gnnnnnnnnn !
No pasaran à la fin !
Les loups n'ont pas besoin d'argent il ont toujours vécut sans, l'elevage ovin oui, il vit grâce aux subventions , et tout "l'argent que coûte le loup" est en fait pour ces éleveurs ovins qui ne sont plus rentable depuis longtemps
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreLes éleveurs n'ont qu'à changer de métier!
La vie c'est un tout global : les humains, la nature, les animaux.
Signaler RépondreLa terre ne représente pas que les humains mais aussi toute la flore et toute la faune !
Tout doit être respecté.
Il faut être sacrément arriéré pour se battre pour sauver le loup quand il est l'heure de se battre pour sauver la liberté des Hommes!
Signaler RépondreQuand c'est la guerre, on se fout du loup!
D'autant que nous autres, antifas, espérons le retour du loup à la Croix Rousse. Assez de fascisme anti-canidés !
Signaler RépondreJe suis Loup.
Et no pasaran.
Ras le bol des gens comme vous.
Signaler RépondreOn expliquerait aux gens que le loup coute XXX euros d'impots à payer en plus,ils ne seraient certainement pas 80% pour le loup.Ras le bol des animalistes dans ce pays.
Signaler RépondreOn voit que les bergers ne se mettent pas à la place des sylviculteurs qui ont des cultures décimées par les chevreuils et cerfs: qui sont les proies des loups, qui sont les plus à plaindre les cerfs ou la sylviculture ? Les chasseurs sont derrières tout cela ils mettent en avant le problème ovins et tentent de faire oublier tout le positif de la présence des loups, pour rappel la chasse est le premiere lobby de France.
Signaler RépondreDébilité, n'oubliez pas que 80% de la population est derrière les défenseurs du loup. Les éleveurs ne pèsent pas lourd dans le débat.
Signaler Répondreon voit que les membres des associations ne se mettent pas à la place des bergers qui ont des ovins décimés par l'attaque des loups:qui sont les plus à plaindre les loups ou les ovins?le résultat c'est au contribuable de payer les dégâts
Signaler Répondre