Ce samedi est en effet le dernier jour pour apporter son conifère de Noël dans l’un des 159 points répartis dans 52 communes de l’agglomération. Les sapins dans des sacs non officiels ou en plastique, les conifères naturels floqués colorés, les guirlandes et autres décorations ne sont pas acceptés.
Vous pouvez également vous rendre dans l’une des 18 déchetteries de la Métropole afin d’éviter la tentation d’abandonner son sapin dans la rue. Une pratique qui peut vous coûter une amende de 150 euros et qui entraine un surcoût important pour la collectivité. Il faut savoir que la collecte et le traitement d'un dépôt sauvage coûte 6 fois plus cher à la collectivité qu'un dépôt en déchetterie (600 euros par tonne pour évacuer contre 90 euros par tonne si les sapins sont dans les points de collecte).
L'an dernier, 185 tonnes de sapins avaient été récoltées, contre 144 tonnes en 2014. Des arbres qui auront droit à une deuxième vie puisqu'ils seront ensuite acheminés vers un centre de compostage où ils sont transformés en compost. Ils réintègrent ainsi le cycle de la nature et permettent à d'autres plantes de pousser.
Dommage j'ai un épicéa
Signaler Répondre