Allain Bougrain-Dubourg - LyonMag
Rapidement, autour d'Allain Bougrain-Dubourg et de Paul Watson (Sea Sheperd), plus de 2000 personnes, plusieurs milliers selon les organisateurs, se sont massées à Lyon à l'appel d'une trentaine d'associations avant de prendre la direction de la préfecture du Rhône et de région pour rallier la place Guichard.
Michel Delpuech, préfet d'Auvergne Rhône-Alpes est missionné par le gouvernement pour s'occuper du "problème loup". L'abattage de 36 animaux par an est autorisé dans le but d'apaiser les bergers qui souffrent d'attaques de leur bétail.
Paul Watson - LyonMag
"Le loup est transformé peu à peu en bête du Gévaudan, on veut sa peau", a déclaré Allain Bougrain-Dubourg à une foule conquise, précisant n'être "pas opposés aux bergers. Mais nous n'admettons pas les méthodes employées".
"On ne peut pas imaginer une nature qui serait aseptisée. On ne veut pas être embêté par la nature. Elle est belle, elle est jolie, on la célèbre dans des documentaires, des films, de grands débats. Et sur le terrain, on ne sait pas cohabiter. (...) Nous voulons une cohabitation heureuse, avec les contraintes que ca génère mais avec la beauté que cela engage également. (...) On veut que le loup s'inscrive dans ce vivant admirable", a martelé le journaliste et président de la Ligue pour la protection des oiseaux.
En amont de cette manifestation, la préfecture d'Auvergne Rhône-Alpes avait envoyé un communiqué dans le but d'apaiser les consciences, précisant que l'effectif estimé de loups en France avait augmenté entre 2010 et 2015, passant de 154 à 282 recensés dans 35 départements. Elle précise également que "les dommages causés par le loup aux troupeaux domestiques ont plus que doublé. En 2015, 2 401 constats d’attaques ayant fait 8 808 victimes parmi les troupeaux ont conduit à indemniser les éleveurs pour un montant de 2,77 millions d'euros".
LOUP, COMPRENDRE POURQUOI IL EST IMPORTANT QUE LES ÉLEVEURS DISPARAISSE
Signaler Répondrehttp://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2016/01/loup-comprendre-pourquoi-il-est.html
Que propose les associations et quelles sont leurs position sur le pastoralisme en général et en particulier face aux loup?
Signaler Répondrehttp://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2016/01/loup-pour-en-finir-avec-les.html
Les loups les plus violent sont ceux de WALL STREET.
Signaler Répondre..."on veut une cohabitation heureuse" ....pas opposé aux bergers.... dit le défenseur médiatique des animaux
Signaler RépondreQue dirait la brebis dotée de sensibilité ( arguments des apôtres de la religion animale) et qui pourrait s'exprimer sinon que cela s'apparente plus à une cohabitation destructrice
que propose Bougrain Dubourg de concret aux bergers pour éviter le carnage de ses brebis plutôt que dire des banalités d' un homme politique "...pas opposés..(cela mange pas de pain mais cela ne résout rien :on préfère voir crever des brebis plutôt que le loup:est-il une race supérieure selon les défenseurs d'animaux?
En tout cas ,on risque pas de voir sur le forum des bergers défendre leur cause ,trop préoccupés par leur problème non résolue et ne vivant pas en à Lyon avec le confort de certains qui n'ont jamais mis les pieds dans une montagne
Entièrement d'accord, d'ailleurs j'ai même failli mourir de rire en lisant votre commentaire.
Signaler RépondreJe ne donnerai mon avis sur cet article que lorsque Post-Monétaire aura donné le sien, et mon avis sera le même! Car Post-Monétaire POSSEDE la Vérité!
Signaler RépondreCe sujet est sérieux, on n'a pas besoin d'imbéciles qui viennent dire n'importe quoi comme vous.
Signaler Répondrefallait pas apprendre le français dans un poulailler?on voit le résultat !
Signaler Répondrepour nous raconter que les animaux sont bons et les humains de vils êtres ,faut avoir un QI du niveau d'animaux effectivement et votre simplisme démonstration font rire assez de personnes pour ne pas vous en vouloir
Signaler RépondreVotre orthographe ne laisse rien présager de bon...
Signaler Répondred'ailleurs en parlant de la cordillère va falloir revoir le procès, durant l'antiquité des tribus de germains sont passés des mois sans manger à traverser toute l'europe de l'ouest pour coloniser un territoire, moi-même pareils, les mecs de la cordillère, quelques heures sans manger et c'est partis on bouffe quelqu'un, lol... On peut rester en moyenne 6 mois sans manger.
Signaler RépondreUn chat ,un chien les animaux domestiques sont nourris,affames les un bons moment et je vous enfermes avec ,vous verrez vous faites la souris,pour jouer.,ils vous manges.c'est l'instinct de survie.des hommes ont bien manger des hommes pour survivre,dans la cordiere des Andes,ou leur avions c'était écrasé. En parlant d'animaux ,votre commentaire sur le chat et la souris me laisse entrevoir votreQ.I de poules.
Signaler Répondrealors un chat qui qui tue une souris s'amuse avec mais ne la mange pas c'est un humain?!
Signaler RépondreExactement,natacha ,un animal sauvage tue pour se nourrir,alors que l'homme même nourri,tue par plaisir.
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous.
Signaler RépondreCependant je voulais juste préciser à antifa que non les loups ne tuent pas du tout pour le plaisir, contrairement à ce qu'il pense de façon erronée, mais pour se nourrir.
tout le monde connait le citadin qui se croit supérieur des ruraux:le débat ne date pas d'aujourd'hui mais dommage que vous n'arrivez pas à faire le discernement (à cause de votre trop grande intelligence surement..) entre tuer un animal par plaisir et le fait d'éviter des nuisances comme c'est le cas pour les loups vis à vis de métiers au service de la population ou dans d'autres circonstances comme les pigeons en surnombre (à vouloir trop les nourrir) et qui viennent déposer leurs fientes sur les balcons ou les voitures des "citadins" excédés
Signaler RépondreIl fut un temps où les animaux carnivores étaient herbivores, ils sont devenus carnivores par manque de végétaux (les hommes aussi).
Signaler RépondreLes montagnards ne me font pas marrer. Quand ils débarquent parfois à Paris, on voit tout de suite leur degré d'intelligence, un peu comme les chasseurs ou les piègeurs d'oiseaux.
Signaler RépondreVous vous trompez complètement.
Signaler RépondreL'homme est par nature omnivore et peut donc manger de tout.
Alors que le loup est uniquement carnivore.
Le loup tue uniquement pour s'alimenter.
si l'homme peut devenir vegetarien, le loup aussi le pourrait.
Signaler RépondreDonc le loup tue pour le plaisir.
tu connais super bien l'agriculture:va faire pousser des céréales à 2500 m d'altitude....tu devrais postuler au ministère de l'agriculture pour sauver l'économie rurale
Signaler Répondreensuite,pourquoi ne combat -tu pas alors contre la cruauté de voir des milliers de brebis en cadavre ou en lambeau après des attaques?!
les bobos écolos des villes avec leur quinoa font marrer les montagnards
Vouloir combattre la cruauté envers les animaux n'est pas une idéologie ridicule. Les bourreaux d'animaux peuvent se recycler dans la culture de fruits et légumes, de céréales, de produits bio.
Signaler Répondreplus d'une exploitation agricole sur 4 a disparu en France depuis 2003
Signaler Répondrel'élevage ne sera plus qu'un souvenir et les français pourront importer l'agroalimentaire des pays d’Amérique latine en rouspétant quand c'est trop tard qu'on n'ait pas assez soutenu la production française.. .
Merci aux bobos de soutenir autant les éleveurs de moutons qui ont d'autres soucis que de voir leur cheptel se faire dévorer par des loups réintroduits en France et qui n'ont aucun prédateur hormis l'homme d'ou leur développement exponentiel
La France se complaît dans le chômage au nom d'idéologies ridicules
Quand on n'a rien à exprimer d'intelligent, d'argumenté et de constructif sur un sujet, on ferait mieux de se taire.
Signaler RépondreC'est votre cas.
Qu'apportez-vous à la discussion, à part une réaction hors sujet et agressive ?
les loups ne font pas plus de dégâts sur les moutons que certaines fêtes religieuses.voire moins !
Signaler Répondre?????
Signaler RépondreVous avez perdu une belle occasion de vous taire.
Votre commentaire vaut un 0/20 !
Nul, recalé.
Je ne vois pas le rapport entre le commentaire de "vital" et le vôtre.
Signaler RépondreQuel est le rapport avec la politique ?
Cette personne parle de la vie sur terre (les humains, les animaux, la nature) et vous lui balancez à la figure des horreurs.
Vous êtes malade vous.
Non il se trouve que je ne suis pas socialiste, pourquoi dites vous cela ?
Signaler RépondrePar ailleurs, votre commentaire n'a rien à voir avec le sujet traité, vous ne faites que proférez des insultes.
Et enfin vous avez un problème avec les animaux ? ou un problème tout court visiblement ?
Il faut toujours qu'un socialiste vienne s'écraser dans ces forums comme un flan sur une assiette ! Dehors vil humaniste !
Signaler RépondreIl est content l'huluberlu sans cervelle ?
Signaler RépondreTu fais quoi sur cette terre au milieu de la nature et des animaux ? à part polluer et dire des conneries plus grosses que toi ?
La vie c'est un tout global : les humains, la nature, les animaux.
Signaler RépondreSachez que la terre n'est pas représentée que par les humains mais aussi par toute la flore et par toute la faune !
Tout doit être respecté car tout est important, capital, vivant !
En tout cas, vous ne respectez apparemment pas du tout les animaux c'est-à-dire la faune... vous ne devez pas non plus être très respectueux de l'humanité en général de toutes façons, vu votre commentaire particulièrement lamentable.
Un loup tue pour manger,un homme tue par plaisir.qui est l'animal?
Signaler Répondresauvons les brebis !à bas les loups qui s'en prennent à notre nourriture (moutons sans défense) et nos pulls qui en découlent
Signaler RépondreLes vrais loups,ceux qui font des milliers de victimes collatérales humaines sont ceux de WALL STRET.
Signaler RépondreA Indigestion ...............
Signaler RépondreLes animaux sont des êtres sensibles et doués d'intelligence, contrairement à vous.
De toute façon, les éleveurs de toutes sortes sont mal barrés.
et pourquoi pas sauver le moustique tigre qui se répand aussi! quelle connerie de ces "citadins" et autres "adorateurs" d'animaux
Signaler Répondrecomme sa disparition . une race éradiquer sous prétexte de croyance et autre niaiserie
Signaler RépondreDe toute façon, les moutons sont tués, ils sont envoyés à l'abattoir, c'est pire.
Signaler RépondreChangez donc de métier les éleveurs, arrêtez de faire naitre des animaux pour les martyriser.
Dans les magasins bio on trouve plein de produits qui remplacent la viande et pas plus chers et souvent meilleurs.
Personnellement, je ne peux plus avaler un seul morceau de viande, ça me dégoûte.
La vie c'est un tout global : les humains, la nature, les animaux.
Signaler RépondreLa terre n'est pas représentée que par les humains mais aussi par toute la flore et par toute la faune !
Tout doit être respecté.
sauvons les ovins!
Signaler RépondreDébarrassons nous des loups:c'est nuisible et pas dans nos assiettes
En Italie aucun problème avec le loup....
Signaler RépondreLes troupeaux sont gardés....
Au boulot!!!
erreur : ce ne sont pas les "citadins" (dont je fais partie) qui subventionnent l'agriculture pastorale, mais les contribuables, citadins ou non ! Et si l'agriculture, pastorale ou non, n'est pas ou peu rentable, c'est bien peut-être aussi la faute de nous autres, citadins, qui achetons notre alimentation dans des grandes surfaces qui tordent leurs fournisseurs !
Signaler RépondrePar ailleurs, le pastoralisme ne sert pas qu'à produire des produits alimentaires, il contribue notablement à l'entretien de nos campagnes, de nos montagnes, où nous aimons, nous citadins, aller passer nos WE et nos vacances !!!
Imaginez la montagne sans berger, sans moutons, sans chèvre !
Pour terminer : n'oubliez pas que le loup n'est réapparu qu'il y a une vingtaine d'années en France, et que cette réapparition n'avait rien de naturel !
Faut pas exagérer
Signaler RépondreBeaucoup de citadins le sont par obligation : pour le travail
Et viennent donc du rural où ils ont gardé leurs racines
C'est mon cas et on sait très bien ce que l'on doit au rural
Manger notamment
C'est sûr que quand on vit dans un petit village perdu à la campagne, on a nécessairement un avis plus pertinent que n'importe qui d'autre. N'oubliez pas d'ailleurs que ce sont ces "citadins" que vous semblez mépriser qui subventionnent majoritairement une agriculture pastorale non rentable, qui ne vit que grâce aux différentes aides publiques.
Signaler RépondreComment des citadins peuvent-ils se mobiliser pour des causes qui les dépassent ? Le monde rural, ils ne le connaissent pas, quant à leurs habitants, ils les méprisent. Qu'ils restent Charlie, ou qu'ils fassent les soldes.
Signaler Répondre2 500 selon Lyon capitale... :-),
Signaler RépondreLes bergers manifesteraient plutôt eux à "pas de loups " quand on voit les dégâts que ces animaux pour...
Signaler Répondre"bobos écolos "commettent dans les troupeaux...!