L’adjoint à la culture, Georges Képénékian, et Gérard Collomb ont peu concédé aux critiques qui s’abattent sur la gestion des Subsistances et de la Villa Gillet lors du conseil municipal de ce lundi. La meilleure défense, c’est l’attaque.
La meilleure défense, c’est l’attaque
Les deux institutions culturelles ont chacune fait l’objet d’un rapport de la chambre régionale des comptes. Le rapport sur la Villa Gillet est encore provisoire, à ce titre il reste confidentiel, ce que n’ont pas manqué de rappeler Georges Képénékian et Gérard Collomb.
Tenu par le secret, les deux élus n’ont donc pas évoqué le contenu du rapport, bottant ainsi en touche. Pourtant, le document avait fuité dans la presse et notamment dans les colonnes du Progrès.
En substance, les magistrats financiers critiquent la rémunération de Guy Walter, le directeur de la structure dont le salaire brut annuel a augmenté de 55% entre 2008 et 2013, passant de 5680 euros à 8800 euros. Si l'on ajoute les 4600 euros brut qu'il perçoit au titre la direction des Subsistances, son salaire net est de 10 600 euros par mois.
C’est la faute à Sarkozy
Le salaire de Guy Walter est augmenté d’une prime de 2000 euros par mois pour l’organisation d’un festival à New York, Walls and Bridges.
Si Gérard Collomb a concédé qu’il "n’était pas normal que des primes étaient transformés en salaires" et donc "que la ville allait corriger cela", le maire de Lyon a contre-attaqué : "Ce festival à New York n’est pas de notre ressort. Il a été commandé à la villa Gillet par Marin Karmitz, un proche de Nicolas Sarkozy, qui avait à cœur de faire rayonner la culture française dans le monde mais sans en apporter les financements".
Rire général sur les bancs de la droite : "ça va être la faute de Sarkozy maintenant !". Pirouette audacieuse de Gérard Collomb dont l’évidente mauvaise foi n’est pas totalement malhonnête.
Le festival Walls and Bridges avait en effet lancé par le Conseil de Création Artistique (CCA) dont Marin Karmitz, producteur de films, était le directeur général. Cette instance avait fondé par Nicolas Sarkozy en 2008 alors qu’il était président de la République.
Mix d’Agnès Saal et de Thomas Thevenoud
Reste que Guy Walter peine à se justifier sur ses notes de frais : 57 000 euros par an. Laurence Balas, conseillère municipale LR à Lyon, a vertement critiqué l’attitude du directeur de la Villa Gillet : "On atteint des sommets lorsqu’il justifie le montant de ses notes de taxis par le fait qu’il soit claustrophobe ! Nous avons ici un mix d’Agnès Saal (l’ancienne présidente de l’INA a été exclue de la fonction publique pour 40 000 euros de notes de taxis, ndlr.) et de Thomas Thévenoud (l’ancien secrétaire d’Etat au commerce extérieur a dû démissionner en raison de démêlés avec le fisc qu’il a justifié par une maladie imaginaire, la phobie administrative, ndlr.)"
Reprise en main des Subs
Si la ville de Lyon attend la publication officielle du rapport de la CRC sur la Villa Gillet pour prendre d’éventuelles mesures, elle a en revanche décidé de reprendre en main les Subsistances, autre institution dirigée par Guy Walter et également mise à l’index par les magistrats financiers dans un rapport révélé par LyonMag.
La chambre critiquait en effet le manque d’investissement de la ville dans la gestion des activités du lieu culturel. Georges Képénékian a donc décidé d’instaurer un comité de suivi qui se réunira deux fois par an et "effectuera une évaluation au vu des documents transmis aux partenaires (DRAC, Ville de Lyon, Région, ndlr.)"
La subvention de fonctionnement allouée par la ville aux Subsistances a également été revue à la baisse. Elle diminue de 5,6% par rapport à l’exercice 2015, passant de 1,776 à 1,676 million d’euros.
Sous le feu des critiques depuis de longs mois, Georges Képénékian a cherché à défendre Guy Walter en demandant "de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain et en y ajoutant la baignoire !". Collomb a conclu le dossier en rappelant que si "l’on voulait attirer des personnalités de haut niveau pour notre ville, il fallait les payer cher !".
Sorte de Villa Médicis lyonnaise destinée à la littérature et aux sciences humaines, la Villa Gillet a une réputation internationale et reste une institution unique en son genre dans le paysage culturel français.
Slim Mazni
Aux prochaines municipales, votez "Pipotron" !
Signaler Répondrehttp://www.pipotron.free.fr/
"personnalité de haut niveau " ?
Signaler RépondreMr Collomb, vous êtes sérieux, là ?
Haut niveau d'autosatisfaction, à n'en point douter. Pour le reste, effectivement... Cela nous avait échappé !
Ne prenez quand-même pas trop les lyonnais pour des imbéciles...
Cela fait 15 ans que Mr COLLOMB est Maire de la Ville de Lyon et Président de la Métropole (GRANDLYON) donc il a une grosse part de responsabilité dans la gestion financière de ces établissements.
Signaler RépondreIl méprise les contribuables,pour lui tous les moyens sont bons, de l'argent public rien à faire. Avec l'argent public il a enrichi son réseau comme à la Métropole et protège les acteurs de malversations et actes délictueux.
Mr COLLOMB n'est que propagandes en tout genre.
Toutes les subventions doivent être suspendues et une nouvelle orientation doit être étudiée.
SAUF QUE NE FAISANT PAS PARTIE DE LA FRANCHE MÂCHONNERIE ON NE SERA JAMAIS À LEUR PLACE cqfd. !!!!!!!
Signaler RépondreOn aurai tous fait pareil à sa place ...
Signaler RépondreMinable de la part de Collomb
Signaler Répondredrôle de mentalité qu'est la vôtre ! on vous sent âpre au gain prêt à bondir sur tout ce qui pourrait être profit et arrangements, fussent ils sur le dos de ses concitoyens
Signaler RépondreNon ! tout le monde n'est pas inconscient, profiteur et hâbleur
heureusement !
J'adore tout ceux qui sont offusqués et qui se déchaînent. Et personne se pose la question: si j'étais à leur place, aurais je pas fait la même chose ??!! Faut arrêter !!! A leur place on aurait tous fait la même chose ...
Signaler RépondreComment notre pitoyable maire de Lyon peut il - a ce point - prendre les lyonnais pour des imbeciles ? Il faudra un jour que la justice mette enfin le nez dans toutes ces affaires de copinage nauseabondes !
Signaler RépondrePersonnalités de haut niveau, avec salaires de hauts niveaux...Collomb parle aussi pour lui...
Signaler RépondreWalter "personnalité de haut niveau" ! ça nous avait échappé...
Signaler RépondrePlus c'est gros, plus ça passe.
Signaler RépondreTiens, je me demande si la reine d'Angleterre est pas dans le coup aussi...
C'est pas possible, ça ... Il faut veiller à tout, et en particulier sur ce qu'agissent nos élus, COLLOMB en tête, qui ont la fâcheuse habitude de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas, alors qu'ils sont que les obligés de la population , ce qui n'est pas infamant en soi, sauf pour ces médiocres petits roitelets locaux qui ont d'eux même une estime que les citoyens sont loin de leur accorder !
Signaler RépondreQuant à cette malencontreuse claustrophobie ... non mais, il nous prend pour des cons, vraiment!
« Si tant de prélats mitrés
Signaler RépondreSuccesseurs du bon saint Pierre,
Au paradis sont entrés
Par Sodome et par Cythère,
Des clefs s'ils ont un trousseau,
C'est la faute à Rousseau ;
S'ils entrent par derrière,
C'est la faute à Voltaire. »