Co-écrit avec l’ancien adjoint à la Culture de la Ville de Lyon Patrice Béghain, l’ouvrage contient des "analyses de la tension qu’il y a pu avoir durant deux millénaires entre les moments où l’on détruit la ville ancienne et les moments où des personnalités voire des collectifs prennent conscience que l’avenir d’une ville se construit aussi avec son héritage".
Car si l’on s’émerveille du patrimoine lyonnais, force est de constater que "la ville antique a complètement disparu". Michel Kneubühler parle d’un "acte important" lorsqu’en 1528, le consulat de Lyon acquiert la table claudienne.
Parmi les autres pans d’histoires rasés à Lyon, l’écrivain retient "les couvents de la Croix-Rousse pour construire à la place sur les pentes", l’hôpital de la Charité en 1934-35 et la décision de "détruire l’équivalent du Vieux-Lyon sur la Presqu’île".
Michel Kneubühler rappelle également que Lyon "a été une ville majeure des débuts de l’automobile. Il n’en reste à peu près rien en termes de bâtiments. Même chose pour la soierie. Il y avait des milliers de métiers à tisser et aujourd’hui, il y en a deux sauvegardés".
Selon lui, de tels vandalismes ne devraient pas se reproduire aujourd’hui. "Il y a un certain nombre de garde-fous qui permettent de protéger la ville. La vraie question désormais à Lyon, c’est celle des mémoires. Qui sont finalement beaucoup portées par le milieu associatif".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
J'ai de plus en plus l'impression que les élections sont BIDONNÉES. !!!!!!!
Signaler Répondrec'est politique, c'est comme pour les royalistes dans ce pays, ils nous bascine en nous disant que les descendants des bourbons sont des élus de dieu pour nous diriger, que le royalisme était un meilleur régime que la république actuelle, n'importe nawak, on sait d'où vient cette légende, elle date de Clovis et mieux vaut avoir un nouveau roi tous les 5 ans, que le même à vie, imaginez avoir un hollande/sarkozy durant 60ans, brrrrrr la dépression...
Signaler Répondre99 % de l'histoire ( de France et d'ailleurs ) SONT BIDONNÉS. !!!!!!!
Signaler RépondreA BON LAULE EN SERAIT. ???????
Signaler RépondreIl n'a pas dit que l'islam faisait partie du patrimoine de Lyon contrairement à tes insinuations permanentes.
Signaler Répondrequand c'est moi qui l'écris dans lyonmag, vous dites que ce n'est pas vrai, par contre quand c'est truc alors allez, c'est super intéressant
Signaler RépondreExcellente réflexion sur notre patrimoine lyonnais, merci!
Signaler Répondre