Plus de 1000 agents EDF manifestent à Lyon

Plus de 1000 agents EDF manifestent à Lyon
Lyonmag.com

Ils n’ont pas attendu l’appel à la grève lancé mardi pour les agents de la fonction publique.

Les salariés d’EDF ont manifesté ce jeudi dans les rues de Lyon, entre les Brotteaux et la Préfecture.

Un millier de personnes a répondu à l’appel de trois syndicats. Les grévistes dénonçaient le "démantèlement d’EDF" : "Nous sommes à la veille de décisions gouvernementales et d’entreprise importantes : privatisation des concessions hydrauliques, fermeture accélérée des centrales thermiques, limitation de la production nucléaire, fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim…"

Dans le même temps, la direction d’EDF a confirmé la suppression de 3350 postes sans licenciement.

X

Tags :

edf

39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
courant alternatif le 26/01/2016 à 09:03
CTA a écrit le 25/01/2016 à 15h06

FAUX !!! (mais pourquoi donc nier ce que tout le monde sait....?)
POUR VOUS RENSEIGNER VOICI LES SOURCES EMANANT DU MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE :

http://www.developpement-durable.gouv.fr :
La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) est une imposition instituée par l’article 18 de la loi n°2004-803 du 9 août 2004 relative au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières. Cette contribution permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels des entreprises de réseaux de transport et de distribution d’électricité et de gaz naturel.


http://www.energie-info.fr : "La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : "Elle permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières."

http://www.fournisseurs-electricite.com :
"La CTA est une taxe sur l'électricité et le gaz naturel servant à financer les retraites des employés des Industries électriques et gazières (IEG). Mise en place depuis 2005, la CTA est fixée par arrêté du ministre de l'Energie au bénéfice de la Caisse Nationale des Industries Electriques de Gazières (CNIEG). Cette contribution permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières (CNIEG), c'est-à-dire la retraite des agents de l'ex EDF-GDF."

vous avez totalement raison sur cet avantage qui permet en plus du financement du contribuable et du régime sécurité sociale à un employé de percevoir 80% de leur salaire d'activité alors qu'un artisan se contente de 35% ,un commerçant 40% ,une profession libérale 30% et un salarié du secteur privé 65% environ (le cadre selon son salaire a 50%) et tout ça avec des durées de cotisations plus longues pour ces dernières catégories. mais il est difficile de dialoguer avec des agents d'EDF de mauvaise foi comme tout autres corporations (SNCF,la banque de France,les pilotes de air France etc...) ayant d'autres privilèges inacceptables dans les périodes de décroissance et de déflation , et ce genre de débat abouti comme en 1995 ou 2008 à des grèves sans que la vérité soit entendue de tous les français

Signaler Répondre

avatar
CTA le 25/01/2016 à 15:06
Balie a écrit le 23/01/2016 à 21h45

Renseignez vous un peu. . Contribution tarifaire acheminement sert a entretenir le réseau et non les agents. Je suis agent depuis 1998 et j'en suis fière d'edf-gdf je suis passée Erdf. Et oui le distributeur celui qui a des gens dispos 24h sur 24 pour permettre à chacun d'avoir de l'électricité qu'elle que soient les conditions météo. Oui on paye l'électricité moins chère .. c'est un avantage en nature déclaré aux impôts . Je bossais avant dans un magasin alimentaire .. j'avais un % sur mon panier. . Quelqu'un a dit 3800€ de salaire moyen ? Je suis loin de la moyenne . . . En dessous. . Je fait 35h par semaine avec un système de 5 rtt répartis sur 8 semaines. C'est vrai. .. on ne se bat pas que pour nous emplois mais aussi pour tout ce que l'état prépare derrière. Donc pour tout les usagers ..aujourd'hui la France a les tarifs les plus bas d'Europe demandez vous pourquoi . Demain ce sera terminé merci qui ?

FAUX !!! (mais pourquoi donc nier ce que tout le monde sait....?)
POUR VOUS RENSEIGNER VOICI LES SOURCES EMANANT DU MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE :

http://www.developpement-durable.gouv.fr :
La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) est une imposition instituée par l’article 18 de la loi n°2004-803 du 9 août 2004 relative au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières. Cette contribution permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels des entreprises de réseaux de transport et de distribution d’électricité et de gaz naturel.


http://www.energie-info.fr : "La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : "Elle permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières."

http://www.fournisseurs-electricite.com :
"La CTA est une taxe sur l'électricité et le gaz naturel servant à financer les retraites des employés des Industries électriques et gazières (IEG). Mise en place depuis 2005, la CTA est fixée par arrêté du ministre de l'Energie au bénéfice de la Caisse Nationale des Industries Electriques de Gazières (CNIEG). Cette contribution permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières (CNIEG), c'est-à-dire la retraite des agents de l'ex EDF-GDF."

Signaler Répondre

avatar
CTA le 25/01/2016 à 08:46
croisons les doigts a écrit le 23/01/2016 à 23h49

vu votre orthographe j'espère que vous ne touchez pas plus que le smic.

FAUX !!! (mais pourquoi donc nier ce que tout le monde sait....?)
POUR VOUS RENSEIGNER VOICI LES SOURCES EMANANT DU MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE :

http://www.developpement-durable.gouv.fr :
La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) est une imposition instituée par l’article 18 de la loi n°2004-803 du 9 août 2004 relative au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières. Cette contribution permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels des entreprises de réseaux de transport et de distribution d’électricité et de gaz naturel.


http://www.energie-info.fr : "La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : "Elle permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières."

http://www.fournisseurs-electricite.com :
"La CTA est une taxe sur l'électricité et le gaz naturel servant à financer les retraites des employés des Industries électriques et gazières (IEG). Mise en place depuis 2005, la CTA est fixée par arrêté du ministre de l'Energie au bénéfice de la Caisse Nationale des Industries Electriques de Gazières (CNIEG). Cette contribution permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières (CNIEG), c'est-à-dire la retraite des agents de l'ex EDF-GDF."

Signaler Répondre

avatar
Ras le bol le 24/01/2016 à 01:09

Le vrai scandale d'EDF c'est le comité d'entreprise à qui on donne des milliards sans aucun contrôle ! Les ringards de la CGT doivent se gaver !!

Signaler Répondre

avatar
croisons les doigts le 23/01/2016 à 23:49
Balie a écrit le 23/01/2016 à 21h45

Renseignez vous un peu. . Contribution tarifaire acheminement sert a entretenir le réseau et non les agents. Je suis agent depuis 1998 et j'en suis fière d'edf-gdf je suis passée Erdf. Et oui le distributeur celui qui a des gens dispos 24h sur 24 pour permettre à chacun d'avoir de l'électricité qu'elle que soient les conditions météo. Oui on paye l'électricité moins chère .. c'est un avantage en nature déclaré aux impôts . Je bossais avant dans un magasin alimentaire .. j'avais un % sur mon panier. . Quelqu'un a dit 3800€ de salaire moyen ? Je suis loin de la moyenne . . . En dessous. . Je fait 35h par semaine avec un système de 5 rtt répartis sur 8 semaines. C'est vrai. .. on ne se bat pas que pour nous emplois mais aussi pour tout ce que l'état prépare derrière. Donc pour tout les usagers ..aujourd'hui la France a les tarifs les plus bas d'Europe demandez vous pourquoi . Demain ce sera terminé merci qui ?

vu votre orthographe j'espère que vous ne touchez pas plus que le smic.

Signaler Répondre

avatar
Balie le 23/01/2016 à 21:45
CTA a écrit le 22/01/2016 à 10h59

Oui et ça se fait en catimini : c'est la ligne intitulée sournoisement sur votre facture "Contribution Tarifaire d'Acheminement" et qui sert à financer (en partie ça n'empêche pas les déficits de ce régime de retraite spécial qui a été adossé au régime général qui paye donc pour eux) les retraites des agents edf !.

Renseignez vous un peu. . Contribution tarifaire acheminement sert a entretenir le réseau et non les agents. Je suis agent depuis 1998 et j'en suis fière d'edf-gdf je suis passée Erdf. Et oui le distributeur celui qui a des gens dispos 24h sur 24 pour permettre à chacun d'avoir de l'électricité qu'elle que soient les conditions météo. Oui on paye l'électricité moins chère .. c'est un avantage en nature déclaré aux impôts . Je bossais avant dans un magasin alimentaire .. j'avais un % sur mon panier. . Quelqu'un a dit 3800€ de salaire moyen ? Je suis loin de la moyenne . . . En dessous. . Je fait 35h par semaine avec un système de 5 rtt répartis sur 8 semaines. C'est vrai. .. on ne se bat pas que pour nous emplois mais aussi pour tout ce que l'état prépare derrière. Donc pour tout les usagers ..aujourd'hui la France a les tarifs les plus bas d'Europe demandez vous pourquoi . Demain ce sera terminé merci qui ?

Signaler Répondre

avatar
Jms69 le 23/01/2016 à 21:08
lilou69410 a écrit le 21/01/2016 à 19h33

Rigolez bien mais bientôt les prix vont encore augmenter. Je vous rappelle qu'EDF est l un des fournisseurs les moins chers d Europe

On a obligé
Gdf à augmenter ses prix pour être au même niveaux que ses conçurent europeen 40 % en 5 ans l Europe que dans un Sens

Signaler Répondre

avatar
lumière le 23/01/2016 à 08:08
sitting bull a écrit le 22/01/2016 à 23h33

je suis ingénieur dans une pme je suis a etre operateur chez EDF

je ne savais pas qu'on pouvait embauchait à ce stade chez EDF avec autant de fautes de syntaxe mais bon...tenez nous au courant!

Signaler Répondre

avatar
sitting bull le 22/01/2016 à 23:33
non aux négationistes a écrit le 22/01/2016 à 19h17

Pourquoi mentir ? Ce ne sont pas des rumeurs mais des faits vérifiables partout !!! (Les nier vous rend encore moins crédible...!)

C'est pas de la jalousie mais juste de la colère d'apprendre qu'à chaque facture on finance la retraite des agents edf et qu'on nous le cache en indiquant "contribution Tarifaire d'acheminent"
C'est pas de la jalousie mais juste de l'indignation que leur régime spécial de retraite ait été adossé au privé qui ainsi finance un régime de privilégié auquel il n'a pas droit (vous trouvez ça normal, moi pas !)

Soyons fous, qu'ils prennent leur retraite à 42 ans et demi, avec pour base de calcul les 6 derniers mois de salaire s'ils veulent ! Je ne serais pas "jaloux" MAIS EN CONTREPARTIE JE REVENDIQUERAIT DE NE PAS VOULOIR LE PAYER !!!! c'est tout !

je suis ingénieur dans une pme je suis a etre operateur chez EDF

Signaler Répondre

avatar
fab le 22/01/2016 à 21:13

vous avez raison laisser faire le démantèlement du nucléaire et la concession au privé des barrage comme vous dites vous aller voire le prix de votre facture!!! la France a le tarif d'électricité le moins cher d'Europe.de plus on met ses reforme au profit de la cop 21 censée faire baissé l'émission de c02 foutaise j'ai jamais vu un barrage produire du c02 et une centrale nucléaire dont les particule rejetées sont de carboniser a 85% tous a fait d'accord pour le thermique il faut pouvoir le renouveler, pour info c'est l'Europe et l'Allemagne qui nous impose ces lois eux qui produisent de l'électricité au charbon et qui nous achète une partie de leur consommation.... mais bon si vous êtes d'accord supprimer tous on reviendra au temps des bougies..... et pour se qui est de la fainéantise j'invite toutes ces personnes qui parlent a venir faire un tour avec moi une nuit d'astreinte quand le réseaux et par terre avec des conditions extrême (vent pluie neige rappeler vous la tempête de 99) la personne ne critique tous le monde espère que l'électricité reviennent au plus vite pour recharger son SMARTPHONE OU ALLER SUR INTERNET... sur se penser se que vous voulez moi quand je me couche le soir j'ai la conscience d'avoir effectuer un service public de qualité... j'espère sincèrement qui ne va pas disparaitre pour tous les Français car avoir de l'électricité se n'est pas seulement appuyer sur un bouton ou brancher une prise

Signaler Répondre

avatar
Ochax le 22/01/2016 à 21:03

La CTA peut payer les retraites mais lorsque vous achetez qqchose cela contribut aussi á la retraitre d'un salarié sauf que ce n'est pas dit mais c'est normal sinon personne ne toucherait de retraitre. De plus le tarif d'électricité est fiscalisé en avantage en nature entre 5000 et 7000 euros á l'année... Il faut se renseigner avant d'écrire !

Signaler Répondre

avatar
nombrile le 22/01/2016 à 20:11

@non aux négationnistes Mais ils sont pas les seuls !!! Il y en a plein comme Ca .... Et arrête de regarder ton nombrile !! Regarde aussi du côté de la SNCF de GDF SUEZ (avec les retraite chapeau) VEOLIA .... Etc .... Plein d'autre entreprise ont des "sur-retraites" complémentaires en plus de la retraite normale et retraite complémentaires classique ... Et finalement en consommant les produits tu contribue à leur financement !!! Renseigne toi et arrête bêtement de regarder les articles qui sont mis à la une pour masquer le reste ....

Signaler Répondre

avatar
non aux négationistes le 22/01/2016 à 19:17
jaloux a écrit le 22/01/2016 à 14h30

Tant que tout le monde croira au rumeurs .... Et je vois os ou est le pribleme de l'électricité qu'ils ne paient ps ou peu !!! Quelle économie !!! Ouahhhh !!! Rien qu'en regardant dans mon étourage ou famille: - un qui paye pas l'eau car travail dans une boite de distribution d'eau ... - un qui travail chez un concessionnaire de voiture, il s'achète voiture à prix coûtant !!! Ça fait plus que la facture EDF !!! - un qui travail dans une banque, ils A les prêts conso ou autres au taux d'usure ... Ca s'éloigne envie plus le la facture EDF !!! Sans compter ceux qui bossent dans le train, avion, autoroute, télécom, distribution .... Etc .... Et oui les salariés qui travail dans une entreprise bénéficie des avantage de cette entreprise et c'est normal comme partout même en dehors de France .... Mais j'ai rien avec mon entreprise ... Et m'en fou ... Et si vous êtes jaloux et bien changer de boulot !!!!!!

Pourquoi mentir ? Ce ne sont pas des rumeurs mais des faits vérifiables partout !!! (Les nier vous rend encore moins crédible...!)

C'est pas de la jalousie mais juste de la colère d'apprendre qu'à chaque facture on finance la retraite des agents edf et qu'on nous le cache en indiquant "contribution Tarifaire d'acheminent"
C'est pas de la jalousie mais juste de l'indignation que leur régime spécial de retraite ait été adossé au privé qui ainsi finance un régime de privilégié auquel il n'a pas droit (vous trouvez ça normal, moi pas !)

Soyons fous, qu'ils prennent leur retraite à 42 ans et demi, avec pour base de calcul les 6 derniers mois de salaire s'ils veulent ! Je ne serais pas "jaloux" MAIS EN CONTREPARTIE JE REVENDIQUERAIT DE NE PAS VOULOIR LE PAYER !!!! c'est tout !

Signaler Répondre

avatar
jaloux le 22/01/2016 à 14:30

Tant que tout le monde croira au rumeurs .... Et je vois os ou est le pribleme de l'électricité qu'ils ne paient ps ou peu !!! Quelle économie !!! Ouahhhh !!! Rien qu'en regardant dans mon étourage ou famille: - un qui paye pas l'eau car travail dans une boite de distribution d'eau ... - un qui travail chez un concessionnaire de voiture, il s'achète voiture à prix coûtant !!! Ça fait plus que la facture EDF !!! - un qui travail dans une banque, ils A les prêts conso ou autres au taux d'usure ... Ca s'éloigne envie plus le la facture EDF !!! Sans compter ceux qui bossent dans le train, avion, autoroute, télécom, distribution .... Etc .... Et oui les salariés qui travail dans une entreprise bénéficie des avantage de cette entreprise et c'est normal comme partout même en dehors de France .... Mais j'ai rien avec mon entreprise ... Et m'en fou ... Et si vous êtes jaloux et bien changer de boulot !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
CTA le 22/01/2016 à 13:12
Agent EDF et fier de l'être a écrit le 22/01/2016 à 11h25

Est ce que vous savez exactement de quoi vous parlez ? sachez que le régime de retraite d'edf est excedentaire et sert à compble le régime général, Idem pour le régime de sécurité social. Et au lieu de critiquer ce que vous ne connaissez pas renseignez vous ailleurs que dans les médias. Le système francais de l'élecricité créé en 1946 est un modèle européen qui permet d'avoir un prix du kWh le mins cher et que le seul problème c'est que la concurrence n'arrive pas à s'installer car on n'est pas assez cher. Qui va payer celà oui effectivement ce sont les français qui étaient tous propriétaire car l'entreprise appartenait intégralement à l'état. Je vais m'arreter là, mais essayer d'avoir des informations fiables avant de vous positionner. Cette grève était pour les emplois et surtout pour le service public (au service du public) qui est en train de disparaitre...
Cordialement

1 - Vous osez dire que la CTA que paye chaque français sur sa facture pour financer (en partie) les retraites des agents edf n'existe pas ?
Chacun pourra vérifier par soi même....

2 - Je suis désolé le régime spécial des retraites edf a été adossé au régime général et aux régimes complémentaires arrco et agirc du privé qui payent ainsi pour eux....

C'EST UNE REALITE, vous pouvez être fier d'être agent edf mais ça ne doit pas vous empêcher de dire la vérité !

Signaler Répondre

avatar
Agent EDF et fier de l'être le 22/01/2016 à 11:27
CE QUI A TUE NOTRE PAYS a écrit le 21/01/2016 à 18h57

Pour compléter vos propos voici un petit extrait d'un article du point :

"85 jours de repos par an !

À EDF, les salariés travaillent 32 heures par semaine et peuvent choisir de les faire en 4 jours. Ils bénéficient de 85 jours de repos par an, soit 25 journées de congé, 45 grâce à la semaine de 4 jours, plus 10 ou 15 en cas d'heures supplémentaires. Soit, tout compris, plus de 4 mois de vacances et 1 440 heures de travail par an. Le salaire brut moyen est de 3 800 euros par mois auquel s'ajoutent des avantages en nature de 10 % (dans le privé, salaire brut médian : 2 200 euros par mois, pour 1 872 heures par an).

Les agents EDF bénéficient d'un emploi à vie, de soins de santé gratuits (tiers payant), de vacances à 20 % du prix normal dans les centres du comité d'entreprise (CCAS), de repas à 50 % de réduction, l'électricité et le gaz à 10 % du tarif, d'avantages en nature non imposables, d'un salaire d'embauche à 36 % au-dessus du smic, sans compter un "régime spécial" de retraite à 55 ans pour les "actifs" (60 % du personnel), qui touchent 75 % de leur dernier salaire. Pour bénéficier du droit à la pension, les actifs doivent totaliser au moins 15 ans de service, 25 ans pour les autres.

Entrons dans le détail des primes. Mariage de l'agent : 2 mois de salaire. Remariage de l'agent : 1 mois de salaire. Naissance du premier enfant : 1 mois de salaire. Deuxième et troisième enfants : 1,5 mois de salaire. Quatrième enfant et plus : 2 mois de salaire. Décès : 2 mois de salaire ou de pension au conjoint. Mutation entraînant un changement de résidence : 2 mois de salaire.
Une ribambelle de jours de congés exceptionnels

Les jours de congés exceptionnels. Mariage de l'agent ou remariage : 6 jours. Mariage d'un enfant ou remariage : 2 jours. Naissance d'un enfant ou adoption : 4 jours. Décès d'un conjoint : 6 jours. Décès d'un enfant, du père, de la mère : 4 jours. Décès frère, soeur, beau-frère, belle-soeur, grands-parents, beaux-parents, petits-enfants : 3 jours. Première communion d'un enfant : 1 jour. Déménagement : 1 jour.

Autres absences rémunérées. Mère de famille : 1 jour tous les 2 mois jusqu'aux 16 ans de l'enfant. Absence de courte durée (chez le médecin) : tolérance laissée à l'appréciation de la hiérarchie. Enfant handicapé : 6 à 12 jours par an. Enfant malade : tolérance laissée à l'appréciation de la hiérarchie. Rentrée scolaire : 2 heures. Fête des Mères : une demi-journée.

Les arrêts-maladie, les congés formation, les heures syndicales viennent s'ajouter à cette liste interminable de privilèges qui font d'EDF l'entreprise publique où l'on travaille le moins et où l'on gagne le plus. Et c'est peu dire qu'en la matière, en France, la concurrence est rude. Pour remporter ces pompons-là, il faut vraiment s'accrocher ! Pour EDF, ce n'est pas tout, et de loin, puisqu'il y a ce fameux comité d'entreprise (CCAS) si richement doté. Dans le privé, les CE bénéficient de 0,2 % de la masse salariale. À EDF, grâce à une loi de 1946, la CCAS bénéficie de 1 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, soit 450 millions d'euros en 2006, ce qui équivaut aux indemnités d'environ 1million de RMIstes. Cette CCAS est entièrement gérée par la CGT et beaucoup d'observateurs considèrent que ces ressources sont la véritable caisse noire du Parti communiste français depuis plus d'un demi-siècle.
Situation financière catastrophique

Petit rappel, nous sommes en 2006. Qui peut croire aujourd'hui que tous ces avantages sociaux exorbitants n'ont pas été réévalués au fil du temps ? Et que d'autres n'y ont pas été rajoutés ? En France, les luttes sociales sont un combat sans fin. Lorsque Henri Proglio a été nommé président d'EDF, voulant amadouer les communistes de la CGT avec lesquels il allait devoir cogérer cette entreprise insensée, il n'a rien trouvé de mieux que de procéder à une augmentation générale de 4 % de tous les salaires. Délirant !

Nicolas Lecaussin, lui, a profité entre autres de son nouveau livre L'Obsession antilibérale française pour mettre à jour son dossier EDF : "Malgré la situation financière catastrophique (90 milliards d'euros non provisionnés) du régime spécial d'EDF, écrit-il, le système de retraite n'a subi qu'une réforme paramétrique en 2007. En échange de l'allongement très progressif de la durée d'activité de 37, 5 à 40 ans, les agents d'EDF et de GDF ont bénéficié de très nombreux nouveaux avantages : primes supplémentaires, revalorisation des traitements, augmentation des retraites, adoption d'un régime complémentaire par capitalisation... Et ce régime particulier a été adossé au régime général et aux régimes complémentaires Arrco et Agirc sans aucune compensation pour ces derniers. Déjà, 1,3 milliard d'euros ont été pris dans les caisses du privé pour financer le régime des agents EDF. Enfin, EDF est très endettée (plus de 30 milliards d'euros en 2012 pour un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros environ)."

Qui va payer tout cela ? À votre avis ? Et cela va-t-il durer encore longtemps ? À votre avis ?"

Vous avez raison au lieu de réclamer la même chose il vaut mieux le supprimer c'est plus facile....

Signaler Répondre

avatar
Agent EDF et fier de l'être le 22/01/2016 à 11:25
CTA a écrit le 22/01/2016 à 10h59

Oui et ça se fait en catimini : c'est la ligne intitulée sournoisement sur votre facture "Contribution Tarifaire d'Acheminement" et qui sert à financer (en partie ça n'empêche pas les déficits de ce régime de retraite spécial qui a été adossé au régime général qui paye donc pour eux) les retraites des agents edf !.

Est ce que vous savez exactement de quoi vous parlez ? sachez que le régime de retraite d'edf est excedentaire et sert à compble le régime général, Idem pour le régime de sécurité social. Et au lieu de critiquer ce que vous ne connaissez pas renseignez vous ailleurs que dans les médias. Le système francais de l'élecricité créé en 1946 est un modèle européen qui permet d'avoir un prix du kWh le mins cher et que le seul problème c'est que la concurrence n'arrive pas à s'installer car on n'est pas assez cher. Qui va payer celà oui effectivement ce sont les français qui étaient tous propriétaire car l'entreprise appartenait intégralement à l'état. Je vais m'arreter là, mais essayer d'avoir des informations fiables avant de vous positionner. Cette grève était pour les emplois et surtout pour le service public (au service du public) qui est en train de disparaitre...
Cordialement

Signaler Répondre

avatar
CTA le 22/01/2016 à 10:59
retraite aux petits oignons a écrit le 22/01/2016 à 09h05

EDF est une des seule entreprise qui a eu le culot de mettre une contribution spéciale sur chaque facture qui permet d'améliorer la retraite de ses salariés:facile quand on a été durant des décennies en situation de monopole,impossible en situation de concurrence!

Oui et ça se fait en catimini : c'est la ligne intitulée sournoisement sur votre facture "Contribution Tarifaire d'Acheminement" et qui sert à financer (en partie ça n'empêche pas les déficits de ce régime de retraite spécial qui a été adossé au régime général qui paye donc pour eux) les retraites des agents edf !.

Signaler Répondre

avatar
retraite aux petits oignons le 22/01/2016 à 09:05

EDF est une des seule entreprise qui a eu le culot de mettre une contribution spéciale sur chaque facture qui permet d'améliorer la retraite de ses salariés:facile quand on a été durant des décennies en situation de monopole,impossible en situation de concurrence!

Signaler Répondre

avatar
vertsnuls le 22/01/2016 à 09:03

Ce gouvernement fait crever edf avec sa loi stupide de transition energetique ! Tout comme il a fait crever le batiment avec la loi duflot !

Signaler Répondre

avatar
Ras le bol le 22/01/2016 à 01:55

Ils ont la fourniture d'électricité presque gratuite et non fiscalisée ! Et en plus de très nombreux congés . Alors ils sont tres privilégiés et n'ont pas à défiler dans les rues avec les pancartes de la CGT !!

Signaler Répondre

avatar
PierreD le 21/01/2016 à 23:59

Ça peut paraître beaucoup mais il y a de la marge car c'est tout de même EDF une boite d'état ou l'on rentre surtout par copinage et le résultat ce ne sont pas les plus motivé qui y travaille.

Signaler Répondre

avatar
Ochax le 21/01/2016 à 22:37

Quelle jalousie! battez vous plutôt pour VOS avantages pas pour faire supprimer celles des autres. Vous croyez qu'en enlevant les avantages d'EDF vous allez plus gagner, foutaise ! Si on vous propose une bonne qualité de vie, vous l'a refuseriez en disant que vous en avez trop??!!! Il faut réfléchir !!! TOTAL aussi a de sacrés avantages! Le boucher aussi a des avantages... ET BIEN TANT MIEUX IL FAUT LES GARDER !!!!!

Signaler Répondre

avatar
sammy le 21/01/2016 à 22:28

Bonjour d'un nanti
Je suis agent EDF depuis maintenant 5 ans avant cela j'étais prestataire pour la même entreprise. J'ai passé plusieurs éxamens d'entrée pour parvenir à être embauché j'ai un BTS, je travaille au sein d'un atelier de mécanique dans une centrale nucléaire et je tenais a vous faire part de mon ressenti par rapport à ce que j'ai pu lire .Premièrement voici ma situation je ne travaille pas 32h comme cela est indiqué mais 35h en vérité je suis plus autour des 45h par semaine.
J'ai une astreinte par mois et croyez moi pendant cette semaine d'astreinte je suis appeler jour et nuit. Travaillant en centrale nucléaire je prend de la dose quotidiennement je ne crois vraiment pas être une feignasse et si vous voulez ma place passez les mêmes concours et vous deviendrez vous aussi un" nanti". Parlons des avantages le tarif agent oui je paye 10% de ma facture soit une économie de 1500 euros par an croyez moi je veux bien rendre mon tarif agent contre une prime d'interessement de 5000 euros pour les salariés de Total surtout que maintenant il est déclarer comme avantage en nature sur mes impots!!! Dans chaque entreprise des salariés on des avantages voitures de fonction ... Ma prime d’intéressement s'élève à 800 euros pour une entreprise comme EDF je ne trouve pas cela exorbitant !!! J'ai environ 10 semaines de congés par an on est loin des 85 jours mais cela est du au fait que je fais beaucoup d'heure supp 2/3 payé 1/3 placé en congés. Le système de retraite et de mutuelle est excédentaire et devinez qui ce sert dedans l'état pour palier à ses défaillances quotidienne (le trou de la sécu...)
Je n'ai pas plus d'avantage qu'un banquier qui bénéficie de taux avantageux, qu'un agent d'air france qui bénéficie de billet qu'un salarié de renault qui à le droit d'acheter des voitures à prix très avantageux j'ai 29 ans j'ai travaillé dur pour arriver à être embauché au lieu de me craché dessus vous devriez souhaiter à vos enfant d'entrer dans de grandes entreprises comme EDF ou si on s'investit et passe des concours internes on peut prétendre à une carrière."Pléthore de dispositifs pour partir à la retraite avant les autres, en particulier pour ceux qui travaillent en centrale nucléaire" c'est complètement faux "Des voyages à l'autre bout du monde offerts (ou presque) par le CE" compètement faux cet été je suis parti dans un camping au pradet pour 300 euros la semaine pour deux on est loin du voyage au bout du monde offert !!!! Si vous souhaiter aussi devenir un "nanti" rendez vous sur edf.fr section emploi !!

Signaler Répondre

avatar
antifa le 21/01/2016 à 22:17

le probleme est l’augmentation du cout du capital

Signaler Répondre

avatar
voyageur le 21/01/2016 à 21:53

@CE QUI A TUE NOTRE PAYS je vous rassure ... Pour avoir travailler dans trois pays d'Europe différents, c'est la meme choses. Les entreprises ont également des avantages comme en France et des conventions collectives. Le problème n'est pas la. Et dans ces pays comme vous dites, ils y arrivent tout simplement qu'ils ont un gouvernement qui se gave de charges sociales à tout va sur ces entreprises comme notre cher gouvernement. Dans des pays ils y a des entreprises qui font des gros profits et les salariés en bénéficie également et tout le monde est content mais elles ne sont pas asphyxier comme en France. En France nous avons pas compris que la croissance repartira seulement quand les entreprises seront libérées ......

Signaler Répondre

avatar
pepere le 21/01/2016 à 21:50

il faux tout les mettre aux même régime et enlever tout ses acquis et faire payer le gaz et l etrecite comme tout le monde en plus pour les retraite le comité entreprise et tout le reste mais malheureusement le gouvernement de gauche laisse faire vivement 2017

Signaler Répondre

avatar
CE QUI A TUE NOTRE PAYS le 21/01/2016 à 20:48
arretez a écrit le 21/01/2016 à 20h21

@ CE QUI A TUE NOTEE PAYS Que vous me faites rire !!!! Moi je suis dans le privé à 100% et rien à voir avec l'état et avec la convention collective j'ai beaucoup d'avantage commun. Aménagement temps de travail. Congés supplémentaires. Autorisation absences, diverses primes, etc ... Sans compter le CE et la mutuelle pas cher. Et je suis pas la seule entreprise à avoir de telle convention collective très très avantageuses. Alors arrêtez !!!! Tout le monde a le droit à ses petits avantage ds certaines entreprises. Alors ... Souriez !!!!!

Tant mieux pour vous !
Moi je suis à mon compte... j'ai toujours travaillé avant dans des TPME comme la MAJORITE des gens, puisque les tpme sont les premiers employeurs en France... Bref je suis le pauvre quidam qui paye pour les autres et à qui ont dit "souriez"....

Le problème c'est que l'économie française n'est plus compétitive et qu'on ne peux plus payer... On peut même passer les gens d'edf ou des grosses boites "100% privées" à 30H ou même 25H pendant quand on y est, avec 27 jours de RTT ou même 37 et doubler les salaires si vous voulez mais vous aurez encore plus de d'entreprises en faillites (on a déjà battu le record depuis 3 ans...) et plus de chômage et de misère....
Tant qu'on aura pas compris ça en France... on est pas sorti de l'auberge...

Signaler Répondre

avatar
arretez le 21/01/2016 à 20:21

@ CE QUI A TUE NOTEE PAYS Que vous me faites rire !!!! Moi je suis dans le privé à 100% et rien à voir avec l'état et avec la convention collective j'ai beaucoup d'avantage commun. Aménagement temps de travail. Congés supplémentaires. Autorisation absences, diverses primes, etc ... Sans compter le CE et la mutuelle pas cher. Et je suis pas la seule entreprise à avoir de telle convention collective très très avantageuses. Alors arrêtez !!!! Tout le monde a le droit à ses petits avantage ds certaines entreprises. Alors ... Souriez !!!!!

Signaler Répondre

avatar
CE QUI A TUE NOTRE PAYS le 21/01/2016 à 19:51
Post monétaire a écrit le 21/01/2016 à 19h08

Tout ce baratin pour masquer que la principale charge pour EDF, c'est le programme nucléaire voulu par "l'élite" d'ingénieurs qui oriente les choix de société sans demander quoi que ce soit aux citoyens...
.
Mais "le point" ne va pas en parler, ça ne flatterait pas assez l'ego de ses lecteurs qui n'attendent qu'un discours : "c'est la faute aux faignasses ! aux autres !"
:o)

C'est pas du baratin, c'est un tableau de ce qui se passe chez EDF !
Mais je conçois bien qu'il vous est mentalement impossible de lire objectivement et de sortir de votre leçon post monétariste apprise par coeur comme un écolier apprend une leçon !!!

Vous confondez tout !
Investissement d'un côté et 1,3 milliard d'euros pris dans les caisses du privé pour financer le régime des agents EDF. ! ça n'a rien avoir avec le nucléaire ce scandale ! Ni 27 Jours de RTT (27 vous imaginez ?!!!!)
Et ne parlons pas du CE géré par la cgt, véritable Grosse entreprise gérée mafieusement par la cgt et pompe à fric alimentant le PCF depuis 60 ans !

C'est pas le choix du nucléaire qui explique ces dysfonctionnements honteux !!! Mais ces dysfonctionnements dans ces entreprises publiques, para-publiques et administrations publiques, ces "avantages acquis" qui virent au gouffre financier et en deviennent parfois risibles tellement ils sont excessifs, ces comportements syndicaux ineptes qui vont avec, sont sont à mon avis une des causes réelles de la plongée droit dans le mur de notre pays !!!

Soyez honnête. vous pouvez contester le choix du nucléaire si vous le voulez, c'est un autre débat, mais soyez honnête et ne faites point d'amalgames hâtifs, ni de procès d'intention

Signaler Répondre

avatar
lilou69410 le 21/01/2016 à 19:33

Rigolez bien mais bientôt les prix vont encore augmenter. Je vous rappelle qu'EDF est l un des fournisseurs les moins chers d Europe

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 21/01/2016 à 19:08
CE QUI A TUE NOTRE PAYS a écrit le 21/01/2016 à 18h57

Pour compléter vos propos voici un petit extrait d'un article du point :

"85 jours de repos par an !

À EDF, les salariés travaillent 32 heures par semaine et peuvent choisir de les faire en 4 jours. Ils bénéficient de 85 jours de repos par an, soit 25 journées de congé, 45 grâce à la semaine de 4 jours, plus 10 ou 15 en cas d'heures supplémentaires. Soit, tout compris, plus de 4 mois de vacances et 1 440 heures de travail par an. Le salaire brut moyen est de 3 800 euros par mois auquel s'ajoutent des avantages en nature de 10 % (dans le privé, salaire brut médian : 2 200 euros par mois, pour 1 872 heures par an).

Les agents EDF bénéficient d'un emploi à vie, de soins de santé gratuits (tiers payant), de vacances à 20 % du prix normal dans les centres du comité d'entreprise (CCAS), de repas à 50 % de réduction, l'électricité et le gaz à 10 % du tarif, d'avantages en nature non imposables, d'un salaire d'embauche à 36 % au-dessus du smic, sans compter un "régime spécial" de retraite à 55 ans pour les "actifs" (60 % du personnel), qui touchent 75 % de leur dernier salaire. Pour bénéficier du droit à la pension, les actifs doivent totaliser au moins 15 ans de service, 25 ans pour les autres.

Entrons dans le détail des primes. Mariage de l'agent : 2 mois de salaire. Remariage de l'agent : 1 mois de salaire. Naissance du premier enfant : 1 mois de salaire. Deuxième et troisième enfants : 1,5 mois de salaire. Quatrième enfant et plus : 2 mois de salaire. Décès : 2 mois de salaire ou de pension au conjoint. Mutation entraînant un changement de résidence : 2 mois de salaire.
Une ribambelle de jours de congés exceptionnels

Les jours de congés exceptionnels. Mariage de l'agent ou remariage : 6 jours. Mariage d'un enfant ou remariage : 2 jours. Naissance d'un enfant ou adoption : 4 jours. Décès d'un conjoint : 6 jours. Décès d'un enfant, du père, de la mère : 4 jours. Décès frère, soeur, beau-frère, belle-soeur, grands-parents, beaux-parents, petits-enfants : 3 jours. Première communion d'un enfant : 1 jour. Déménagement : 1 jour.

Autres absences rémunérées. Mère de famille : 1 jour tous les 2 mois jusqu'aux 16 ans de l'enfant. Absence de courte durée (chez le médecin) : tolérance laissée à l'appréciation de la hiérarchie. Enfant handicapé : 6 à 12 jours par an. Enfant malade : tolérance laissée à l'appréciation de la hiérarchie. Rentrée scolaire : 2 heures. Fête des Mères : une demi-journée.

Les arrêts-maladie, les congés formation, les heures syndicales viennent s'ajouter à cette liste interminable de privilèges qui font d'EDF l'entreprise publique où l'on travaille le moins et où l'on gagne le plus. Et c'est peu dire qu'en la matière, en France, la concurrence est rude. Pour remporter ces pompons-là, il faut vraiment s'accrocher ! Pour EDF, ce n'est pas tout, et de loin, puisqu'il y a ce fameux comité d'entreprise (CCAS) si richement doté. Dans le privé, les CE bénéficient de 0,2 % de la masse salariale. À EDF, grâce à une loi de 1946, la CCAS bénéficie de 1 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, soit 450 millions d'euros en 2006, ce qui équivaut aux indemnités d'environ 1million de RMIstes. Cette CCAS est entièrement gérée par la CGT et beaucoup d'observateurs considèrent que ces ressources sont la véritable caisse noire du Parti communiste français depuis plus d'un demi-siècle.
Situation financière catastrophique

Petit rappel, nous sommes en 2006. Qui peut croire aujourd'hui que tous ces avantages sociaux exorbitants n'ont pas été réévalués au fil du temps ? Et que d'autres n'y ont pas été rajoutés ? En France, les luttes sociales sont un combat sans fin. Lorsque Henri Proglio a été nommé président d'EDF, voulant amadouer les communistes de la CGT avec lesquels il allait devoir cogérer cette entreprise insensée, il n'a rien trouvé de mieux que de procéder à une augmentation générale de 4 % de tous les salaires. Délirant !

Nicolas Lecaussin, lui, a profité entre autres de son nouveau livre L'Obsession antilibérale française pour mettre à jour son dossier EDF : "Malgré la situation financière catastrophique (90 milliards d'euros non provisionnés) du régime spécial d'EDF, écrit-il, le système de retraite n'a subi qu'une réforme paramétrique en 2007. En échange de l'allongement très progressif de la durée d'activité de 37, 5 à 40 ans, les agents d'EDF et de GDF ont bénéficié de très nombreux nouveaux avantages : primes supplémentaires, revalorisation des traitements, augmentation des retraites, adoption d'un régime complémentaire par capitalisation... Et ce régime particulier a été adossé au régime général et aux régimes complémentaires Arrco et Agirc sans aucune compensation pour ces derniers. Déjà, 1,3 milliard d'euros ont été pris dans les caisses du privé pour financer le régime des agents EDF. Enfin, EDF est très endettée (plus de 30 milliards d'euros en 2012 pour un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros environ)."

Qui va payer tout cela ? À votre avis ? Et cela va-t-il durer encore longtemps ? À votre avis ?"

Tout ce baratin pour masquer que la principale charge pour EDF, c'est le programme nucléaire voulu par "l'élite" d'ingénieurs qui oriente les choix de société sans demander quoi que ce soit aux citoyens...
.
Mais "le point" ne va pas en parler, ça ne flatterait pas assez l'ego de ses lecteurs qui n'attendent qu'un discours : "c'est la faute aux faignasses ! aux autres !"
:o)

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 21/01/2016 à 19:02

J'en ai une dans la famille...
Et en plus elle est grave radine.

Signaler Répondre

avatar
CE QUI A TUE NOTRE PAYS le 21/01/2016 à 18:57
Schtroumpfs a écrit le 21/01/2016 à 18h17

Moi je les comprends très bien, ils ont beaucoup à perdre. Petite liste (à compléter...) de leurs avantages: -Des mois de salaire offerts à chaque naissance, mariage, pacs... -Des voyages à l'autre bout du monde offerts (ou presque) par le CE -Une sérieuse ristourne sur leur facture électrique -Un nombre de jour de congés et RTT à faire pâlir un fonctionnaire -Pléthore de dispositifs pour partir à la retraite avant les autres, en particulier pour ceux qui travaillent en centrale nucléaire -Un système de récupération des heures sup assez efficace, même pour les cadres -En cas de mutation, des aides substantielles pour se loger (plusieurs centaines d'euros par mois tout de même) Alors oui, à leur place,je manifesterai sans doute aussi!

Pour compléter vos propos voici un petit extrait d'un article du point :

"85 jours de repos par an !

À EDF, les salariés travaillent 32 heures par semaine et peuvent choisir de les faire en 4 jours. Ils bénéficient de 85 jours de repos par an, soit 25 journées de congé, 45 grâce à la semaine de 4 jours, plus 10 ou 15 en cas d'heures supplémentaires. Soit, tout compris, plus de 4 mois de vacances et 1 440 heures de travail par an. Le salaire brut moyen est de 3 800 euros par mois auquel s'ajoutent des avantages en nature de 10 % (dans le privé, salaire brut médian : 2 200 euros par mois, pour 1 872 heures par an).

Les agents EDF bénéficient d'un emploi à vie, de soins de santé gratuits (tiers payant), de vacances à 20 % du prix normal dans les centres du comité d'entreprise (CCAS), de repas à 50 % de réduction, l'électricité et le gaz à 10 % du tarif, d'avantages en nature non imposables, d'un salaire d'embauche à 36 % au-dessus du smic, sans compter un "régime spécial" de retraite à 55 ans pour les "actifs" (60 % du personnel), qui touchent 75 % de leur dernier salaire. Pour bénéficier du droit à la pension, les actifs doivent totaliser au moins 15 ans de service, 25 ans pour les autres.

Entrons dans le détail des primes. Mariage de l'agent : 2 mois de salaire. Remariage de l'agent : 1 mois de salaire. Naissance du premier enfant : 1 mois de salaire. Deuxième et troisième enfants : 1,5 mois de salaire. Quatrième enfant et plus : 2 mois de salaire. Décès : 2 mois de salaire ou de pension au conjoint. Mutation entraînant un changement de résidence : 2 mois de salaire.
Une ribambelle de jours de congés exceptionnels

Les jours de congés exceptionnels. Mariage de l'agent ou remariage : 6 jours. Mariage d'un enfant ou remariage : 2 jours. Naissance d'un enfant ou adoption : 4 jours. Décès d'un conjoint : 6 jours. Décès d'un enfant, du père, de la mère : 4 jours. Décès frère, soeur, beau-frère, belle-soeur, grands-parents, beaux-parents, petits-enfants : 3 jours. Première communion d'un enfant : 1 jour. Déménagement : 1 jour.

Autres absences rémunérées. Mère de famille : 1 jour tous les 2 mois jusqu'aux 16 ans de l'enfant. Absence de courte durée (chez le médecin) : tolérance laissée à l'appréciation de la hiérarchie. Enfant handicapé : 6 à 12 jours par an. Enfant malade : tolérance laissée à l'appréciation de la hiérarchie. Rentrée scolaire : 2 heures. Fête des Mères : une demi-journée.

Les arrêts-maladie, les congés formation, les heures syndicales viennent s'ajouter à cette liste interminable de privilèges qui font d'EDF l'entreprise publique où l'on travaille le moins et où l'on gagne le plus. Et c'est peu dire qu'en la matière, en France, la concurrence est rude. Pour remporter ces pompons-là, il faut vraiment s'accrocher ! Pour EDF, ce n'est pas tout, et de loin, puisqu'il y a ce fameux comité d'entreprise (CCAS) si richement doté. Dans le privé, les CE bénéficient de 0,2 % de la masse salariale. À EDF, grâce à une loi de 1946, la CCAS bénéficie de 1 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, soit 450 millions d'euros en 2006, ce qui équivaut aux indemnités d'environ 1million de RMIstes. Cette CCAS est entièrement gérée par la CGT et beaucoup d'observateurs considèrent que ces ressources sont la véritable caisse noire du Parti communiste français depuis plus d'un demi-siècle.
Situation financière catastrophique

Petit rappel, nous sommes en 2006. Qui peut croire aujourd'hui que tous ces avantages sociaux exorbitants n'ont pas été réévalués au fil du temps ? Et que d'autres n'y ont pas été rajoutés ? En France, les luttes sociales sont un combat sans fin. Lorsque Henri Proglio a été nommé président d'EDF, voulant amadouer les communistes de la CGT avec lesquels il allait devoir cogérer cette entreprise insensée, il n'a rien trouvé de mieux que de procéder à une augmentation générale de 4 % de tous les salaires. Délirant !

Nicolas Lecaussin, lui, a profité entre autres de son nouveau livre L'Obsession antilibérale française pour mettre à jour son dossier EDF : "Malgré la situation financière catastrophique (90 milliards d'euros non provisionnés) du régime spécial d'EDF, écrit-il, le système de retraite n'a subi qu'une réforme paramétrique en 2007. En échange de l'allongement très progressif de la durée d'activité de 37, 5 à 40 ans, les agents d'EDF et de GDF ont bénéficié de très nombreux nouveaux avantages : primes supplémentaires, revalorisation des traitements, augmentation des retraites, adoption d'un régime complémentaire par capitalisation... Et ce régime particulier a été adossé au régime général et aux régimes complémentaires Arrco et Agirc sans aucune compensation pour ces derniers. Déjà, 1,3 milliard d'euros ont été pris dans les caisses du privé pour financer le régime des agents EDF. Enfin, EDF est très endettée (plus de 30 milliards d'euros en 2012 pour un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros environ)."

Qui va payer tout cela ? À votre avis ? Et cela va-t-il durer encore longtemps ? À votre avis ?"

Signaler Répondre

avatar
enfin le 21/01/2016 à 18:21

Enfin!!!! C'est pas top tôt !!!! Vivement que le démantèlement se fasse et que ces planqués arrête de se gaver sur notre dos !!!!

Signaler Répondre

avatar
Schtroumpfs le 21/01/2016 à 18:17

Moi je les comprends très bien, ils ont beaucoup à perdre. Petite liste (à compléter...) de leurs avantages: -Des mois de salaire offerts à chaque naissance, mariage, pacs... -Des voyages à l'autre bout du monde offerts (ou presque) par le CE -Une sérieuse ristourne sur leur facture électrique -Un nombre de jour de congés et RTT à faire pâlir un fonctionnaire -Pléthore de dispositifs pour partir à la retraite avant les autres, en particulier pour ceux qui travaillent en centrale nucléaire -Un système de récupération des heures sup assez efficace, même pour les cadres -En cas de mutation, des aides substantielles pour se loger (plusieurs centaines d'euros par mois tout de même) Alors oui, à leur place,je manifesterai sans doute aussi!

Signaler Répondre

avatar
Cochons de payant le 21/01/2016 à 17:25

Il faudrait baisser le tarif des abonnements ! Sinon c'est de l'escroquerie !!

Signaler Répondre

avatar
Des planqués ! le 21/01/2016 à 17:03

Tous ces nantis EDF/SNCF sont toujours en grève.
Ils devraient parfois changer de "patrons" avec le vrai privé, je pense qu'après ils seraient plus enclins à bosser un peu.
Quand vous voyez des véhicules EDF ou SNCF, vous chercher les salariés !!!!!
Mais bon il ne faut rien dire..

Signaler Répondre

avatar
comité d' entreprise de luxe le 21/01/2016 à 15:32

les petits nantis sont de sortie

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.