Dimanche, Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de l'émission Le Supplément de Canal +. Sur le plateau, aux côtés de la ministre de l'Education nationale, Idriss Sihamedi, président de l'ONG musulmane BarakaCity. Ce dernier a d'abord déclaré qu'il ne serrait pas la main aux femmes, "comme certains rabbins".
Première mine déconfite de Najat Vallaud-Belkacem.
Puis à la question simple de savoir s'il condamnait les actes de l'Etat islamique, le président de l'ONG, qui intervenait pour évoquer le cas de Moussa, un humanitaire retenu au Bangladesh, a mis énormément de temps à répondre. Martelant que la question le gênait.
Invitée à réagir, la ministre lyonnaise a d'abord tenté de botter en touche avec un "Non" tranchant. Avant de préciser : "Je crois que c'est une association qui porte une façon de voir les choses qui n'est pas la mienne, à laquelle je ne souscris pas et qui me met aussi mal à l'aise, honnêtement, sur votre plateau, et donc je n'ajouterai rien".
Une courte déclaration qui a fait sortir de leurs gonds l'opposition au gouvernement, reprochant à Najat Vallaud-Belkacem d'être restée stoïque face à des propos qui ont mis mal à l'aise tout le plateau de l'émission de la chaîne cryptée.
Mise à jour à 19h : Sur sa page Facebook, Najat Vallaud-Belkacem s'est fendue d'un communiqué, 24h après l'émission :
"À la suite des réactions suscitées par l’intervention inacceptable du président d’une association lors de l’émission "Le Supplément" diffusée hier sur Canal+, je tiens à ne laisser subsister aucune ambiguïté.
Au-delà de la sidération provoquée par le refus inadmissible, et inédit à ma connaissance dans ce type d’émission, de condamner clairement Daesh, les propos de cet individu mettent en cause les principes fondamentaux de notre République, notamment l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est la raison pour laquelle j’ai non seulement exprimé mon profond désaccord, mais aussi refusé d’engager un débat avec un individu qui se situe en dehors du champ républicain.
En tant que ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, j’ai engagé une mobilisation inédite de l’école pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République, avec une exigence : ne laisser prospérer aucune atteinte à ces valeurs. C’est le sens des efforts sans précédent consacrés à la formation des enseignants, à la production de ressources pédagogiques nouvelles, à la création d’un enseignement moral et civique et à l’affirmation de règles claires pour faire respecter pleinement le principe de laïcité.
Notre pays tout entier est aujourd’hui mobilisé dans la guerre que lui livrent le terrorisme et l’obscurantisme. Les propos scandaleux tenus dans cette émission rappellent l’exigence de toujours opposer la pensée à la barbarie, sans jamais la rabaisser à la polémique."
Vivement les élections, pour virer tout ça……
Signaler RépondreOu va notre belle France avec ses gens?????
Entre coreligionnaires ils ne peuvent que se soutenir ! Cela est une triste réalité qui ne surprend que les utopistes béats !
Signaler RépondreElle ne peut pas se mettre à dos une partie de ses compatriotes elle doit donc composer avec des gens peu recommandables fleurant avec l'islamisme radical. Son engagement à donc des limites et cet exemple en est l'illustration flagrante.
Signaler RépondreBelkacem montre son vrai visage : défendre la République ne l'intéresse pas.
Signaler RépondreEt elle ose parler de mixité à l'école. Quelle opportuniste!
Permettre aux islamofascistes, d'accéder a un média de grande écoute et diffusion, c'est faire acte de collaboration.
Signaler RépondreLes propos et attitude cet individu, sont abjectes.
Dans chacun de ses propos, il fait un parallèle avec les juifs.
La bête immonde est de retour et elle n'a pas de chemise brune.
Quand à la ministre socialiste...
Que voulez-vous, depuis le temps ça se saurait si dans ce parti il y avait des gens avec des principes et du courage !
Le pire, c'est que cette bande de lâches a encore des électeurs.
Je ne savais pas que "Zeus" avait été invité sur canal +
Signaler Répondrej'ai toujours dit, il faut mettre luc ferry a sa place.
Signaler RépondreSi sa c'est pas du flagrant délie!! Et c'est un musulman qu'il vous le dit! C'est tous sauf un musulman normal!! Il devrait avoir une double fiche S, une simple c'est pas suffisant!! Encore une personne qui fait passé la majorité de musulman de ce pays, comme des non tolérants Je suis en colère de voir de tel personnage invité sur un plateau de télé qui mélange tous! Pourtant sont ONG baraqua city est bien
Signaler RépondreNon il est allé prendre un verre et rigoler un peu avec Laule et Zeus
Signaler Répondre"Bravo" à Canal plus d'offrir des tribunes libres à des extrémistes de ce genre. Et il sert à quoi le CSA?
Signaler RépondreLes " musulmans ordinaires" ne serrent pas la main des femmes, mais ils n'hésitent pas à la leur mettre aux fesses. Aucune réaction des féministes, ni de la ministre d'ailleurs.
Signaler RépondreComment a t il pu avoir droit de tribune ?
Signaler RépondreSortons le !!
Et après ils sont allé boire un pot (d'orangeade) ensemble !!
Signaler RépondreDe Gaulle avait raison de dire : les Français sont des veaux.
Ou va-t-on avec des ministres pareils???????et oui ses gens votes pour la gauche ......
Signaler RépondrePauvre France...
Signaler RépondreDes millions d'individus comme ce barbu votent PS, elle n'allait tout de même pas le gronder alors qu'elle est élue grâce aux votes de ces "musulman ordinaire" comme ils se déclarent.
Signaler RépondreEn particulier, si j'ai bien lu, Idriss Sihamedi ne verrait pas de problème à ce que des jihadistes tuent des femmes enceintes. Et Belkacem n'a que très peu réagit face à cela.
Signaler RépondreQue penser: incompétence, imposture, ou bien elle est d'accord avec ça sans oser le dire franchement?
Mme Belkacem c'est bien elle qui a été ministre des droits des femmes, non ?
Signaler RépondreEn effet, il y a un malaise dans la mesure où il s'agit d'une Ministre de la République.
Signaler RépondreCelui-ci se présente comme un musulman ordinaire mais affirme qu'il refuse de serrer la main aux femmes. Ah bon! Les musulmans ordinaires ne serrent pas la main des femmes!
Soit c'est nouveau et c'est une pente grave pour des millions de musulmans français...
Soit, ce qui me semble plus vraisemblable, c'est un islamiste.
Et donc la réaction de la Ministre de la République aurait dû être sans équivoque!
Son attitude est proprement scandaleuse. Voici une femme, ministre de la République française, face à un musulman prônant ouvertement la soumission des femmes. Que la femme Vallaud-Belkacem approuve la soumission islamique peu importe. Même si ça en dit long. En revanche, jamais un ministre ne devrait laisser dire des monstruosités pareilles sans expliquer à l'intéressé que sa place n'est pas en France ! Pays de l'amour courtois et de la galanterie, pas de la barbe dominatrice... A la voir, il semblerait que la République soit soumise à l'islam. Au secours !
Signaler RépondreL'immigration, une chance pour la France...
Signaler RépondrePauvre France !
On comprend sa gêne, c'est une partie de son électorat.
Signaler RépondreElle n'avait qu'à dire que tout cela n'est qu'un complot fomenté par l'extrême droite !
Signaler RépondreElle est belle la France...
Signaler Répondre