Baraka City : Najat Vallaud-Belkacem interpellée à l'Assemblée Nationale

Baraka City : Najat Vallaud-Belkacem interpellée à l'Assemblée Nationale
Capture d'écran - DR

Critiquée pour avoir timidement réagi aux propos d’Idriss Sihamedi, président de l’ONG musulmane Baraka City, Najat Vallaud-Belkacem s’est défendue ce mardi à l’Assemblée Nationale.

Le député Les Républicains de la Loire, Yves Nicolin, a dénoncé l’attitude passive de la ministre de l’Education Nationale, lui reprochant de "ne pas être à la hauteur".

"Ma règle est simple : on ne débat pas contre les ennemis de la République, on les combat, et mon combat est total. Il exclut tout dialogue artificiel et toute mise en scène", lui a répondu la Lyonnaise. Evoquant une "polémique dérisoire", la ministre dit avoir "condamné ces propos qui ont abasourdi tout le monde" et avoir "refusé de servir la soupe à ce monsieur en lui offrant une tribune supplémentaire" sur le plateau du Supplément de Canal +.

Un peu plus tôt dans la journée, Christian Jacob, le chef de file des députés LR a estimé que NVB s’était "laissée humiliée" : "C’est la France qui est humiliée par son attitude".

Pour rappel, la ministre lyonnaise, invitée à réagir au propos d’Idriss Sihamedi, qui a d’abord déclaré qu’il ne serrait pas la main aux femmes, avant d’éviter de répondre à une question sur Daesh, avait d'abord tenté de botter en touche avec un "Non" tranchant. Avant de préciser : "Je crois que c'est une association qui porte une façon de voir les choses qui n'est pas la mienne, à laquelle je ne souscris pas et qui me met aussi mal à l'aise, honnêtement, sur votre plateau, et donc je n'ajouterai rien".

X
21 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Veritas le 29/01/2016 à 05:35

Il est apparu que cette personne ne peut être contre sa propre religion ! Le proverbe suivant trouve sa vérité : Qui ne dit rien consent !

Signaler Répondre

avatar
Zeus a raison le 28/01/2016 à 14:23

Lisez plutot
L'Oligarchie, ça suffit, vive la démocratie
Hervé Kempf

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 28/01/2016 à 09:11

Erratum:
On vient de me corriger: 'la philosophie islamique" et "non islamiste". C'est vrai, on pourrait mal comprendre, il s'agit bien sûr d'un livre présentant en bonne part, favorablement, la philosophie de l'Islam. Ah, les mystères de l'Orient font toujours vibrer les âmes faibles...
Et puis, la philosophie peut-elle être religieuse?
Les Lumières! Vite!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 28/01/2016 à 08:12

Autre illustration:
Hier une amie, directrice d'école à Lyon, assistait à une conférence sur la laïcité donnée par l'Inspection Académique.
Seule référence d'ouvrage proposée à la lecture pour les enseignants, un livre que vient d'écrire une membre de l'Inspection Générale (une obligée j'imagine), un livre sur la "philosophie islamiste" (sic).
Sans commentaire! Le ver est dans le fruit! Au secours!
Jules Ferry, Condorcet! revenez!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 28/01/2016 à 08:05

Il y a 3 ans, elle défendait diverses propositions du PS honnies par les Musulmans... et ceux-ci se sont alors éloignés du PS. Mais depuis quelques temps déjà, depuis sa nomination comme Ministre,elle semble être missionnée pour ramener à Hollande ces voix perdues en début de mandat (politique communautariste à l'Education Nationale qui revient sur la laïcité intransigeante, et heureuse, défendue par Vincent Peillon , storry-telling...comme l'émission TV de cette semaine qui la présente au sein de sa communauté d'origine, ne cessant d'embrasser des femmes voilées, déclarant qu'elle avait bien une religion, "sa" religion, qu'elle en était fière. Pourquoi pas, mais dans la bouche d'une Ministre d'Etat, dans le contexte actuel, ce propos est fort malvenu...
Où est sa sincérité et sa fidelité à la Laïcité et aux valeurs de la République? Elle va devoir donner des preuves.
Vive la Gauche républicaine!

Signaler Répondre

avatar
Gone 69007 le 27/01/2016 à 21:59
Macovaldo a écrit le 27/01/2016 à 17h30

Les plus pourris, c'est Canal plus, qui invite des islamistes!!!

La chaîne Boloré piétine les valeurs de la République pour faire de l'audience. Mme NVBs'est fait piéger et s'en est sorite avec la dignité d'un représentant des valeurs de la République : on ne discute pas avec ces racailles.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 27/01/2016 à 18:41

C'est une nouvelle illustration de son incapacité à défendre les valeurs de la République! C'est en effet la Ministre qui sanctionne les directeurs d'école qui refusent que les accompagnateurs de sorties scolaires arborent un signe d'appartenance religieuse! (contrairement au regretté Peillon...).
Elle est plutôt cohérente, mais dans le mauvais sens, et cela la perdra!

Signaler Répondre

avatar
Zeus le 27/01/2016 à 17:41

féministe jusqu’à l’extrême mais incapable de mettre en pratique ses idées sauf quand il s'agit de nos enfants.

Signaler Répondre

avatar
Macovaldo le 27/01/2016 à 17:30

Les plus pourris, c'est Canal plus, qui invite des islamistes!!!

Signaler Répondre

avatar
Avicenne le 27/01/2016 à 12:49

NVB n'est pas non plus ma tasse de thé, mais elle ne mérite pas tant de sévérité. Il est vrai qu'elle aurait pu s'en sortir plus élégamment avec un proverbe arabe qui dit: c'est peine perdue de parler à ceux qui ne vous comprennent pas! Elle aurait pu aussi reprocher à la chaîne de faire en quelque sorte l'apologie du salafisme en invitant ses représentants. Mais c'est aussi leur rôle d'informateurs. Il ne lui restait plus qu'à quitter le plateau, faute de lui tenir la dragée haute.

Signaler Répondre

avatar
Edith le 27/01/2016 à 10:53
Terminus ! a écrit le 26/01/2016 à 23h53

Elle a atteint son seuil de compétence . Ne la blâmons pas trop . C'est mieux ainsi .

Je crois qu'effectivement, c'est de compétence qu'il s'agit. Et il serait grand temps de s'en rendre compte. Notre ministre a suffisemment d'intelligence pour servir ses ambitions personnelles mais pas assez pour analyser rapidement et penser librement. Cela demande aussi des convictions fortes. Or, chacune de ses interventions est un exercice scolaire.
Dans tous ces domaines, N. V. Belkacem est l'opposée de C. Taubira. Malheureusement, je ne suis pas sûre qu'on puisse mettre cela sur le compte de l'âge et de l'expérience, mais bien sur celui d'un intellect scolaire au service d'une carrière avant tout. Enfin, c'est mon humble perception.

Signaler Répondre

avatar
Taxiiiiiiimerdapasmoi le 27/01/2016 à 09:30

QUAND UN ENNEMI DE LA FRANCE est diffusé à la T V pour cracher sa haine. LE PAYS EST MALADE. !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Touvabien le 27/01/2016 à 09:28

Un citoyen lambda qui aurait réagit comme Mme Belkacem, encouragé l'apologie de terrorisme par son silence, aurait dans le cadre de l'état d'urgence limite été entendu par les services de police.
Là, elle peut continuer à être Ministre de la République Française.

Signaler Répondre

avatar
honneur en berne le 27/01/2016 à 09:17

Elle aurait du quitter le plateau immédiatement (comme Chirac l'avait fait lors d'un match durant lequel la marseillaise avait été sifflée) au lieu de cautionner des propos abjects.
Maintenant qu'elle a prouvé le fond de sa pensée, elle doit démissionner et refuser une retraite de ministre non méritée.

Signaler Répondre

avatar
fredrum7 le 27/01/2016 à 09:04

J'aimerais plutôt savoir qui a invité ce pauvre type sur ce plateau ? Même si cette femme est très loin d'être ma tasse de thé, je pense que j'aurais été déconcerté moi aussi et sans répartie devant un tel obscurantisme... L'absence de réaction n'est pas moins critiquable que le fait de pouvoir entendre un tel discours à l'antenne... Cette chaine pourrait être considérée comme complice de propagande radicale... Et bien sûr ce mec est né spontanément sans mère n'a pas de soeur et n'a jamais eu de rapport sexuel avec une femme et au final c'est lui qui porte la robe... On comprend mieux.

Signaler Répondre

avatar
Terminus ! le 26/01/2016 à 23:53

Elle a atteint son seuil de compétence . Ne la blâmons pas trop . C'est mieux ainsi .

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 26/01/2016 à 23:18

La parole est plus facile quand c'est une personne de la droite extrême car elle ne votera pas pour elle.
Il ne faut surtout pas insulter l'avenir chère madame en ce mettant à dos le vote communautaire.
Manque de chance cela s'est tellement vu qu'il faut rétropédaler en catastrophe.

Signaler Répondre

avatar
Une recrue chez les Post ? le 26/01/2016 à 19:01
Zeus a écrit le 26/01/2016 à 18h49

Elle a choisi le camp de l'argent comme la plupart des ministres

Ben tiens, t'as raison mon Zeus !
Je sens que les Post Monétaires & Momo vont bientôt avoir une brillante recrue avec toi !

Signaler Répondre

avatar
Zeus le 26/01/2016 à 18:49

Elle a choisi le camp de l'argent comme la plupart des ministres

Signaler Répondre

avatar
Fora le 26/01/2016 à 18:47

Pour faire de la politique politicienne avec la droite, elle est plus loquace. Avec les fans de Daesch, elle est plus discrète.
CQFD !

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France le 26/01/2016 à 18:43

A priori cette "ministre" a choisi son camp, et ce n'est pas la France.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.