L’état des eaux s’améliore en Rhône-Alpes

L’état des eaux s’améliore en Rhône-Alpes
LyonMag

Alors que le nouveau Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2016-2021 entre en vigueur sur le bassin Rhône-Méditerranée, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse publie son rapport annuel sur l’état des eaux.

La qualité s’améliore nettement depuis 25 ans, mais l’objectif fixé pour 2021 n’est pas encore atteint. Ces objectifs visent notamment à retrouver un bon état écologique pour 2/3 des rivières et 99 % des eaux souterraines. Les travaux prévus et développés par ce nouveau Sdage ont un coût estimé à 2,6 milliards d’euros sur l’ensemble du bassin. Sur Rhône-Alpes, le coût prévu est de 896 millions d’euros.

Sur le bassin Rhône-Méditerranée, plus de 52 % des rivières sont en bon ou très bon état et en Auvergne Rhône-Alpes, le pourcentage atteint les 54 %. Les mauvais élèves sont principalement les zones urbanisées ou agricoles, comme dans la vallée du Rhône ou l’ouest lyonnais. Ces bassins, historiquement industrialisés, sont les plus touchés par les pollutions. " Il reste néanmoins de progrès à accomplir ", explique Michel Delpuech, préfet de région.  

L’agence de l’eau a observé une nette amélioration des pollutions ponctuelles, qu’elles soient d’origine domestique ou industrielle. En revanche, encore beaucoup de causes variées de dégradations entachent les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Les déchets qui dégradent les eaux sont principalement les prélèvements, les dégradations physiques et les pesticides.

40 % des rivières souffrent encore d’un excès de prélèvements d’eau surtout donc sur les zones agricoles ou sur la vallée de la Durance (Rhône).  De plus, chaque année, 150 pesticides différents sont retrouvés dans les rivières et les ventes augmentent.

Afin d’améliorer ou de maintenir les bons chiffres de cette année 2015, le nouveau Sdage préconise d’économiser l’eau afin de prévenir les changements climatiques, de réduire les pollutions et de protéger la santé des utilisateurs. Une norme visera également à restaurer les cours d’eau en y intégrant la prévention des inondations et en préservant les zones humides et la biodiversité. Michel Delpuech ajoute que " les moyens financiers de l’agence de l’eau sont là pour aider les collectivités à mieux s’organiser pour faire face à ces enjeux ".

X
19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
hips le 30/01/2016 à 17:05
Post Momonétaire a écrit le 30/01/2016 à 10h14

Petit troll sache que c'est la société Monétaire et son bras armé le FMI qui vous saoule !
Sache que l'alcool est proscrit chez les Post Monétaire qui ne se nourrissent que de Survisme et d'eau fraiche, l'alcool étant une création de la civilisation monétaire pour aliéner le peuple et le mettre ainsi sous la tutelle de marchands de canons qui l'envoient au casse pipe pendant qu'eux engraissent leur bedaine hypertrophiée de saucisson gras !!

YO ! o:)

Heureusement que vous ne buvez pas d'alcool chez les post-monétaires, vos discours sont suffisamment délirants comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 30/01/2016 à 14:14
Post Momonétaire a écrit le 30/01/2016 à 10h14

Petit troll sache que c'est la société Monétaire et son bras armé le FMI qui vous saoule !
Sache que l'alcool est proscrit chez les Post Monétaire qui ne se nourrissent que de Survisme et d'eau fraiche, l'alcool étant une création de la civilisation monétaire pour aliéner le peuple et le mettre ainsi sous la tutelle de marchands de canons qui l'envoient au casse pipe pendant qu'eux engraissent leur bedaine hypertrophiée de saucisson gras !!

YO ! o:)

Troll de pseudo.

Signaler Répondre

avatar
Post Momonétaire le 30/01/2016 à 10:14
stop a écrit le 30/01/2016 à 06h42

... Sauf que tu saoul tout le monde à force !!!!

Petit troll sache que c'est la société Monétaire et son bras armé le FMI qui vous saoule !
Sache que l'alcool est proscrit chez les Post Monétaire qui ne se nourrissent que de Survisme et d'eau fraiche, l'alcool étant une création de la civilisation monétaire pour aliéner le peuple et le mettre ainsi sous la tutelle de marchands de canons qui l'envoient au casse pipe pendant qu'eux engraissent leur bedaine hypertrophiée de saucisson gras !!

YO ! o:)

Signaler Répondre

avatar
stop le 30/01/2016 à 06:42

... Sauf que tu saoul tout le monde à force !!!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 29/01/2016 à 14:03
Oui, heureusement a écrit le 29/01/2016 à 13h46

"Oui, il est vrai qu'on ne peut faire une "tendance" sur un seul dernier chiffre" et vous me parlez après de "réalité des chiffres et des faits ?"

Je ne comprends pas, votre première phrase semblait pourtant indiquer que vous aviez compris...
Le temps me manque, j'essayerais de vous répondre sur le reste ce soir, notamment sur votre "humour" non voulu (c'est justement ce qui fait toute sa force !)

Arrêtez de croire que mon humour n'est pas voulu. Pour le reste de votre argumentaire, le temps n'y fera peut être rien à l'affaire... ;o)

Signaler Répondre

avatar
Vas-y Marco le 29/01/2016 à 13:58
Post monétaire a écrit le 29/01/2016 à 13h31

Oui, il est vrai qu'on ne peut faire une "tendance" sur un seul dernier chiffre.
Mais qu'est-ce qui nourrit ce chiffre ?
L'environnement nocif va-t-il évoluer dans le bon sens ?
Les taux de pollutions sont tous à la hausse malgré votre green-washing (tout simplement parce qu'on ne fait qu'exporter la pollution dans d'autres pays).
.
La qualité de votre sang n'est plus celle de ceux qui sont nés avant "votre progrès fabuleux" :
http://wwf.panda.org/fr/nouvelles/?12622/76-produits-toxiques-dans-le-sang-des-parlementaires-europeens-
.
(je n'arrive plus à trouver un rapport qui analysait les saloperies qui sont dans le sang des bébés à la naissance, si quelqu'un le retrouve...)
.
Vous aimez ni mon humour ni la réalité des chiffres et des faits ? Et alors ? On vous a probablement trop éduqué dans la flatterie.:o)

"On vous a probablement trop éduqué dans la flatterie.:o)"
Et vlan! Il ne l'a pas volée celle-là! Bien envoyé mon p'tit Marc, il y réfléchira à deux fois la prochaine fois avant d'oser te critiquer!

Signaler Répondre

avatar
Oui, heureusement le 29/01/2016 à 13:46
Post monétaire a écrit le 29/01/2016 à 13h31

Oui, il est vrai qu'on ne peut faire une "tendance" sur un seul dernier chiffre.
Mais qu'est-ce qui nourrit ce chiffre ?
L'environnement nocif va-t-il évoluer dans le bon sens ?
Les taux de pollutions sont tous à la hausse malgré votre green-washing (tout simplement parce qu'on ne fait qu'exporter la pollution dans d'autres pays).
.
La qualité de votre sang n'est plus celle de ceux qui sont nés avant "votre progrès fabuleux" :
http://wwf.panda.org/fr/nouvelles/?12622/76-produits-toxiques-dans-le-sang-des-parlementaires-europeens-
.
(je n'arrive plus à trouver un rapport qui analysait les saloperies qui sont dans le sang des bébés à la naissance, si quelqu'un le retrouve...)
.
Vous aimez ni mon humour ni la réalité des chiffres et des faits ? Et alors ? On vous a probablement trop éduqué dans la flatterie.:o)

"Oui, il est vrai qu'on ne peut faire une "tendance" sur un seul dernier chiffre" et vous me parlez après de "réalité des chiffres et des faits ?"

Je ne comprends pas, votre première phrase semblait pourtant indiquer que vous aviez compris...
Le temps me manque, j'essayerais de vous répondre sur le reste ce soir, notamment sur votre "humour" non voulu (c'est justement ce qui fait toute sa force !)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 29/01/2016 à 13:31
Oui, heureusement a écrit le 29/01/2016 à 13h10

Merci pour votre lien, j'étais bien au courant de cette baisse sur 2015 ,que vous vous être empressé d'exploiter et c'est même pour ça que je vous ai renvoyé à la progression formidable de l'espérance de vie depuis l'ère industrielle : pour vous montrer qu'on ne peut tirer des conclusions hâtives sur une seule année juste parce que cela irait dans le sens de son "idéologie" (Mais visiblement c'est une habitude chez vous de balancer vos liens "pense bête" de la culture internet/wikipedia...)

Quand à votre phrase, qui se voulait percutante j'imagine, "L’espérance de vie diminue grâce au "contre-coût" du progrès qui a empoisonné l'avenir de la race humaine" on dirait réellement une parodie de votre acolyte Post Momonétaire....
P.S : Je note toutefois le "grâce" qui me parait assez révélateur de votre état d'esprit et enlève un peu de l'effet comique non voulu

Oui, il est vrai qu'on ne peut faire une "tendance" sur un seul dernier chiffre.
Mais qu'est-ce qui nourrit ce chiffre ?
L'environnement nocif va-t-il évoluer dans le bon sens ?
Les taux de pollutions sont tous à la hausse malgré votre green-washing (tout simplement parce qu'on ne fait qu'exporter la pollution dans d'autres pays).
.
La qualité de votre sang n'est plus celle de ceux qui sont nés avant "votre progrès fabuleux" :
http://wwf.panda.org/fr/nouvelles/?12622/76-produits-toxiques-dans-le-sang-des-parlementaires-europeens-
.
(je n'arrive plus à trouver un rapport qui analysait les saloperies qui sont dans le sang des bébés à la naissance, si quelqu'un le retrouve...)
.
Vous aimez ni mon humour ni la réalité des chiffres et des faits ? Et alors ? On vous a probablement trop éduqué dans la flatterie.:o)

Signaler Répondre

avatar
Oui, heureusement le 29/01/2016 à 13:10
Post monétaire a écrit le 29/01/2016 à 12h22

Vous avez dû louper une case à force de regarder les "s" en trop..
.
L’espérance de vie diminue grâce au "contre-coût" du progrès (en fait, on ne parle pas du progrès réel, mais de la machine commerço-industrielle qui se voile du "progrès" pour vendre et imposer ses produits) qui a empoisonné l'avenir de la race humaine.
Mais comme cet empoisonnement ne fait des cancers qu'à +20 ans, voir plus encore... il y a un décalage logique.
.
http://www.observationsociete.fr/lespérance-de-vie-baisse-en-2015

Merci pour votre lien, j'étais bien au courant de cette baisse sur 2015 ,que vous vous être empressé d'exploiter et c'est même pour ça que je vous ai renvoyé à la progression formidable de l'espérance de vie depuis l'ère industrielle : pour vous montrer qu'on ne peut tirer des conclusions hâtives sur une seule année juste parce que cela irait dans le sens de son "idéologie" (Mais visiblement c'est une habitude chez vous de balancer vos liens "pense bête" de la culture internet/wikipedia...)

Quand à votre phrase, qui se voulait percutante j'imagine, "L’espérance de vie diminue grâce au "contre-coût" du progrès qui a empoisonné l'avenir de la race humaine" on dirait réellement une parodie de votre acolyte Post Momonétaire....
P.S : Je note toutefois le "grâce" qui me parait assez révélateur de votre état d'esprit et enlève un peu de l'effet comique non voulu

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 29/01/2016 à 13:08
am = pollution? a écrit le 29/01/2016 à 12h50

"ça faisait longtemps"?? vous ne devez pas venir souvent sur LyonMag! Post monétaire est résident permanent sur LM, c'est lui qui poste le plus de commentaires sur tout, absolument tout les sujets, dans le but de promouvoir son parti! Le roi du trollage!

Je suis très très loin en chiffre d'interventions par rapport aux "réflexions" de droite et d'extrême droite ! :o)

Signaler Répondre

avatar
am = pollution? le 29/01/2016 à 12:50
lyon69 a écrit le 28/01/2016 à 18h46

@Post monétaire Ah ça faisait longtemps qu'on t'avais pas entendu !!! C'est vrai que tu t y connais mieux que tout le monde !!! Et c'est toi qui fait les analyses aussi .... Heureusement que tu es là pour noircir le tableau à chaque fois !!!

"ça faisait longtemps"?? vous ne devez pas venir souvent sur LyonMag! Post monétaire est résident permanent sur LM, c'est lui qui poste le plus de commentaires sur tout, absolument tout les sujets, dans le but de promouvoir son parti! Le roi du trollage!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 29/01/2016 à 12:23
lyon69 a écrit le 28/01/2016 à 18h46

@Post monétaire Ah ça faisait longtemps qu'on t'avais pas entendu !!! C'est vrai que tu t y connais mieux que tout le monde !!! Et c'est toi qui fait les analyses aussi .... Heureusement que tu es là pour noircir le tableau à chaque fois !!!

Quand on démaquille la société "paillette", forcément, c'est moins beau...
Libre à vous de préférer le maquillage de société.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 29/01/2016 à 12:22
Oui, heureusement... a écrit le 29/01/2016 à 11h29

Heureusement, l'espérance de vie n'a pas cessé d'augmenter depuis la révolution industrielle,. ça va peut-être permettre au grand nombre (sans s) de prendre conscience qu'il faut changer radicalement sa vision apocalyptique de la société et croire au Progrès (oui je sais on peut le dénigrer : c'est tellement facile ce "poujadisme vert") ?

Vous avez dû louper une case à force de regarder les "s" en trop..
.
L’espérance de vie diminue grâce au "contre-coût" du progrès (en fait, on ne parle pas du progrès réel, mais de la machine commerço-industrielle qui se voile du "progrès" pour vendre et imposer ses produits) qui a empoisonné l'avenir de la race humaine.
Mais comme cet empoisonnement ne fait des cancers qu'à +20 ans, voir plus encore... il y a un décalage logique.
.
http://www.observationsociete.fr/lespérance-de-vie-baisse-en-2015

Signaler Répondre

avatar
Oui, heureusement... le 29/01/2016 à 11:29
Post monétaire a écrit le 28/01/2016 à 18h04

Amélioration de quoi ?
Le rhône et la saône sont toujours interdit de pèche pour cause de pollution.
Les ventes de pesticides augmentent,
la culture en bio est toujours considérée comme "farfelue" et réservée aux "bobos",
les voitures polluent toujours autant (huiles, essences, résidus pneumatiques, sel sur les routes, etc).
.
Heureusement, l'espérance de vie baisse. ça va peut-être permettre au grand nombres de prendre conscience qu'il faut changer radicalement l'orientation de la société ?

Heureusement, l'espérance de vie n'a pas cessé d'augmenter depuis la révolution industrielle,. ça va peut-être permettre au grand nombre (sans s) de prendre conscience qu'il faut changer radicalement sa vision apocalyptique de la société et croire au Progrès (oui je sais on peut le dénigrer : c'est tellement facile ce "poujadisme vert") ?

Signaler Répondre

avatar
Zeus le 28/01/2016 à 22:05

avec la nouvelle station d'epuration a la Feyssine donc avant lyon elle doit etre bien propre l'eau du rhone quand elle traverse Lyon

Signaler Répondre

avatar
popo le 28/01/2016 à 21:48

pas d'amalgame

Signaler Répondre

avatar
lyon69 le 28/01/2016 à 18:46

@Post monétaire Ah ça faisait longtemps qu'on t'avais pas entendu !!! C'est vrai que tu t y connais mieux que tout le monde !!! Et c'est toi qui fait les analyses aussi .... Heureusement que tu es là pour noircir le tableau à chaque fois !!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 28/01/2016 à 18:04

Amélioration de quoi ?
Le rhône et la saône sont toujours interdit de pèche pour cause de pollution.
Les ventes de pesticides augmentent,
la culture en bio est toujours considérée comme "farfelue" et réservée aux "bobos",
les voitures polluent toujours autant (huiles, essences, résidus pneumatiques, sel sur les routes, etc).
.
Heureusement, l'espérance de vie baisse. ça va peut-être permettre au grand nombres de prendre conscience qu'il faut changer radicalement l'orientation de la société ?

Signaler Répondre

avatar
loin loin le 28/01/2016 à 15:34

a une époque il y'avait des saumons dans cette eau, époque lointaine.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.