A partir de ce lundi, elle est autorisée dans quatre départements : le Rhône, la Gironde, les Bouches-du-Rhône et l’Ile-de-France.
Aujourd’hui interdite mais pratiquée par la quasi intégralité des intéressés depuis des décennies, la circulation inter-files s’effectue "entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée".
Le texte officiel précise que le motard est autorisé à la pratiquer "lorsque la circulation s’est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h".
Les motards rhodaniens ne pourront pas la pratiquer dans Lyon où la circulation inter-files prend un autre nom : la remontée de file. Seules les autoroutes et les routes "dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d’au moins deux voies chacune" permettront d’expérimenter légalement la pratique.
Sont concernés le tunnel sous Fourvière, l'A89, l'A7, l'A6, l'A450, l'A466, l'A42, l'A43, l'A47, l'A46 Nord, le boulevard urbain sud, la rocade est et le périph nord.
Le but affiché par le gouvernement est de lutter contre la mortalité et l’accidentalité. Ainsi, une grande campagne de communication nationale a débuté en janvier pour préparer les motards, mais surtout les automobilistes.
ET ON NOUS PREND ENCORE POUR DES C... !!!!!!!
Signaler Répondre