Elle n’est pas aussi connue que la statue de Louis XIV trônant au milieu de la place, mais la statue Lemot se trouve elle aussi au centre de la plus grande zone piétonne d’Europe. Élu à la tête du comité Presqu’île en décembre dernier, Bernard Colombaud déplore la situation actuelle : "la statue a été dégradée par des tags qui ont été plus ou moins enlevés". Depuis les attentats du 13 novembre, la détérioration du monument est allée en augmentant. Le nouveau président du CIL se plaint que "certaines personnes ne sont pas correctes vis-à-vis de cette œuvre".
Pour contrer ces actes irrespectueux, Bernard Colombaud propose de "réapproprier le parvis et l’aménager sommairement pour ne pas qu’il serve d’aire de jeux". Si l’élu mesure son propos en n’affirmant ne pas vouloir bloquer l’accès à la statue, il pense néanmoins à "mettre une barrière petite et basse, ainsi que quelques bacs avec un peu de verdure". Selon lui, le maire du 2e arrondissement Denis Broliquier semble être sur la même longueur d’ondes.
Le président du Comité d’intérêt local Centre Presqu’Île insiste enfin pour dire qu’il veut "quelque chose de très simple" pour protéger l’œuvre de Lemot. Une première étape bien difficile à passer avant le deuxième objectif : restaurer la statue qui s’abîme à travers les dommages liés au temps.
Il faut surtout mettre ailleurs la statue de Louis XIV et installer à sa place celle de la République!
Signaler RépondreParce que la liste est longue des méfaits de Louis XIV...