En 2016, le musée des Confluences, qui vient de fêter son premier anniversaire et célèbrera prochainemement un million de visiteurs, bénéficiera de 19,5 millions d'euros de budget.
La paricipation de la Métropole de Lyon s'élève à 14,8 millions d'euros en retrait de 6% par rapport à l'exercice 2015. Le département du Rhône contribue à hauteur de 1,4 million.
Les autres recettes proviennent de la billetterie (2,8 millions) avec pour base 550 000 visiteurs. Le mécénat, les redevances des boutiques et du restaurant finissent de compléter le budget. Côté charges, le personnel est le premier poste budgétaire avec 5,9 millions d'euros de coût lié au ressources humaines.
En synthèse, le musée a 18,6 millions d'euros de dépenses de fonctionnement et 880 000 euros de dépenses d'investissement (collections, équipements culturels). A titre de comparaison, le budget du Mucem à Marseille est de l'ordre de 22,9 millions d'euros.
18,6 millions pour le fonctionnement alors qu'il est tout neuf. Quelques millions en plus dans quelques années.
Signaler Répondre800 000 balles pour l'investissement, c'est à dire pour renouveler les expositions, pour la mise en scène. C'est à dire que dalle. Alors c'est un succès de fréquentation car nouveau mais quand les visiteurs auront vu 2 fois les mêmes chose ils ne reviendront pas.
Ce n'est pas l'amortissement qui coûte, c'est l'investissement de 300M€ et des poussières qui coûte.
Signaler RépondrePAS UN SOU POUR LE MUSÉE DES TISSUS. !!!!!!! Car la FRANCHE MÂCHONNERIE veut en faire des lofts de luxe .
Signaler RépondreLe musée des tissus ? Ben il faut demander au MEDEF, c'est la chambre de commerce le propriétaire. On n'arrête pas de nous bassiner que le privé c'est la solution à tout. Montrez-nous comment vous débrouillez bien !
Signaler RépondreEt le musée des tissus ? Qu'en fait on ? Ca effectivement ça ressemble moins à un machin que le truc de la confluence ! Peut on demander à m aulas de devenir mécène du musée des tissus ? Bref et le departement (merci monsieur Mercier d'avoir refilé le bébé à la métropole avec dettes et tout et tout ! ! C'est vrai que c'était vachement utile ce machin à l'heure où les difficultés financières apparaissent (enfin in s'en doutais bien !) Et les élus de la métropole voient ils eux aussi baisser leurs indemnités ? Qu'ils avaient royalement augmenté de 20% en début de mandat ?? Bref comment voulez vous que les gens ne soient pas révolté par tout cela ???
Signaler RépondreEt nos impôts ne sont pas la seule source de financement de la métropole...
Signaler RépondreVous pouvez nous expliquer votre calcul? En quoi l'amortissement coute 30 millions par an ??
Signaler Répondre14,8 millions d'impôts pour la Ville
Signaler Répondre1,4 million d'impôts pour le département.
30 millions pour l'amortissement annuel.
Total: 46,2 millions d'euros chaque année? ça fait faire cher l'os...
Pour 550 000 visiteurs payants= 84 euros par entrée, pris sur nos impôts...
Voilà encore une affaire non rentable, le contribuable devra donc encore et encore payer pour satisfaire les ambitions démesurées des guignols qui nous gouvernent. Quid des amortissements des bâtiments? Encore un projet non amorti pour faire rayonner nos barons. Les Français paraît-il croulent sous les impôts et la dette de la France continuent à augmenter. Une gouvernance d'incapables!
Signaler RépondreEt le Musée des tissus ?
Signaler Répondre