Ce lundi, la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille Laurence Rossignol s’est rendue dans ce "dispositif départemental d’appui de prévention des risques liés à la radicalisation". Dans cette enceinte, plusieurs intervenants (imam, éducateur spécialisé, sociologue) sont présents pour écouter et renseigner ces jeunes déstabilisés.
D’abord, un numéro vert de prévention est disponible pour les familles qui sentent chez leur enfant (majeur ou mineur) des comportements troublants. Par cet échange, les professionnels de la structure essayent de comprendre quel est leur profil. Ensuite, les éducateurs essayent de prendre contact avec ces jeunes pour les rencontrer dans un endroit neutre. En ce sens, les intervenants peuvent prendre le temps de discuter avec eux en essayant de leur faire comprendre que la voie qu’ils ont choisie n’est pas la bonne.
Actuellement, vingt-cinq personnes sont suivies dans la structure et 247 signalements ont été transmis depuis septembre 2014 dans la cellule de suivi du département du Rhône.
il n'y pas assez de postes d'éducateurs spécialisés
Signaler RépondreQui finance ?
Signaler Répondre