La situation financière est dégradée mais la Métropole de Lyon n’est pas en crise. Elle n’est pas, en tout cas, dans la situation de certains départements qui n’ont pu boucler leur budget pour financer le revenu de solidarité active (RSA).
1,2 milliard de baisse cumulée des concours de l’Etat
Reste que la collectivité s’apprête à voter un budget qui doit faire face à 1,2 milliard de baisse de dotation cumulée de la part de l’Etat. Pour 2016, la baisse prévisionnelle de la dotation globale de fonctionnement (DGF) est de 124,3 millions d’euros après 72,5 millions en 2015.
Et encore, la vitesse de croisière de ce désengagement de l’Etat dans sa participation aux finances locales sera atteint l’an prochain avec 175,5 millions d’euros jusqu’à la fin du mandat en 2020.
Territoire riche, la Métropole de Lyon versera par ailleurs 8 millions d’euros au titre de la solidarité entre les territoires au Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC).
Dans ce contexte, la capacité d’autofinancement (seul chiffre pertinent pour se rendre compte de la santé financière d’une collectivité) s’étiole passant de 215 millions d’euros en 2015 à 195 millions pour 2016.
410 millions pour sortir des emprunts toxiques
Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là pour Gérard Collomb. Dans les prochains mois, il devra décider de sortir ou pas des emprunts toxiques dont il a hérité de Michel Mercier, l’ancien président du conseil général du Rhône.
Ces emprunts indexés sur le franc suisse ont des taux d’intérêts totalement fous. Au 26 janvier, l’un de ces taux atteint plus de 20% !
La totalité de la dette toxique s’élève à 218 millions d’euros répartis entre le Département du Rhône (76 millions) et la Métropole (141 millions).
De deux choses l’une : soit les deux collectivités continuent de rembourser ces prêts au risque de voir les taux d’intérêts atteindre des sommets vertigineux, soit elles négocient pour rembourser de façon anticipée.
Dans le second cas, la facture d’une rupture anticipée sera salée. Près de 410 millions d’euros, dont 144 millions resteraient à la charge du département qui avait contracté, à l’époque de Michel Mercier, près de la moitié des emprunts structurés de l’ensemble des départements français.
Le Fonds de soutien aux emprunts à risque apportera également son obole pour aider la Métropole et le département à sortir de la spirale des emprunts toxiques. Mais l’accord sur le montant de l’aide n’est pas acquis.
Bernard Genin, conseiller métropolitain communiste, a enjoint ce lundi Gérard Collomb à être transparent avec les élus dans le cadre des discussions menées actuellement avec les banques.
Vœu pieu. Une négociation d’une telle ampleur se mène dans la plus grande confidentialité. Pour une bonne raison : le jour de la signature de l’accord, la Métropole de Lyon et le département risquent d’assécher pour un temps le marché des financements aux collectivités. Il s’agit de ne pas faire paniquer les marchés.
Les grands repères dans le budget de la Métropole
- 3,52 milliards d’investissement d’ici 2020
- + 7% de hausse des dépenses sociales (235,2 millions pour le RSA ; 102,3 millions pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie
- Pas de hausse de la masse salariale en 2016-01-31
- 2,1 milliards de dette au taux moyen de 3,36% dont 141 millions de prêts toxiques.
Vous avez noté ? Le fric fait faire n'importe quoi !
Signaler RépondreEt le pire, c'est que certains croient que ça changera en changeant la tête du guignol !
Et ne parlons pas de la corruption de la démocratie où l'électeur vote pour celui qui lui promet le plus de fric ! (ou de lui en prendre moins, ce qui revient au même).
ben oui c'est le cas du maire de Chassieu qui a fait toute sa campagne électorale en fustigeant le "Sénateur" et qui se retrouve dans ses rangs
Signaler RépondreJe connais des Maires Synergie qui m ont avoué avoir voté Collomb contre une place dans l'exécutif.
Signaler RépondreA la soupe
et si et si et si, et si , et si , et si
Signaler Répondreet si au lieu de blablatter pour une fois vous vous présentiez histoire de mettre en oeuvre toutes vos idées y en a sans doute des bonnes dans tous le tas .
mais bon c'est plus facile de baver que de prendre des responsabilités
On voit bien que Synergie va sauver Collomb qui matraque financièrement les habitants de la Métropole. C'e'st franchement honteux de voir des gens qui changent d'opinion entre leur commune et la Métropole.
Signaler RépondreTous les élus Synergie ont voté Toutes les hausses de Collomb.
Je ne voterai plus jamais pour ces renégats
les elus dehors !!!
Signaler RépondreLa totalité de la dette toxique s’élève à 218 millions d’euros.
Signaler RépondreA qui ont été empruntés ces millions ? Je propose de ne pas les rembourser car si quelqu'un peut se permettre de prêter 218 millions c'est qu'il
1) a trop d'argent
2) n'a pas besoin de cet argent.
Connaissant les élus ils ne feront rien car le seul moment où ils se bougent c'est pour obtenir le pouvoir, s'autoaugmenter et pour appauvrir le peuple.
j ai cru comprendre que la déchéance de nationalité s appliquait a toute personne ayant agis contre les intérêt de la Nation
Signaler Répondre... ces emprunts toxiques ne rentrent-ils pas ce cadre d atteinte aux intérêts de la nation... en attaquant une de ses "infrastructure" ?
.. en gros, les élus de l époque devraient s inquiéter et trouver une nouvelle nation d accueil...????
ou a l extreme.... la cour martial.. pour trahison (mais la, on y ajouterai le maire, les ministres, le 1er ministre, le secrétaire d état au budget...)
RESPONSABLES mais pas coupables
Signaler Répondreça me rappelle quelque chose ....
le sang contaminé
et les chiens aboient et la caravane passe
du genre du maire de Chassieu, qui s'est caché derrière la droite pour être ému, pour ensuite faire parti du clan collomb
Signaler Répondreun menteur sans texture, influencable ou corruptible c'est comme on veut, bien que ce soit potentiellement la même chose au niveau du résultat
et depuis, il trône dans le sloges du stade alors qu'il a basé sa campagne électorale sur tout le mal qu'il en pensait - HONTE à ce maire opportuniste
C est dur de se décoller des clichés. C 'est pratique cela évite de prendre du recul .
Signaler RépondreQuand on n'a pas d'idée ,l'ennemi c'est celui qui en a .
Puisque monsieur mercier élu, a souscrit ces emprunts toxique.
Signaler RépondrePuisque, cet élu n'a pu souscrire à la légère ces emprunts, entouré de conseillers.
Est responsable cet élu, comme ceux qui ont voter pour, la souscription de ces emprunts.
Pourquoi, le procureur de la république, voir la haute cour de justice, ne sont-ils pas saisi ?
412 millions d'euros d'argent public, ce n'est pas de l'argent de poche tout de même !!!!!!!!!!!
il faut prendre l'argent la où il est, chez les riches
Signaler Répondrehttps://blogs.mediapart.fr/free69/blog/200514/la-gestion-et-la-vie-politique-du-conseil-general-2004
Signaler RépondreLe grand fautif et ce n'est pas un hasard, c'est Mr MERCIER. Il a magouillé pour la Métropole et en plus il continue dans l'ombre à en profiter.
Signaler Répondrehttps://blogs.mediapart.fr/free69/blog/200514/la-gestion-et-la-vie-politique-du-conseil-general-2004
au hasard Michel Mercier, l'homme qui a signé plus d'emprunts toxiques que l'ensemble des départements de france réunis ?
Signaler RépondreEt si on demandait plutôt aux élus de l'époque qui ont signé ces prêts toxiques de les rembourser eux-mêmes ? Réelle manque d'intelligence économique ou manoeuvre réfléchie ? C'est presque trop grossier... On pourrait même imaginer, qu'étant aussi juteux pour les banques suisses, qu'une partie des intérêts en soit reversée en douce aux heureux signataires... Mais cela n'est pas possible avec des élus et des banquiers aussi intègres... Je nage en pleine névrose Cahuzac... Je vois vraiment le mal partout... Suis vraiment désolé d'avoir pu imaginer un tel stratagème...
Signaler RépondreSi on revenait sur la première décision des élus métropolitains, à savoir revenir sur la hausse de leurs indemnités, qu'on revenait également sur les frais de gestion honteusement élevés du Musée des Confluences et qu'on faisait en sorte d'avoir une meilleure gestion administrative et financière des ressources de la collectivité, là peut-être que la Métropole aurait les moyens de ne plus pointer la responsabilité de l’État et ne trouverait pas une nouvelle fois la réponse en élevant les taxes sur le territoire métropolitain.
Signaler RépondreUn problème de collomb(colon)? J'ai la solution.
Signaler RépondreLes maires Synergie vont voter les hausses d impôts. Collomb n a pas de soucis a se faire
Signaler RépondreElle pourrait ne plus continuer à prêter, inciter les autres banques à ne plus prêter, si c'est dexia, il faudra qu'on paye les pertes donc ça reviendra au même, si c'est suisse on aura des problèmes avec les suisses.
Signaler Répondrevoilà grosso modo
Cest surement naif mais pourquoi continuer à rembourser des emprunts toxiques.
Signaler RépondreNe peut on pas juste arreter de rembourser. ... Jusqu'à ce que la region trouve un accord moins toxique ?
Si l'etat appui cette position je ne vois ce que peut faire la banque en question.
Pourquoi l'une des premières mesures de cette nouvelle collectivité avait alors été d'augmenter les indemnités de ses élus ?
Signaler RépondreToujours dans l'incohérence collective mais dans la cohérence individuelle.
Il faut bien payer les accès au stade...
Signaler RépondreC'est sûr que qund on confond l'intérêt privé (payer tous les caprices d'un pote) et intérêt général, à un moment c'est logique : ça coince !
Signaler Répondreet il va nous raconter quoi pour nous justifier ses dépenses de voyages à l'étranger sur le dos de la collectivité ? sous prétexte de voyages d'études et ce au moment des vacances avec famille, tous frais payés ? alors qu'il cumule trois mandats payants et 10 onctions avec jetons de présence et cumuls des indemnités forfaitaires qui vont avec ????
un gouvernement national qui nous prend toujours plus mais nous rend de moins en moins et laisse la patate chaude aux collectivités locales.
Signaler RépondreDes gouvernements locaux incapables (taux d’emprunt de 20%, indexé sur le franc suisse alors qu'on est en France)
Ne votez plus pour eux