Alors que l’OMS a décrété récemment une urgence de santé publique de portée mondiale, les HCL recommandent aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage dans les régions touchées, en Amérique du Sud et dans certains départements d’Outre-Mer.
En cas d’impossibilité, "il est important de respecter les mesures individuelles de protection contre les moustiques port de vêtements à manches longues, pantalons longs, utilisation de moustiquaires, d’insecticides et répulsifs cutanés adaptés", car le virus se transmet par une piqûre de moustique et se propage "de manière explosive". Jusqu’à 4 millions de cas sont attendus en 2016.
En cas de symptômes, "il est nécessaire de consulter un médecin sans délai, lequel jugera de l’opportunité d’adresser le patient au service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital de la Croix Rousse pour les tests diagnostiques", précisent les HCL. Le virus Zika se manifeste par des éurptions cutanées avec ou sans fièvre, une rougeur des conjonctives et des douleurs musculaires et articulaires. Des symptômes qui peuvent intervenir jusqu’à 12 jours après le départ d’une zone où circule le Zika.
Selon l’InVS, 5 personnes ont contracté le virus dans une zone touchée avant de rentrer en Métropole, mais aucune ne présente de forme grave de l’infection.
pas d'amalgame :)
Signaler RépondreUN CI JOLI MOUSTIC. !!!!!!! Qui va nous faire de la place sur les plages du sud
Signaler Répondrece moustique pique de jour, la moustiquaire ne sert à rien.
Signaler Répondreen plus il est agressif, le dernier qui s'est posé sur ma main, même en bougeant la main celui-ci reste collé.