Selon France 3, cet exercice anti-terroriste prévoyait une prise d’otage fictive dans deux classes de 1e et devait mobiliser le RAID, la BAC et la BRI ce jeudi après-midi.
Mais le préfet a finalement demandé l’annulation de cet exercice pour ne pas faire paniquer les riverains, d’autant que plusieurs établissements lyonnais ont reçu des appels malveillants lundi matin.
On ne sait pas encore si l’exercice anti-terroriste sera reporté à une date ultérieure.
Le préfet a raison !! Il ne faut pas préparer les citoyens aux catastrophes... C'est excellent que de bonnes décisions. Il vaut mieux fracturer des portes sans mettre personne en examen que de faire exercice de sécurité.
Signaler RépondreSuggestion de remplacement pour les élèves : Faire fiche de lecture sur "Le Continent des imprévus", Les Belles Lettres, 2015.
Signaler RépondreUn vrai attentat serait il préféré???
Signaler RépondreUne sage décision. Alors qu'on est encore en état d'urgence et que de nombreux lycées ont fait l'objet d'alertes terroristes, voir débarquer sirène hurlante des dizaines de robocop du raid en tenu de camouflage et avec des cagoules sur la tête n'aurait pas été spécialement rassurant pour les lyonnais...
Signaler RépondreTrès bonne initiative du préfet. Les forces de l'ordre s'entraîneront directement en situation... Et les élèves ne seront pas paniqué comme cela...
Signaler RépondrePathétique.