Parkour, Free run, deux disciplines popularisées au début des années 2000 par les films Yamakasi et Banlieue 13. Aujourd’hui, il existe "une petite communauté à Lyon. Le Parkour demande du temps, si on ne peut pas vivre de cette discipline, on va trouver un travail et arrêter de s’entraîner. Donc la communauté s’est réduite avec les années. Il y a plus de monde à Paris parce que c’est là que tout a été lancé", raconte Jonathan Dumont.
A seulement 20 ans, il est l’un des spécialistes français du Freerun. "C’est une recherche de liberté et d’évoluer dans son espace comme on a envie de le faire et pas comme on nous impose de le faire". S’il voit un mur ou un obstacle, il prendra donc la liberté de l’escalader plutôt que de le contourner. Avec quelques figures supplémentaires.
A Lyon, on trouve des freerunners là "où il y a du relief". La Part-Dieu et la Confluence sont donc des quartiers propices pour eux.
"Je peux comprendre qu’une personne qui ne connaisse pas le Parkour ait peur en me voyant sur un toit. On n’est pas des dingues. Avant d’être sur le toit, j’ai pratiqué mon salto arrière 10 000 fois au sol", précise Jonathan Dumont qui a eu affaire aux policiers quelques fois, les fonctionnaires s'inquiétaient pour lui. "Rien n’est interdit mais rien n’est autorisé", explique-t-il.
Selon le membre de la French Freerun Family, "la France est en retard. On a peur de tout ce qui est nouveau. Ca serait la facilité de changer de pays. Mais j’aime la France et Lyon". Il donne ponctuellement des cours de Parkour à Paris dans une salle spécialisée. De ce partenariat avec la Ville de Paris, il espère pouvoir convaincre Lyon de faire de même. "Créer une école de Parkour et de freerun à Lyon, c’est possible".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Jonathan Dumont : "Créer une école de Freerun et de Parkour à Lyon, c’est possible"
Jonathan Dumont est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce mardi. Le freerunner lyonnais est revenu sur sa volonté d’ouvrir une école de Parkour et de Free run à Lyon.
Sur le même sujet
30/05/2020 à 15:22 - Lyon : il réalise un salto avant sur un vertigineux escalier de la Cité Internationnale
01/03/2018 à 12:18 - Vidéo sur le toit du Groupama Stadium : le yamakasi lyonnais arrête les intrusions illégales
14/12/2017 à 17:07 - Vidéo sur le toit du Groupama Stadium : l'adepte du Parkour convoqué devant la justice
05/12/2017 à 14:37 - Un adepte du Parkour s'introduit dans le Groupama Stadium et finit sur le toit de l'enceinte
28/10/2016 à 08:24 - Franck Vidal : "A la Cité du Chocolat Valrhona, la découverte du chocolat de A à Z"
27/10/2016 à 08:12 - François-Xavier Gardère : "A l’aéroport de Lyon, Bluely sera complémentaire du Rhônexpress"
26/10/2016 à 08:12 - Pierre Tholly : "Hollande serait bien inspiré de trouver des réponses rapides pour les policiers"
25/10/2016 à 08:15 - Anne Pariente : "Vaise, berceau de Lyon : les Gaulois arrivés avant les Romains"
24/10/2016 à 08:12 - François Devaux : "Faire de cette histoire de prêtre pédophile replacé l’une des dernières"
21/10/2016 à 08:15 - Yvan Mathevet : "Pour ses 20 ans, on inaugure enfin le musée de Saint-Romain-en-Gal"
20/10/2016 à 08:13 - Agnès Marion : "Avec le Cercle Fraternité, refonder une société décente"
19/10/2016 à 08:12 - Alexandre Vincendet : "Jean-François Copé n’a pas la main qui tremble quand il s’agit de décider"
Laisser un commentaire
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
je suis pour une école de free running
Signaler RépondreSérieusement ? Un vrai travail ? Il a le mérite d'avoir trouver un travail dans un milieu où il est très dur de réussir et qui demande un mental d'acier pour arriver là où il est donc je pense que son travail doit être bien plus méritant que le tien.
Signaler RépondreTu dois faire parti de ceux qui appelle la police dès qu'il voit quelqu'un sur toit sans rien connaître à la pratique, tu préfère rester dans les limites qu'on t'a imposé, dans ta zone de confort.
T'es gentil, mais aux dernières nouvelles les couvertures tuiles des bâtiments ne sont pas étudiées pour subir l'impact de marche/course de quelqu'un, autant que le reste n'est pas étudié non plus comme points d'appuis pour le poids du corps humain.
Signaler RépondreQu'il fasse ce qu'il entends dans la rue, mais qu'est-ce qu'il a besoin d'aller courir sur les toits..!
Par contre, pour l'Ecole de Parkour de Lyon, il existe plus de 20 créneaux/semaine dont des cours pour les enfants/ados/adultes en intérieur et extérieur.
Signaler RépondreParkourLyon n'existe plus.
Mais où tu as vus qu'il pète des tuiles ? au contraire il dit faire attention. Ne blâme pas les gens parce qu'ils ne suivent pas le même chemin de vie que le tien, il ont eu le courage de faire du nouveau eux même plutôt que de faire comme les autres avec "un vrai travail". Je pense qu'ils travaillent beaucoup, les métiers de corps ne sont pas facile.
Signaler RépondreEcole de Freerunning n'est pas la même chose qu'une école de Parkour, je suis pas sur que tu ai écouté la podcast en entière (y)
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondrecette école existe déjà sur Lyon, une petite recherche sur google d'une micro-seconde aurait suffit à s'en rendre compte mais bon...
http://ecoledeparkour.fr/
Il est bien mignon, mais quand il pète des tuiles, abîme les chutes EP, détériore les systèmes d'étanchéité du bâtiment, il paie la facture ??
Signaler RépondreVa trouver un vrai travail et encourage pas les gens à se mettre en péril pour pouvoir fanfaronner.