Une courte avance, 162 voix pour, 148 contre et 22 abstentions, qui permet à l'article sur la déchéance de nationalité pour les individus condamnés pour terrorisme d'être adopté.
Ce vote au Palais Bourbon a principalement mis en lumière le rejet d'une partie du Parti Socialiste pour le texte. Ainsi, 92 députés de la majorité ont décidé de s'exprimer contre.
Parmi eux, trois parlementaires du Rhône : Pascale Crozon, Hélène Geoffroy et Pierre-Alain Muet. Egalement présents dans l'hémicycle, Yves Blein a voté pour et Jean-Louis Touraine s'est abstenu.
Dans le camp des Républicains, on était également partagé sur la question avec 32 votes favorables et 30 voix négatives. Dans le Rhône, seul Georges Fenech a soutenu la déchéance de nationalité. Dominique Nachury s'est abstenue et le trio Philippe Meunier, Michel Terrot et Patrice Verchère ont voté contre.
Enfin, Gilda Hobert (PRG) a voté pour l'article 2.
Le projet de loi, qui comprend également l'article 1 qui inscrit l'état d'urgence dans la Constitution, doit désormais être voté, et probablement adopté, ce mercredi.
Ce qui particulièrement inutile ce sont tous tes commentaires, sur tous les sujets possibles, on s'en tape si tu savais...
Signaler RépondreDechéance de nationalité pour les meurtriers, les voleurs, les gens qui roulent sans permis, les drogués, ceux qui roulent trop vite, ceux qui telechargent, les violeurs, les voyeurs, les militants ecolos...?
Signaler RépondreQui va décider ? Vous ? Qui va agir en cas d'abus ? Vous ? Non bien sur car ce sera dans la constitution et vous n'y pourrez rien.
Vous et bien des gens n'avez aucune culture, aucune capacité a se projeter dans le futur. Votre cerveau atrophié a force de ne jamais servir.
Vous etes juste des tristes gens apeurés, qui ont besoins de maitres et ne méritent pas le respect.
Seulement 1 deputé sur 5 a participé au vote sur ce sujet. Les 4/5eme de l'assemblée etait vide.
Signaler RépondreLa preuve que c'est une idée inutile. Comme toute les idées de Hollande.
LRPSFN TOUT DU BIDON. !!!!!!!
Signaler Répondrepas sur que vous la méritiez
Signaler RépondreMême symbolique, cette loi adoptée rappelle que la nationalité n'est pas un gadget et qu'elle se mérite...pour tous.
Signaler RépondreLR =PS = faibles
Signaler RépondreLe député Philippe Meunier aurait voté contre ?
Signaler RépondreLui qui prône sans arrêt des métaphores du FN, cela en devient inquiétant.
Dans quel camp est il celui-là ?
Extradition vers le pays d'origine et suppression des allocations aux familles !!
Signaler RépondreCe serait bien plus dissuasif.
Je propose la déchéance pour tous afin que nous devenions des citoyens sans frontières et sans nationalité !! citoyens du monde !
Signaler RépondreEt la déchéance de nationalité pour les élus qui font leurs "affaires" dans les paradis fiscaux, c'est quand ?
Signaler RépondreTout ça pour comprendre que la déchéance ne sert à rien
Signaler RépondreLa déchéance est un projet constitutionnel fait d'une manœuvre politique de Hollande pour tenter de mettre l'opinion dans sa poche et rallier les partis politiques (échec a priori).
Signaler RépondreEn réalité il n'y a pas besoin de modifier la constitution et tous les juristes le savent car il est prévu déjà dans le code civil la possibilité de déchoir la nationalité des terroristes
Ne vous faites pas blouser chers citoyens aux discours politiques et des médias:vérifier par vous même l'existence de ce cadre juridique existant au lieu de faire des interprétations hâtives sur qui va voter ou pas ce nouveau texte
On ne choisit pas son lieu de naissance donc la nationalité héritée est un hasard de sa vie mais elle se nourrit et se construit ensuite par l’attachement à une langue ( ou des langues), à une histoire, à une culture , à des valeurs...
Signaler RépondreC'est ce lien qui lui donne sens
Celui qui rejette ces valeurs par des actes de barbarie s'exclut de fait de la communauté nationale...
Tout organisme vivant a ses mécanismes de défense , de rejet pour survivre aux attaques extérieurs
La déchéance nationale ne me choque donc pas même si elle elle symbolique c'est un le rappel qu'appartenir à une nation c'est à minima ne pas tenter de la détruire...
Aurait il la même réaction si un terroriste binational tuait un de leur enfant dans un attentat?
Signaler RépondreLes Republicains sont donc contre une reforme qu ils reclamaient. on s en souviendra
Signaler RépondreEffectivement, la déchéance va les vexer et il seront encore plus méchants.
Signaler RépondreIl faudrait leur remettre la légion d'honneur ce qui les motiverait à changer de vie et devenir de "bons" Français.
De toutes façons ce sont des apatrides dans l’âme, ils veulent seulement convertir le monde.