"On a été plus pessimiste que prévu : il y a 1200 emplois supprimés au lieu de 3000 en 2015. Et 400 entreprises artisanales du bâtiment ont été supprimées, soit plus d’une tous les jours", explique Sylvain Fornes.
"Mais 2016 ne s’annonce pas meilleure. On nous change chaque jour les lois et les décrets", précise-t-il.
L’an dernier, la CAPEB frappait un grand coup en annonçant l’embauche de détectives privés pour lutter les travailleurs détachés illégaux. "On a eu une centaine de signalements, on en a traité une trentaine qui ont été transmis à la DIRECCTE". Le cas le plus emblématique est celui de l’hôtel Boscolo à Lyon où 28 personnes avaient été interpellées l’été dernier.
"Les gens sont de plus en plus prudents. On voulait créer une psychose, on l’a créée et c’est déjà un point positif. On ne veut pas arrêter les chantiers mais on veut que tout le monde travaille dans la norme. (…) Nous on fait travailler des travailleurs locaux et pas low-cost", répète Sylvain Fornes.
Pour 2016, la CAPEB veut simplifier la mise en place de comités d’entreprise, met à disposition de ses adhérents une centrale d’achats pour le tertiaire. Et va mettre le paquet sur l’accompagnement pour prévenir le burn-out.
Sylvain Fornes espère également que les élus sauront aider le bâtiment. "Je fais le tour régulièrement de nos parlementaires du Rhône, du président de la Métropole de Lyon, des représentants des communautés de communes, des maires. J’ai rencontré tous les candidats aux élections régionales et j’ai revu Laurent Wauquiez jeudi dernier au Mondial des Métiers".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Zeus,vous êtes un paysan..... Quelle déclaration! Non de Zeus.
Signaler RépondreLes sites en construction sont des opérations démarrées il y a des années (permis de construire)
Signaler RépondreLe problème, c'est l'avenir et la baisse dramatique des autorisations de construire surtout en Rhône Alpes
Ça ne fait que commencer...
Ceux qui ne veulent pas de constructions seront contents
Ceux qui veulent travailler rigoleront beaucoup moins (sauf les fonctionnaires bien sur)
la y a un probleme, vu le nombre de sites de construction qui poussent comme des champignons en ce moment à Lyon, Villeurbanne, les Monts d'Or...
Signaler RépondreLes terres agricoles qui régressent a la vitesse grand V.
Il faut interdire toute nouvelle construction, vite !
Et en 2015, il y'a eu des dizaines de suicides dans ce secteurs, de burn out, d'homicides sous le coup du stress, mais parait que dans le bâtiment ça va.
Signaler RépondreAvec ou sans Duflot,
Signaler Répondreon ne prépare pas l'avenir avec des bâtiments neufs qui ne sont pas aux normes passives.
Or le BTP a toujours avancé à reculons sur cette question fondamentale et ils continuent à produire en masse des bâtiments neufs déjà dépassés.
Pauvres acheteurs...
bravo Duflot
Signaler Répondre