"Je ne suis pas Najat Vallaud-Belkacem", affirme avec conviction la Ministre de l’Éducation. Pour tourner en ridicule certaines théories du complot, la socialiste a utilisé un style que les politiciens n’ont pas l’habitude d’employer : l’humour. Pendant un peu plus de deux minutes, son discours penchant vers le one-man-show a ironisé sur la polémique de l’accent circonflexe : "Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l'accent circonflexe. Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment. On ne pourra pas m'accuser de l'avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5e, et j'ai sans peine réussi à convaincre l'Académie française de me prêter main-forte pour conduire à bien ce projet inavouable".
Pire, "Najat Vallaud-Belkacem" ne serait pas sa vraie identité. La Ministre, divorcée et de nouveau enceinte, se nommerait Claudine Dupont. Après une plaisanterie ayant fait son effet, elle reprend son sérieux pour dire que "le complotisme est un ennemi intime" et que le gouvernement a "un travail immense à conduire". Face à Twitter, Facebook et autres applications faisant la part belle aux informations courtes et non vérifiées, la Ministre de l’Éducation explique que "la défiance devient la norme pour les enfants". C’est pourquoi, selon elle, l’école a un rôle primordial à jouer : "elle est là pour apprendre la distinction cardinale entre le vrai et le vraisemblable".
Dans la pratique, Najat Vallaud-Belkacem souhaite mettre en place deux nouvelles matières que sont l’enseignement moral et civique ainsi que l’éducation au média et à l’information, afin de développer la citoyenneté et l’esprit critique de chaque élève.
J'ai me raidis que la d'âme esr belle
Signaler RépondreLa vérité fait toujours peur,on y préfèrent le mensonge .mais avec le temps les masques tombent.il y eu et il y aura toujours des complots,ne vous en déplaises. La langue de bois et les médias s'en charge,c'est pour ça qu'il faut toujours entendre tous les sons de cloches .
Signaler RépondreThéorie du complot? A Cologne il y a eu dissimulation d'information ,par les médias ,les élus,la police ,la presse en parlant de déséquilibrés,de fait divers.en accusant,les populistes et l'extrême droite.mais sa n'a pas marché .alors ils licencient le chef de la police.mais les langues se délient ,des plaintes par centaines et un peu de partout en Allemagne.d'autre pays alors ,Suède ,Danemark ,ect..se mettent eux aussi ,à parler de faits similaires.plus dur à escamoter ,que ceux de la place Tahrir ,au Caire.2014,2015 festival de musique de Stockholm ,même faits similaires ,visant ,femmes et fillettes ,qu'ils voulaient même séparer le public par sexe.toujours dissimuler l'information médiatique ,en mensonge ,qui tôt ou tard fini par se savoir grâce à quelques journalistes intègres et non corrompus.
Signaler RépondreJolie c'est vite dit, les chanteuses de Boney M etaient jolies. La ministre est loin derrière.
Signaler RépondreQuand les ministres se déplacement, "ils gaspillent l'argent public !",
Signaler Répondreet quand ils ne se déplacement pas :
"Ils méprisent le peuple en restant dans leur bureau et en se contentant de faire un communiqué !"
.
C'est quoi l'équilibre ?
:o)
Tiens Zeus répond ... il est vexé ou il en a trop profité, de nos impôts ? :- o )
Signaler Répondrele buffet que j'ai payé avec mes impots.
Signaler RépondreCe matin elle est encore en deplacement, pour l'accident de car cette fois, elle qui n'a pas de formation dans ce domaine elle va soutenir les familles.
Signaler RépondreMarre de ces gens surpayés avec mes impots pour se promener tout le temps.
Si elle veut soutenir les familles qu'elle le fasse benevolement dans une assoc.
Il y a longtemps que les stages de formation civique et les stages de citoyenneté existent dans le social. Il n'y a rien de neuf et la pression des quartiers est bien plus forte que la volonté politique du gouvernement actuel.
Signaler RépondreAu vu des réactions que cette plaisanterie suscite, Najat a visé juste
Signaler RépondreSerieux.... elle a pas des sujets plus importants a traiter au ministere de l'education ?
Signaler RépondreHa mais toi, cela ne t'a pas dérangé de profiter du buffet ! hou le vilain !
Signaler RépondreEffectivement impossible qu'elle soit francaise et agnostique vu son manque de réaction face à un compatriote islamiste convaincu radical sur un plateau de tele.
Signaler RépondreLa déchéance de nationalité pour NVB, c'est possible?
Signaler RépondreJe ne pas souvenir d un ministre de l enseignement ayant réussi à change un peu de chose dans l éducation sans que la moitié de la france tire à vue fait grève etc
Signaler RépondreIl y as 2 oui ans un professeur demande à ses élevé de travailler sur un devoir chez eux sur un homme conu il leurs donne le nom et le lendemain tous ramènent la meme copie sur ce qu ils on trouvés sur le web, problème!ce nom n existait pas inventé de toute pièce par le professeur qui avait lui même fait le post sur le Web avec le faux personnage, tout ça pour apprendre à ses élevé de se méfier du Web,
Ça n'a pas plus au rectorat il est passé dans le journal, et aujourd hui on nous bassines de ne pas croire ce que l on voit sur le Web?..
Vous confondez envie et jalousie
Signaler Répondre3 qualificatifs qui n'engagent que vous
Signaler RépondreEn plus elle est gentille. Comme Monsieur Potiron dans OuiOui. Par contre, je ne sais pas si Monsieur Potiron il est joli et plein d'humour ? Mais ce n'est pas impossible qu'il soit de gauche. Parce qu'il est gentil.
Signaler Répondreassez des ministres qui passent leur temps a se balader
Signaler RépondreJolie, intelligente, pleine d'humour...
Signaler RépondreCa vous emmerde hein les loosers ?
Franchement , les théories complotistes sont aberrantes ! Genre le grand remplacement!!!
Signaler RépondreSi seulement elle pouvait sauter au prochain remaniement ! Oui je sais je rêve !
Signaler RépondreComment la défiance ne deviendrait-elle pas la norme face à des dirigeants incompétents, malhonnêtes et méprisants ?
Signaler RépondreLe travail d'un ministre c'est de se promener toute la journée ?
Signaler RépondreÇa n'a strictement aucun intérêt ce qu'elle dit ! On croit rêver quand on sait qu'elle est ministre !! Et on s'étonne que la France va tres mal ?
Signaler Répondre