Et il lève le voile sur l'une des grandes questions qui subsistaient dans le dossier : le diocèse était-il au courant du passé du prêtre maintenu dans ses fonctions dans la Loire ? Oui, car "vers 2007-2008", Philippe Barbarin a été mis au courant par "une personne qui avait grandi à Sainte-Foy-lès-Lyon", là où a éclaté l'affaire dans les années 90.
"J'ai alors pris rendez-vous avec lui (le père Preynat ndlr) pour lui demander si, depuis 1991, il s'était passé la moindre chose. Lui m'a assuré : "Absolument rien, j'ai été complètement ébouillanté par cette affaire". Certains me reprochent de l'avoir cru... Oui je l'ai cru".
L'archevêque de Lyon a également indiqué qu'il n'avait pas saisi la justice à l'époque car il ne disposait d'aucun témoignage direct de victime présumée. "J'attends désormais la fin de la procédure civile. Si le procès se clôt en raison de la prescription, j'ouvrirai alors un procès canonique, car un jugement doit être rendu : pour cela je demanderai à Rome que soit levée la prescription prévue par le droit canon".
Si Philippe Barbarin se justifie beaucoup sur son absence d'action en précisant n'avoir jamais reçu de plaintes depuis les années 90, il conclut l'entretien avec la Croix en promettant que sa "seule préoccupation est qu’aucun mal ne soit plus jamais commis".
Le père Preynat a été mis en examen fin janvier et placé sous le statut de témoin assisté. L'enquête se poursuit.
Mi-janvier, l’archevêque de Lyon avait indiqué avoir reçu les premiers témoignages concernant ce prêtre en 2014.
Signaler RépondreMi-janvier, l’archevêque de Lyon avait indiqué avoir reçu les premiers témoignages concernant ce prêtre en 2014.
Signaler RépondreEncore un remake de:
Signaler Répondre"Je sais tout mais je dirais rien"
Le propos est ambitieux, le vocabulaire un rien démonstratif. On pourrait vous reprocher une certaine emphase. Vous êtes antifa ? Pourquoi alors oublier les termes 'odieux' et 'nauséabond' ? La résistance loisir, c'est un engagement ! No pasaran.
Signaler Répondre"L'archevêque de Lyon a également indiqué qu'il n'avait pas saisi la justice à l'époque car il ne disposait d'aucun témoignage..."
Signaler RépondreAlors pourquoi a t-il reçu cet homme?
Pourquoi s'est-il contenté de ces déclarations "d’innocence"?
Pourquoi l'ouvre t-il si grand quand il s'agit de comparer le mariage pour tous à la zoophilie, mais reste très discret quand un de ses prêtres est mis en examen.
transmis à LMPT
Signaler RépondreSi elle a pas couché c'est donc la première mère porteuse
Signaler Répondre".....dorénavant il sera peut être moins crédule"
Signaler RépondrePour cela faudrait déjà commencer par rendre son "tablier" alors!
Y en a mêmes qui croient que Marie , elle a pas couché pour avoir le petit Jésus...
Signaler RépondreLes enfants du pays restent toujours sous la menace du terrorisme sexuel clérical tant que leurs parents persistent à soutenir cet organisme superstitieux et néfaste.
Signaler RépondreMr Barbarin, comme tout homme bon et méprisant la polémique, a fait confiance.
Signaler RépondreSa confiance a été trahie (??) et dorénavant il sera peut être moins crédule, on apprend à tout age.