Une proposition de loi visant à faire interdire le signalement des contrôleurs dans les transports en commun doit être débattue à l’Assemblée début mars.
Cet article fait partie de la proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs.
Si ce texte est validé par les députés et les sénateurs, les lanceurs d’alerte risqueront une amende de 3750 euros et deux mois de prison.
A Lyon, plusieurs groupes Facebook ou comptes Twitter recensent la présence de contrôleurs dans les TCL. Une application Un ticket ? Lyon avait même été lancée en 2011, suscitant la colère du Sytral. Le syndicat qui gère les transports en commun lyonnais organise régulièrement des campagnes de sensibilisation pour lutter contre la fraude. Une pratique qui coûte 10 millions d’euros par an aux TCL.
t'enerve pas mon lapin c'est juste le petit Zeus qui fait un peu de provoc (son corps change et c'est normal...) : pas besoin de de s'émoustiller et de crier à la méchante pollution !...
Signaler RépondreEn plus Zeus ne se déplace pas de toutes façons, il est toujours devant son ordi à écrire ses brillants com....
Votre 4ème phrase est pathétique.
Signaler RépondreFaut vraiment être complètement crétin pour dire une chose pareille.
Heureusement que des gens prennent les TCL (en particulier le métro et le tram) cela fait moins de voitures et moins de pollution.
Si tout le monde était comme vous à prendre sa bagnole pour faire un court trajet mais on ne vivrait plus, ce serait intenable, infernal.
Vous êtes un pauvre esclave de sa bagnole.
à quand une loi pour trouver une solution au chômage, ha ba non ce n'est pas une préoccupation pour le gouvernement...
Signaler Répondremoi je suis pour l'économie et l'écologie, donc proposez, nous on écoute
Signaler Répondre"...............que diriez vous, si tous les matins, un type jetait son café sur le mur d en face, avant que le peintre n arrive.... et ce tous les jours!!
Signaler Répondrecela nuirait au travail du peintre... et vous trouveriez normal qu on protege le peintre... et la copro qui paye................."
.
C'est "amusant", votre métaphore ressemble exactement à la crasse sur les immeubles, due aux voitures de gens qui viennent (forcément) d'ailleurs...
Alors... trouvez-vous normal qu'on ait à subir ces "jeteurs de café" et qu'en plus en subventionne leur café ? (leur pétrole).
ok,
Signaler Répondrecomme toujours on ne peu que s incliner devant vos arguments plus que pertinents
c est franchement desesperant de lire des choses du genre "les urbains subissent la pollution des banlieusard"
.... vous rendez vous compte de ce que vous écrivez????
les non urbains sont donc la cause des maux des urbains...
elle est belle la conscience sociale
dans quelques temps, allez vous remplacer par roms ou juif le mot "non urbain"????
c est là le delire d un dictateur en herbe qui ne voit que son nombril
(on passe a 2 doigts d'un godwin)
pour ce qui st de la politique de la ville... je trouve qu elle est plutôt très bonne pour.... les transports en commun... avec une augmentation des lignes, et des pistes cyclables, amendement piétons...
pour en revenir au sujet initial
oui, il faut protéger le boulot des contrôleur dans sa réalisation... après, discuter de l intérêt des controlleurs... c est un autre débat
que diriez vous, si tous les matins, un type jetait son café sur le mur d en face, avant que le peintre n arrive.... et ce tous les jours!!
cela nuirait au travail du peintre... et vous trouveriez normal qu on protege le peintre... et la copro qui paye
.. pour les contrôleur et les usagers en règle, c est pareil...
(n oubliez pas que ces plateforme électronique fond de l argent grâce a la pub, en nuisant au travail d autrui..)
"...............si les trajets en auto n étaient pas amortis par une baisse d impôt, personne n habiterait dans des zones péri ou non urbaines!!!!................"
Signaler Répondre.
Ainsi, la personne qui habite en ville doit accepter la pollution venue de gens qui habitent à l'extérieur à la campagne, et payer pour ça !!! (voir explication sur les subventions déguisées pour les pollueurs ci dessous).
.
L'économie monétaire dans toutes sa splendeur.
.
"............ce qui me dérange dans votre discours, c est que vous remettez en cause la politique de la ville............"
.
Effectivement, je suis contre la politique de la ville (de Gérard Collomb) qui bétonne les terres agricoles et menace gravement la sécurité alimentaire de la ville.
.
".............pour en revenir au contrôleurs
je pense que la porté de la réforme est plus a voir du coté des plateformes électronique.............."
.
Oui, la censure des informations est une bonne chose pour une dictature. :o)
????
Signaler Répondrepour vous, on doit alors forcement vivre en ville?
les gens n ont pas le droit de choisir le mode de transport qu ils souhaitent?
si les trajets en auto n étaient pas amortis par une baisse d impôt, personne n habiterait dans des zones péri ou non urbaines!!!!
et pour ces gens, il n y a pas d autre solution que de prendre son vehicule pour aller bosser!
cela se substitue à la creation de ligne de bus de 200km .. pour 5 personnes
il s agit de pragmatisme... comme je vous le disais, il est plus rentable pour un salarié urbain de se déplacer en metro/bus remboursé par son employeur (en partie), que de se déplacer avec son propre véhicule
ce qui me dérange dans votre discours, c est que vous remettez en cause la politique de la ville, ainsi que celle de l amenegament du territoire (pas tout le monde ne peux se permettre d habiter a proximité d un métro, bus, tram, train... ou n a pas envie..)
-->pour en revenir au contrôleurs
je pense que la porté de la réforme est plus a voir du coté des plateformes électronique qui a un moment donnait les lieux en direct des control... comme checkmymetro, ou certaine page FB
bon après midi..
Pour les bateaux et les joies de la globalisation de l'économie :
Signaler Répondrehttp://pluzz.francetv.fr/videos/cargos_la_face_cachee_du_fret_,135086518.html
.
Pour la liberté de communiquer des infos sur les contrôleurs... C'est incontrôlable. Il suffit de dire que "une station est sûr pour la sécurité", et tout le monde pourra traduire ce que ça vaut dire... :o)
.
Non vraiment, pas de solution intelligente dans un système monétaire... ;o)
"................. l utilisateur de son véhicule peut déduire ses frais kilométriques sur sa déclaration de revenue (et non pas de son impot)..................."
Signaler Répondre.
Vous ne comprenez pas que c'est une subvention déguisée pour le secteur automobile polluant ?
.
Vous ne comprenez pas qu'en fait, ceux qui n'ont pas de voitures, payent plus d'impôts que les déducteurs de frais automobiles ?
.
Si on supprime cette niche fiscale, ça fait plus d'argent pour les transports en commun et leur mise à disposition gratuite (déjà effective dans un certain nombre de ville en France, mais pas à Lyon, ville en retard.)
le débat sur la pollution auto est biaisé.. on veut faire payer aux quidam la responsabilité de la deteritoration de l air
Signaler Répondre... mais au niveau globale, ce ne sont pas les plus gros pollueur....
http://www.caradisiac.com/Pollution-15-bateaux-polluent-plus-que-toutes-les-autos-du-monde-31336.htm
ajoutons a cela l énergie pour produire des véhicules électriques... et les alimenter...
je vous rappel que d après une étude récente, l air présent dans les tubes du métro est juste plus riches (et de loin) en particules fines que l air extérieur (ou il y a des voitures)
le problème de la fraude est dans les bus et tram... pas dans les métro, ou ils sont beaucoup moindre du fait justement des portiques... d ailleurs la SNCF reflechi pour en mettre
tout ça pour revenir au sujet sur la loi contre les alerteurs de contrôleurs...
je ne suis pas contre.... ça permettra de balayer rapidement les excuses de fraudes concernant la prochaine augmentation du prix du ticket
et surtout, ça empêche certains de détruire le travail d autrui
Je ne suis pas post monétaire mais je pense que ce monsieur a raison. Combien ont coûté à la collectivité des portiques anti fraude ? Combien coûte à la collectivité les contrôleurs ? Combien coûte à la collectivité les campagnes anti fraude ? Et surtout combien coûte à la collectivité les milliers de personnes malades en raison des émissions de CO2 générées par les voitures. Le système actuel est finalement le plus cher pour la collectivité et n'apporte strictement rien si ce n'est de faire payer les plus démunis ou les petits contribuables. Ne vous inquiétez pas les avocats fiscalistes travaillent pour éviter que les gros ne payent pas d'impôts... A bon entendeur.
Signaler Répondreje ne comprend pas trop votre propos... il s agit bien là de 2 problèmes differents
Signaler Répondreen effet, les entreprises remboursent tout ou partie des abonnement de transports.
... mais pas les frais kilométriques domicile-bureau...
par contre, l utilisateur de son véhicule peut déduire ses frais kilométriques sur sa déclaration de revenue (et non pas de son impot)
dans ce cas, l'utilisation d un véhicule pour rester en ville n'est pas intéressant dans le sens ou les distances sont bien moindre que celles des non-urbains... et donc l'impact sur la déclaration de revenu beaucoup moindre.... les transport en communs sont alors beaucoup plus rentables pour le salarié!!!
pour en revenir au sujet initial...
je trouve ça dingue qu il faille légiféré sur un comportement qui empêche autrui d exercer convenablement son travail...
(en l espèce, un contrôleur TCL)
Ok, alors on arrête de déduire les frais de voitures aux impôts car c'est une subvention déguisée.
Signaler Répondre.
Voiture individuelle ? Le prorio payent jusqu'au bout.
Aucun rapport.
Signaler RépondreLes contrôleurs ont pour but de diminuer le manque à gagner généré par la fraude
Les radars ont pour but de faire ralentir les gens.
la gratuité pour les usagers.....
Signaler Répondreça veut dire financement par la collectivité... et donc hausse d impôt
... et surtout, quand je vois que nos administrations n arrivent pas à tenir des couts, cette solution sera encore plus cher que la solution actuelle
je ne comprend pas non plus qu on empeche le travail des controlleurs... ils font ce pour quoi ils sont payés...
c est trop facile de jouer avec les finances publiques... pcq personne n est jamais responsables des désastres de leur gestion
tu veux un service, tu payes
pas de bras, pas de chocolat
normal:il a pas de "monnaie" , alors comment pourrait 'il payer?
Signaler RépondreIl a raison,le post monétaire IL FAUT FAIRE PAYER L'AUTRE..... Mais QUI EST L'AUTRE? Si j'ai bien compris,en tous cas,ce n'est pas lui....
Signaler RépondreLa gratuité à également un coût... supporté cette fois-ci par la collectivité dans son ensemble
Signaler Répondre@post monétaire Mais bien-sûr !!!! Et puis quoi encore ?!?! Cela veut dire encore plus d'impôts et les entreprise respecterons ce coût sur leur prix !!! Belle mentalité à la con !!!
Signaler Répondre1 Les contrôleurs ne contrôlent que les gens qui ont des tickets de toute façon et laissent toujours le temps aux fraudeurs de sortir.
Signaler Répondre2 les automobilistes déduisent seulement la consomation d'essence de leur revenus et pas de leurs impôts et seulement pour les trajets domicile travail.
3 vives les tcl, vives les bus et métros bondés de gens qui sentent mauvais et qui gueulent au téléphone.
4 faut vraiment être chômeur ou retraité pour prendre le bus et mettre 3 fois plus de temps qu'en voiture.
Non mais n'importe quoi vraiment , 3000e pour avoir divulguer la position des contrôleurs ?! À ouais vous avez autant besoin d'argent comme ça pour mettre ça en place --' dans se cas la enlever les panneaux qui sont sur l'autoroute pour prévenir qu'il y a un radar c'est exactement la même . C'est pathétique .
Signaler RépondreNon mais n'importe quoi --'
Signaler RépondreLe transport gratuit (cad 100% payé par la communauté, les entreprises, etc, au lieu de seulement à 70%) résout une grande partie de la pollution en ville et des problèmes de contrôleurs et autres attaques de chauffeur pour leur piquer leur caisse.
Signaler Répondre.
N'oublions pas que les utilisateurs d'automobiles peuvent déduire leur consommation de pétrole de leur impôts, c'est une forme de subvention "pro pollution".