Le Premier ministre a annoncé que les agriculteurs à faibles revenus auront droit à une année blanche de cotisations sociales, tandis que les charges sociales baisseront de 7 points. Pas suffisant pour Pascal Girin, secrétaire générale de la FDSEA, qui explique que "des précisions sont attendues": "L’année dernière, Manuel Valls avait annoncé la même chose. Seulement deux agriculteurs entraient dans la catégorie "en difficulté", c’est trop peu".
En contrepartie de cette baisse des cotisations, le Premier ministre a demandé à la FNSEA de faire cesser les manifestations. Pourtant, les blocages des deux plateformes logistiques de grandes enseignes se poursuivent dans la région. Pascal Girin confie que deux d’entres elles n’ont toujours pas répondu favorablement à l’appel des agriculteurs rhodaniens. La FDSEA demande notamment "une amélioration du relationnel au sein des filières".
on favorise l'agriculture de culture et on laisse crever celle d'élevage :
Signaler RépondreLa 1ère est forte consommatrice de pesticides et d'eau et risquent de remplacer les pâturages et champs à vache qui seront revendues pour la culture du soja et autres céréales OGM aux subventions juteuses.
Tout le monde s'en fou et ne comprend pas qu'on puisse bosser le double de la durée du travail ,sans rtt ni congés même si ces agriculteurs sont assimilés à des assistés par des subventions émanant de la PAC mais versés inégalement selon les spécialités et favorisées pour les grosses exploitations..
Pour ne ne pas avoir soutenu notre agriculture (Hollande et son changement!!), alors dans quelques années on mangera de la viande avariée ou insipide c'est selon de pays inconnus et on respirera les pesticides pour créer nos cancers en ayant la nostalgie de paysans au côté de leurs vaches qu'on épinglera en poster dans les toilettes pour exprimer notre fibre écologique
un tracteur ca coute plus cher qu'un velov, 100000euros n'est pas choquant.
Signaler RépondreCE SONT DE GROS BOSSEURS. !!!!!!! Mais les PESTICIDEURS les empoisonnent comme nous d'ailleurs. !!!!!!!
Signaler RépondreEt que les agriculteur se payent des tracteur a plus de 100 000 euros !!! Ca choc personne ? Qu'ils construisent leur maison neuve sur leur propre terrain acheté au prix du terrain agricole et non au prix du terrain constructible comme tout le monde Ca choque personne ? Et bien-sûr grâce à qui ... Ou plutôt à quoi ? Grâce aux subvention !!!! Alors STOP !!! Ils l'on bien cherché à être dans leur merde !!! C'est malheureux mais ils récoltent ce qu'ils ont semés depuis des années !!! Des assistés ne fait jamais rien de bon !!!!
Signaler Répondreoui bien sur que les paysans ont des tracteurs de plus en plus gros , le soucis n'est pas la grosseur du tracteur , le soucis c'est ont-t-ils besoin d'un si gros tracteur dans leur exploitation ? pour beaucoup de paysans Français c'est non , ils sont suréquipés à outrance , vous voyez parfois des tracteurs valant 300 000 euros ( parfois ils sont bien plus cher ) équipés de bennes à plus de 100 000 € dans des exploitations qui n'en ont pas l'utilité , c'est du matériel qui leur sert très peu , voila ce qui les met dans le rouge , et il n'y a pas que le tracteur , certains possèdent une moissonneuse batteuse , qui leur sert deux semaines par an , c'est ridicule , il leur coûterais moins cher de faire effectuer le travail , certains éleveurs se payent des salles de traites valant des centaines de milliers d'euros , alors qu'ils n'ont que cinquante vaches ( parfois moins ) il ne peuvent pas rentabiliser , bien sur tous ne font pas ces erreurs , mais trop se laissent emporter et se surendettent , j'ai de la famille qui exploite , mais qui ne c'est pas endettée , et ça ne se passe pas mal du tout pour eux , si dans ma profession je m'étais laissé entraîné à acheter du matos trop gros pour mon entreprise , j'aurais moi aussi coulé , de plus en tant qu'artisans je n'ai jamais eu aucune aide ni subvention , pour acheter du matériel
Signaler Répondreà la décharge des paysans on leur a imposer certaines choses , avec pour contrepartie des aides publique , c'est ça qui les a tués , si nous les avions laissés faire , ils auraient régulés naturellement leurs production et tout irait bien ,
comme quoi l’ingérence de l'état est nuisible
l Alzheimer ne se soigne pas:dommage pour toi
Signaler RépondreILS ONT DES TRACTEURS DE PLUS EN PLUS GROS. !!!!!!! Cherchez l'erreur.
Signaler Répondreles gens pas les grecs.
Signaler RépondreAussi les gens n'aiment pas les chomeurs les assistés ni les paysans qui bossent 10,12 heures par jour pour un salaire de misere.
Voila pourquoi je dis haut et fort que les gens sont immondes.
Ils critiquent même Melenchon en l'accusant de tout critiquer.
L'hopital qui se fout de la charité.
zeus le petit mélenchoniste qui ne vénère que le fonctionnaire car pour lui les autres ne sont que des étrangers :on est sympa de nourrir un inculte
Signaler RépondreLes grecs sont stupides aucune solidarité entre eux qu'ils aillent vivre dans les bois comme des sauvages alors.
Signaler Répondrequand on ne connait pas le problème de la ruralité , on se tait et les discours du genre "pourquoi ils ont des grosses machines" relève de l'ignorance d'un métier qui mute comme toute entreprise (tu m'envoie tes mail avec ton minitel?!)
Signaler RépondreJe ne suis pas agriculteur et tu n'en verra peu sur ce forum car ils ont pas de temps à perdre pour se défendre contre des personnes éloignés de la problématique et indifférents
je suis un consommateur qui soutient l'agriculture française et l'emploi:les agriculteurs ne veulent pas de subventions mais pouvoir vendre au dessus du prix de revient c'est comme toute entreprise sous peine de faillite
le rapport de force avec les GMS (grande moyenne surface) est inégal,la concurrence avec des pays à faibles charges sociales aussi...
Tu serais le 1er à hurler si ton job te faisait perdre de l'argent malgré les heures que tu pourrais y passer alors si des critiques sont acceptables à condition d'avoir potassé le sujet
Réponse assez misérable. Seriez-vous un agriculteur par hasard ? De la famille ? Vous voulez qu'on donne ENCORE PLUS de subventions ???
Signaler RépondreCe n'est pas en bloquant les villes qu'ils pourront obtenir plus de crédit sur leur profession. En revanche, en négociant fermement avec les transformateurs et la grande distribution des prix d'achat à la hauteur du travail qu'ils fournissent est la seule solution. Le français est prêt à manger de la qualité française mais les marges faites par tous les intermédiaires doivent être reversées en partie aux agriculteurs.
Signaler Répondreet toi tu as toujours ta R16?!
Signaler RépondreLe plus grand bénéficiaire de subventions agricoles est... Le groupe LVMH.
Signaler RépondreILS ONT DES TRACTEURS DE PLUS EN PLUS GROS. !!!!!!! Cherchez l'erreur.
Signaler RépondreTu as raison.
Signaler Répondretoucher des milliers d'euros de subvention, c'est vivre de son travail...
Commentaire bête et méchant.
Signaler RépondreCommentaire pitoyable, affligeant.
Vous n'avez pas de neurones ou quoi ?
Bon courage à tous les agriculteurs, je soutiens votre cause. Tenez bon!!
Signaler Répondreon a flingué l'agriculture comme on flingue l'industrie
Signaler RépondreDes agriculteurs se suicident faute de pouvoir vivre de leur travail malgré 70 heures par semaine que certains ne font pas en 1 mois.des exploitations transmises de père en fils (plusieurs générations) disparaissent chaque année dans l'indifférence générale.
Que ceux qui sont indifférents et pire les critiquent ,ne viennent pas nous prendre en témoin avec leurs difficultés dans leur entreprise ou avec d'autres manif en tout genre (secteur public...) et surtout qu'ils ne pleurent pas plus tard de manger des produits made in ailleurs alimentés d 'ogm et autres substances plus ou moins contrôlées voire nocives.
chacun pour soi et dieu pour tous!!!
Je les soutiens car j'ai pas envie de manger mexicain ou américain et qu'ils continuent leur combat car ils n'ont rien à perdre vu qu'ils n'ont plus... rien...
Et moi on me demande si j y arrive à vivre de mon travail ?! Et ben non ! Je n'y arrive pas Et j'en fait pas tout un plat à fromage. Faut arrêter ! Et on va pas les plaindre ... Ils vivent sur le dos des Francais à coup de subventions depuis des années ... Ils s'y sont tellement habitués que mai tant il veulent pas faire machine arrière !!! Et pendant tout ce temps là ils se sont fait bouffer par les autres pays ...
Signaler Répondregenre qu est qu il croit celui ci ? agriculteur c est pas salarié, un salarié peut être viré il aura des indemnités, le chomage et l'assurance maladie qui ne lui mettra pas trop de batons pour le rembourser.
Signaler RépondreLà c'est des chefs d'entreprises, une faillite, ils perdent leur patrimoine, leur maison, véhicule, non pas d'appartement à louer car ni garant et au rsa, il n'auront pas droit au chomage, ils serons sur la protection santé de la rsi c'est à dire rien, c'est pas une reconversion qu'ils pourront faire, mais un suicide car ils ne peuvent pas rebondir !
Vous, vous allez changer de discours et vite !
Signaler RépondreVous mangeriez comment sans les agriculteurs ?????
Ils font un métier essentiel, nécessaire et c'est normal qu'ils se plaignent, tout est très dur pour eux, mais vous n'avez pas l'intelligence de le comprendre.
Je vous plains franchement.
C'est vous qui êtes énervant et gonflant et surtout minable.
ce sont encore les contribuables et salaries qui vont payer
Signaler Répondrecomme beaucoup de professions liberales, les revenus declares sont tres inferieurs au reel Faut il donc les croire
Signaler Répondreils nous gonflent ces grognons jamais contents Qu ils change de job
Signaler RépondreL'union fait la force ,ne jamais rien lâcher ,surtout qu'ils ont raisons. Les gouvernement qui se succèdent ne sont que des autistes.
Signaler Répondreje soutiens a 100% les agriculteurs!!!!!!
Signaler Répondreil est inadmissible qu on ne puisse pas vivre de son travail dans la France de 2016!!!!!!!
le gouvernement n est qu un pantin qui ne comprend pas les demandes et la vie des gens... a moins qu il ne veuille pas!!!
bon courage aux agriculteurs... mais il faut aussi qu ils se posent des questions sur leur métier et leur avenir (automatisation, amélioration technique, marche concurrentiel,....)