Le père Preynat, accusé de pédophilie lors de camps scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon entre 1975 et 1991 aurait fait d'autres victimes, bien plus tard, alors que l'Eglise était largement au courant de son passé trouble.
Selon RMC qui diffuse le témoignage d'une mère ce jeudi matin, le prêtre aujourd'hui mis en examen aurait sévi en 2003 à l'école privée Saint-Charles de Cours-la-Ville dans le Rhône. Sa fille aurait été victime "de gestes déplacés".
"Je récupère ma fille à la retraite de communion, elle me dit que les enfants étaient dans une grande pièce et derrière le paravent se tenait le père Preynat. Il l'a prise sur ses genoux et il l'a serré très fort contre lui. Certaines de ses camarades restaient plus longtemps", indique-t-elle. La famille ne poursuivra personne en justice.
Pour rappel, le cardinal Barbarin et la déléguée épiscopale du diocèse Régine Maire, chargée des entretiens avec les victimes, devraient faire l'objet d'au moins trois plaintes de la part de membres de l'association La Parole Libérée pour non-dénonciation d'actes pédophiles.
L'archevêque de Lyon, en voyage au Niger pour deux semaines, n'envisagerait pas de démissionner malgré ses récentes confessions.
Il avait reconnu dans la Croix avoir été mis au courant du cas Preynat dès "2007-2008" et d'avoir cru le prêtre. "J’ai alors pris rendez-vous avec lui pour lui demander si, depuis 1991, il s’était passé la moindre chose. Lui m’a alors assuré : "Absolument rien, j’ai été complètement ébouillanté par cette affaire". Certains me reprochent de l’avoir cru… Oui, je l’ai cru : il n’était pas dans le déni, au contraire, il avait reconnu tout et tout de suite, dès 1991", avait indiqué Mgr Barbarin.
Et moi, j'espère voir le jour où le temple de la rue Cadet à Paris sera remplacé par une école ou une crèche, ce sera plus esthétique et plus sympathique. Dur de croire que nous devons supporter en l'an 2016 les agissements des francs maçons pourvoyeurs de mensonges, et Dieu sait si j'en ai entendu à l'école publique que j'ai fréquentée.
Signaler RépondreMais trop de mensonges tue le mensonge, l'élève finit par se poser des questions !
Toutefois, il faut être plus tolérant qu'eux, les francs maçons ont comme les autres, le droit de fréquenter leur secte tant qu'ils n'imposent pas leur idéologie à autrui par la force comme ils l'ont fait au Mexique pendant les années vingt.
Il y a plus de moutons pour hurler à la cathophobie pour la moindre statue jetée par terre, que pour critiquer le comportement de l'église et de ses dirigeants contre ces actes pédophiles récurrents
Signaler RépondreC'est bien connu il y a les bons chrétiens et les mauvais musulmans....
Signaler RépondreQuand a ce silence étouffant vous avez raison, les médias n'en parlent pas, pas plus qu'ils ont parlé des liens directs entre la manip pour tous et les milieux intégristes catholiques, pas plus que des 800 squelettes de nouveau-né découverts dans un ancien couvent en Irlande en 2014 ect ect.....
Ceux qui jugent les parents ... La pression de l'église, la peur de ne pas etre cru, d'ailleurs les parents n'ont peut être pas cru l'enfant ou minimiser
Signaler RépondreIl y a 45 témoignages contre ce curé !
Aucune chaîne tv en parle, imaginez si c'était un musulman ! ça fait froid dans le dos ce silence médiatique et de l'umpfn aux racines chrétiennes qu'ils veulent mettre dans la constitution !
Parti pris stupide du croyant incapable de réfléchir par lui même et qui refusera toujours de voir la vérité en face
Signaler RépondrePrendre un enfant sur ses genoux, cela compte comme attouchement ?
Signaler RépondreEt est-ce que la mère va être poursuivie pour non-dénonciation ? elle n'a rien dit ni à l'Eglise ni à la Justice, alors que, elle, elle savait...?
Commentaire débile !
Signaler RépondrePourquoi la basilique de fourrière serait démoli ??? Je vois pas bien le rapport !!!
Signaler Répondre"....alors que l'Eglise était largement au courant ...."
Signaler RépondreCe qui fait, une fois de plus, que l'Eglise est coupable.
Vous connaissez mal la symbolique de la Basilique de Fourvière qui précisément illustre le combat entre le bien et le mal...
Signaler RépondreCe témoignage conforte mon analyse...
Signaler Répondre"les secrets sécrètent"...
des parents savaient quelque chose mais n'ont rien fait !
Seul je comprends mais l'union fait la force;
avec le témoignage de cette fillette recroisé avec ceux d'autres enfants les parents auraient pu dénoncer ensemble les actes suspects de ce pédophile...
J'espère bientôt voir le jour où la basilique de Fourvière sera démolie et remplacée par des tours modernes à une utilisation plus utile pour la société : logements, bureaux, etc. Dur à croire que nous devons supporter dans l'an 2016 les agissements maléfiques de tous ces prêtres, imams, et rabbins pourvoyeurs de mensonges primitifs.
Signaler RépondreJe suis profondément blessée et déçue par l'attitude de Monseigneur Barbarin que j'ai rencontré et avec qui j'ai correspondu un certain temps. Ma foi dans les représentants de l'Eglise est à nouveau ébranlée; en effet, j'ai été victime des malversations financières d'un prêtre malgache, ancien disciple de Mgr Barbarin. Là, pour me faire taire, l'Institut des Serviteurs de l'Eglise (Reggio Emilia) auquel ce prêtre appartient m'a remboursé sa dette ...
Signaler RépondreTout cela va participer un peu plus À L'AFFAIBLISSEMENT DES SUPERSTITIONS. !!!!!!!
Signaler Répondre"...Certains me reprochent de l’avoir cru… Oui, je l’ai cru?..."
Signaler RépondreEntre croire un gentil prêtre pédophile et comprendre des méchants homosexuels qui réclame l'égalité devant le mariage civil barbare 1 à vite choisi