LyonMag
"Il faut éduquer tout en sanctionnant" résume Sylvie Moisson, procureure générale de la cour d’appel. La ville de Lyon a en effet décidé d’opter pour la mise en place d’un stage pour les "petites et moyennes infractions". Au Mémorial National de la Prison de Monluc, dix personnes coupables de ces délits participeront à ce séminaire de deux jours. Directeur du mémorial de la Shoah, Jacques Fredj détaille le projet : "Ce sont des ateliers ludiques, il ne s'agit pas de bourrage de crâne ni de cours pédagogiques, il s'agit de descendre dans l'arène pour discuter de ces préjugés comme au café du commerce. Il faut que les participants ne soient jamais passifs mais toujours engagés".
Encadrés par une équipe de médiateurs, ces stages auront lieu deux fois par an. "Une démarche innovante car aucun stage n'a été créée à ce jour à part au parquet de Paris", informe la procureure générale. Mais cette mesure n’a pas pour but d’annuler ou de remplacer les peines initiales. C’est ce que tient à préciser le premier président de la cour d’appel : "ça sera souvent une peine complémentaire qui ne remplace pas la sanction mais l'enrichit". La parole sera alors au centre de cette initiative qui se veut constructive en prônant le "vivre ensemble". Jacques Fredj insiste sur le caractère positif du projet : "c'est le pari de l'intelligence car la sanction brute ne peut plus suffire aujourd'hui. Il faut prendre le temps d'expliquer la portée de leurs propos, de se regarder les uns les autres".
Mais l’antisémitisme ne sera pas le seul fléau combattu durant ce stage. "Toutes les formes de racisme seront abordées durant les deux jours", précise Sylvie Moisson. Si les valeurs républicaines de tolérance et du respect de la dignité humaine ont été mentionnées, les signataires de ce projet ne semblent pas dupes. "Ce séminaire aura des effets sur certaines personnes, pas sur d'autres. Il ne faut pas se faire d'illusions" analyse Jacques Fredj. Mais dans une période où la société se fait de plus en plus divisée, "le pire serait de ne rien faire", conclut-il.
bien d'accord..ce genre d'événement ne fait que renforcer le communautarisme et attiser la "jalousie " des musulmans qui déjà estiment qu'on fait trop de pub aux juifs
Signaler RépondreC est une excellente initiative!!
Signaler RépondrePeut-on imaginer une sensibilisation au génocide vendéen perpétré par les révolutionnaires Français, ou est-ce trop demander?
C est très bien, une excellente initiative.
Signaler RépondrePeut-on imaginer un stage de sensibilisation au génocide vendéen ou est-ce trop demander?
bien dit !
Signaler RépondreTous le monde a souffert de cette guerre ,faut arrêter de plaindre toujours les mêmes.
Signaler RépondreBen, oui, car nous n'avons pas le "shoah".
Signaler RépondreL'American Zioniste Organisation n'avaient rescencer que 2millions de juifs en europe dans les années 30.
Signaler RépondreIl faudrait commencer à comprendre que les statistiques ne sont que "des êtres faibles qui, soumises à la moindre torture, sont prêtes à avouer ce que vous voulez d'êlles".
La colonisation et le génocide amerindien le 1er siècle seulement à fait 30millions de morts, Genghis Khan et la conquête mongole de 40 à 60millions, et la révolution communiste ainsi que l'invasion musulmane de l'inde jusqu'à 80millions.
Faudrait un peu se mettre à jour et sortir la tête de son nombril.
La Shoah ,d'après des statistiques à fait entre 5 et 6 millions de juifs morts en Europe. Cette guerre à était la plus dévastatrice de toute l'humanité. Les pertes humaines sont estimés entre 60 millions et 80 millions,dont 45 millions de civils.
Signaler RépondreUne info pour les gens de votre niveau intellectuel : en 40, l'état d'Israël n'existait pas, et les victimes étaient des européens de confession juive.
Signaler Répondreet dans quelques années, on devra fare Un stage de "sensibilisation à l’histoire de Daesh,..
Signaler Répondre@ReynouardV tu as écris 600000000 , ce qui fait 600 millions si je ne m'abuse , on sais que depuis 1945 il y a eu de l'inflation , mais quand même , c'est du négationnisme à l'envers .. LOL
Signaler RépondreRidicule et hors sujet, juif ne signifie pas être israelien, tout comme musulman wahabite ne signifie pas être saoudien.
Signaler RépondreOn ne porte pas d'acte de quelque manière que ce soit à quelqu'un, parce qu'un Etat à fait des chose surtout quant en plus, celui-ci n'appartient pas au-dit Etat.
Réveillez vous ,nous sommes en 2017 bientot. Vous parler au présent,à croire que vous viviez à cette époque. L'avenir est plus important que le passé qui est enterré. Des atrocités et barbaries sont faites tous les jours sur notre planète par des demons ,c'est contre cela aujourd'hui qu'ils faut se battre et n'ont pas contre des fantômes.
Signaler RépondreCeux qui ont tué,ces juifs et des millions de personnes de toutes nationalités sont mortes. La souffrance n'a pas toucher que les juifs,des millions d'individus ont perdus des proches et de la famille ,eux aussi méritent le respect.maintenant ,c'est du passé et essayons de ne pas réveiller les fantômes et le passé. À la longue ,cà devient fatiguant de toujours pleurer pour les memes et dangereux pour la paix.
Signaler Répondre"Ce sont des ateliers ludiques..."Encadrés par une équipe de médiateurs, ces stages auront lieu deux fois par an. "Une démarche innovante ..." Que c'est mignon!
Signaler RépondreMais cette mesure n’a pas pour but d’annuler ou de remplacer les peines initiales. C’est ce que tient à préciser le premier président de la cour d’appel : "ça sera souvent une peine complémentaire qui ne remplace pas la sanction mais l'enrichit".... :-)
Mais l’antisémitisme ne sera pas le seul fléau combattu durant ce stage. "Toutes les formes de racisme seront abordées durant les deux jours", précise Sylvie Moisson.
Ah oui? même le racisme anti-blancs et anti-chrétiens? Incroyable! Même les insultes envers les "souchiens", les "kouffars", les "Jean-Paul"? Même les organisateurs de camp d'été "interdit aux blancs"?
J'y crois pas une seconde!
On ne doit pas laisser faire ceux qu 'ils ont tué 600000000 de juifs. C'est des nauséabonds. Enfin vous imaginez !!!
Signaler RépondreLe Sahédrin en France en 2016...
Signaler RépondreAprès une formation à l'université Faurisson IV, et un cursus de perfectionement en section révisionisme, je pense que tout cela ne nous expliquera pas pourquoi il n'y a pas de trous dans le toit de la morgue 2...
Signaler RépondreVous parlez de meeting des extrêmes en France ,alors qu'en Israël c'est l'extrême-droite qui dirige le pays sa c'est fort. La bas c'est normal,mais ici non,ha bon,et de quel droit? Sachez que c'est le peuple qui décide,ni raciste ,ni antisemite ,mais Realiste.
Signaler Répondrediscours de militant hors sujet.
Signaler RépondreOn parle de la shoah et de l'antisémitisme en France, on est pas là pour parler du conflit israélo-palestinien.
Gardez ça pour les meeting du NPA - FDG ou du FN...
Et le genocide arméniens et les autres? Ils n'ont pas d'intérêt à vos yeux.
Signaler RépondreC'est vrai ,que dans cette guerre ,il n'y a eu comme victimes que les juifs ,sur des millions d'être humains tué,torturés,massacrés....... certes,mais toutes les autres communautés,ont autant soufferts et ont oubliés les ténèbres. Alors ,mes amis ,arrêtez de remuer le passé,car au contraire.sa fait ressurgir les haines communautaires.
Signaler Répondrela shoah est une des pages de l'histoire la plus sombre! Mais cela excuse-t-il les crimes d'Israël? Condamner un enfant à la prison à vie pour avoir jeté 3 cailloux! (sans preuve, comme d'habitude). Relaxer un tueur de 2 palestiniens, faute de preuve d'innocence de leur part, est-ce cela la justice? Est-ce que ce sont les palestiniens qui ont arrêtés, massacrés, enfermés, humiliés, exterminés les juifs?
Signaler RépondreBen, moi qui suis juive, ex enfant cachée, parents massacrés à Auschwitz, et militante BDS, on va aussi me faire faire un stage "Shoah" ?
Signaler RépondreC est comme ,es religions à l école et au collège, on cois ça avec les cours d histoire on débat sur la morale d aujourd hui et ça devrais suffire le fait d en faire trop va retourner le problème à 17 ans mon grand as des pote de tout bords et ça se passe bien avec tous,
Signaler RépondreFredy on arrete donc d'apprendre l'Histoire... surtout ca ne sert a rien surtout a apprendre des erreurs et monstruosites c'est pas comme si depuis le monde avait finalement reagit face a toute l'horreur des guerres et genocides... arretons donc de parler de tout ca en effet, cela va tellement mieux dans ce monde...
Signaler RépondreRegardons vers l' avenir ,arrêtons de réveiller le passé ,sa ne fait qu'attiser les haines ,regarder où on en est.communautarisme,la peur de l'autre, on a jamais était autant divisé.
Signaler RépondreC'est une bonne chose avec tous ces negationnistes et autres delinquants s'amusant de la shoah
Signaler Répondre