Un stage de "sensibilisation à l’histoire de la Shoah" bientôt mis en place à Lyon

Un stage de "sensibilisation à l’histoire de la Shoah" bientôt mis en place à Lyon
LyonMag

Une convention relative à un stage de citoyenneté a été signée ce vendredi au palais de justice de Lyon par le premier président et la procureure générale de la cour d’appel pour lutter contre les actes racistes et antisémites.

LyonMag
LyonMag
"Il faut éduquer tout en sanctionnant" résume Sylvie Moisson, procureure générale de la cour d’appel. La ville de Lyon a en effet décidé d’opter pour la mise en place d’un stage pour les "petites et moyennes infractions". Au Mémorial National de la Prison de Monluc, dix personnes coupables de ces délits participeront à ce séminaire de deux jours. Directeur du mémorial de la Shoah, Jacques Fredj détaille le projet : "Ce sont des ateliers ludiques, il ne s'agit pas de bourrage de crâne ni de cours pédagogiques, il s'agit de descendre dans l'arène pour discuter de ces préjugés comme au café du commerce. Il faut que les participants ne soient jamais passifs mais toujours engagés".

Encadrés par une équipe de médiateurs, ces stages auront lieu deux fois par an. "Une démarche innovante car aucun stage n'a été créée à ce jour à part au parquet de Paris", informe la procureure générale. Mais cette mesure n’a pas pour but d’annuler ou de remplacer les peines initiales. C’est ce que tient à préciser le premier président de la cour d’appel : "ça sera souvent une peine complémentaire qui ne remplace pas la sanction mais l'enrichit". La parole sera alors au centre de cette initiative qui se veut constructive en prônant le "vivre ensemble". Jacques Fredj insiste sur le caractère positif du projet : "c'est le pari de l'intelligence car la sanction brute ne peut plus suffire aujourd'hui. Il faut prendre le temps d'expliquer la portée de leurs propos, de se regarder les uns les autres".

Mais l’antisémitisme ne sera pas le seul fléau combattu durant ce stage. "Toutes les formes de racisme seront abordées durant les deux jours", précise Sylvie Moisson. Si les valeurs républicaines de tolérance et du respect de la dignité humaine ont été mentionnées, les signataires de ce projet ne semblent pas dupes. "Ce séminaire aura des effets sur certaines personnes, pas sur d'autres. Il ne faut pas se faire d'illusions" analyse Jacques Fredj. Mais dans une période où la société se fait de plus en plus divisée, "le pire serait de ne rien faire", conclut-il. 

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
trop d'infos tue l'info le 11/12/2016 à 19:11
Genocide armeniens. a écrit le 11/12/2016 à 18h23

Tous le monde a souffert de cette guerre ,faut arrêter de plaindre toujours les mêmes.

bien d'accord..ce genre d'événement ne fait que renforcer le communautarisme et attiser la "jalousie " des musulmans qui déjà estiment qu'on fait trop de pub aux juifs

Signaler Répondre

avatar
Max le 11/12/2016 à 19:09

C est une excellente initiative!!
Peut-on imaginer une sensibilisation au génocide vendéen perpétré par les révolutionnaires Français, ou est-ce trop demander?

Signaler Répondre

avatar
Max le 11/12/2016 à 19:08

C est très bien, une excellente initiative.
Peut-on imaginer un stage de sensibilisation au génocide vendéen ou est-ce trop demander?

Signaler Répondre

avatar
befun le 11/12/2016 à 19:03
Fredy a écrit le 20/02/2016 à 12h13

Regardons vers l' avenir ,arrêtons de réveiller le passé ,sa ne fait qu'attiser les haines ,regarder où on en est.communautarisme,la peur de l'autre, on a jamais était autant divisé.

bien dit !

Signaler Répondre

avatar
Genocide armeniens. le 11/12/2016 à 18:23

Tous le monde a souffert de cette guerre ,faut arrêter de plaindre toujours les mêmes.

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 11/12/2016 à 09:00
Deobrah a écrit le 07/12/2016 à 15h45

Ben, moi qui suis juive, ex enfant cachée, parents massacrés à Auschwitz, et militante BDS, on va aussi me faire faire un stage "Shoah" ?

Ben, oui, car nous n'avons pas le "shoah".

Signaler Répondre

avatar
Saturnin77 le 11/12/2016 à 04:20
Statistiquement a écrit le 10/12/2016 à 18h26

La Shoah ,d'après des statistiques à fait entre 5 et 6 millions de juifs morts en Europe. Cette guerre à était la plus dévastatrice de toute l'humanité. Les pertes humaines sont estimés entre 60 millions et 80 millions,dont 45 millions de civils.

L'American Zioniste Organisation n'avaient rescencer que 2millions de juifs en europe dans les années 30.

Il faudrait commencer à comprendre que les statistiques ne sont que "des êtres faibles qui, soumises à la moindre torture, sont prêtes à avouer ce que vous voulez d'êlles".

La colonisation et le génocide amerindien le 1er siècle seulement à fait 30millions de morts, Genghis Khan et la conquête mongole de 40 à 60millions, et la révolution communiste ainsi que l'invasion musulmane de l'inde jusqu'à 80millions.
Faudrait un peu se mettre à jour et sortir la tête de son nombril.

Signaler Répondre

avatar
Statistiquement le 10/12/2016 à 18:26
le turk a écrit le 09/12/2016 à 21h12

@ReynouardV tu as écris 600000000 , ce qui fait 600 millions si je ne m'abuse , on sais que depuis 1945 il y a eu de l'inflation , mais quand même , c'est du négationnisme à l'envers .. LOL

La Shoah ,d'après des statistiques à fait entre 5 et 6 millions de juifs morts en Europe. Cette guerre à était la plus dévastatrice de toute l'humanité. Les pertes humaines sont estimés entre 60 millions et 80 millions,dont 45 millions de civils.

Signaler Répondre

avatar
nopasaranpendantmesrtt le 10/12/2016 à 15:12
Isabelle a écrit le 08/12/2016 à 09h00

la shoah est une des pages de l'histoire la plus sombre! Mais cela excuse-t-il les crimes d'Israël? Condamner un enfant à la prison à vie pour avoir jeté 3 cailloux! (sans preuve, comme d'habitude). Relaxer un tueur de 2 palestiniens, faute de preuve d'innocence de leur part, est-ce cela la justice? Est-ce que ce sont les palestiniens qui ont arrêtés, massacrés, enfermés, humiliés, exterminés les juifs?

Une info pour les gens de votre niveau intellectuel : en 40, l'état d'Israël n'existait pas, et les victimes étaient des européens de confession juive.

Signaler Répondre

avatar
Sakura.. le 09/12/2016 à 22:11

et dans quelques années, on devra fare Un stage de "sensibilisation à l’histoire de Daesh,..

Signaler Répondre

avatar
le turk le 09/12/2016 à 21:12
Bienvenue en enfer. a écrit le 09/12/2016 à 19h08

Réveillez vous ,nous sommes en 2017 bientot. Vous parler au présent,à croire que vous viviez à cette époque. L'avenir est plus important que le passé qui est enterré. Des atrocités et barbaries sont faites tous les jours sur notre planète par des demons ,c'est contre cela aujourd'hui qu'ils faut se battre et n'ont pas contre des fantômes.

@ReynouardV tu as écris 600000000 , ce qui fait 600 millions si je ne m'abuse , on sais que depuis 1945 il y a eu de l'inflation , mais quand même , c'est du négationnisme à l'envers .. LOL

Signaler Répondre

avatar
xxxxxx456789 le 09/12/2016 à 20:56
Isabelle a écrit le 08/12/2016 à 09h00

la shoah est une des pages de l'histoire la plus sombre! Mais cela excuse-t-il les crimes d'Israël? Condamner un enfant à la prison à vie pour avoir jeté 3 cailloux! (sans preuve, comme d'habitude). Relaxer un tueur de 2 palestiniens, faute de preuve d'innocence de leur part, est-ce cela la justice? Est-ce que ce sont les palestiniens qui ont arrêtés, massacrés, enfermés, humiliés, exterminés les juifs?

Ridicule et hors sujet, juif ne signifie pas être israelien, tout comme musulman wahabite ne signifie pas être saoudien.
On ne porte pas d'acte de quelque manière que ce soit à quelqu'un, parce qu'un Etat à fait des chose surtout quant en plus, celui-ci n'appartient pas au-dit Etat.

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en enfer. le 09/12/2016 à 19:08
ReynouardV a écrit le 09/12/2016 à 17h32

On ne doit pas laisser faire ceux qu 'ils ont tué 600000000 de juifs. C'est des nauséabonds. Enfin vous imaginez !!!

Réveillez vous ,nous sommes en 2017 bientot. Vous parler au présent,à croire que vous viviez à cette époque. L'avenir est plus important que le passé qui est enterré. Des atrocités et barbaries sont faites tous les jours sur notre planète par des demons ,c'est contre cela aujourd'hui qu'ils faut se battre et n'ont pas contre des fantômes.

Signaler Répondre

avatar
Paix et amitiés le 09/12/2016 à 18:59
ReynouardV a écrit le 09/12/2016 à 17h32

On ne doit pas laisser faire ceux qu 'ils ont tué 600000000 de juifs. C'est des nauséabonds. Enfin vous imaginez !!!

Ceux qui ont tué,ces juifs et des millions de personnes de toutes nationalités sont mortes. La souffrance n'a pas toucher que les juifs,des millions d'individus ont perdus des proches et de la famille ,eux aussi méritent le respect.maintenant ,c'est du passé et essayons de ne pas réveiller les fantômes et le passé. À la longue ,cà devient fatiguant de toujours pleurer pour les memes et dangereux pour la paix.

Signaler Répondre

avatar
Faut pas rêver! le 09/12/2016 à 17:48

"Ce sont des ateliers ludiques..."Encadrés par une équipe de médiateurs, ces stages auront lieu deux fois par an. "Une démarche innovante ..." Que c'est mignon!

Mais cette mesure n’a pas pour but d’annuler ou de remplacer les peines initiales. C’est ce que tient à préciser le premier président de la cour d’appel : "ça sera souvent une peine complémentaire qui ne remplace pas la sanction mais l'enrichit".... :-)

Mais l’antisémitisme ne sera pas le seul fléau combattu durant ce stage. "Toutes les formes de racisme seront abordées durant les deux jours", précise Sylvie Moisson.

Ah oui? même le racisme anti-blancs et anti-chrétiens? Incroyable! Même les insultes envers les "souchiens", les "kouffars", les "Jean-Paul"? Même les organisateurs de camp d'été "interdit aux blancs"?

J'y crois pas une seconde!

Signaler Répondre

avatar
ReynouardV le 09/12/2016 à 17:32

On ne doit pas laisser faire ceux qu 'ils ont tué 600000000 de juifs. C'est des nauséabonds. Enfin vous imaginez !!!

Signaler Répondre

avatar
Masset le 09/12/2016 à 17:28

Le Sahédrin en France en 2016...

Signaler Répondre

avatar
fouillefion le 09/12/2016 à 17:16

Après une formation à l'université Faurisson IV, et un cursus de perfectionement en section révisionisme, je pense que tout cela ne nous expliquera pas pourquoi il n'y a pas de trous dans le toit de la morgue 2...

Signaler Répondre

avatar
Liberté le 08/12/2016 à 18:38
Hors sujet a écrit le 08/12/2016 à 16h31

discours de militant hors sujet.
On parle de la shoah et de l'antisémitisme en France, on est pas là pour parler du conflit israélo-palestinien.
Gardez ça pour les meeting du NPA - FDG ou du FN...

Vous parlez de meeting des extrêmes en France ,alors qu'en Israël c'est l'extrême-droite qui dirige le pays sa c'est fort. La bas c'est normal,mais ici non,ha bon,et de quel droit? Sachez que c'est le peuple qui décide,ni raciste ,ni antisemite ,mais Realiste.

Signaler Répondre

avatar
Hors sujet le 08/12/2016 à 16:31
Isabelle a écrit le 08/12/2016 à 09h00

la shoah est une des pages de l'histoire la plus sombre! Mais cela excuse-t-il les crimes d'Israël? Condamner un enfant à la prison à vie pour avoir jeté 3 cailloux! (sans preuve, comme d'habitude). Relaxer un tueur de 2 palestiniens, faute de preuve d'innocence de leur part, est-ce cela la justice? Est-ce que ce sont les palestiniens qui ont arrêtés, massacrés, enfermés, humiliés, exterminés les juifs?

discours de militant hors sujet.
On parle de la shoah et de l'antisémitisme en France, on est pas là pour parler du conflit israélo-palestinien.
Gardez ça pour les meeting du NPA - FDG ou du FN...

Signaler Répondre

avatar
Dieu ma tout donné le 08/12/2016 à 14:00

Et le genocide arméniens et les autres? Ils n'ont pas d'intérêt à vos yeux.

Signaler Répondre

avatar
Attention au danger. le 08/12/2016 à 13:57

C'est vrai ,que dans cette guerre ,il n'y a eu comme victimes que les juifs ,sur des millions d'être humains tué,torturés,massacrés....... certes,mais toutes les autres communautés,ont autant soufferts et ont oubliés les ténèbres. Alors ,mes amis ,arrêtez de remuer le passé,car au contraire.sa fait ressurgir les haines communautaires.

Signaler Répondre

avatar
Isabelle le 08/12/2016 à 09:00

la shoah est une des pages de l'histoire la plus sombre! Mais cela excuse-t-il les crimes d'Israël? Condamner un enfant à la prison à vie pour avoir jeté 3 cailloux! (sans preuve, comme d'habitude). Relaxer un tueur de 2 palestiniens, faute de preuve d'innocence de leur part, est-ce cela la justice? Est-ce que ce sont les palestiniens qui ont arrêtés, massacrés, enfermés, humiliés, exterminés les juifs?

Signaler Répondre

avatar
Deobrah le 07/12/2016 à 15:45

Ben, moi qui suis juive, ex enfant cachée, parents massacrés à Auschwitz, et militante BDS, on va aussi me faire faire un stage "Shoah" ?

Signaler Répondre

avatar
jms 69 le 24/02/2016 à 23:48

C est comme ,es religions à l école et au collège, on cois ça avec les cours d histoire on débat sur la morale d aujourd hui et ça devrais suffire le fait d en faire trop va retourner le problème à 17 ans mon grand as des pote de tout bords et ça se passe bien avec tous,

Signaler Répondre

avatar
fourmis le 21/02/2016 à 07:12

Fredy on arrete donc d'apprendre l'Histoire... surtout ca ne sert a rien surtout a apprendre des erreurs et monstruosites c'est pas comme si depuis le monde avait finalement reagit face a toute l'horreur des guerres et genocides... arretons donc de parler de tout ca en effet, cela va tellement mieux dans ce monde...

Signaler Répondre

avatar
Fredy le 20/02/2016 à 12:13

Regardons vers l' avenir ,arrêtons de réveiller le passé ,sa ne fait qu'attiser les haines ,regarder où on en est.communautarisme,la peur de l'autre, on a jamais était autant divisé.

Signaler Répondre

avatar
fourmis le 19/02/2016 à 19:06

C'est une bonne chose avec tous ces negationnistes et autres delinquants s'amusant de la shoah

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.