160m de plus pour le T2
Pour supprimer «le verrou physique et comportemental » que représente le secteur de Perrache, les liaisons entre les tramways seraient simplifiées. Si le projet voit le jour, le terminus du T2 sera déplacé de 160 mètres jusqu’à l’arrêt Suchet. Un aménagement de façade à façade sera également prévu sur toute la longueur du projet. Selon le Sytral, "la desserte sera largement améliorée depuis le Nord par le passage d’un tramway toutes les 4 à 5 minutes en heures de pointe".
Cette mise en relation directe du quartier de la Confluence avec la place Carnot et la presqu’île s’inscrit dans le cadre plus large du réaménagement de la gare de Perrache. Au total, le montant global de l’opération s’élèverait à 10 millions d’euros.
Mais avant tout, une concertation publique préalable est nécessaire. Le lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre débute donc ce mois. Une concertation publique suivra de mi-mai à mi-juillet. Au final, la mise en service du nouveau terminus interviendrait d’ici décembre 2019, minimum.
13 stations de plus pour le T6
Dans son plan de mandat 2015-2020, le SYTRAL prévoit aussi le prolongement du T6 de Debourg jusqu’aux hôpitaux Est. Un chantier long de 6,7km sur les communes de Lyon, Vénissieux et Bron. Au total 13 stations seront créées.
Là aussi, il est nécessaire d’engager une enquête publique en vue de l’obtention d’une Déclaration d’Utilité Publique du projet. Le cas échéant, il pourrait il y avoir des expropriations. Le comité syndical du SYTRAL sera ensuite invité à se prononcer sur l’intérêt général du projet. Ce ne sera pas avant septembre 2016.
Que c'est bête !!!
Signaler RépondrePourquoi le métro A ne serai prolongé jusqu'à la gravière, via la mulatière et confluence.
Pourquoi ne pas prolonger le métro A de l'autre coté et le tram T5 jusqu'au stade de décines
le T3 : rammenerai les supporters venant de part-dieu (voir un prolongement vers l'aéroport)
le T5 : venant du sud, sud-est, est
le Metro A : ceux venant de bellecour, la presqu'ile, et du sud-ouest et ouest
Pourquoi ne pas faire un prolongement de la ligne D jusqu'à la duchère.
Pourquoi ne pas créer un nouveau métro qui relirait st paul à la demi-lune histoire de baisser la fréquentation de fourvière.
Allonger la ligne C jusqu'à sathonay-camp...
ET euh il nous raccourcissent le tram de 260m génial non... et puis le T6, c pas la ligne importante.
Et comme ça on est obligé de faire 1000 et 1 CORRESPONDANCES
En effet. Le prolongement du T2 à Suchet permettra une gestion plus facile et plus fluide du trafic tramway à la staion Perrache. Et il est obligatoire dans le cadre du réaménagement de la Gare SNCf de Lyon Perrache car la partie actuellement où le T2 rebrousse en arrière est située devant la gare en contrebas et la SNCF en a besoin pour créer son parvis.
Signaler RépondreConcernant le prolongement du métro A à Confluence, il est actuellement "impossible" étant donné que le terminus du métro A est situé au niveau 0 et se termine dans une des 3 voûtes au RDC sous les voies de la gare SNCF de Perrache.
Si vous souhaitez accuser quelqu'un pour avoir fait ça comme ça, c'est la municipalité des années 60/70 qu'il faut accuser... c'est eux qui ont voulu construire ça comme ça !
160m pour 10Millions d'euros ouch !
Signaler Répondreje veux bien enconstruire 1m voire 50cm !
Le tramway T2 est saturé le matin malgré une cadence élevée et probablement difficilement augmentable. la seule solution, économiquement acceptable, aurait été de mettre des rames plus longues, pour pouvoir transporter plus de monde. mais les rames longues sont parties sur le T3, qui n'est jamais plein, mais il faut bien desservir le grand stade....1 fois toutes les 2 semaines ! encore un exemple de l'absurdité et de l'impact négatif au jour le jour des centaines de millions d'euros dépensés par la communauté pour celui-ci...
Signaler RépondreLe T5 est le prolongement du T2 jusqu'à Eurexpo. Pour le T2 et son campus, on arrive sûrement déjà aux limites de l'exploitation. Il ne faut pas oublier que le tramway est interfacé avec la circulation routière... Et on voit les rames cul-à-cul déjà en heures de pointe.
Signaler Répondrepour mieux desservir confluence, il pourrait le prolonger jusqu'à hotel de région
Signaler Répondresoit de manière permanente soit par exemple un tram sur deux
oui le T5 existe ; c'est une derivation du T2 à l"interieur de bron
Signaler RépondreEt le desenclavement de caluire st clair pour régler les problèmes de bouchon et pollution?
Signaler RépondreLes solutions existent ....
Création tram sur les bords du rhone jusqu'au centre de lyon.
Réouverture de la gare st clair pour part dieu
Prolongement du métro Oullins/charpennes jusqu'à st clair ou plus
Bref on nous bassine avec la cop 21 et on ne voit aucun changement en bas de chez nous!!!
Cordialement
Prolongement du T2 de 160 m... Ca va radicalement changer la vie des lyonnais, c'est sûr !
Signaler RépondreEt le prolongement de la ligne A du métro dans un quartier en plein développement, ça n'aurait pas été plus intelligent ?
Y'a un T5 ?
Signaler RépondreEspérons que le T2 cessera de ressembler à une bétaillère et que le trajet jusqu'au campus de l'université Lyon 2 ne sera plus un supplice quotidien, jusqu'ici impossible à améliorer malgré les démarches entreprises par les usagers
Signaler RépondrePour Brignais si le SYTRAL pousse les communes proche de Lyon à rejoindre le réseau TCL ça pourrait se faire (vu le flinguage des Cars du Rhône ça semble pas déconnant) mais pour Montluel c'est hors périmètre et carrément dans le département voisin ...
Signaler Répondreperso j'aimerai bien une desserte des tcl sur brignais et vers tout ce qui est montluel et de ce coin, car pas mal de boites travaillant pour la ville y sont, par contre moi j'ai pas de voitures pour y aller, c'est pas simple pour trouver du boulot...
Signaler Répondre