Une victoire est nécessaire d'autant que l'Olympique Lyonnais recevra l'ogre parisien avec tous les risques que cela comporte sur le tableau de marche mais aussi parce que Monaco a battu Troyes samedi soir et que cela lui donne dix longueurs de mieux au coup d'envoi. Il y a aussi une belle opportunité de monter sur le podium surtout si Saint-Etienne est freiné à Marseille.
Toutefois, cette confiance née des victoires contre Bordeaux (3-0), Angers (3-0) et Caen (4-1) est atténuée par le forfait de Corentin Tolisso, blessé à une cuisse cette semaine à l'entraînement. La durée de son indisponibilité est encore incertaine mais il était l'un des hommes en forme de l'équipe qu'il avait contribué à remettre en selle après un mois de janvier difficile malgré le changement d'entraîneur.
"Chaque match est décisif parce que nous sommes en retard", souligne Bruno Genesio. "Il nous faut faire une série longue et positive. Il reste douze matches et il faut en gagner beaucoup. Il faut être régulier, sereins et humbles", poursuit-il.
Toutefois, l'OL n'est pas encore très performant à l'extérieur avec seulement deux victoires sur ses onze derniers déplacements en championnat à Troyes (1-0) et Angers (3-0). Loin de Gerland ou de son nouveau Parc OL, l'équipe lyonnaise n'a enregistré que trois nuls et six défaites sur cette période. Le voyage à Lille a souvent été difficile avec seulement quatre succès sur les vingt derniers déplacements sur le terrain du LOSC.
Les Lillois ne sont que 15es au classement malgré un redressement amorcé par l'arrivée de Frédéric Antonetti sur le banc à la place d'Hervé Renard. Les Nordistes possèdent la 2é défense derrière celle du PSG (20 buts encaissés) mais aussi la moins bonne attaque avec celle de Troyes (20 buts) et ils sont aussi toujours sous la menace de la relégation surtout en cas de défaite contre l'OL (3 points d'avance sur le premier relégable Gazelec).
"Sur nos trois derniers matches, nous avons retrouvé une efficacité offensive et un jeu beaucoup plus léché. A Bastia, nous aviosn raté notre match, encore que... Nous avions la possibilité de mener au score et le match aurait changé", soutient Genesio. "Sur les matches à l'extérieur, nous avons eu souvent le cas. Pour moi, le visage de l'équipe est quasi similaire à l'extérieur et à domicile sauf que nous n'avons pas toujours su valider les points hors de nos bases", conclut l'entraîneur.