Une réunion aura lieu à 8h à l’hôtel François 1e à Paris. La pétition sera remise à Emmanuel Imberton par Daniel Fruman, un collectionneur originaire de Saint-Germain-en-Laye, qui s’était dit "choqué par l’indifférence de la ville de Lyon et du ministère de la Culture face à la possible fermeture du prestigieux musée des tissus de la ville faute de financement".
Selon ce professeur, à l’origine de la pétition, "fermer ce musée qui abrite la plus importante collection de textiles du monde constituerait une catastrophe patrimoniale majeure car le musée représente le patrimoine textile de la France et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle".
La pétition a reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont le chanteur d’opéra Placido Domingo, le couturier Christian Lacroix ou encore le directeur du Metropolitan Museum of Art de New York Thomas P. Campbell.
Pour rappel, plusieurs réunions ont été menées entre la Chambre de Commerce et d'Industrie, les services de l'Etats, la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour tenter de sauver le musée des tissus et des arts décoratifs.
Si aucune solution n’est trouvée, la CCI, propriétaire des murs et principal fournisseur du budget de l'institution, prononcera la fermeture de l’établissement le 14 mars prochain.
Ne pensez vous pas qu après la fermeture du musée nombreux
Signaler RépondreX autres musée régionaux aurait récupérer les collection pour l euro symbolique
pourquoi la fermerait-elle ? C'est intéressant au contraire de comprendre comment fonctionnent réellement les équipements publics (ou privés subventionnés par le public) ! Faut juste approfondir.
Signaler RépondreEn plus c'est le principe de ce site, non ? Chacun peut s'exprimer ... c'est drôle que ça en dérange encore certains !
Quel mépris pour notre (vraie) mémoire lyonnaise ! Honte à ceux qui préfèrent gaspiller l'argent des contribuables, pour faire croire qu'ils existent, en créant des musées sans collection (genre "Confluences").
Signaler RépondreBien d'accord, dommage d 'avoir enterré le riche et beau Musée Guimet pour créer ce gros machin bâclé de Confluence, tape à l'oeil mais décevant à l'intérieur et au parcours sans grande cohérence.
Signaler RépondreC.Q.F.D. Typique du défendeur de confluence avec ses arguments !
Signaler Répondreferme ta bouche c'est gratuit ca au moins
Signaler RépondreEt confluence ! on ne le ferme pas: coût de cette "construction" et charges annuelles non comblées par les entrées. Avec de telles gestions on n'est pas sorti de l'auberge !
Signaler Répondre