Villeurbanne : un projet de réhabilitation pour le secteur Gervais-Bussière

Villeurbanne : un projet de réhabilitation pour le secteur Gervais-Bussière
DR Bruno Dumétier architecte et Kaufman & Broad

Ce mardi, le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, présentait à la presse le premier projet urbain partenarial (PUP) de la ville.

Le PUP est une initiative privée dans le but de réaliser une opération de construction. "Il présente un intérêt public puisqu’il permet de réguler les prix du foncier et d’augmenter les recettes finales de la ville", confie Jean-Paul Bret.

Ce projet concerne donc l’aménagement d’un secteur d’1,4 hectare à proximité de la place Wilson et des Charpennes. Cet ancien site d’activités artisanales a intéressé les groupes d’investisseurs Vinci Immobilier et Kaufman & Broad. "Depuis longtemps, les terrains étaient occupés par les entreprises mais aucune réelle activité économique n’était exercée", explique le maire de Villeurbanne. Le PUP prévoit la construction d’une série de petits immeubles de deux à quatre étages avec au total 210 logements.

Une voirie verra également le jour à l’issue des travaux. Sur le principe d’une zone à 30, elle va permettre d’ouvrir l’impasse Métral. Celle-ci a notamment profité aux investisseurs qui ont pu obtenir un permis de conduire. Le secteur intégrera également des "perspectives paysagères avec la présence d’arbres, de plantations en pleine terre, de zones d’infiltration d’eau de pluie et de jardins partagés, aménagés par la ville", ajoute Jean-Paul Bret.

D’un autre côté, au sud du projet, le relais jeunes sera démoli et reconstruit pour permettre l’accueil d’une centaine de chambres pour jeunes travailleurs et des étudiants en apprentissage. La résidence, divisée en deux bâtiments de quatre étages, proposera 104 logements T1 meublés et équipés. 65 de ces logements seront toutefois réservés aux jeunes en formation en alternance de la Chimie, dans le cadre du partenariat entre Alliade Habitat et l’Union des Industries de la Chimie.

Pour ce premier projet urbain partenarial, le coût total des travaux est estimé à 2,3 millions d’euros. La participation des promoteurs s’élève à 1,4 million d’euros. Les charges de la ville de Villeurbanne devraient être de 400 000 euros et celles de la Métropole 500 000 euros. Les travaux de la voirie devraient débuter fin 2016, les constructions de logements en 2017 et les premières livraisons fin 2018.

Pour ce qui est de la convention, elle fera l’objet d’une délibération votée au sein des conseils métropolitains et municipaux en mars prochain pour une signature prévue en avril 2016.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
hélas le 15/11/2016 à 21:38

Quand M. Bret en aura et qu'il osera prendre de vraies et courageuses décisions, cela se saura.... Quant à M Llung c'est un vrai politicard qui vous explique tout et son contraire dans la même phrase. Seule une chose lui importe : le pouvoir !

Signaler Répondre

avatar
g b 69100 le 15/11/2016 à 18:31

bonjours pour le pup de rue frédéric fays ??pour le dossier
n pc 6926615-0088 qui et a la traine depuis 2 ans
on fait quoi
vu avec m richard Llung le 09-2016 avec des promesse qui bouge pas

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.