Les deux communes situées dans le nord du département du Rhône figurent dans la liste des 268 centres-bourgs publiée ce mercredi au Journal Officiel. Dans ces villages et hameaux ne disposant pour l’instant d’aucun service de téléphonie, l’Etat va se mobiliser à hauteur de 30 millions d’euros. L’objectif est ainsi de mettre fin aux "zones blanches" avant la fin de l’année 2016.
Pour ce faire, le gouvernement financera le pylône pour l’antenne-relais, soit la somme de 100 000 euros. Ce sera en revanche aux collectivités de trouver le terrain et même de l’acheter dans certains cas. Une réunion doit d’ailleurs se tenir sur le sujet ce mercredi au ministère de l’Economie. Seront notamment présents les maires et les représentants des communes concernées ainsi que les quatre opérateurs.
Le budget de l’Etat consacré à ce problème de « zones blanches » s’élèverait dans sa globalité à 80 millions d’euros. Cela comprend également l’accès à internet pour 2 200 autres communes de France d’ici juillet 2017.
Quelle idee d'habiter un des trois paumés! Faut vivre avec son temps.
Signaler RépondreChaque chose en son temps.
Signaler RépondreMais il n'y aura pas de reseau partout sur toutes les communes. Seulement dans les bourg et a l'exterieur.
Signaler RépondreEt pour les communes qui n'ont toujours pas le haut debit ?