Des ultimes projections qui mettront fin à 136 ans d’histoire. Le cinéma ferme définitivement pour laisser la place à un nouveau projet immobilier, puisque les propriétaires des lieux, ANF, n’ont pas souhaité reconduire le bail.
Le Pathé Cordeliers a connu plusieurs vies dans le passé. En 1880, le café-théâtre Scala Bouffes a pris possession des lieux. Mais c’est en 1906 que les premières diffusions ont débuté. En 1974, le groupe de cinéma UGC s’est emparé des lieux pour agrandir le complexe cinématographique. Il est ainsi devenu le plus grand de Lyon avec sept salles de projection. L’entreprise Pathé rachète l’ensemble en 2006 et a ouvert ses portes sous le nom de Pathé Cordeliers.
Il est aujourd’hui le plus ancien cinéma de la ville. De quoi laisser quelques souvenirs à de nombreux Lyonnais. "Le premier film que j’ai vu au Pathé Cordeliers, c’était un film avec Tom Cruise. Le cinéma m’avait offert des places", se rappelle une commerçante du quartier. Les salles du complexe en ont également marquées plus d’un : "On a de bons souvenirs dans des salles un petit peu bizarre", confie une jeune femme venue profiter des ultimes projections. Un cinéma de quartier qui sera regretté par certains : "c’est bien dommage que le cinéma ferme parce qu’il n’y a bientôt plus de cinémas en ville. Pour les personnes d’un certain âge, c’est difficile d’aller au cinéma dans les extérieurs", s’émeut une riveraine, habituée du complexe.
Malgré tout, le Pathé Cordeliers ne faisait plus recettes. Sa fermeture intervient alors que le cinéma enregistrait 200 000 entrées par an, des résultats en baisse constante.
Oui le Pathé Bellecour est en train de refaire les salles mais petit à petit et sans fermer.
Signaler RépondreDepuis plus d'un an ce cinéma refait ses salles, une à une, mais tout en restant en activité.
3 salles sur 10 ont déjà été refaites et les 7 autres vont l'être dans les deux ans à venir.
Donc pas de fermeture, c'est important à préciser.
il paraît qu au pathé bellecour va fermer pour travaux vous avez des infos
Signaler RépondreDommage.......je connais depuis longtemps ce cinéma.
Signaler RépondreAutrefois c'était La Scala,puis les 7 Nefs ensuite les 8 Nefs et enfin Pathé cordeliers.
Beaucoup d.autres avant lui ont subi le même sort.....
Le Grolee devenu Odeon, le Tivoli, le Concorde, l'Ambiance etc etc. Heureusement le CNP Bellecour est ouvert et dans quelques semaines nous retrouverons le CNP Terreaux.
J'ai la nostalgie de ces salles ayant un passé et une personnalité: toutes très différentes avec un public de tous ages.
Signaler RépondreEt les CNP ce ne sont pas des cinémas ???
Signaler RépondreVous faites erreur.
Signaler RépondreBien au contraire, ces deux cinémas, le Pathé Cordeliers et le Pathé Bellecour se complétaient parfaitement bien.
L'un ayant 7 salles et l'autre 10 salles, ils pouvaient ainsi présenter en plein centre ville 17 films à l'affiche, comme les deux autres grands complexes que sont le Pathé Vaise et le Pathé Carré de soie et autres grands UGC ayant tous une dizaine de salles.
Désormais en plein centre ville nous n'aurons que le Pathé Bellecour avec seulement 10 films.
Pour voir certains films il faudra courir ailleurs, là où les grands complexes affichent environ 16 films.
C'est bien dommage cette fermeture.
c'est clair... j'ai jamais vu ça dans une autre ville....
Signaler RépondreY'a surtout un Pathé Bellecour juste à côté quoi...
Signaler Répondre