"L'éducation est une priorité pour la Ville". Le maire de Lyon va droit au but alors que la capitale des Gones accueillera jusqu’à 3000 élèves supplémentaires d’ici 2020. 140 millions d’euros vont être débloqués pour les équipements scolaires d’ici la fin du mandat. À titre de comparaison, 235 millions d’euros avaient été dépensés entre 2001 et 2014. Parmi les investissements actuels, la construction de trois nouvelles écoles est prévue pour un budget de 67 millions d’euros. Elles seront établies à Vaise, Monplaisir et à Gerland. "C’est un raisonnement sur dix ans", explique Gérard Collomb, qui en profite pour rappeler que 12 écoles avaient vu le jour depuis qu’il est aux rênes de la mairie.
De plus, 59 millions d’euros seront investis dans la rénovation des écoles, et 14 millions d’euros pour la restauration scolaire. L’école élémentaire Jean Zay dans le 9e, la Cité scolaire internationale ou l’école maternelle Marcel Pagnol situées dans le 7e font partie des exemples d’extension qui vont être mis en place. Au total, 80 nouvelles classes seront créées. La ville est "confrontée à de nouveaux défis et à un boom démographique, analyse le maire, il faut accompagner cette accélération".
Autre secteur important dans lequel Lyon veut se perfectionner : le développement durable. Construire, rénover et réhabiliter sont alors les trois tâches principales des actions environnementales entreprises par la Ville, qui souhaite notamment améliorer les performances énergétiques des écoles, que ce soit avec des panneaux photovoltaïques ou l’isolation thermique.
Fort de ses trois mandats, Gérard Collomb n’hésite pas à se projeter : "nous repérons déjà les besoins pour 2020/2025 et nous réserverons les terrains pour construire de nouvelles écoles".
oh bah ça m'étonne de vous...
Signaler RépondreJ'aurai pensé que vous réclameriez des camps ( je vous laisse mettre le mot que vous voulez derrière) avec des barbelés et des petites séances de bondage et autre pratiques insolites entre eux et vous, bref, des infrastructures plus ambitieuses pour la société, à vos yeux, que des écoles primaires... Trop sain, trop fleur bleues pour vous. D'autant que vous aviez de mauvaises notes.
mais sinon, oui c 'est vrai, même si je me dis prêt à manger des patates ( explication de pseudo: lorsque en temps de crises, les idées extrémistes son chantées à tue tête de chaque côté de la méditerranée, en Allemagne, en Hongrie ou encore dans votre salon, ça sent la kartofell, le topinambour, c 'est vrai: c 'est le repli de mes valeurs, je mange maigre et vous qui voulez des prisons, mangez gras. Mangez, mangez lentement et savourez chacune de vos saillies avec délectation. Il y a d'autres significations à mon pseudo, bien sur. Rien n'est jamais identique! Allez, vous avez un vent favorable, alors chantez, moquez, moi je mange des patates.
Vous dites, prêtàvotermélenchon. ne soyez donc pas timides: faites savoir ou se situe votre préférence. Criez son nom, criez, pour qu'elle revienne!
Bon, je sais bien que vous n'avez pas tout pigé. Je ne vous en tiens pas rigueur et vous laisse demander des prisons à la place des écoles. Un jour, ça vous passera.
je crois que l'augmentation de la population à Lyon se fait surtout grâce au solde naturel (plus de naissances que de décès)
Signaler Répondre1.96 pour une population qui augmente annuellement de 4000 habitants, en gros, ça fait toujours plus d'enfants
vu les "réserves foncières" du 3 ieme et 7 ieme ardt (usines, maisons indivuelles etc), Lyon va certainement atteindre 550000 hab voire 600 000 dans les années à venir
il faut des écoles pour toutes ces futures chances pour la france !
Signaler RépondreIl faudra aussi de nouvelles prisons !
Signaler RépondreUn peu de recule va nous permettre de dire que c'est un "boom démographique" local propre a la ville de Lyon et de son agglomération. La ville gagne en population, il ne fait que d'accompagner avec le niveau d’équipement nécessaire.
Signaler Répondreprobablement aussi, parce que les normes éducatives ont évolué. On ne souhaite plus avoir des classes surchargés, mais équilibrées. de même pour les établissement qui doivent rester à taille humaine ( et respectant les lois, notamment en terme d'occupation maximales)
Signaler RépondreDonc, on construit. Pour atteindre ces objectifs et pour se conformer à l'idéal d'une éducation de qualité, et non plus de quantité.
La démographie n'est donc pas le seul critère.
Tiens tiens....Boom démographique ?
Signaler RépondreBizarre... pourtant pour la première fois depuis 10 ans le taux de fécondité est passé à moins de 2 (1,96 pour 2015)...