Le nouveau président d’Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez avait pourtant appelé les lycéens à proposer des noms pour la nouvelle grande région. La consultation a duré près d'un mois, à la suite de quoi les habitants d’Auvergne Rhône-Alpes devaient pouvoir voter pour leurs suggestions favorites.
Les propositions des lycéens devaient être mises en ligne le 1er mars. Pourtant le site de la région ne mentionne toujours aucun des choix formulés par les élèves. Il faudra donc encore attendre plusieurs semaines pour connaître le nouveau nom d’Auvergne Rhône-Alpes.
D’ailleurs à la Région aussi, le processus semble bien compliqué : "pour l’instant on ne sait pas quand les propositions des lycéens seront mises en ligne, on ne sait pas non plus quand les gens pourront voter ni comment cela va se dérouler", nous a-t-on indiqué au service presse.
Auvergne Rhône-Alpes ne donne pas d’explications quant à ces dysfonctionnements. On ignore toujours si cette initiative à réussi à mobiliser les lycéens et le nombre de propositions (sérieuses) qui ont été faites.
"J’ai pleinement confiance en notre jeunesse : elle incarne un nouveau souffle pour l’avenir de notre région", avait déclaré Laurent Wauquiez. Pourtant les citoyens auvergnats et rhônalpins attendent toujours les résultats de cette démarche pour pouvoir à leur tour voter en ligne.
Le nouveau nom fera ensuite l’objet d’une délibération du Conseil régional prévue avant le 1er juillet 2016.
@Tito09 Internet abruti ! Vie avec ton temps !
Signaler RépondreMais qui a été consulté parmi les habitants et comment ?
Signaler RépondreMoi perso, personne ne m'a consulté hormis répondre à un sondage sur lyonmag
RAAAA c'est formidable, très Far Cry Primal.
Signaler RépondreJ'ai trouvé le nom : région rhone alpes
Signaler RépondreLe Wauqiestan vous dis-je!!!
Signaler RépondreEt pourquoi pas Auvergne Rhône Alpes ?!?! Pkoi d'abord votre région et pas la notre en premier ??? Bande de naze !
Signaler Répondre"""Le siège de Gergovie, en ?52, est une des batailles principales de la Guerre des Gaules. Elle vit les forces gauloises rassemblées sous la conduite de Vercingétorix repousser victorieusement les assauts des légions romaines de Jules César, qui assiégeaient l'oppidum de Gergovie, à proximité de la cité arverne de Nemossos """
Signaler RépondreEt LYON n'est-elle pas la CAPITALE DES GAULES !
C'est pourtant sur cela que se forge l'histoire et l'existence historique
Signaler Répondredes pays, des régions ainsi que l'identité de ces derniers.
Monsieur le Président de la région Auvergne Rhône et ses élus, en grande majorité de bons cumulards (député, sénateur, etc. ..) ont d'autres activités à faire que de s'occuper du futur nom de la région.
Signaler RépondreSoyez patient !!!
Bonne idée, donnons à notre région le nom d'un massacre.
Signaler RépondreJustement, il faut lui donner une existence historique,
Signaler Répondrepourquoi pas LA GERGOVIE ?
Consultation ? que de temps gaspillé...
Signaler RépondreUn seul nom se prononce facilement Rhône-Alpes-Auvergne.
Apres si on a envie de jouer, pourquoi pas imprononçable Alpes-Auvergne-Rhône ?
Quel démagogue grotesque. Le nom de cette région qui n'a nulle existence historique est tout trouvé : Rhône-Alpes-Auvergne. Basta. Un vrai Président, c'est-à-dire quelqu'un sachant pourquoi il est là, aurait déjà lancé tout ça plutôt que de faire croire qu'il faut donner la parole aux enfants de ceux qui l'ont élu (à moins de 25 % des inscrits il est vrai)... Heureusement, cette mascarade de collectivité territoriale ne vivra pas plus longtemps que la précédente.
Signaler RépondreEspérons simplement que le nom de notre région ne soit pas un néologisme. Le français est une trop belle langue pour céder à la facilité.
Signaler RépondreLorsqu'on a créé les départements en 1790 puis les régions ensuite, personne n'a cherché à utiliser des contractions de noms propres ni des acronymes pour désigner ces nouveaux espaces géographiques.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur souffre déjà assez de ce terme PACA qui ne veut rien dire et qui ne permet même pas de désigner ses habitants. L'idée de changer de nom est d'ailleurs régulièrement évoquée là-bas.
Alors à la poubelle les Aura, Alpauvergne, Rhovergne et toutes ces inventions aussi moches les unes que les autres!