En 2014, 134 femmes sont ainsi décédées et elles seraient 223 000 à subir des violences physiques ou sexuelles imposées par leur partenaire.
"Comment mieux prévenir ces drames ? Mieux protéger et accompagner les victimes de violences conjugales et intrafamiliales ? Mieux comprendre et prendre en compte les phénomènes d’emprise dans notre droit pénal ?". Autant de questions que la députée députée PS du Rhône Pascale Crozon tente aujourd’hui de répondre dans son rapport d’information à destination de l’Assemblée Nationale.
Au total, 13 recommandations sont donc formulées par la parlementaire. Parmi celles-ci, l’encouragement de l’usage du terme de "féminicide" dans le vocabulaire courant et administratif et l’amélioration de l’ordonnance de protection, en raccourcissant ses délais de délivrance. Il y a également le renfort des moyens des unités médico-judiciaires ou encore l’évaluation des dispositions en matière de droit de séjour pour les femmes étrangères victimes de violences conjugales.
Selon Pascale Crozon, "il faut que chaque personne qui pourrait être en contact avec une femme victime de violences soit en mesure de détecter ces situations".
Aujourd’hui, seules 16% des victimes de violences conjugales déposent plainte, et le délai moyen avant la délivrance d’une ordonnance de protection reste de 37 jours. Ainsi, pour Elsa Palandjian, la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, "il y a encore beaucoup de marge de progression".
Le 12 avril, une réunion est programmée par la préfecture avec tous les acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elsa Palandjian souhaite notamment profiter de cette prochaine échéance pour "en faire plus dans la prise en charge des auteurs de violences, par des stages de responsabilisation".
-Le droit pénal ne devrait pas différencier les victimes (féminin ou masculin), mais déclarer une violence conjugale.
Signaler Répondre_Quant aux statistiques , comme toujours, attention de distinguer (ce qui n est pas dit) la violence" dite gratuite" et la violence qui devient la résultante des harcèlements psychologiques réguliers.(chez l homme bafoué régulièrement)
- Suite à un dernier fait divers, une épouse qui tue son mari suite a des violences répétées est considérée comme une potentielle victime or, l inverse ne semble pas exister, l e mari est un assassin!
On se croirait à Halloween !!
Signaler Répondrepour micheline les mpn n'ont pas de sexes, et,ils ont beaucoup de pouvoir s'ils sont haut placé!!! les avocats ne comprennent pas qu'ils ne faut jamais faire de conciliations avec ces gens la ... d'ailleurs la police, les magistrats, les avocats , les services sociaux connaissent-ils seulement cette sorte d'emprise.????.. étant psychologue de formation , j'ai écrit une note d'une page... car , moi aussi , on m'a mise chez les fous, exit les coups, l'expulsion véreuse... et pendant ce temps pronocé d'un divorce baclé et sans défense et mise en curatelle de mes biens et surtout de ma liberté .... RIEN DE PLUS HORRIBLE !!!!ET SURTOUT PENSER, DECIDER A MA PLACE, ALORS LIBERTE , OUI J'AI ENVIE DE CRACHER SUR MON PAUVRE PAYS ET MA PAUVRE VILLE DE LYOM^N, DONT LE PASSAGE A LA COURLY, PUIS LE GRAND LYON ET LA METREOPOLE, M'A COUTE SI CHER !!!!
Signaler Répondrepour répondre à la suggestion cynique , de la personne qui fait exactement ce qu'on me fait toujours, ne pas entendre la plainte d'une victime... je suis francaise et lyonnaise depuis des sciécle et c'est peut étre meme pour cela qu'on ne veut pas me rétablir en vérité et en justice dans ma LIBERTE ET MES DROITS ET PUIS ON NE VIT PAS EN SUISSE AVEC 1000 EUROS MENSUELS, QUE CETTE PERSONNE ARRETES SES ANERIES !!!! quand à mme la députée qu'elle s'entoure de personnes qui ont vécu le fait et qui ont beaucoup à dire sur les réformes urgentes à faire !!!
Signaler RépondreLa violence faite au femme est une chose épouvantable, qu'il faut dénoncer et contre laquelle il faut lutter ... mais toutes ces associations et ce battage médiatique à un (énorme) effet pervers : il insinue que la violence faites aux hommes n'existe pas (et accessoirement que tous les hommes sont des brutes épaisses). J'ai deux personnes de mon entourage ces 5 dernières années qui ont mis fin à leur jours suite à l'enfer que leur faisait subir leur "compagne" (manifestement MPN). Je me souviens parfaitement de la détresse du dernier, qui a essayé de s'en sortir, et lorsqu'il a porté plainte s'est fait (honteusement) rembarré, parce que la violence faite aux hommes ça n'existe pas ... d'ailleurs il n'y a aucune trace, juste un individu broyé qui n'a qu'une seule issue pour arrêter de souffrir ...
Signaler Répondre"allez aux urgences psy", lui a-t-on dit, et oui le fou c'était lui ...
Il y a autant de tarés chez les hommes et chez les femmes, n'oublions pas que l'horreur peut prendre bien des formes.
pourquoi ne pas aller en Suisse?.... si la France vous dégoûte tant!
Signaler RépondreLES DROITS DES FEMMES, ICI A LYON, LAISSEZ MOI RIRE!!! CELA FAIT 25 ANS , QUE JE DEGUSTE A LYON, AVEC VIOLENCES, EXPULSIONS , 2 ANS SDF ET L'ETAT FRANCAIS, QUI A FAIT MAIN BASSE SUR MA PERSONNE, MES BIENS, PAR UNE CURATELLE RENFORCEE, ALORS QUE JE SUIS AUSSI SUISSE... ET AUCUN AVOCAT, QUI VEUILLE, ICi,ME DEFENDRE, ET ACCEPTER MA CONSTITUTION DE PARTI CIVILE COMME VICTIME ET NON MALADE MENTALE... CHANTEUSE, INTERDITE DE CHANTER, SANS COMPTER MON TYMPAN FISSURE A 2 REPRISES, PRIX EUROPEEN DE LA NOUVELLE ET INTERDITE DE PENSER, BREF D'ETRE LIBRE ET D'OBTENIR TOUS MES DROITS Y COMPRIS DE ME DEPLACER INTERNATIONALEMENT, SANS MISE EN DANGER DE MA VIE!!! UN TRES BON DOSSIER, QU'ICI A LYON, SUR FOND DE CORRUPTION POLITICO- JUFDICIARE, PERSONNE NE VEUT DEFENDRE?!!!???? CQFD LA FRANCE EST 57 EME SUR CE SUJET, LA SUISSE 10 EME, LES PAYS DU NORD , LES PREMIERS... COMME ME DIT MA FILLE QUI VIT EN SUEDE, "LA BAS IL Y A LONGTEMPS QUE TON DOSSIER AURAIT ETE PRIS EN CHARGE, MAIS N'ATTEND RIEN DE LA FRANCE¨"
Signaler Répondre