Affaire Preynat : une pétition demande la démission du cardinal Barbarin

Affaire Preynat : une pétition demande la démission du cardinal Barbarin
Lyonmag.com

Dans l’œil du cyclone depuis la plainte déposée par une victime du père Preynat pour non dénonciation de crime et mise en danger de la vie d’autrui, le cardinal Barbarin est désormais la cible d’une pétition.

 

Selon le blog d’actualité Saladelyonnaise.com, une pétition demandant la démission de Philippe Barbarin a été mise en ligne par un étudiant de Lyon 2, et a recueilli 500 signatures en 3 jours.


Pour rappel, le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour non-dénonciation de crime et mise en danger de la vie d’autrui, en marge de l’affaire Preynat.

Ce prêtre est accusé d’agressions sexuelles et de viols sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991 (des faits prescrits auraient également été recensés depuis 1978). Mais selon les victimes présumées, certains responsables du diocèse de Lyon étaient au courant des agissements du prêtre. Elles accusent ainsi le cardinal Barbarin de ne pas avoir dénoncé le religieux à la justice. Le cardinal, qui avait reconnu dans une interview qu’il était au courant de l'affaire dès "2007-2008".

Par la voix de son avocat, Monseigneur Barbarin dit ce lundi soir "faire confiance à la justice" et "penser aux victimes".

X
29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jmj le 16/03/2016 à 07:42

Notre seigneur a bien été jugé alors qu' il était innocent.!alors que m .fr barbarinbaccepte cette confrontation en plus nous sommes en plein carême dieu qui connaît le fond de chacun saura faire la part des choses!

Signaler Répondre

avatar
Piskas le 10/03/2016 à 12:56

Le coupable est vivant, il n'est pas mort, qu'on l'arrête donc avant qu'il ne sévisse encore là où il habite actuellement: peut-être il a déjà détruit d'autres enfants! Comment la justice française peut-elle laissé en liberté un monstre de son genre? Et qu'il va encore sévir, les prétendus juges qui l'ont laissé en liberté diront: "on ne savait pas"; c'est ainsi qu'ils laissent aussi en liberté certains individus qui reviennent de Syrie ou d'Irak...On ne comprend rien! Puisque le coupable est vivant, le Cardinal n'a pas besoin de démissionner...Soyons justes!

Signaler Répondre

avatar
Jeremie le 09/03/2016 à 15:52

Honte à Mr Barbarin qui ne pense en fait qu'à préserver ses prérogatives face à toutes ces vies en devenir détruites à jamais. Honte à la hiérarchie catholique allant à l'encontre du message évangélique.

Signaler Répondre

avatar
De qui se moque t-on? le 09/03/2016 à 11:52
PremierCercle a écrit le 08/03/2016 à 19h09

Pourquoi les ex scouts ne portent ils pas plainte contre leur parents ?
Ce sont d'abord leurs parents qui sont responsables, peut être.
Facile d'aller chercher des coupables au loin, plus complexe d'aller à la porte de sa famille ?

Les parents n’ont pas voulu entendre leurs enfants, qui ont été bouleversés par ce déni.
Quand ils les croyaient, les responsables religieux se sont alors escrimés à tout étouffer ; ils ont menti aux familles, leur promettant d’écarter le coupable qui avait avoué en 1991 ses forfaits commis dès la fin des années 1970.
Or ce prêtre prédateur fut même promu doyen de plusieurs paroisses. Par qui ? Par le cardinal Barbarin en personne et ce en... 2013 !

Signaler Répondre

avatar
Fanatique le 09/03/2016 à 08:48
PremierCercle a écrit le 08/03/2016 à 22h11

les victimes doivent porter plainte; pas de discussion sur ce point.
Mais pourquoi attaquer Barbarin qui a appris l'affaire en 2007/2008.
Les parents des scouts connaissaient cette histoire immonde dès 1990 /95 : qu'ont ils fait ? que leurs enfants déposent plainte contre eux serait assez logique ... quoique complexe !

Moi expliquer a toi:

"Le cardinal, qui avait reconnu dans une interview qu’il était au courant de l'affaire dès "2007-2008".

"enquête préliminaire pour non-dénonciation de crime "

toi comprendre, ou toi aveugle obstiné?

Signaler Répondre

avatar
PremierCercle le 08/03/2016 à 22:11
Tellement plus simple comme ça a écrit le 08/03/2016 à 19h27

Il me semblait bien que ça allait finir par être de la faute des victimes.....

D'ailleurs comme l'expliquait si bien le père Groeschel:
"Ce sont les enfants qui séduisent les prêtres......"

http://www.directmatin.fr/monde/2012-09-01/les-jeunes-seduisent-les-pedophiles-selon-un-pretre-95204

les victimes doivent porter plainte; pas de discussion sur ce point.
Mais pourquoi attaquer Barbarin qui a appris l'affaire en 2007/2008.
Les parents des scouts connaissaient cette histoire immonde dès 1990 /95 : qu'ont ils fait ? que leurs enfants déposent plainte contre eux serait assez logique ... quoique complexe !

Signaler Répondre

avatar
Tellement plus simple comme ça le 08/03/2016 à 19:27
PremierCercle a écrit le 08/03/2016 à 19h09

Pourquoi les ex scouts ne portent ils pas plainte contre leur parents ?
Ce sont d'abord leurs parents qui sont responsables, peut être.
Facile d'aller chercher des coupables au loin, plus complexe d'aller à la porte de sa famille ?

Il me semblait bien que ça allait finir par être de la faute des victimes.....

D'ailleurs comme l'expliquait si bien le père Groeschel:
"Ce sont les enfants qui séduisent les prêtres......"

http://www.directmatin.fr/monde/2012-09-01/les-jeunes-seduisent-les-pedophiles-selon-un-pretre-95204

Signaler Répondre

avatar
PremierCercle le 08/03/2016 à 19:09

Pourquoi les ex scouts ne portent ils pas plainte contre leur parents ?
Ce sont d'abord leurs parents qui sont responsables, peut être.
Facile d'aller chercher des coupables au loin, plus complexe d'aller à la porte de sa famille ?

Signaler Répondre

avatar
De qui se moque t-on? le 08/03/2016 à 18:52
Le lynchage est une honte pour ceux qui le pratique! a écrit le 08/03/2016 à 16h21

500 personnes? Bigre! Combien sont baptisés et confirmés? S'ils le sont ils ne doivent pas juger leur frère encore moins participer à sa lapidation, s'ils ne le sont pas, de quoi se mêlent-ils ces lyncheurs? Que je sache il existe encore en France, une Justice pour enquêter et jugé! La Justice Populaire autoproclamée c'était bon pour les terroristes au temps de La Terreur! Ils devraient se méfier ceux qui se prennent pour des coupeurs de têtes...à ce petit jeu, Robespierre a perdu la sienne!

C'est pas beau ça ce défilé de bons serviteurs réclamant la justice alors même que l'enquête porte sur des faits de non dénonciation de viols sur mineurs à la dite justice?

Signaler Répondre

avatar
rathée le 08/03/2016 à 18:32
Athée a écrit le 08/03/2016 à 18h23

Ce n'est pas Barbarin qu'il faut démissionner, c'est Dieu!

Attention ! Ne tenez pas ce genre de propos n'importe où. Vous vous feriez bolosser. Courageux, mais... athée. Allez, on est tous Charlie !
No pasaran.

Signaler Répondre

avatar
Athée le 08/03/2016 à 18:23

Ce n'est pas Barbarin qu'il faut démissionner, c'est Dieu!

Signaler Répondre

avatar
non! le 08/03/2016 à 18:17

Je vous demande de vous arrêter !! Barbarin n'a rien fait que de taire des crimes à l'encontre d'enfants !!

Signaler Répondre

avatar
Gaston_T le 08/03/2016 à 17:02

Ces pétitions, dont les procédés de "gonflage" artificiel sont bien connus, ont pour but d'effrayer les supérieurs et traquer les cibles, voire harceler la justice.
Procédé indigne de la démocratie où la justice se fait autrement que par la rue.

Signaler Répondre

avatar
Le lynchage est une honte pour ceux qui le pratique! le 08/03/2016 à 16:21
lanmary a écrit le 07/03/2016 à 22h05

Oui , la sagesse de Monseigneur Barbarin gêne ! C'est tellement facile ! 15 ans après les faits....les parents n'avaient pas bronché et ce prédateur avait assuré qu'il restait transquille .Je ne suis pas certaine que se payer la tête d'un archevêque guérisse la blessure de ces jeunes hommes qui ont indéniablement souffert
Que ces justiciers pétitionnaires à la petite semaine soient aussi intransigeants avec tous les éducateurs pédophiles .

500 personnes? Bigre! Combien sont baptisés et confirmés? S'ils le sont ils ne doivent pas juger leur frère encore moins participer à sa lapidation, s'ils ne le sont pas, de quoi se mêlent-ils ces lyncheurs? Que je sache il existe encore en France, une Justice pour enquêter et jugé! La Justice Populaire autoproclamée c'était bon pour les terroristes au temps de La Terreur! Ils devraient se méfier ceux qui se prennent pour des coupeurs de têtes...à ce petit jeu, Robespierre a perdu la sienne!

Signaler Répondre

avatar
Ils ne trompent personne! le 08/03/2016 à 16:17
lanmary a écrit le 07/03/2016 à 22h05

Oui , la sagesse de Monseigneur Barbarin gêne ! C'est tellement facile ! 15 ans après les faits....les parents n'avaient pas bronché et ce prédateur avait assuré qu'il restait transquille .Je ne suis pas certaine que se payer la tête d'un archevêque guérisse la blessure de ces jeunes hommes qui ont indéniablement souffert
Que ces justiciers pétitionnaires à la petite semaine soient aussi intransigeants avec tous les éducateurs pédophiles .

Tous ces gens sont certainement irréprochables sur tous les plans! Cette affaire est un prétexte commode pour se venger de Mgr Barbarin.

Signaler Répondre

avatar
M.J. le 08/03/2016 à 16:15

Tout mon soutien à Mgr Barbarin.

Signaler Répondre

avatar
doud69510 le 08/03/2016 à 10:44

Honte a ce cardinal qui aurait du demissionner depuis longtemps !

Signaler Répondre

avatar
Marcel V le 08/03/2016 à 10:32
Anne de T. a écrit le 08/03/2016 à 08h35

Un prétexte pour que les néo-staliniens anticléricaux puisse assouvir la déception de leur pauvre vie.
Pitoyable.

Le respect de l'opinion des autres devrait être enseigné au catéchisme.

Signaler Répondre

avatar
mouarfff le 08/03/2016 à 09:34
Anne de T. a écrit le 08/03/2016 à 08h35

Un prétexte pour que les néo-staliniens anticléricaux puisse assouvir la déception de leur pauvre vie.
Pitoyable.

Vous confondez "prétexte" et "bon sens".

D'une part réclamer la justice c'est du bon sens.
D'autre part l'église fourni d'elle même suffisamment de prétextes pour s'autodétruire toute seule.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 08/03/2016 à 09:11
lanmary a écrit le 07/03/2016 à 22h05

Oui , la sagesse de Monseigneur Barbarin gêne ! C'est tellement facile ! 15 ans après les faits....les parents n'avaient pas bronché et ce prédateur avait assuré qu'il restait transquille .Je ne suis pas certaine que se payer la tête d'un archevêque guérisse la blessure de ces jeunes hommes qui ont indéniablement souffert
Que ces justiciers pétitionnaires à la petite semaine soient aussi intransigeants avec tous les éducateurs pédophiles .

Tout à fait d'accord avec vous
Les faits remontent à 25 ans:à l'époque aucune plainte des familles, le clergé d'alors a esquivé le problème, la communauté paroissiale a détourné les yeux
Rappelons que Barbarin a par contre organisé (en 2015) une rencontre entre l'auteur et une des victimes devenue majeur
Aujourd'hui cette pétition c'est la foule qui crie " vengeance...à mort " !!

Signaler Répondre

avatar
Responsabilité le 08/03/2016 à 08:36
lanmary a écrit le 07/03/2016 à 22h05

Oui , la sagesse de Monseigneur Barbarin gêne ! C'est tellement facile ! 15 ans après les faits....les parents n'avaient pas bronché et ce prédateur avait assuré qu'il restait transquille .Je ne suis pas certaine que se payer la tête d'un archevêque guérisse la blessure de ces jeunes hommes qui ont indéniablement souffert
Que ces justiciers pétitionnaires à la petite semaine soient aussi intransigeants avec tous les éducateurs pédophiles .

Il ne s'agit pas de se payer sa tête mais de faire respecter la loi des hommes là ou une fois de plus certain hommes d'église ont préféré faire passer leur foi avant le code pénal

Signaler Répondre

avatar
Anne de T. le 08/03/2016 à 08:35

Un prétexte pour que les néo-staliniens anticléricaux puisse assouvir la déception de leur pauvre vie.
Pitoyable.

Signaler Répondre

avatar
lanmary le 07/03/2016 à 22:05

Oui , la sagesse de Monseigneur Barbarin gêne ! C'est tellement facile ! 15 ans après les faits....les parents n'avaient pas bronché et ce prédateur avait assuré qu'il restait transquille .Je ne suis pas certaine que se payer la tête d'un archevêque guérisse la blessure de ces jeunes hommes qui ont indéniablement souffert
Que ces justiciers pétitionnaires à la petite semaine soient aussi intransigeants avec tous les éducateurs pédophiles .

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 07/03/2016 à 21:06
Gaston_T a écrit le 07/03/2016 à 19h26

Si Philippe Barbarin fait confiance à la Justice, ce ne semble pas être le cas de ses détracteurs. Ils font de l'entrave à la Justice. Sans aucun respect du principe démocratique de la présomption d'innocence.
Ils mettent à la place et du Procureur et des Juges et désignent par des calomnies le card Barbarin à la vindicte de la foule,
Craignant ne pas avoir raison, ils font pression par des pétitions exigeant sa démission, prétendant contourner la voie de la Justice et manipuler sa liberté par ces harcèlements incessants qu'on ne voit pas envers des pires criminels.
A tout prix il leur faut a tête due Barbarin, innocent ou coupable, qu'importe : ils font comme s'il était coupable.
Or, ce cardinal a autant le droit d'être défendu et respecté dans une république laïque que n'importe lequel de ses concitoyens.

C'est bien gentil de réclamer la justice pour quelqu'un qui s'en est bien passé quand ça l'arrangeait.

Ce jour là il a bien pris soin lui même de se mettre à la place du Procureur et des Juges sans aucun respect pour les victimes potentiels qui avaient le droit d'être défendu et respecté dans une république laïque comme n'importe lequel de nos concitoyens.

Signaler Répondre

avatar
C'est fini le moyen age le 07/03/2016 à 20:58
Oscar a écrit le 07/03/2016 à 20h20

La christianophobie est aussi ridicule que le racisme en général ... en voilà un bel exemple...

Lutter contre des personnes qui ont protégé des pédophiles vous appelez ça de la "christianophobie".

C'est aussi stupide que de finir au bucher simplement parce qu'on a la chevelure rousse.

Signaler Répondre

avatar
Carême obs le 07/03/2016 à 20:48

Mgr Barbarin vit un vrai Carême. Homme de bien, sa Pâques sera belle.

Signaler Répondre

avatar
Oscar le 07/03/2016 à 20:20

La christianophobie est aussi ridicule que le racisme en général ... en voilà un bel exemple...

Signaler Répondre

avatar
Gaston_T le 07/03/2016 à 19:26

Si Philippe Barbarin fait confiance à la Justice, ce ne semble pas être le cas de ses détracteurs. Ils font de l'entrave à la Justice. Sans aucun respect du principe démocratique de la présomption d'innocence.
Ils mettent à la place et du Procureur et des Juges et désignent par des calomnies le card Barbarin à la vindicte de la foule,
Craignant ne pas avoir raison, ils font pression par des pétitions exigeant sa démission, prétendant contourner la voie de la Justice et manipuler sa liberté par ces harcèlements incessants qu'on ne voit pas envers des pires criminels.
A tout prix il leur faut a tête due Barbarin, innocent ou coupable, qu'importe : ils font comme s'il était coupable.
Or, ce cardinal a autant le droit d'être défendu et respecté dans une république laïque que n'importe lequel de ses concitoyens.

Signaler Répondre

avatar
Responsabilité le 07/03/2016 à 19:19

Je veux bien admettre que Barbarin pourrait avoir des responsabilité dans l'histoire et qu'il est juste que la presse en parle.

Par contre on a de plus en plus l'impression que le pédophile c'est Barbarin lui-même.

C'est en tout cas la cible privilégiée par les divers médias et ceux qui tentent de récupérer cette triste affaire pour servir des causes qui sont complétement étrangère à la protection de l'enfance.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.