La CCI, la CGPME et le MEDEF, dont les représentants étaient réunis à Lyon ce jeudi, ont tenu à rappeler leur mécontentement mutuel. "Les milieux économiques n'ont eu cesse de réclamer cette autoroute reliant Lyon et Saint Étienne", souligne Philippe Valentin, Président de la Délégation CCI de Lyon.
C’est pour le moment l’A47 qui couvre le bassin métropolitain. Mais selon les estimations de l’État, l’autoroute ferait perdre près de 500 millions d’euros chaque année. Pour les acteurs économiques, l’A45 représenterait en revanche un chantier de 1,2 milliards d’euros, 1700 emplois et cinq années de travail. Elle reliera Brignais à la Fouillouse. Philippe Valentin soutient également que "l'A45 est au cœur du système métropolitain, l'enjeu est pour le territoire et nous ne pouvons pas faire l'économie de cette autoroute".
Même son de cloche côté stéphanois. André Mounier, Président de la Délégation de Saint Etienne, affirme que "c'est un investissement prioritaire pour le territoire stéphanois". Selon lui, un chef d’entreprise sur cinq serait prêt à délocaliser sa boîte à cause de cette absence d’autoroute. La surconsommation de carburant et de nombreuses heures perdues dans les embouteillages font également partie des raisons qui provoquent un taux d’insatisfaction de 67%. Si l’A45 venait à se construire, deux fois trois voies de 48 km seront installées avec des postes de péages, où 30 000 voitures circuleront.
Tandis que l’État doit choisir un concessionnaire, une réponse de l’appel d’offre est à prévoir pour le 30 avril. Le Conseil départemental de la Loire, Saint Étienne Métropole et la région Auvergne Rhône-Alpes interviendraient chacun à hauteur d’environ 400 millions d’euros. L’État quant à lui ferait une participation de 430 millions d’euros pour la construction de l’A45.
voir le rapport de la cour des comptes sur sa gestion du CCAS du puy et les recrutements. Consternant!!
Signaler RépondreBande de voleur d'emploi ! Oui effectivement qu'il reste chez eux.
Signaler RépondreQue les stakhanoviste reste chez eux ! On les veut pas ! Ils ont qu'à travailler chez eux et pas venir prendre nos emplois ! Inadmissible !
Signaler RépondreEt vous visiblemennt vous etes un pécore du Beaujolais qui vole le pain des lyonnais, et vous vous permettez de critiquer les stephanois.
Signaler Répondrel'ouest lyonnais est totalement saturee, cette autoroute est cruciale. il serait aussi temps de mettre les poids lourds sur des rails... mais la c'est pas gagne
Signaler Répondrepas d'autoroute !
Signaler RépondreCela faciliterait les trajets des stephanois qui viendront voler nos emplois.
Ils sont déja pas mal a venir en train voler nos emplois.
Ils ont qu'a creer leurs entreprises.
Je rappelle que St Etienne s'est tres bien developper jusqu'a aujourd'hui sans autoroute. Ils avaient des mines des usines etc tout ca marchait tres bien sans autoroute.
Vive Bitu-meurt !
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison et c'est pour cela qu'il faut également faire le contournement OUEST de Lyon... Mais pour cela il faut du courage politique ce qu'aucun élu lyonnais n'a eu ou a. En réalité les lyonnais bien installés dans leur cocon en n'ont rien à faire des stéphanois qui crèvent dans leur territoire ! Sauf que dans la nouvelle grande région,la Loire est devenu de fait un territoire de transition incontournable entre le territoire alpin et auvergnat. L'histoire est en marche malgré les réacs de tous bords.
Signaler RépondreJe n'arrive pas à croire qu'ils n'arrivent pas à lâcher l'affaire !
Signaler RépondreCette autoroute ne sert à rien. D'abord parce qu'elle ne résout effectivement pas le problème de circulation : est-ce que nos amis politiciens sont déjà passé sur la A450 à Brignais aux heures de pointes ??? (parce que bon, il y a les mêmes bouchons qu'à Givors...).
Ensuite parce qu'il n'y a que peu de clients ! Une 2 x 3 voies en plus alors que les statistiques montrent que plus de 70% des automobilistes de sur l'A47 ne circulent qu'entre les villes de la vallée du Gier !
Pour ceux qui connaissent le dossier, il faut dire que cette autoroute ne changera rien pour l'entrée sur Lyon, puisque l'A450 est déjà en place et est saturée le matin! Faire arriver 2 autoroute et une départementale dans un entonnoir est une irresponsabilité de politiques qui n'ont pas étudié le dossier. La traversée d'un territoire vert et agricole , sans aucune sortie pour les entreprises locales est encore plus irresponsable. Tout ça pour donner du travail à Vinci, et faire croire à la Loire que Lyon est à 35mn !!!! Étudiez le dossier avant de faire l'irréparable ..... Je ne parle pas du financement, alors que dans chaque commune on gratte le moindre euros!!!!
Signaler RépondreEh bien tant mieux,on sera moins nombreux sur la liaison payante.... Pour ceux qui parlent pour ne rien dire,il faudrait quand même faire la différence entre l'autoroute et une voie rapide qui n'a en plus de "rapide"que l'adjectif!
Signaler Répondreque faire en haute loire ? de l'agriculture, du tourisme vert, du ski etc
Signaler RépondreMoi je travaille à brignais..... vers les 7 chemins ... Vivement que cette autoroute se fasse ... Raz le bol de mettre 20 minutes pour faire 2 kms ... Il est évident que ceux qui ne veulent pas de cette autoroute ne sont pas concernés ... Nous sommes des milliers de voitures à bouchonner ... avec ces conséquences de pollution. L autoroute se fera sera payante et cela fera comme TEO... Qui se pose la question aujourd'hui de son utilité ?
Signaler RépondreVinci lui est très content de ce projet...
Signaler RépondreDossier bien compliqué. je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
Signaler RépondreENORME. Une autoroute à côté d'une autre. Une gratuite et l'autre payante ... Je me demande vraiment laquelle les gens ou encore mieux, les camions, vont prendre ?!?! En tous cas, moi je continuerai à prendre la gratuité. Ridicule !!!!
Signaler RépondreUne autoroute à côté d'une autre autoroute... encore un scandale financier des deniers publics! Ces camions vont encore plus embouteiller le sud de Lyon et l'A7. Une hérésie ce projet! Et dire que M. Wauquiez veut juste déboucher son territoire enclavé (mais bon, que faire en Haute Loire à part... rien?). Et dire que Saint Etienne est une des villes les plus endettées de France, sa métropole est prête à investir 400 000 000 d'euros dans ce projet... Avec une telle somme la région pourrait créer de nouveaux rails (par exemple un second rail entre Lyon et Chambéry - 1h30 actuellement - pour limiter les voitures durant les vacances d'hiver et donc la pollution; ou encore des TER pour relier les villes de la région à l'aéroport St Ex; ou pour relier rapidement Clermont Ferrand à Bordeaux et Lyon rapidement...)
Signaler Répondrecontre cette autoroute qu iva polluer, manger des terres agricoles irremplaçables. Et surtout il y a deja une autoroute entre Lyon et Saint Etienne.
Signaler Répondre