Brigitte Gothière (association L214) : "La France est en retard sur la question animale"

Brigitte Gothière (association L214) : "La France est en retard sur la question animale"
Brigitte Gothière - LyonMag

Brigitte Gothière est l’invitée de Ca Jazz à Lyon ce vendredi. La co-fondatrice et porte-parole de l’association lyonnaise L214 est revenue sur les combats qu’elle mène contre la cruauté faite aux animaux.

La vidéo de l’abattoir d’Alès, c’était L214. Celle de l’abattoir bio du Vigan dans le Gard également. A chaque fois des millions de vues pour ces images insoutenables où des animaux sont abattus sommairement, parfois laissés agonisants.

"L’abattoir du Vigan est fermé provisoirement et une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les responsabilités, se félicite Brigitte Gothière. C’est entre le code rural et le code pénal. Les peines pourraient aller jusqu’à 50 000 euros d’amende et 3 ans de prison pour cruauté sur les animaux. Mais ca peut aussi simplement être des contraventions".

L’association L214 basée à Lyon connaît un nouvel élan avec ces vidéos. "Ce sont plutôt des nouveautés qui arrivent depuis quelques mois. La plupart de nos plaintes avaient été classées sans suite".

"Le Vigan, ce n’est pas une exception à la réglementation. L’exception, c’est de pouvoir montrer ces images", souligne Brigitte Gothière qui, sans rentrer dans les détails, explique obtenir les vidéos en organisant l’embauche de membres de L214 dans des abattoirs ou des couvoirs. Mais aussi en faisant des enquêtes à caméra ouverte. "Ou des professionnels nous contactent".

Pour Brigitte Gothière, "la France est en retard sur la question animale", rappelant qu’un animal n’avait que trois options lors de l’abattage :"être électrocuté, avoir le crâne défoncé ou être asphyxié au gaz".

"On a une image complètement faussée de comment sont élevés et tués les animaux".

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com

X
19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
oceane6926 le 04/04/2017 à 22:26

Heureusement que des associations s'occupent du bien être animal et militent pour eux. Le nom L214 renvoit à celui du code rural : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. » Ce qui n’est pas vraiment le cas dans les batteries industrielles ou les abattoirs. Je suis fière de faire partie du groupe L214 de lyon.

Signaler Répondre

avatar
foie gras le 15/02/2017 à 20:18
Pélagie a écrit le 15/02/2017 à 13h17

Ca énerve quand on a un intérêt financier dans le commerce de la viande.
Hypocrite et criminelle.

Vous fatiguez de plus en plus et etes de plus en plus insolent! aucun intérêt dans vos supputations

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 15/02/2017 à 18:35

un peu de maquillage ferait pas de mal

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 15/02/2017 à 14:00

Pour sissi 05 : ai vu un un reportage cette nuit sur un éleveur qui a vu son exploitation mis en liquidation. N'ayant pas pu vendre son cheptel à un autre éleveur, celui ci a été mené directement à abattoir. Il ne me font rire ceux qui disent qu'il faut arrêter de manger de la viande car cela évitera de tuer bêtement ces animaux, car pour info, l’éleveur si il ne peut plus vendre ses bêtes, il va pas les garder comme animaux de compagnie et de fait il abattra son troupeau. Et pour info certains races de bêtes n’existent que parce qu'elles sont élevés pour leur viande et de le fait d’arrêter de manger de la viande, entrainera logiquement à la fin de certains espèces..

Signaler Répondre

avatar
Logique le 15/02/2017 à 13:43
Pélagie a écrit le 15/02/2017 à 12h34

"Qui bloquera la prolifération des animaux sauvage?"

Et les animaux que l'homme fait naître dans le seul but de les martyriser et de les tuer ?

La viande n'est pas indispensable, elle est même nocive, tout le démontre.

La viande a permis à l'homme de s'extraire de sa condition d'animal pour devenir un être capable de reflexion mais à part ça elle est nocive !

Signaler Répondre

avatar
Pélagie le 15/02/2017 à 13:17
foie gras a écrit le 15/02/2017 à 12h57

Et c 'est repartit dans son délire!!

Ca énerve quand on a un intérêt financier dans le commerce de la viande.
Hypocrite et criminelle.

Signaler Répondre

avatar
foie gras le 15/02/2017 à 12:57
Pélagie a écrit le 15/02/2017 à 12h34

"Qui bloquera la prolifération des animaux sauvage?"

Et les animaux que l'homme fait naître dans le seul but de les martyriser et de les tuer ?

La viande n'est pas indispensable, elle est même nocive, tout le démontre.

Et c 'est repartit dans son délire!!

Signaler Répondre

avatar
Pélagie le 15/02/2017 à 12:34
PGI a écrit le 01/04/2016 à 14h37

le conflit des espéces et la chaine alimentaire forme un principe incontestable de la vie. ET l'hoome est au sommet de cette chaine grace à son intelligence qui a permit de compenser sa relative faiblesse physique. Tout espéce doit avoir un prédateur.
La survie de notre espéce humaine impose de préserver cet état et oui les animaux sont du coté de ceux qui sont mangés. Qui veut inverser cet état de fait ?
SI l'homme n'impose pas la régulation des espéces animales, qui le fera ? qui bloquera la prolifération des animaux sauvages , qui en jour se retourneront conre les humains ?? est cà que vous voulez ?
arrétez vos reves débiles svp

"Qui bloquera la prolifération des animaux sauvage?"

Et les animaux que l'homme fait naître dans le seul but de les martyriser et de les tuer ?

La viande n'est pas indispensable, elle est même nocive, tout le démontre.

Signaler Répondre

avatar
PGI le 01/04/2016 à 14:37

le conflit des espéces et la chaine alimentaire forme un principe incontestable de la vie. ET l'hoome est au sommet de cette chaine grace à son intelligence qui a permit de compenser sa relative faiblesse physique. Tout espéce doit avoir un prédateur.
La survie de notre espéce humaine impose de préserver cet état et oui les animaux sont du coté de ceux qui sont mangés. Qui veut inverser cet état de fait ?
SI l'homme n'impose pas la régulation des espéces animales, qui le fera ? qui bloquera la prolifération des animaux sauvages , qui en jour se retourneront conre les humains ?? est cà que vous voulez ?
arrétez vos reves débiles svp

Signaler Répondre

avatar
Pélagie le 16/03/2016 à 18:43

Et après tout ça des gens continuent à manger de la
viande !!!!

Signaler Répondre

avatar
Piwi le 13/03/2016 à 10:42
aec a écrit le 13/03/2016 à 00h48

LUTTE INTERNATIONALE CONTRE L'HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Autocollant gratuit à AEC 98, rue de Canteleu 59000 LILLE,

Soutener ,la lutte internationale contre la legumophagie. Non,les légumes sont vivant ,ne les manger plus. Autocollant gratuit ,caresser le potager.

Signaler Répondre

avatar
Piwi le 13/03/2016 à 10:35

Tous ce mange malheureusement ,il n'y a que ceux qu'on aiment qu'on a pas envie de manger.

Signaler Répondre

avatar
aec le 13/03/2016 à 00:48

LUTTE INTERNATIONALE CONTRE L'HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Autocollant gratuit à AEC 98, rue de Canteleu 59000 LILLE,

Signaler Répondre

avatar
Sissi05 le 12/03/2016 à 11:52

Il y en a qui ont avalé un disque... La castration des chats!! Hors sujet! Merci d'avoir joué! On parle ici de souffrance liée à la mort d'animaux qui vont finir dans vos assiettes!! C'est là le problème !! Et la mort sans souffrance, c'est de l'utopie!! Alors, posez vous la bonne question:" ai je le droit de faire souffrir ces animaux pour pouvoir m'en mettre plein la panse?" N'ont ils pas le droit de vivre comme nous?! Et ne pleurez plus après la souffrance des chiens et des chats, si vous cautionnez la douleur d'un cochon, d'une vache... IDEM!!! Merci L214 d'ouvrir les yeux!!!!

Signaler Répondre

avatar
Vénus le 11/03/2016 à 12:48
CHAT a écrit le 11/03/2016 à 09h24

Bien , bien ! . Et qui parle de tout les chats que les veterinaires mutiles legalement , pour le confort de leur maitres . Castrer des chats et en faire des legumes docile , est ce normal ? Tout le monde s en fout ?

on peut signer un pétition pour sauver Zeus ?

Signaler Répondre

avatar
Boeuf obs le 11/03/2016 à 12:43

La viande c'est bon, surtout "bleue". Miam.

Signaler Répondre

avatar
oula le 11/03/2016 à 12:30
laurya a écrit le 11/03/2016 à 12h04

Castrer un chat n'est pas de la torture ! Cela lui évite déjà le cancer !! Déplus cela évite que toute les lunettes du quartier fasse des petits à tout va !!!! La maltraitance animal , c'est attacher son animal et le frapper à coup de marteau par exemple ! C'est le laisser mourrir de faim ....

si mes lunettes se mettaient à faire des chatons, je prendrais RDV d'urgence chez l'opticien !!

Signaler Répondre

avatar
laurya le 11/03/2016 à 12:04

Castrer un chat n'est pas de la torture ! Cela lui évite déjà le cancer !! Déplus cela évite que toute les lunettes du quartier fasse des petits à tout va !!!! La maltraitance animal , c'est attacher son animal et le frapper à coup de marteau par exemple ! C'est le laisser mourrir de faim ....

Signaler Répondre

avatar
CHAT le 11/03/2016 à 09:24

Bien , bien ! . Et qui parle de tout les chats que les veterinaires mutiles legalement , pour le confort de leur maitres . Castrer des chats et en faire des legumes docile , est ce normal ? Tout le monde s en fout ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.