L'association La Parole Libérée, qui regroupe des victimes présumées du père Preynat lors de camps scouts entre les années 70 et 90, a écrit directement au pape François pour faire avancer cette affaire.
Dans des extraits publiés par le Parisien, l'association indique faire confiance au pape, qu'elle aimerait voir devenir "un phare dans la nuit". "Nous souhaitons, Très Saint-Père, (...) que vous preniez le temps de nous connaître", demandent également les victimes de viols ou d'agressions sexuelles présumés.
Cette audience privée a-t-elle pour but de court-circuiter le cardinal Barbarin, visé par des plaintes pour "non dénonciation ou non information d'agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité" et pour "mise en péril" ?
La Parole Libérée ne demande pas explicitement à François son renvoi ou sa démission.Secrétaire de La Parole Libérée, Bertrand Virieux aimerait simplement "que le pape puisse mettre en acte les missions qu'il s'est données", en faisant référence à la protection de l'enfance. De plus, une position claire de Rome est souhaitée, y compris sur le cas du père Preynat, car les tergiversations de l'Eglise auraient pu faire de nouvelles victimes plus récemment.
De son côté, le cardinal Barbarin a rejeté l'idée de quitter ses fonctions de primat des Gaules, s'enfonçant dans une communication approximative, déclarant notamment qu'il "y a vingt-cinq ans, il ne faut pas oublier qu'on est dans une autre mentalité par rapport à la pédophilie".
vous révélez certainement de soins pour tenir de tels propos .
Signaler RépondreCertaines femmes violées ne mettent des mots que des années après , les revenants des camps nazis ont attendu plus de 50 ans pour certains etc
Avez vous vu le film Spotlight et lu des livres sur la résilience , vous qui vous vantez de m'établir une ordonnance ?
Il ne s'agit pas d'être responsable de ce qui c'est passé mais à un moment donnée d'être informé des faits de viols sur mineurs et de ne pas en avoir référé à la justice.
Signaler RépondreJe vois gros comme une maison le verdict rendu comme "non-lieu" car prouver que c'est à Mgr Barbarin de "dénoncer" quelque chose dont il n'était pas responsable au moment des actes, ça va être compliqué.
Signaler RépondreOui, les victimes doivent être reconnues comme victimes, avec réparation tout ça, ok mais c'est tout. Le reste n'a ni queue ni tête.
A bon la justice ? Ce ne serait que placer ces notables au même niveau qu'un préfêt par exemple. Et pourquoi pas ! Ils sont comme cul et chemise, monte des arn.. des projets en communs, pourquoi n'auraient-ils pas les même droits ? Et puis vous ête agacents vous les "quantités négligeables", avec tous les amis socialards de sa magnificience, je voudrais bien voir qu'elle soit seulement inquiétée ...
Signaler RépondreJe pense aussi qu'il y a quelque chose de pas clair non plus.
Signaler RépondreL'attitude de ces victimes est assez incompréhensible. C'est quoi leur objectifs?
Signaler RépondreRéparation? Reconstruction? foutage de merde?
Quel est leur lien avec l'Eglise?
Je pense que les victimes veulent se transformer en bourreau plutôt que de demander justice tout simplement.
Nous ne sommes plus sous l'ancien régime, noblesse, clergé et tiers état c'est terminé.
Signaler RépondreQuelques soit leur statut social ils devront s'exprimés devant la justice des hommes avant de répondre devant celle de dieux, pour les croyants.
Par ailleurs, l'histoire nous prouve que certains ecclésiastiques et non pas des moindres, étaient de grands amateurs de parties fines et de sexe.
Cela ne me gènes pas tant qu'il y a consentement entre adultes
De plus l'abstinence sexuelle est une invention de l'homme elle n'existe chez aucun animale ou mammifère.
Oui au mariage chez les prêtres, hétérosexuelle ou homosexuelles.
Préfère recevoir Leonardo di Caprio, ou la famille princière de Monaco.
Signaler Répondre" Qui tacet consentire videtur "
Signaler Répondre" Qui ne dit mot consent "
Maxime latine prononcée par le Pape Boniface VIII en 1250
barbarin visé par des plaintes pour "non dénonciation ou non information d'agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité" et pour "mise en péril"
Signaler RépondreJe peux me tromper mais je ne vois aucun "anticléricalisme" dans ces plaintes, déposées d'ailleurs par des catholiques, ni dans l'enquête ouverte.
A moins évidement de considérer que les notables de l'église n'ont pas obéir à la loi des Hommes.
Pourquoi attendre si longtemps pour porter plaindre ?
Signaler RépondreDu calme. L'auteur de ces actes ignobles est connu. Il en répondra devant la loi. Incriminer Mgr Barbarin relève d'une pure logique anticléricale. Notre Archevêque dérange car il est inclassable. Et c'est normal, il proclame l'Evangile et donc dérange tous ceux qui ne s'y reconnaissent pas, les bourgeois comme les franc-macs !
Signaler RépondreDifficile de croire que "les fauteurs auraient été punis en temps et en heure" il y a 30 ans alors même qu'aujourd'hui la hiérarchie cléricale s'efforce toujours et obstinément a faire le silence sur ces problèmes récurrents.
Signaler Répondre.....et vous n'avez rien osé dire avant de peur de qui ? ou de quoi ? ou par moralité? ou à cause de votre éducation qui veut qu'on enfouisse à vie les petits secrets de famille, ou apparenté ?
Signaler RépondreAlors pour l' ignominie, ne doit on pas chercher dans la vieille éducation que vous avez subit, pour cacher tous ces actes ignobles, alors qu'aujourd'hui l'éducation "moderne" incite tout un chacun à faire son "coming out" dans le meilleur délai....mais pas 30 ans après !!
Et les fauteurs auraient été punis en temps et en heure.
La consultation chez le psy s'impose, besoin d'une ordonnance?
Vos propos signés de psy sont ignobles ! Les traumatismes subies sont enfouies et le temps de la souffrance ne sont pas ceux de la prescription , que des prêtres garants d'une certaine morale et qui baignent dans cette morale puissent commettre de tels actes ne souffrent aucunes excuses . Il m'aura fallu plus de 50 ans pour que des faits similaires subies dans ce qui était alors un petit séminaire ne me détruisent . Certains de ces prêtres ont poursuivis leur carrière !
Signaler RépondreMais pourquoi diable ces gens se manifestent 30 ans plus tard ?
Signaler RépondreOù est la vérité maintenant ?
Ces victimes ont elles été approché par "quelqu'un" pour dénoncer aujourd'hui des actes ignobles presque prescrits afin de détruire l'église catho en cette période d'actualité troublée sur les religions ? Et pour quel prix ?
Je ne cautionne pas ces actes passés mais le silence des victimes soulève quelques questions sur l'acceptation de cet état de fait par ceux-ci à l'époque, du moins jusqu'à aujourd'hui.
"Ça suffit cette histoire"
Signaler Répondre"C'est cette récupération qui est ignoble"
C'est vrai ça SILENCE, la vérité est ignoble, laissez les violer tranquille !!!!
Ma chère Louise vous dénoncez la récupération mais ne dénoncez pas les propos du Cardinal belle mentalité ....
Signaler RépondreTant qu'il n'y aura pas enquête judiciaire et sanctions pénales, les coupables ET complices ne doivent pas avoir un jour de répit. Présomption d'innocence mais même justice pour tous.
Signaler RépondreÇa suffit cette histoire.
Signaler RépondreC'est , comme toutes les histoires de pédophilie, une honte, mais on a nettement l'impression que ce crime là sert d'autres motivations plus larges.
C'est cette récupération qui est ignoble.