Le Cardinal Barbarin s’est ainsi retrouvé sous le feu des projecteurs, et n’a pas échappé aux questions des journalistes.
Ses premiers mots sont une nouvelle fois allés aux victimes : "C’est d’abord à elles que je pense. Il a été extrêmement difficile pour elles de dire quelques chose, elles sont meurtries de ne pas avoir parlé plus tôt".
Interrogé sur sa gestion de la crise, Philippe Barbarin dit avoir rencontré certaines victimes, abusées par le Père Preynat alors qu’elles participaient à un camp scout de Ste Foy les Lyons : "Je les ai rencontrées pour la première fois en novembre 2014. Je leur ai demandé de mettre les faits pas écrit et j’ai transmis la lettre à Rome. Que faire avec tous ces faits anciens ? On me reproche de ne pas avoir parlé, mais il faut respecter la procédure judiciaire".
"Jamais je n’ai couvert le moindre acte de pédophilie", s’est alors défendu l’archevêque de Lyon. "J’ai rencontré le père Preynat, il a reconnu les faits et m’a assuré qu’il n’avait plus recommencé depuis. Je l’ai cru. Absolument jamais, je ne l’ai couvert, puisqu’il dit ne pas avoir recommencé au moment où j’ai été mis au courant. Je ne dis pas que je ne me suis pas trompé dans ma décision épiscopale", explique Monseigneur Barbarin. "Par deux fois, en 2006 et 2014, j’ai été mis au courant d’un acte pédophile, et par deux fois j’ai pris des décisions", assure-t-il pour prouver sa bonne foi.
Invité à réagir aux déclarations de Manuel Valls, qui lui demande de prendre ses responsabilités, le cardinal répond : "Le Premier ministre sait ce qu’est la présomption d’innocence. Je prends donc mes responsabilités". En revanche, aucune question sur son intention de démissionner n'a été directement posées.
JAWAD "moi j'l'es est pas hebergés!!! trop lol
Signaler RépondrePourtant plus de 63% des Français pense que Barbarin devrait démissionner, et ils sont surtout 88% à estimer que les affaires de pédophilie sont passés sous silence par la hiérarchie catholique.
Signaler Répondrehttp://www.leparisien.fr/societe/scandale-de-pedophilie-63-des-francais-souhaitent-la-demission-de-mgr-barbarin-19-03-2016-5642423.php#xtref=https://www.google.fr
En bon catholique que vous êtes Mickaël, vous devriez vous mobilisez sur ce dernier point plutôt que d’absoudre votre maitre qui au lieu d’assumer ses fautes inadmissibles préfère se vanter de la prescription des faits et s'entoure des meilleurs avocats et d'un cabinet de gestion de crise.
C'est fini pour les lyncheurs...après la sidération, de plus en plus de voix les démasque et condamne ce lynchage politico-mediatique... ZEMMOUR a ouvert puissamment la voie avec sa sublime chronique sur RTL!
Signaler RépondrePrison !!!
Signaler RépondreQue faites vous de sa réponse: "Dieu merci, les faits sont prescrits" ?
Signaler RépondreEtrange les scouts agressés ne témoignent pas de cet état d'esprit, et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont portés plainte.
Signaler Répondrehttps://fikmonskov.wordpress.com/2016/03/16/quand-une-journaliste-se-faisait-passer-aupres-du-cardinal-barbarin-pour-une-victime-dun-pretre-pedophile/
Signaler RépondreQue celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre...
Signaler Répondrehttp://www.dailymotion.com/video/x3ycd9q_affaire-barbarin-chacun-jette-son-fagot-dans-le-bucher-mediatique-constate-eric-zemmour_news
tout à fait les catholiques devraient se désolidariser de ces actes, sinon ils sont complices
Signaler RépondreC'est étrange aucune manifestation des catholiques pour réclamer que cesse enfin ces actes de pédophilie récurrents dans leur église....
Signaler RépondreC'est touchant de voir que vous prenez soin des plus faibles, ça vous honore. Continuez ! ;-)
Signaler Répondrej'ai croisé un type qui me disait avoir déjeuné avec dieu devant le vinatier l'autre jour !
Signaler RépondreJ'aurais aussi pu dire : l'absence ou l'inexistence de Dieu n'est aussi qu'une hypothèse. Et moins bien étayée que l'hypothèse contraire.
Signaler RépondreDans les 2 cas, c'est une question de foi, finalement. La foi donne une certitude. Mais je n'ai d'ailleurs pratiquement jamais rencontré de gens qui avaient la certitude absolue de l'inexistence de Dieu, alors que je rencontre beaucoup de gens qui ont la certitude, la conviction intime forte du contraire. Les vrais athées sont rares, beaucoup de gens (en Occident seulement, d'ailleurs) sont plutôt agnostiques, ne se prononcent pas. Beaucoup ne veulent surtout pas trop se poser la question. C'est dommage.
Dans la théorie, peut-être, mais bien étayée : notre raison peut parvenir à montrer l'existence de Dieu (Aristote, un païen, l'a fait il y a 2400 ans, puis des tas de philosophes après lui). En tout cas, la raison peut, si elle cherche la vérité, supprimer peu à peu les obstacles à la connaissance de Dieu, et voir que la foi n'est pas déraisonnable. Mais en effet, cela ne peut mener jusqu'à une relation avec le Dieu révélé des chrétiens.
Signaler RépondreDans la pratique, en revanche, c'est une question d'expérience. Quand on a fait l'expérience de l'amour de Dieu, ce qui n'a absolument rien à voir avec une quelconque hallucination, névrose ou autre problème psy/besoin de se rassurer etc., Dieu n'est alors plus du tout une hypothèse.
Autant la partie théorique peut être débattue, avec des arguments, etc., autant la partie existentielle, intérieure au sujet, ne peut se juger, mais doit susciter le respect de chacun.
dieu n'est qu'une hypothèse......
Signaler RépondreAh, merci, voilà un sujet de débat beaucoup plus intéressant, et où au moins chacun est impliqué personnellement. Cela nous intéresse que vous développiez : comment prouvez-vous votre thèse ? Ca me paraît difficile. Prouver la foi chrétienne n'est pas possible non plus (même s'il y a des "signes"). C'est une question de foi, dans votre cas comme dans celui des catholiques.
Signaler RépondreMerci de cet "lumière" mais l'Homme n'a pas eu besoin d'attendre internet pour se rendre compte que les promesses catholiques étaient fausses.
Signaler RépondreRenseignez-vous car ce que vous dites est parfaitement faux...
Signaler RépondrePersonne ne croit ça mon gros. Renseigne-toi.
Signaler RépondreParce qu'ils ont vraiment réussi à vous faire croire qu'en passant sous une porte soit disant sainte, tous vos pêchés seront pardonnés et vous serez heureux pour la fin des jours ? Elle a l'air puissante votre drogue, je veux bien l'adresse de votre dealer !!
Signaler RépondreNon mais sérieusement, vous vivez dans un autre monde ou quoi ?
En vous suivant, il faudrait alors porter plainte globalement contre tous les parents et les autres adultes qui étaient au courant depuis bien, bien avant Mgr Barbarin et qui n'ont jamais rien dit.
Signaler RépondrePersonne n'est au-dessus des lois, mais tout le monde à droit à la présomption d'innocence et un juste procès, ce sont les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme qui l'affirment!
Signaler RépondreNulle part il est écrit toute personne désigné à la vindicte public par le Pouvoir mediatico-politique devra démissionner de toutes ses fonctions sans même attendre sa mise en examen, son procès et sa condamnation!
ça c'est la loi que voudraient imposer les lyncheurs professionnels qui sévissent en France!
No Pasaran!
Il faudrait ajuster le titre:
Signaler Répondre"Jamais je n’ai couvert le moindre acte pédophile .....
depuis qu'ils sont prescrits",
Quelle arrogance, quel discours haineux et plein de condescendance. Ainsi, ne pas être d'accord avec vous serait une faute morale. C'en est désolant.
Signaler Répondre("Presque tous" car il y en a qui osent encore s'en vanter!
Signaler RépondreSources : http://www.slate.fr/culture/80167/matzneff )
LMPT est un mouvement non confessionnel et non partisan, son combat concerne l'abrogation de la Loi TAUBIRA, la lutte contre l'idéologie du Genre et l'endoctrinement des enfants par les soins de Mme BELKACEM, l'entrisme LGBT dans nos écoles, l'abolition universelle de 'esclavage des mères porteuses et du trafic d'enfants, la procréation sans père, etc... la lutte contre la pédophilie que se soit dans l'Eglise Catholique ou l'Education Nationale ne fait pas partie de son programme, car la pédophilie est déjà un crime poursuivi par les tribunaux français...elle est par définition condamnable..
Je m'étonne de cette question...
En l'espèce le débat ne porte pas sur la pédophilie condamnée fermement par l'Eglise Catholique elle-même, mais du lynchage politico-mediatique subi par Mgr BARBARIN sans attendre même une mise en examen, à plus forte raison un procès!
Ce lynchage mets en lumière les pratiques des ennemis de l'Eglise Catholique qui sont rompus à ces méthodes...largement utilisées contre La Manif Pour Tous!
Chuttttttttttttttt ça n'existe pas.
Signaler RépondreIl n'y a que dans l'éducation nationale perverti par le lobbying LGBT communo socialo bobo franc maçon a la solde de belkacem, bergé et de rosswell que cela se pratique.
Ils en pensent ça :
Signaler Répondrehttp://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html?vid=1372393
Que pense la LMPT de la pédophilie au sein de l'église ?
Signaler RépondreJ'espère que vous n'irez pas vous pendre comme Judas quand vous réaliserez que vous vous êtes joint à la foule qui crie "A mort! Crucifie-le"...ne faites pas cette bêtise, revenez humblement au Père et il vous pardonnera...peut-être devriez-vous aller vous confesser directement à Mgr BARBARIN...(Ah non, il est à Lourdes toute la semaine...)
Signaler RépondreEn tous cas, Dimanche vous pourrez méditer sur le rôle de la foule aux Rameaux et à La Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ!
Bonne fin de carême, bonne confession - je vous conseille Fourvière ou St Bonaventure...mais à Fourvière, il y a la Porte Sainte...vous pourrez en profiter pour obtenir l'Indulgence plènière accordée pour cette Année Sainte de la Miséricorde à tous ceux qui se seront repentis et auront prier dans les formes prescrites.
Bonne Semaine Sainte! Vivement Pâques! Et de Dimanche de la Divine Miséricorde.
Si vous ne savez pas quoi chanter je vous ces deux chants :
http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr/giubileo/inno.html
Il n'est pas accusé de ne pas avoir sanctionné les prêtres ! L'église n'a pas à avoir ses propres rêgles, sa propre justice ou ses propres tribunaux ! Il lui est reproché de ne pas avoir signalé ces faits à la JUSTICE. La responsabilité pénale s'applique: pour non-dénonciation d'actes pedophiles sur mineurs, comme pour n'importe quel citoyen français. Les prêtres ou évêques ou pape ... ne sont pas au dessus des lois.
Signaler RépondreMais qui a réveillé cet ayatollah ?
Signaler RépondrePour prendre un peu de recul, lisez donc cet article : http://www.atlantico.fr/decryptage/cardinal-barbarin-pourquoi-faut-eviter-que-lourdes-fautes-passees-eglise-viennent-polluer-evaluation-responsabilites-presentes-2627129.html#LgEuyePfCLPd5Qgh.01
Signaler RépondreCa permettra un débat avec moins de gros clichés. Je conseille notamment le dernier § sur la tolérance zéro qui est de mise dans l'Eglise depuis Benoît XVI, n'en déplaise à ceux qui préfèrent croire ce qu'ils imaginent alors qu'ils ne fréquentent pas ou plus l'Eglise depuis des années.
Ni de la Grande Victoire de La Manif Pour Tous hier au Conseil de l'Europe, le Rapport présentée par une militante PRO-GPA a été rejeté!
Signaler RépondrePas de GPA "soi-disant éthique"!
Bergé est furax!
Après la condamnation de la GPA par le Parlement Européen, il s'agit aussi d'occulter cette nouvelle, alors que VALLS, TAUBIRA, BELKACEM, BERGE, MECARY,BINET, REBSAMEN, POMPILI, GUILLAUME, ... et leurs amis des media et le lobby LGBT ont tout fait pour régulariser l'achat d'enfants à l'étranger!
Communiqué de la Coordination Lesbienne en France, de la Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception et du Collectif pour le Respect de la Personne (CLF, CADAC et CoRP)
Initiatrices de l’appel signé par 43 associations
http://coordinationlesbienne.org/spip.php?article349
http://abolition-gpa.org/2016/03/07/rassemblement-mardi-15-mars-2016-de-10h30-a-12h/
Une victoire du Droit
Le Conseil de l’Europe va dans le même sens que le Parlement européen !
Il va dans le sens du respect des droits humains.
Il est important que la Commission des Affaires sociales du Conseil de l’Europe ait rejeté le rapport sur la GPA présenté par Madame Petra De Sutter. Cette décision témoigne, de la part des pays européens, d’une capacité de résistance aux stratégies pour faire avancer, à petits pas, l’Europe vers la légalisation de la GPA. Ce rapport était au reste difficilement acceptable pour une institution vouée à défendre le respect des droits fondamentaux. Que disait-il ?
En substance : la GPA existe, c’est un fait. On n’y peut rien. On peut tout au plus définir quelques règles communes, pour « minimiser les dommages » (sic) dans les pays où cette pratique existe. Pour Mme De Sutter et ceux qui la soutenaient, l’éthique réside manifestement dans l’effort commun pour « limiter les dégâts ». Imagine-t-on quelqu’un, face à l’esclavage, constater qu’il existe et qu’il faut une réglementation pour améliorer le sort des esclaves ? Oui : pourquoi pas un esclavage éthique ?
Ce genre de rhétorique montre qu’il vaut mieux faire confiance au droit qu’à des maquillages « éthiques » des plus douteux. La GPA est une pratique sociale qui viole les droits de la personne humaine, ceux de l’enfant, qu’on traite comme un objet de commande et dont on achète la filiation, et ceux des femmes, dont on loue le corps entier pendant au moins neuf mois et dont on contrôle l’existence dans ses moindres détails.
La CLF, la CADAC et le CoRP, ainsi que les 43 associations qui ont exprimé ce matin leur inquiétude aux membres de la Commission, rappellent que le corps des femmes n’est pas disponible pour un usage sexuel (prostitution) ou un usage reproductif (GPA). Et si, aujourd’hui, la plupart des pays européens refusent de légaliser la pratique dite des «mères porteuses », il est temps de déclarer que la GPA est une violence à l’égard des femmes, une atteinte aux droits humains, et doit être interdite au niveau européen et international.
http://abolition-gpa.org/2016/03/15/une-victoire-du-droit-communique-clf-cadac-corp/
Vous en avez entendu parler?...NON? Et pour cause!
Qu'en pensent MOF, VALLS, BELKACEM et BERGE?
Il ne s'agit pas d'une question de justice mais de crédibilité et d'honneur.
Signaler RépondrePeut-on exercer de hautes responsabilités, quelles qu'elles soient, lorsqu'on est dans la tourmente médiatique? L’archevêché de Lyon est-il correctement dirigé et représenté lorsque son chef passe toute son énergie à se défendre et se justifier? Le rôle d'un homme d’Église n'est-il pas plutôt d'être exemplaire, dans ses paroles et dans ses actes, plutôt que de chercher à s'agripper coûte-que-coûte à son poste?
La situation n'est clairement plus tenable, trop fortement préjudiciable pour l’Église. Philippe Barbarin est une personnalité attachante et honnête, qui ne mérite sans doute pas ce lynchage, mais l’archevêque Barbarin doit démissionner.
Que ce triste irresponsable n'ait pas encore demissione est juste inconcevable.... a vomir !
Signaler Répondrece sont certainement ces touchantes personnes qui se font appeler "sentinelles" et qui veillent aux droits des enfants.
Signaler Répondrequelle chance pour M Barbarin !
l'habituelle clique LMPT est en marche ;-)))
Signaler RépondreMickaël vous pensez vraiment que vos gesticulations vont faire oublier l'enlisement récurent de votre église dans ses affaires de pédophilies?
Signaler RépondreLe tourisme sexuel et la pédophilie est une véritable industrie, dont le centre est Marrakech... Un enfant, c'est pas cher...30€!
Signaler RépondreVoir reportage de France 24 (à voir absolument)
Marrakech est une destination prisée par nos "élites"... faites la liste vous-mêmes... Evidemment aucune personnalité connue ne peut évidemment être soupçonné...
Au fait quelle politique le Gouvernement français a-t-il mis en place pour arrêter les coupables ? Que font BELKACEM et EL KHOMERY toutes deux d'origine marocaine pour faire avancer la lutte contre la pédophilie au Maroc!
Et VALLS?
Alors face à ce fléau, le lynchage de Mgr BARBARIN avec la complicité du Premier Ministre est d'autant plus scandaleux!
http://www.h24info.ma/maroc/le-fn-sinterroge-sur-lallegeance-de-najat-belkacem-au-maroc/31588
http://www.lepoint.fr/politique/maroc-manuel-valls-poursuit-son-operation-reconquete-08-04-2015-1919402_20.php
avec vous c'est comme les trains, un scandale pour en cacher un autre ? malheureusement les faits sont têtus pour Barbarin et ses sinistres du culte
Signaler RépondreHier DOMENACH chargeait FERRY pour avoir oser dire qu'il connaissait un Ministre pédophile ... Mais il ne craint pas aujourd'hui de lyncher Mgr BARBARIN sans même attendre le procès!
Signaler RépondreMais ce Monsieur est bien entendu un grand défenseur de "l'Etat de Droit" et des Droits de l'Homme!
Sources :
https://www.facebook.com/LaNouvelleEdition/videos/1137050579652996/
Qui est propriétaire du Monde : Pierre Bergé - milliardaire Gay, "égrand amoureux du Maroc" ...
Signaler RépondreA quand des articles de fond sur la pédophilie dans les milieux artistiques, de la mode, de la politique ou de la Justice... pourtant dénoncés par Mocky, Marchal, Villard et bien d'autres?.
http://www.lesalonbeige.fr/le-journaliste-fondateur-du-site-panamza-poursuivi-par-pierre-berge/
Et VALLS et CAZENEUVE ils savent? Qui pourrait en douter...les deux sont passés par le Ministère de l'Intérieur!
Signaler RépondreMais peut-être ne veulent-ils pas rouvrir un dossier dont les faits sont prescrits et qui plus est ce sont passer dans un pays ami qui forme nos imams...
C'est dégueulasse...et incroyable qu'on n'arrête jamais les coupables...
Signaler RépondreIl parait que 10000 enfants "migrants" ont disparus depuis qu'ils sont arrivés en Europe...qui en parlent? A-t-on arrêter les trafiquants et les clients?
Ce n'est pas Jacques LANG (Président de l'Institut du Monde Arabe) !
Signaler RépondreMes sources :
http://archive.francesoir.fr/actualite/politique/ministre-pedophileferry-jack-lang-blanchi-106700.html
"La sortie de Luc Ferry sur les probables relations pédophiles d'un ancien ministre français au Maroc ne concerne pas le socialiste Jack Lang, ont confirmé plusieurs médias. Le philosophe a tenté mercredi de nuancer ses propos."
Mais alors c'est qui? FERRY n'est-il qu'un sale menteur?
Mais taisez vous !!!!
Signaler RépondreComme le disait si bien le père Benedict Groesche , ce sont les enfants qui séduisent les prêtres.......
http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20120831.OBS0930/quand-un-pretre-accuse-les-enfants-de-seduire-les-pedophiles.html
Silence radio dans les media!
Signaler RépondreJean-Pierre Mocky balance, mais qui en a entendu parlé!
Il révèle qu'il a rencontré n'arrive ni à le sortir en salle, ni à ce que la Presse en parle!
Pourquoi?
Qu'en pense Manuel VALLS et la Ministre de la Culture?
Entendre l'interview :
Voir le film :
&ebc=ANyPxKr6XdsYHD6vdIyEM7BgQ2_NY9BnHR4Eqr2XgrPol8AIWU9TYeBM75t7F4SSLRo9jPdAKucB1cxjUzi7-Uxfv9FG_MOSGQ
au fait... d après wikipedia
Signaler RépondreSelon le journal Le Monde, qui s'appuie sur des sources internes à l'Église catholique en France, une trentaine de prêtres et religieux seraient, début 2010, emprisonnés pour des faits d'abus sexuels sur mineurs et une dizaine d'autres impliqués dans une procédure en cours51. Le cardinal André Vingt-Trois confirme ces données en avril 2010, déclarant qu'une « trentaine de prêtres et de religieux purgent la peine à laquelle ils ont été condamnés, conformément à la loi ». Il demande que l'opprobre ne soit pas pour autant jeté sur « l'ensemble des vingt mille prêtres et religieux de France »73. D'après une enquête plus récente, menée dans les diocèses pendant l'été 2010, il y aurait, en France, 9 prêtres emprisonnés pour des faits de pédophilie, 51 prêtres mis en examen et 45 prêtres ayant déjà accompli une peine de prison52.
27 en 2015... mais depuis le début des faits... allé.. remontons au 80's...
Signaler Répondrepas beaucoup..
rappelez vous des faits de Villefontaine, par exemple... avec un prof déjà condamnés
l éducation nationale se bouge aujourd'hui.. parce qu'il y a médiatisation...
sinon, elle n aurait rien fait
par contre, nous avons des écrits de personnages publics francais, a qui on accorde une tribune, et qui n ont JAMAIS ETE INQUIETE PAR LA JUSTICE!!
Moi, je connais un directeur d'école publique dans le 7ème qui a été sanctionné l'hiver dernier par sa hiérarchie pour avoir aidé des familles avec enfants qui dormaient dans la rue!
Signaler RépondreScandale à l'état pur!