"Jamais je n’ai couvert le moindre acte pédophile", se défend le Cardinal Barbarin

"Jamais je n’ai couvert le moindre acte pédophile", se défend le Cardinal Barbarin
Lyonmag.com

Elle devait se tenir à huis-clos, "mais la gravité des faits qui ressurgissent" a changé le programme de la conférence des évêques qui se déroule en ce moment à Lourdes.

Le Cardinal Barbarin s’est ainsi retrouvé sous le feu des projecteurs, et n’a pas échappé aux questions des journalistes.

Ses premiers mots sont une nouvelle fois allés aux victimes : "C’est d’abord à elles que je pense. Il a été extrêmement difficile pour elles de dire quelques chose, elles sont meurtries de ne pas avoir parlé plus tôt".

Interrogé sur sa gestion de la crise, Philippe Barbarin dit avoir rencontré certaines victimes, abusées par le Père Preynat alors qu’elles participaient à un camp scout de Ste Foy les Lyons : "Je les ai rencontrées pour la première fois en novembre 2014. Je leur ai demandé de mettre les faits pas écrit et j’ai transmis la lettre à Rome. Que faire avec tous ces faits anciens ? On me reproche de ne pas avoir parlé, mais il faut respecter la procédure judiciaire".

"Jamais je n’ai couvert le moindre acte de pédophilie", s’est alors défendu l’archevêque de Lyon. "J’ai rencontré le père Preynat, il a reconnu les faits et m’a assuré qu’il n’avait plus recommencé depuis. Je l’ai cru. Absolument jamais, je ne l’ai couvert, puisqu’il dit ne pas avoir recommencé au moment où j’ai été mis au courant. Je ne dis pas que je ne me suis pas trompé dans ma décision épiscopale", explique Monseigneur Barbarin. "Par deux fois, en 2006 et 2014, j’ai été mis au courant d’un acte pédophile, et par deux fois j’ai pris des décisions", assure-t-il pour prouver sa bonne foi.

Invité à réagir aux déclarations de Manuel Valls, qui lui demande de prendre ses responsabilités, le cardinal répond : "Le Premier ministre sait ce qu’est la présomption d’innocence. Je prends donc mes responsabilités". En revanche, aucune question sur son intention de démissionner n'a été directement posées.

X
0-50 sur 89 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
PIPO le 22/03/2016 à 15:57

JAWAD "moi j'l'es est pas hebergés!!! trop lol

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 20/03/2016 à 11:30
Bonne montée vers Pâques. a écrit le 20/03/2016 à 01h11

C'est fini pour les lyncheurs...après la sidération, de plus en plus de voix les démasque et condamne ce lynchage politico-mediatique... ZEMMOUR a ouvert puissamment la voie avec sa sublime chronique sur RTL!

Pourtant plus de 63% des Français pense que Barbarin devrait démissionner, et ils sont surtout 88% à estimer que les affaires de pédophilie sont passés sous silence par la hiérarchie catholique.

http://www.leparisien.fr/societe/scandale-de-pedophilie-63-des-francais-souhaitent-la-demission-de-mgr-barbarin-19-03-2016-5642423.php#xtref=https://www.google.fr

En bon catholique que vous êtes Mickaël, vous devriez vous mobilisez sur ce dernier point plutôt que d’absoudre votre maitre qui au lieu d’assumer ses fautes inadmissibles préfère se vanter de la prescription des faits et s'entoure des meilleurs avocats et d'un cabinet de gestion de crise.

Signaler Répondre

avatar
Bonne montée vers Pâques. le 20/03/2016 à 01:11
ZEMMOUR contre les dresseur de bûchers! a écrit le 17/03/2016 à 19h55

Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre...

http://www.dailymotion.com/video/x3ycd9q_affaire-barbarin-chacun-jette-son-fagot-dans-le-bucher-mediatique-constate-eric-zemmour_news

C'est fini pour les lyncheurs...après la sidération, de plus en plus de voix les démasque et condamne ce lynchage politico-mediatique... ZEMMOUR a ouvert puissamment la voie avec sa sublime chronique sur RTL!

Signaler Répondre

avatar
prison le 18/03/2016 à 20:16

avatar
double jeu le 18/03/2016 à 08:49

Que faites vous de sa réponse: "Dieu merci, les faits sont prescrits" ?

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 18/03/2016 à 08:34

Etrange les scouts agressés ne témoignent pas de cet état d'esprit, et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont portés plainte.

Signaler Répondre


avatar
ZEMMOUR contre les dresseur de bûchers! le 17/03/2016 à 19:55

avatar
oui! le 17/03/2016 à 14:12
Cette communauté serait-elle complice a écrit le 17/03/2016 à 13h50

C'est étrange aucune manifestation des catholiques pour réclamer que cesse enfin ces actes de pédophilie récurrents dans leur église....

tout à fait les catholiques devraient se désolidariser de ces actes, sinon ils sont complices

Signaler Répondre

avatar
Cette communauté serait-elle complice le 17/03/2016 à 13:50

C'est étrange aucune manifestation des catholiques pour réclamer que cesse enfin ces actes de pédophilie récurrents dans leur église....

Signaler Répondre

avatar
Jean le 17/03/2016 à 11:21
oiui! a écrit le 17/03/2016 à 11h11

j'ai croisé un type qui me disait avoir déjeuné avec dieu devant le vinatier l'autre jour !

C'est touchant de voir que vous prenez soin des plus faibles, ça vous honore. Continuez ! ;-)

Signaler Répondre

avatar
oiui! le 17/03/2016 à 11:11
Jean a écrit le 17/03/2016 à 09h52

J'aurais aussi pu dire : l'absence ou l'inexistence de Dieu n'est aussi qu'une hypothèse. Et moins bien étayée que l'hypothèse contraire.
Dans les 2 cas, c'est une question de foi, finalement. La foi donne une certitude. Mais je n'ai d'ailleurs pratiquement jamais rencontré de gens qui avaient la certitude absolue de l'inexistence de Dieu, alors que je rencontre beaucoup de gens qui ont la certitude, la conviction intime forte du contraire. Les vrais athées sont rares, beaucoup de gens (en Occident seulement, d'ailleurs) sont plutôt agnostiques, ne se prononcent pas. Beaucoup ne veulent surtout pas trop se poser la question. C'est dommage.

j'ai croisé un type qui me disait avoir déjeuné avec dieu devant le vinatier l'autre jour !

Signaler Répondre

avatar
Jean le 17/03/2016 à 09:52
CQFD. a écrit le 17/03/2016 à 09h06

dieu n'est qu'une hypothèse......

J'aurais aussi pu dire : l'absence ou l'inexistence de Dieu n'est aussi qu'une hypothèse. Et moins bien étayée que l'hypothèse contraire.
Dans les 2 cas, c'est une question de foi, finalement. La foi donne une certitude. Mais je n'ai d'ailleurs pratiquement jamais rencontré de gens qui avaient la certitude absolue de l'inexistence de Dieu, alors que je rencontre beaucoup de gens qui ont la certitude, la conviction intime forte du contraire. Les vrais athées sont rares, beaucoup de gens (en Occident seulement, d'ailleurs) sont plutôt agnostiques, ne se prononcent pas. Beaucoup ne veulent surtout pas trop se poser la question. C'est dommage.

Signaler Répondre

avatar
Jean le 17/03/2016 à 09:47
CQFD. a écrit le 17/03/2016 à 09h06

dieu n'est qu'une hypothèse......

Dans la théorie, peut-être, mais bien étayée : notre raison peut parvenir à montrer l'existence de Dieu (Aristote, un païen, l'a fait il y a 2400 ans, puis des tas de philosophes après lui). En tout cas, la raison peut, si elle cherche la vérité, supprimer peu à peu les obstacles à la connaissance de Dieu, et voir que la foi n'est pas déraisonnable. Mais en effet, cela ne peut mener jusqu'à une relation avec le Dieu révélé des chrétiens.
Dans la pratique, en revanche, c'est une question d'expérience. Quand on a fait l'expérience de l'amour de Dieu, ce qui n'a absolument rien à voir avec une quelconque hallucination, névrose ou autre problème psy/besoin de se rassurer etc., Dieu n'est alors plus du tout une hypothèse.
Autant la partie théorique peut être débattue, avec des arguments, etc., autant la partie existentielle, intérieure au sujet, ne peut se juger, mais doit susciter le respect de chacun.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 17/03/2016 à 09:06
Jean a écrit le 17/03/2016 à 08h49

Ah, merci, voilà un sujet de débat beaucoup plus intéressant, et où au moins chacun est impliqué personnellement. Cela nous intéresse que vous développiez : comment prouvez-vous votre thèse ? Ca me paraît difficile. Prouver la foi chrétienne n'est pas possible non plus (même s'il y a des "signes"). C'est une question de foi, dans votre cas comme dans celui des catholiques.

dieu n'est qu'une hypothèse......

Signaler Répondre

avatar
Jean le 17/03/2016 à 08:49
Dommage a écrit le 16/03/2016 à 19h22

Merci de cet "lumière" mais l'Homme n'a pas eu besoin d'attendre internet pour se rendre compte que les promesses catholiques étaient fausses.

Ah, merci, voilà un sujet de débat beaucoup plus intéressant, et où au moins chacun est impliqué personnellement. Cela nous intéresse que vous développiez : comment prouvez-vous votre thèse ? Ca me paraît difficile. Prouver la foi chrétienne n'est pas possible non plus (même s'il y a des "signes"). C'est une question de foi, dans votre cas comme dans celui des catholiques.

Signaler Répondre

avatar
Dommage le 16/03/2016 à 19:22
Sur le Net les ignorants se prennent pour des maîtres! a écrit le 16/03/2016 à 17h38

Renseignez-vous car ce que vous dites est parfaitement faux...

Merci de cet "lumière" mais l'Homme n'a pas eu besoin d'attendre internet pour se rendre compte que les promesses catholiques étaient fausses.

Signaler Répondre

avatar
Sur le Net les ignorants se prennent pour des maîtres! le 16/03/2016 à 17:38
Un pas catho a écrit le 16/03/2016 à 17h12

Parce qu'ils ont vraiment réussi à vous faire croire qu'en passant sous une porte soit disant sainte, tous vos pêchés seront pardonnés et vous serez heureux pour la fin des jours ? Elle a l'air puissante votre drogue, je veux bien l'adresse de votre dealer !!

Non mais sérieusement, vous vivez dans un autre monde ou quoi ?

Renseignez-vous car ce que vous dites est parfaitement faux...

Signaler Répondre

avatar
Débat de café du commerce... le 16/03/2016 à 17:23
Un pas catho a écrit le 16/03/2016 à 17h12

Parce qu'ils ont vraiment réussi à vous faire croire qu'en passant sous une porte soit disant sainte, tous vos pêchés seront pardonnés et vous serez heureux pour la fin des jours ? Elle a l'air puissante votre drogue, je veux bien l'adresse de votre dealer !!

Non mais sérieusement, vous vivez dans un autre monde ou quoi ?

Personne ne croit ça mon gros. Renseigne-toi.

Signaler Répondre

avatar
Un pas catho le 16/03/2016 à 17:12

Parce qu'ils ont vraiment réussi à vous faire croire qu'en passant sous une porte soit disant sainte, tous vos pêchés seront pardonnés et vous serez heureux pour la fin des jours ? Elle a l'air puissante votre drogue, je veux bien l'adresse de votre dealer !!

Non mais sérieusement, vous vivez dans un autre monde ou quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Jean le 16/03/2016 à 16:47
Lou a écrit le 16/03/2016 à 15h59

Il n'est pas accusé de ne pas avoir sanctionné les prêtres ! L'église n'a pas à avoir ses propres rêgles, sa propre justice ou ses propres tribunaux ! Il lui est reproché de ne pas avoir signalé ces faits à la JUSTICE. La responsabilité pénale s'applique: pour non-dénonciation d'actes pedophiles sur mineurs, comme pour n'importe quel citoyen français. Les prêtres ou évêques ou pape ... ne sont pas au dessus des lois.

En vous suivant, il faudrait alors porter plainte globalement contre tous les parents et les autres adultes qui étaient au courant depuis bien, bien avant Mgr Barbarin et qui n'ont jamais rien dit.

Signaler Répondre

avatar
Le lynchage n'est pas légal...même s'il est de + en + pratiqué! le 16/03/2016 à 16:43
Lou a écrit le 16/03/2016 à 15h59

Il n'est pas accusé de ne pas avoir sanctionné les prêtres ! L'église n'a pas à avoir ses propres rêgles, sa propre justice ou ses propres tribunaux ! Il lui est reproché de ne pas avoir signalé ces faits à la JUSTICE. La responsabilité pénale s'applique: pour non-dénonciation d'actes pedophiles sur mineurs, comme pour n'importe quel citoyen français. Les prêtres ou évêques ou pape ... ne sont pas au dessus des lois.

Personne n'est au-dessus des lois, mais tout le monde à droit à la présomption d'innocence et un juste procès, ce sont les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme qui l'affirment!

Nulle part il est écrit toute personne désigné à la vindicte public par le Pouvoir mediatico-politique devra démissionner de toutes ses fonctions sans même attendre sa mise en examen, son procès et sa condamnation!

ça c'est la loi que voudraient imposer les lyncheurs professionnels qui sévissent en France!

No Pasaran!

Signaler Répondre

avatar
mouarffff le 16/03/2016 à 16:41

Il faudrait ajuster le titre:

"Jamais je n’ai couvert le moindre acte pédophile .....

depuis qu'ils sont prescrits",

Signaler Répondre

avatar
@Misericordes sicut Pater... le 16/03/2016 à 16:37

Quelle arrogance, quel discours haineux et plein de condescendance. Ainsi, ne pas être d'accord avec vous serait une faute morale. C'en est désolant.

Signaler Répondre

avatar
La pédophilie est condamnée par "presque tous" le 16/03/2016 à 16:36
oui! a écrit le 16/03/2016 à 16h11

Que pense la LMPT de la pédophilie au sein de l'église ?

("Presque tous" car il y en a qui osent encore s'en vanter!
Sources : http://www.slate.fr/culture/80167/matzneff )

LMPT est un mouvement non confessionnel et non partisan, son combat concerne l'abrogation de la Loi TAUBIRA, la lutte contre l'idéologie du Genre et l'endoctrinement des enfants par les soins de Mme BELKACEM, l'entrisme LGBT dans nos écoles, l'abolition universelle de 'esclavage des mères porteuses et du trafic d'enfants, la procréation sans père, etc... la lutte contre la pédophilie que se soit dans l'Eglise Catholique ou l'Education Nationale ne fait pas partie de son programme, car la pédophilie est déjà un crime poursuivi par les tribunaux français...elle est par définition condamnable..

Je m'étonne de cette question...
En l'espèce le débat ne porte pas sur la pédophilie condamnée fermement par l'Eglise Catholique elle-même, mais du lynchage politico-mediatique subi par Mgr BARBARIN sans attendre même une mise en examen, à plus forte raison un procès!

Ce lynchage mets en lumière les pratiques des ennemis de l'Eglise Catholique qui sont rompus à ces méthodes...largement utilisées contre La Manif Pour Tous!

Signaler Répondre

avatar
C'est dieu qui me l'a dit le 16/03/2016 à 16:35
oui! a écrit le 16/03/2016 à 16h11

Que pense la LMPT de la pédophilie au sein de l'église ?

Chuttttttttttttttt ça n'existe pas.

Il n'y a que dans l'éducation nationale perverti par le lobbying LGBT communo socialo bobo franc maçon a la solde de belkacem, bergé et de rosswell que cela se pratique.

Signaler Répondre

avatar
Transparence le 16/03/2016 à 16:34
oui! a écrit le 16/03/2016 à 16h11

Que pense la LMPT de la pédophilie au sein de l'église ?

Ils en pensent ça :
http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html?vid=1372393

Signaler Répondre

avatar
oui! le 16/03/2016 à 16:11
rhooo le boulet a écrit le 16/03/2016 à 15h54

Mais qui a réveillé cet ayatollah ?

Que pense la LMPT de la pédophilie au sein de l'église ?

Signaler Répondre

avatar
Misericordes sicut Pater... le 16/03/2016 à 16:10
Un catho a écrit le 16/03/2016 à 13h34

Il ne s'agit pas d'une question de justice mais de crédibilité et d'honneur.

Peut-on exercer de hautes responsabilités, quelles qu'elles soient, lorsqu'on est dans la tourmente médiatique? L’archevêché de Lyon est-il correctement dirigé et représenté lorsque son chef passe toute son énergie à se défendre et se justifier? Le rôle d'un homme d’Église n'est-il pas plutôt d'être exemplaire, dans ses paroles et dans ses actes, plutôt que de chercher à s'agripper coûte-que-coûte à son poste?

La situation n'est clairement plus tenable, trop fortement préjudiciable pour l’Église. Philippe Barbarin est une personnalité attachante et honnête, qui ne mérite sans doute pas ce lynchage, mais l’archevêque Barbarin doit démissionner.

J'espère que vous n'irez pas vous pendre comme Judas quand vous réaliserez que vous vous êtes joint à la foule qui crie "A mort! Crucifie-le"...ne faites pas cette bêtise, revenez humblement au Père et il vous pardonnera...peut-être devriez-vous aller vous confesser directement à Mgr BARBARIN...(Ah non, il est à Lourdes toute la semaine...)

En tous cas, Dimanche vous pourrez méditer sur le rôle de la foule aux Rameaux et à La Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ!

Bonne fin de carême, bonne confession - je vous conseille Fourvière ou St Bonaventure...mais à Fourvière, il y a la Porte Sainte...vous pourrez en profiter pour obtenir l'Indulgence plènière accordée pour cette Année Sainte de la Miséricorde à tous ceux qui se seront repentis et auront prier dans les formes prescrites.

Bonne Semaine Sainte! Vivement Pâques! Et de Dimanche de la Divine Miséricorde.

Si vous ne savez pas quoi chanter je vous ces deux chants :



http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr/giubileo/inno.html

Signaler Répondre

avatar
Lou le 16/03/2016 à 15:59
Jean a écrit le 16/03/2016 à 15h34

Pour prendre un peu de recul, lisez donc cet article : http://www.atlantico.fr/decryptage/cardinal-barbarin-pourquoi-faut-eviter-que-lourdes-fautes-passees-eglise-viennent-polluer-evaluation-responsabilites-presentes-2627129.html#LgEuyePfCLPd5Qgh.01

Ca permettra un débat avec moins de gros clichés. Je conseille notamment le dernier § sur la tolérance zéro qui est de mise dans l'Eglise depuis Benoît XVI, n'en déplaise à ceux qui préfèrent croire ce qu'ils imaginent alors qu'ils ne fréquentent pas ou plus l'Eglise depuis des années.

Il n'est pas accusé de ne pas avoir sanctionné les prêtres ! L'église n'a pas à avoir ses propres rêgles, sa propre justice ou ses propres tribunaux ! Il lui est reproché de ne pas avoir signalé ces faits à la JUSTICE. La responsabilité pénale s'applique: pour non-dénonciation d'actes pedophiles sur mineurs, comme pour n'importe quel citoyen français. Les prêtres ou évêques ou pape ... ne sont pas au dessus des lois.

Signaler Répondre

avatar
rhooo le boulet le 16/03/2016 à 15:54
GPA Grande victoire de LMPT...mais chuuut! a écrit le 16/03/2016 à 14h39

Ni de la Grande Victoire de La Manif Pour Tous hier au Conseil de l'Europe, le Rapport présentée par une militante PRO-GPA a été rejeté!

Pas de GPA "soi-disant éthique"!
Bergé est furax!
Après la condamnation de la GPA par le Parlement Européen, il s'agit aussi d'occulter cette nouvelle, alors que VALLS, TAUBIRA, BELKACEM, BERGE, MECARY,BINET, REBSAMEN, POMPILI, GUILLAUME, ... et leurs amis des media et le lobby LGBT ont tout fait pour régulariser l'achat d'enfants à l'étranger!

Communiqué de la Coordination Lesbienne en France, de la Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception et du Collectif pour le Respect de la Personne (CLF, CADAC et CoRP)

Initiatrices de l’appel signé par 43 associations

http://coordinationlesbienne.org/spip.php?article349

http://abolition-gpa.org/2016/03/07/rassemblement-mardi-15-mars-2016-de-10h30-a-12h/

Une victoire du Droit

Le Conseil de l’Europe va dans le même sens que le Parlement européen !

Il va dans le sens du respect des droits humains.

Il est important que la Commission des Affaires sociales du Conseil de l’Europe ait rejeté le rapport sur la GPA présenté par Madame Petra De Sutter. Cette décision témoigne, de la part des pays européens, d’une capacité de résistance aux stratégies pour faire avancer, à petits pas, l’Europe vers la légalisation de la GPA. Ce rapport était au reste difficilement acceptable pour une institution vouée à défendre le respect des droits fondamentaux. Que disait-il ?

En substance : la GPA existe, c’est un fait. On n’y peut rien. On peut tout au plus définir quelques règles communes, pour « minimiser les dommages » (sic) dans les pays où cette pratique existe. Pour Mme De Sutter et ceux qui la soutenaient, l’éthique réside manifestement dans l’effort commun pour « limiter les dégâts ». Imagine-t-on quelqu’un, face à l’esclavage, constater qu’il existe et qu’il faut une réglementation pour améliorer le sort des esclaves ? Oui : pourquoi pas un esclavage éthique ?

Ce genre de rhétorique montre qu’il vaut mieux faire confiance au droit qu’à des maquillages « éthiques » des plus douteux. La GPA est une pratique sociale qui viole les droits de la personne humaine, ceux de l’enfant, qu’on traite comme un objet de commande et dont on achète la filiation, et ceux des femmes, dont on loue le corps entier pendant au moins neuf mois et dont on contrôle l’existence dans ses moindres détails.

La CLF, la CADAC et le CoRP, ainsi que les 43 associations qui ont exprimé ce matin leur inquiétude aux membres de la Commission, rappellent que le corps des femmes n’est pas disponible pour un usage sexuel (prostitution) ou un usage reproductif (GPA). Et si, aujourd’hui, la plupart des pays européens refusent de légaliser la pratique dite des «mères porteuses », il est temps de déclarer que la GPA est une violence à l’égard des femmes, une atteinte aux droits humains, et doit être interdite au niveau européen et international.

http://abolition-gpa.org/2016/03/15/une-victoire-du-droit-communique-clf-cadac-corp/

Vous en avez entendu parler?...NON? Et pour cause!

Qu'en pensent MOF, VALLS, BELKACEM et BERGE?

Mais qui a réveillé cet ayatollah ?

Signaler Répondre

avatar
Jean le 16/03/2016 à 15:34

Pour prendre un peu de recul, lisez donc cet article : http://www.atlantico.fr/decryptage/cardinal-barbarin-pourquoi-faut-eviter-que-lourdes-fautes-passees-eglise-viennent-polluer-evaluation-responsabilites-presentes-2627129.html#LgEuyePfCLPd5Qgh.01

Ca permettra un débat avec moins de gros clichés. Je conseille notamment le dernier § sur la tolérance zéro qui est de mise dans l'Eglise depuis Benoît XVI, n'en déplaise à ceux qui préfèrent croire ce qu'ils imaginent alors qu'ils ne fréquentent pas ou plus l'Eglise depuis des années.

Signaler Répondre

avatar
GPA Grande victoire de LMPT...mais chuuut! le 16/03/2016 à 14:39
Frenchy a écrit le 16/03/2016 à 09h21

Pendant que Walls remue la mayonnaise sur Barbarin, on ne parle plus de la loi sur le travail ni de chômage......
c'est de l'enfumage
et les grands médias tout à leur service relayent et tombent dans le panneau

Ni de la Grande Victoire de La Manif Pour Tous hier au Conseil de l'Europe, le Rapport présentée par une militante PRO-GPA a été rejeté!

Pas de GPA "soi-disant éthique"!
Bergé est furax!
Après la condamnation de la GPA par le Parlement Européen, il s'agit aussi d'occulter cette nouvelle, alors que VALLS, TAUBIRA, BELKACEM, BERGE, MECARY,BINET, REBSAMEN, POMPILI, GUILLAUME, ... et leurs amis des media et le lobby LGBT ont tout fait pour régulariser l'achat d'enfants à l'étranger!

Communiqué de la Coordination Lesbienne en France, de la Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception et du Collectif pour le Respect de la Personne (CLF, CADAC et CoRP)

Initiatrices de l’appel signé par 43 associations

http://coordinationlesbienne.org/spip.php?article349

http://abolition-gpa.org/2016/03/07/rassemblement-mardi-15-mars-2016-de-10h30-a-12h/

Une victoire du Droit

Le Conseil de l’Europe va dans le même sens que le Parlement européen !

Il va dans le sens du respect des droits humains.

Il est important que la Commission des Affaires sociales du Conseil de l’Europe ait rejeté le rapport sur la GPA présenté par Madame Petra De Sutter. Cette décision témoigne, de la part des pays européens, d’une capacité de résistance aux stratégies pour faire avancer, à petits pas, l’Europe vers la légalisation de la GPA. Ce rapport était au reste difficilement acceptable pour une institution vouée à défendre le respect des droits fondamentaux. Que disait-il ?

En substance : la GPA existe, c’est un fait. On n’y peut rien. On peut tout au plus définir quelques règles communes, pour « minimiser les dommages » (sic) dans les pays où cette pratique existe. Pour Mme De Sutter et ceux qui la soutenaient, l’éthique réside manifestement dans l’effort commun pour « limiter les dégâts ». Imagine-t-on quelqu’un, face à l’esclavage, constater qu’il existe et qu’il faut une réglementation pour améliorer le sort des esclaves ? Oui : pourquoi pas un esclavage éthique ?

Ce genre de rhétorique montre qu’il vaut mieux faire confiance au droit qu’à des maquillages « éthiques » des plus douteux. La GPA est une pratique sociale qui viole les droits de la personne humaine, ceux de l’enfant, qu’on traite comme un objet de commande et dont on achète la filiation, et ceux des femmes, dont on loue le corps entier pendant au moins neuf mois et dont on contrôle l’existence dans ses moindres détails.

La CLF, la CADAC et le CoRP, ainsi que les 43 associations qui ont exprimé ce matin leur inquiétude aux membres de la Commission, rappellent que le corps des femmes n’est pas disponible pour un usage sexuel (prostitution) ou un usage reproductif (GPA). Et si, aujourd’hui, la plupart des pays européens refusent de légaliser la pratique dite des «mères porteuses », il est temps de déclarer que la GPA est une violence à l’égard des femmes, une atteinte aux droits humains, et doit être interdite au niveau européen et international.

http://abolition-gpa.org/2016/03/15/une-victoire-du-droit-communique-clf-cadac-corp/

Vous en avez entendu parler?...NON? Et pour cause!

Qu'en pensent MOF, VALLS, BELKACEM et BERGE?

Signaler Répondre

avatar
Un catho le 16/03/2016 à 13:34

Il ne s'agit pas d'une question de justice mais de crédibilité et d'honneur.

Peut-on exercer de hautes responsabilités, quelles qu'elles soient, lorsqu'on est dans la tourmente médiatique? L’archevêché de Lyon est-il correctement dirigé et représenté lorsque son chef passe toute son énergie à se défendre et se justifier? Le rôle d'un homme d’Église n'est-il pas plutôt d'être exemplaire, dans ses paroles et dans ses actes, plutôt que de chercher à s'agripper coûte-que-coûte à son poste?

La situation n'est clairement plus tenable, trop fortement préjudiciable pour l’Église. Philippe Barbarin est une personnalité attachante et honnête, qui ne mérite sans doute pas ce lynchage, mais l’archevêque Barbarin doit démissionner.

Signaler Répondre

avatar
doud69510 le 16/03/2016 à 13:12

Que ce triste irresponsable n'ait pas encore demissione est juste inconcevable.... a vomir !

Signaler Répondre

avatar
bravo le 16/03/2016 à 13:09
l'église n'est pas au dessus de la LOI a écrit le 16/03/2016 à 12h32

l'habituelle clique LMPT est en marche ;-)))

ce sont certainement ces touchantes personnes qui se font appeler "sentinelles" et qui veillent aux droits des enfants.

quelle chance pour M Barbarin !

Signaler Répondre

avatar
l'église n'est pas au dessus de la LOI le 16/03/2016 à 12:32
Domenach charge FERRY et Mgr Barbarin...que pense ZEMMOUR du lynchage actuel? a écrit le 16/03/2016 à 11h59

Le tourisme sexuel et la pédophilie est une véritable industrie, dont le centre est Marrakech... Un enfant, c'est pas cher...30€!
Voir reportage de France 24 (à voir absolument)
https://www.youtube.com/watch?v=0gBp73PJqv0
Marrakech est une destination prisée par nos "élites"... faites la liste vous-mêmes... Evidemment aucune personnalité connue ne peut évidemment être soupçonné...

Au fait quelle politique le Gouvernement français a-t-il mis en place pour arrêter les coupables ? Que font BELKACEM et EL KHOMERY toutes deux d'origine marocaine pour faire avancer la lutte contre la pédophilie au Maroc!

Et VALLS?

Alors face à ce fléau, le lynchage de Mgr BARBARIN avec la complicité du Premier Ministre est d'autant plus scandaleux!

http://www.h24info.ma/maroc/le-fn-sinterroge-sur-lallegeance-de-najat-belkacem-au-maroc/31588

http://www.lepoint.fr/politique/maroc-manuel-valls-poursuit-son-operation-reconquete-08-04-2015-1919402_20.php

l'habituelle clique LMPT est en marche ;-)))

Signaler Répondre

avatar
Fanatique le 16/03/2016 à 12:22
Domenach charge FERRY et Mgr Barbarin...que pense ZEMMOUR du lynchage actuel? a écrit le 16/03/2016 à 11h59

Le tourisme sexuel et la pédophilie est une véritable industrie, dont le centre est Marrakech... Un enfant, c'est pas cher...30€!
Voir reportage de France 24 (à voir absolument)
https://www.youtube.com/watch?v=0gBp73PJqv0
Marrakech est une destination prisée par nos "élites"... faites la liste vous-mêmes... Evidemment aucune personnalité connue ne peut évidemment être soupçonné...

Au fait quelle politique le Gouvernement français a-t-il mis en place pour arrêter les coupables ? Que font BELKACEM et EL KHOMERY toutes deux d'origine marocaine pour faire avancer la lutte contre la pédophilie au Maroc!

Et VALLS?

Alors face à ce fléau, le lynchage de Mgr BARBARIN avec la complicité du Premier Ministre est d'autant plus scandaleux!

http://www.h24info.ma/maroc/le-fn-sinterroge-sur-lallegeance-de-najat-belkacem-au-maroc/31588

http://www.lepoint.fr/politique/maroc-manuel-valls-poursuit-son-operation-reconquete-08-04-2015-1919402_20.php

Mickaël vous pensez vraiment que vos gesticulations vont faire oublier l'enlisement récurent de votre église dans ses affaires de pédophilies?

Signaler Répondre

avatar
Domenach charge FERRY et Mgr Barbarin...que pense ZEMMOUR du lynchage actuel? le 16/03/2016 à 11:59
Surprise! C'est pas Jacques... a écrit le 16/03/2016 à 11h11

Ce n'est pas Jacques LANG (Président de l'Institut du Monde Arabe) !

Mes sources :

http://archive.francesoir.fr/actualite/politique/ministre-pedophileferry-jack-lang-blanchi-106700.html

"La sortie de Luc Ferry sur les probables relations pédophiles d'un ancien ministre français au Maroc ne concerne pas le socialiste Jack Lang, ont confirmé plusieurs médias. Le philosophe a tenté mercredi de nuancer ses propos."

Mais alors c'est qui? FERRY n'est-il qu'un sale menteur?

Le tourisme sexuel et la pédophilie est une véritable industrie, dont le centre est Marrakech... Un enfant, c'est pas cher...30€!
Voir reportage de France 24 (à voir absolument)

Marrakech est une destination prisée par nos "élites"... faites la liste vous-mêmes... Evidemment aucune personnalité connue ne peut évidemment être soupçonné...

Au fait quelle politique le Gouvernement français a-t-il mis en place pour arrêter les coupables ? Que font BELKACEM et EL KHOMERY toutes deux d'origine marocaine pour faire avancer la lutte contre la pédophilie au Maroc!

Et VALLS?

Alors face à ce fléau, le lynchage de Mgr BARBARIN avec la complicité du Premier Ministre est d'autant plus scandaleux!

http://www.h24info.ma/maroc/le-fn-sinterroge-sur-lallegeance-de-najat-belkacem-au-maroc/31588

http://www.lepoint.fr/politique/maroc-manuel-valls-poursuit-son-operation-reconquete-08-04-2015-1919402_20.php

Signaler Répondre

avatar
oui! le 16/03/2016 à 11:50
Domenach charge FERRY et Mgr Barbarin...que pense ZEMMOUR du lynchage actuel? a écrit le 16/03/2016 à 11h42

Hier DOMENACH chargeait FERRY pour avoir oser dire qu'il connaissait un Ministre pédophile ... Mais il ne craint pas aujourd'hui de lyncher Mgr BARBARIN sans même attendre le procès!

Mais ce Monsieur est bien entendu un grand défenseur de "l'Etat de Droit" et des Droits de l'Homme!

Sources :

https://www.facebook.com/LaNouvelleEdition/videos/1137050579652996/

https://www.youtube.com/watch?v=F_K8_8sH014

avec vous c'est comme les trains, un scandale pour en cacher un autre ? malheureusement les faits sont têtus pour Barbarin et ses sinistres du culte

Signaler Répondre

avatar
Domenach charge FERRY et Mgr Barbarin...que pense ZEMMOUR du lynchage actuel? le 16/03/2016 à 11:42
Surprise! C'est pas Jacques... a écrit le 16/03/2016 à 11h11

Ce n'est pas Jacques LANG (Président de l'Institut du Monde Arabe) !

Mes sources :

http://archive.francesoir.fr/actualite/politique/ministre-pedophileferry-jack-lang-blanchi-106700.html

"La sortie de Luc Ferry sur les probables relations pédophiles d'un ancien ministre français au Maroc ne concerne pas le socialiste Jack Lang, ont confirmé plusieurs médias. Le philosophe a tenté mercredi de nuancer ses propos."

Mais alors c'est qui? FERRY n'est-il qu'un sale menteur?

Hier DOMENACH chargeait FERRY pour avoir oser dire qu'il connaissait un Ministre pédophile ... Mais il ne craint pas aujourd'hui de lyncher Mgr BARBARIN sans même attendre le procès!

Mais ce Monsieur est bien entendu un grand défenseur de "l'Etat de Droit" et des Droits de l'Homme!

Sources :

https://www.facebook.com/LaNouvelleEdition/videos/1137050579652996/

Signaler Répondre

avatar
La Presse Bergé est-elle impartiale en la matière? le 16/03/2016 à 11:27
benoui a écrit le 16/03/2016 à 10h55

au fait... d après wikipedia

Selon le journal Le Monde, qui s'appuie sur des sources internes à l'Église catholique en France, une trentaine de prêtres et religieux seraient, début 2010, emprisonnés pour des faits d'abus sexuels sur mineurs et une dizaine d'autres impliqués dans une procédure en cours51. Le cardinal André Vingt-Trois confirme ces données en avril 2010, déclarant qu'une « trentaine de prêtres et de religieux purgent la peine à laquelle ils ont été condamnés, conformément à la loi ». Il demande que l'opprobre ne soit pas pour autant jeté sur « l'ensemble des vingt mille prêtres et religieux de France »73. D'après une enquête plus récente, menée dans les diocèses pendant l'été 2010, il y aurait, en France, 9 prêtres emprisonnés pour des faits de pédophilie, 51 prêtres mis en examen et 45 prêtres ayant déjà accompli une peine de prison52.

Qui est propriétaire du Monde : Pierre Bergé - milliardaire Gay, "égrand amoureux du Maroc" ...

A quand des articles de fond sur la pédophilie dans les milieux artistiques, de la mode, de la politique ou de la Justice... pourtant dénoncés par Mocky, Marchal, Villard et bien d'autres?.

http://www.lesalonbeige.fr/le-journaliste-fondateur-du-site-panamza-poursuivi-par-pierre-berge/

Signaler Répondre

avatar
VALLS-CAZENEUVE complices? le 16/03/2016 à 11:22
Surprise! C'est pas Jacques... a écrit le 16/03/2016 à 11h11

Ce n'est pas Jacques LANG (Président de l'Institut du Monde Arabe) !

Mes sources :

http://archive.francesoir.fr/actualite/politique/ministre-pedophileferry-jack-lang-blanchi-106700.html

"La sortie de Luc Ferry sur les probables relations pédophiles d'un ancien ministre français au Maroc ne concerne pas le socialiste Jack Lang, ont confirmé plusieurs médias. Le philosophe a tenté mercredi de nuancer ses propos."

Mais alors c'est qui? FERRY n'est-il qu'un sale menteur?

Et VALLS et CAZENEUVE ils savent? Qui pourrait en douter...les deux sont passés par le Ministère de l'Intérieur!

Mais peut-être ne veulent-ils pas rouvrir un dossier dont les faits sont prescrits et qui plus est ce sont passer dans un pays ami qui forme nos imams...

Signaler Répondre

avatar
Mgr Barbarin Bouc-émissaire. le 16/03/2016 à 11:14
Jean-Pierre MOCKY en colère! a écrit le 16/03/2016 à 11h01

Silence radio dans les media!

Jean-Pierre Mocky balance, mais qui en a entendu parlé!

Il révèle qu'il a rencontré n'arrive ni à le sortir en salle, ni à ce que la Presse en parle!

Pourquoi?

Qu'en pense Manuel VALLS et la Ministre de la Culture?

Entendre l'interview :

https://www.youtube.com/watch?v=kJ9Lu2Itsu0

Voir le film :

https://www.youtube.com/watch?v=1yZ7JFdgpfg&ebc=ANyPxKr6XdsYHD6vdIyEM7BgQ2_NY9BnHR4Eqr2XgrPol8AIWU9TYeBM75t7F4SSLRo9jPdAKucB1cxjUzi7-Uxfv9FG_MOSGQ

C'est dégueulasse...et incroyable qu'on n'arrête jamais les coupables...

Il parait que 10000 enfants "migrants" ont disparus depuis qu'ils sont arrivés en Europe...qui en parlent? A-t-on arrêter les trafiquants et les clients?

Signaler Répondre

avatar
Surprise! C'est pas Jacques... le 16/03/2016 à 11:11
2 poids 2 mesures - Qui est se Ministre qui s'est fait poisser à Marrakech? a écrit le 16/03/2016 à 10h20

Luc FERRY n'a pas osé le dire, bien qu'il le tienne des plus hautes autorités de l'Etat...

Voir video et verbatim ci-dessous

http://guybirenbaum.com/2011/06/01/luc-ferry-et-lancien-ministre-qui-sest-fait-poisser-a-marrakech/

https://www.youtube.com/watch?v=WUoHbAE6bM8#t=172

Mais là les media couvrent! Ce Ministre serait-il... de Gauche? On peut le penser sinon il n'est pas sûr que FERRY en aurait parlé...

Ce n'est pas Jacques LANG (Président de l'Institut du Monde Arabe) !

Mes sources :

http://archive.francesoir.fr/actualite/politique/ministre-pedophileferry-jack-lang-blanchi-106700.html

"La sortie de Luc Ferry sur les probables relations pédophiles d'un ancien ministre français au Maroc ne concerne pas le socialiste Jack Lang, ont confirmé plusieurs médias. Le philosophe a tenté mercredi de nuancer ses propos."

Mais alors c'est qui? FERRY n'est-il qu'un sale menteur?

Signaler Répondre

avatar
Voilà enfin la VERITE le 16/03/2016 à 11:02
cqfdlol a écrit le 16/03/2016 à 10h34

27 profs révoqués et combien de curés ? cqfd

Mais taisez vous !!!!

Comme le disait si bien le père Benedict Groesche , ce sont les enfants qui séduisent les prêtres.......

http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20120831.OBS0930/quand-un-pretre-accuse-les-enfants-de-seduire-les-pedophiles.html

Signaler Répondre

avatar
Jean-Pierre MOCKY en colère! le 16/03/2016 à 11:01

Silence radio dans les media!

Jean-Pierre Mocky balance, mais qui en a entendu parlé!

Il révèle qu'il a rencontré n'arrive ni à le sortir en salle, ni à ce que la Presse en parle!

Pourquoi?

Qu'en pense Manuel VALLS et la Ministre de la Culture?

Entendre l'interview :



Voir le film :

&ebc=ANyPxKr6XdsYHD6vdIyEM7BgQ2_NY9BnHR4Eqr2XgrPol8AIWU9TYeBM75t7F4SSLRo9jPdAKucB1cxjUzi7-Uxfv9FG_MOSGQ

Signaler Répondre

avatar
benoui le 16/03/2016 à 10:55
cqfdlol a écrit le 16/03/2016 à 10h34

27 profs révoqués et combien de curés ? cqfd

au fait... d après wikipedia

Selon le journal Le Monde, qui s'appuie sur des sources internes à l'Église catholique en France, une trentaine de prêtres et religieux seraient, début 2010, emprisonnés pour des faits d'abus sexuels sur mineurs et une dizaine d'autres impliqués dans une procédure en cours51. Le cardinal André Vingt-Trois confirme ces données en avril 2010, déclarant qu'une « trentaine de prêtres et de religieux purgent la peine à laquelle ils ont été condamnés, conformément à la loi ». Il demande que l'opprobre ne soit pas pour autant jeté sur « l'ensemble des vingt mille prêtres et religieux de France »73. D'après une enquête plus récente, menée dans les diocèses pendant l'été 2010, il y aurait, en France, 9 prêtres emprisonnés pour des faits de pédophilie, 51 prêtres mis en examen et 45 prêtres ayant déjà accompli une peine de prison52.

Signaler Répondre

avatar
benoui le 16/03/2016 à 10:53
cqfdlol a écrit le 16/03/2016 à 10h34

27 profs révoqués et combien de curés ? cqfd

27 en 2015... mais depuis le début des faits... allé.. remontons au 80's...
pas beaucoup..
rappelez vous des faits de Villefontaine, par exemple... avec un prof déjà condamnés

l éducation nationale se bouge aujourd'hui.. parce qu'il y a médiatisation...
sinon, elle n aurait rien fait

par contre, nous avons des écrits de personnages publics francais, a qui on accorde une tribune, et qui n ont JAMAIS ETE INQUIETE PAR LA JUSTICE!!

Signaler Répondre

avatar
Scandale! le 16/03/2016 à 10:48
Une larme a écrit le 16/03/2016 à 10h17

Rhooooo j'en ai pleuré d'émotion, lu dans une agiogra.. eu non non ... une biographie écrite dans un de ces journaux libres qui dément le fameux adage : celui qui paie écrit et décide. Je vous cite le passage :

"Par le passé, il n'a pas hésité à ouvrir les portes de son diocèse pour mettre à l'abri des familles Roms, à la rue en plein hiver."

C'est marrant cet hiver j'étais dans le 7ième quand les forces de l'ordre ont foutues ces mêmes familles à la rue. A moins que les cardinaux et les curés aient opté pour la même tenue vestimentaire que les forces de l'ordre, je ne les aient pas vus. Pour inaugurer le ghetto de Chapoly et ramasser la mane des fonds européens là oui ils étaient présent, Brbarin en tête. Par contre sur le terrain il semblerait que le temps de l'abbé Pierre soit bien révolu.
Que ce haut technocrate de la bonté et de la morale qui use des même ficelles que les politicards actuels se retrouve avec les mêmes problèmes ne devrait surprendre personne.

Moi, je connais un directeur d'école publique dans le 7ème qui a été sanctionné l'hiver dernier par sa hiérarchie pour avoir aidé des familles avec enfants qui dormaient dans la rue!
Scandale à l'état pur!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.