Pour les riverains de l’aéroport lyonnais, la vente des parts de l’Etat ouvrait un débat dans lequel il fallait absolument exister. Force est de constater que le cahier des charges remis aux potentiels repreneurs n’a guère repris les demandes de l’ACENAS.
"On a constaté que l’aspect humain était inexistant dans le cahier des charges. C’est quelque chose de grave", regrette Evelyne Lavezzari. "On avait demandé une clause concernant l’environnement. Ca a été repris dans le cahier des charges mais c’est à titre purement indicatif. On avait aussi demandé l’interdiction des vols de nuit qui ont un impact sur la santé et l’apprentissage des enfants".
Evelyne Lavezzari, reçue en décembre dernier par le cabinet d’Emmanuel Macron, regrette que ses "interlocuteurs sont souvent juges et parties".
Selon elle, les objectifs fixés par le cahier des charges sont inadaptés à Lyon. Et notamment celui de passer à 20 millions de passagers d’ici 2035. "A la création de Satolas en 1975, on annonçait déjà 20 millions de passagers pour l’an 2000. Aujourd’hui, on est en dessous des 9 millions".
"Il y a une surenchère, glisse la présidente de l’association de riverains. On vend l’aéroport au mieux-disant, "venez-tous à Lyon, c’est ouvert h24 et il y a des possibilités d’agrandissement avec deux pistes supplémentaires"".
L’ACENAS n’a pas dit son dernier mot alors que l’appel d’offres se terminera le 24 mars et que le nom du repreneur doit être annoncé par Bercy avant l’été. "On a mis en place un plan d’actions. Tout est possible", prévient Evelyne Lavezzari.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Zeus À part débiter des âneries derrière votre écran,vous faites quoi dans la vie?
Signaler Répondrela logique, t'a pas du l'apprendre à l'école vu que t'a été rattrapé pas les études et non l'inverse.
Signaler RépondreT 'a jamais pris l'avion apparemment et tu ne sais pas qu'il y a beaucoup de voyages d'affaires dont une grande partie des lyonnais dont je fait parti va à Genève plutôt qu'à St exupéry (plus de choix et tarifs préférentiels..)
Tu ne peux pas comprendre en étant tes journées entières derrière ton ordi:alors contredire des études de marché établis un peu plus sérieusement face ton avis de blaireau à coté!..
a coté de la plaque
Signaler Répondreles gens qui disent qu'il faut que Satolas ait 20 millions de passagers parce que d'autres aeroports ont 20 millions de pax sont a coté de la plaque.
Comme s'ils n'etaient jamais allés a l'ecole, ils oublient une etape pour donner un semblant de logique a leurs affirmations.
Tout ce qu'on sait c'est que certains aeroports ont plus, d'autres moins de passagers que celui de Lyon.
Le chainon manquant est pourquoi Lyon devrait avoir le meme nombre de passagers que les autres. Il n'y a aucune raison.
En ce qui concerne la tres grande majorité de la population, l'aeroport de Lyon est satisfaisant tel quel et meme s'il n'existait pas personne ne s'en rendrait compte. Nous vivons tres bien comme ca et s'il n'etait pas la nous vivrions aussi bien.
La logique est une qualité tellement importante et pourtant tellement rare de nos jours...
Cette femme est totalement à coté de la plaque, comment peut elle affirmer que les objectifs de 20M sont inadaptés pour Lyon? Elle ne doit pas voir plus loin que le bout de son quartier, quand on copare avec les aéroports Européens tous ont bien largués St Exupéry, y compris ceux de villes bien moins importantes que Lyon....pauvre femme.
Signaler Répondremadame quand vous votez droite ou socialiste, vous ne réalisez pas que vous mettez au pouvoir des gens qui vous marcherons dessus et pour qui seul l'argent compte ?
Signaler RépondreQuestion supplémentaire, qui peut acheter l'aeroport ? Pas ni'mporte qui, pas vous pas une commune ou une PME, non, seuls certains grands groupes (de preference etrangers) sont autorisés a l'acheter.
Le pillage du pays bat son plein et personne ne proteste.
Cet aeroport sera une bonne affaire pour celui qui l'achete, pourquoi la region ou le departement ne l'acheterait pas ? C'est simple, parce que la finance ne veut pas que le peuple ait de l'argent.
Chère madame, lorsque vous avez, vous et vos associés ,acheté du terrain près de l'aéroport vous ne vous êtes pas posé de question sur le prix extrèmement bas du terrain et bien sur les zones A B et C n'avaient aucune signification pour ceux qui allait faire une opération financière....
Signaler RépondreVos réclamations étaient écoutées par la franc maçonnerie lyonnaise toujours soucieuse de son image; avec des acheteurs étrangers la bonne vieille postale va revenir plus les longs courriers qui partent et arrivent souvent la nuit. En synthèse les bonnes affaires immobilières n'existent pas.