Et le président de la Région a lâché quelques indices sur ses préférences, ce vendredi matin, en marge de l’inauguration de la Foire de Lyon.
"On n’est pas forcément obligé de s’appeler Terres du milieu", a-t-ironisé, en faisant un clin d’œil au Seigneur des Anneaux, et référence à la décision de Nord-Pas de Calais-Picardie de se rebaptiser Hautes de France.
"Je n’aime pas les noms marketing" et "quand on a des noms de terroir forts comme les nôtres qui sont Auvergne, Rhône et Alpes, je suis pas forcément favorable à ce qu’on invente des choses qui soient coupées de nous", a expliqué Laurent Wauquiez.
"On va rester dans du bon sens, du pragmatique et quelque chose qui parle aux gens".
La Région Auvergne-Rhône-Alpes va-t-elle garder son nom, et utiliser les abréviations AURA, ou R2A, souvent évoquées dans les suggestions des habitants ?
En tout cas, Laurent Wauquiez soumettra à l’assemblée délibérante un choix de nom définitif dans les semaines qui viennent, avant de le transmettre à l’Etat avant le 1er juillet. C’est enfin le Conseil d’Etat qui fixera officiellement le nom de la Région avant le 1er octobre prochain.
Le nom donné doit situer la région. Pensons à vendre notre région par ce qu'elle possède: l'Auvergne, les Alpes et le Rhône.
Signaler RépondreAlors Rhône Alpes Auvergne est très parlant.
Ceux qui voudrons simplifier administrativement pourrons toujours utiliser R2A.
Jusqu'où va se nicher la connerie? Quelle importance pour le nom porté par la région? Il faut surtout respecter l'identité de chacun et ne pas tirer la couverture à soi, comme le font certains des commentaires pré-cités!
Signaler RépondreIl y a plus d'habitant dans l'agglomération de Lyon que dans toute l'Auvergne. Ne nous voilons donc pas la face: oui, il s'agit bien d'une absorption de l'Auvergne par la grande et dynamique région Rhône-Alpes. Mais il ne s'agit pas non plus d'un drame, relativisons.
Signaler RépondreYa qu'à LUIRE et CUIRE, ça montrerait notre rayonnement (international) associé à notre excellence en gastronomie...
Signaler RépondreJ'aime bien Centre-Alpes ou simplement Auvergne Rhône Alpes
Signaler RépondreC'est bien de montrer que Monsieur WAUQUIEZ a de l'humour Ce qui serait mieux de faire savoir au lecteur qu'il a emprunté cette boutade à un internaute On parle bien d'information ? Alors informons correctement le lecteur messieurs les journalistes
Signaler RépondreEt pourquoi tout simplement pas ALPES AUVERGNE? Le Rhône est un département et la pronociation serait plus simple, personne ne serait frustré.
Signaler RépondreJ'aime bien Rhône-Alpes-Auvergne. Je n'aime pas les acronymes. Pourquoi pas simplement Centre-Est
Signaler Répondreje persiste pour RHONE ALPES AUVERGNE
Signaler RépondreVoici donc venir la région Rhône-Alpes-Auvergne avec des habitants qui s'appelleront ... les rhône-alpins (!) C'est trop fort ! pas plut tôt créée, la nouvelle région élimine déjà les auvergnat !!!! Cette nouvelle région est absolument DÉTESTABLE !
Signaler RépondreEt pourquoi pas Algérie ? Repentons-nous, nom d'une pipe !
Signaler RépondreLa collaboration, c'est maintenant.
Rhône alpes Auvergne tout simplement ! Et maintenant place à l'action m Wauquiez : oubliez Paris et bossez pour la région !
Signaler RépondreAh oui ? Et St Etienne ils se sentent près des Alpes ? La Loire, la Haute Loire n'ont-ils pas aussi leur identité ? Et qu'a Lyon à faire dans les Alpes ? Et les montes du lyonnais ? L'Ardèche est-elle au centre (???) ou dans les Alpes ? Laissez tomber ! Puisque notre belle région sera avant tout une technostructure dans laquelle on empilera pêle mêle un ensemble de territoires aux histoires, patrimoines et identités totalement différents, eh bien assumons et donnons lui le nom qu'il sied à une entité administrative sans identité aucune ; R2A, voilà qui fait bien sec, bien administratif, bien technique.
Signaler RépondreA quoi bon chercher à nommer ce qui n'a ni identité, ni cohérence ? Alors allons y pour les acronymes, symbole même de la technicisation de nos entités territoriales. Déjà, Rhone Alpes était un bel exemple d'une technostructure sans véritable sens. Alors Rhone Alpes Auvergne.... A tout prendre, ce dernier nom à l'avantage d'être plus facilement prononçable que Auvergne Rhone Alpes. Quant à AURA, n'allez pas chercher une quelconque beauté dans ce qui ne sera jamais rien d'autre qu'un acronyme, à l'instar de PACA. Les Hauts de France témoignent de cette impossibilité de trouver un beau nom et de l'inculture de nos gouvernants : car les hauts désignent des montagnes. Appeler une région par son simple emplacement sur une carte montre le degré d'abstraction qu'on atteint nos régions, supposées pourtant rapprocher le citoyen des décisions prises sur le territoire. A l'image de Zemmour, proposons donc pour notre région Pas Tout A Fait En Bas A Droit. L'Ile de France doit aussi changer de nom pour faire plus cool : alors proposons donc tout simplement Super Grand Paris
Signaler Répondrejustement on ne veut pas être "rhonalpins!"
Signaler RépondreCentre-Alpes
Signaler RépondreCentre-Alpes ça me plait bien! quoique l'on dise les haitants du rhône se sentent proche des Alpes, alors...
Signaler RépondreC"est dommage, j'en suis toujours a "mais ou est cette consultation populaire" sure cette greffe de force de l'Auvergne a notre région... Pour moi, c'est Rhône-Alpes.
Signaler RépondreJe propose Centre Est, ça situe et simplifie sans léser les départements.
Signaler RépondreRhône Alpes Auvergne Cela sonne bien et les habitants seront les rhonalpins ....
Signaler RépondreRhône Alpes Auvergne Simple,facile à prononcer,parlant Le reste n'est que du bla bla bla pour faire plaisir ou entretenir le clientélisme...
Signaler RépondreAuvergne Rhône Alpes !!!!!!!
Signaler RépondreMouais. En général, on met en première position ce qui est plus important, et le reste ensuite. En plus, le dénominatif 'Auvergnat' pour désigner les habitants de la région, ça fait franchement bizarre. Et pour ce qui concerne l'acronyme (AURA), je pense que l'objectif est justement d'éviter d'en avoir un. PACA s'en mord encore les doigts.
Signaler RépondreAttention, le plus grand publicitaire du monde, Google, comptabilise les clics selon les demandes. Comme l'ex Région Rhône-Alpes a 5 fois plus d'habitants que l'ex Région Auvergne il est évident que le nombre de clics pour RA est au moins 5 fois plus important que celui de A !
Signaler RépondreJ'aime bien aller d'Ouest en Est : Auvergne - Rhône - Alpes.
De plus l’acronyme AURA et nettement plus facile que R2A.
Le premier est signifiant alors que le 2ème est extraterrestre façon Star Wars ...
Enfin, mettre Auvergne en 1er est l'assurance pour cette Région de ne pas être oubliée avec le temps qui passe ....
Sur ce coup, il n'a pas tord du tout.
Signaler RépondreRhône-Alpes-Auvergne, c'est simple et prononçable.
En plus, tout le monde connait déjà. La preuve en Google fight :
- "Rhône-Alpes-Auvergne", 458 000 entrées dans Google
- "Auvergne-Rhône-Alpes", seulement 63 000 résultats (soit 7 fois moins !!)
Et cerise sur le gâteau, les habitants de cette belle région ont déjà un nom tout trouvé : les Rhône-Alpins
Quel suspense !
Signaler Répondre