Ils sont philosophes, écrivains, hommes de lettres, évoluent parfois dans le monde universitaire, ont souvent un attachement fort à l’Eglise. Et tous vivent mal les affaires qui frappent le diocèse de Lyon et le cardinal Barbarin depuis plusieurs semaines.
"L’emportement médiatique actuel n’a rien à voir avec la justice. Chacun est libre de penser et de dire ce qu’il veut. Mais les déclarations d’hommes politiques de haut niveau qui préjugent des résultats des enquêtes ou prétendent dicter sa conduite au cardinal reflètent des a priori inavoués, qui, au-delà de la personne du cardinal, ont sans doute pour objet un monde catholique jugé trop peu malléable", indiquent les signataires parmi lesquels Thierry Magnin, recteur de l’université catholique de Lyon.
Selon eux, "il est permis d’estimer que le scandale pour l’heure n’est pas uniquement la révélation d’actes de pédophilie après des décennies de refoulement, mais aussi l’opprobre que l’on s’empresse de jeter sans vergogne sur un homme qui entend ne rien cacher ni esquiver et qui a dit sa confiance en la justice de son pays".
Tous garantissent à l’archevêque de Lyon, visé par des plaintes pour ne jamais avoir dénoncé les agissements présumés de trois prêtres accusés de pédophilie, leur "estime", "reconnaissance" et "amitié".
toute personne qui commet ou qui a fait des actes commis doit être jugé. en cela il se rend complice des actes commis. si c'était le commun des mortels, comme vous et moi, nous aurions été jugés et très rapidement et personne ne serait venu nous défendre.
Signaler Répondreles célébrités, comme le média le dit, sont pour moi une honte qui seraient bien content qu'on juge le prêtre qui aurait violé leurs enfants et celui qui le sait et qui n'en dit rien.
En tant que victime d'un prêtre pédophile qui avait simplement été déplacé quand un peu trop d'affaires lui pendaient au nez, je tiens à remercier tous ces grands intellectuels qui n'hésitent pas à se mouiller pour défendre cette pauvre hiérarchie catholique injustement diffamée par les vilains médias qui osent donner une voix aux méchants enfants vicieux qui ont osé soumettre ces bons curés à la tentation, obligeant les évêques à les faire déménager pour échapper aux monstres que nous étions.
Signaler RépondreAh les petits cathos qui s'insurgent ! Dois-je leur rappeler que la pédophilie est un CRIME et que, en bonne justice, il doit être dénoncé sous peine qu'à défaut on soit complice et puni comme il se doit. Il est tout de même impensable que des "hommes ?" se réclamant d'un dieu hypothétique se croient inatteignables et de ce fait échappent à le justice des hommes à défaut d'être divine et parler d'acharnement à l'égard d'un prélat relève du foutage de gueule si vous voulez bien me passer cette réaction. Athée je suis, athée je reste, alleluhiah
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreMeme si les écritures nous incitent a faire grace, il faut bien dire clairement et rappeler que même Jésus a éré clair concernant les crimes contre les enfants (et ceux qui par....quels que soient leur motif font oeuvre d'ignorer ce qui s'est passé et donc "cautionnent" par leur passivité); il est en effet écrit:
"qu'une meule de moulin leur soit attachée au cou et qu'ils soient jetés tout vivant dans la mer"
Et à propos de leur passivité:
"Celui qui ne fait rien est frère de celui qui détruit"
Une seule conclusion s'impose: le cardinal Barbarin devrait se retirer puisqu'il n'a pas fait ce qui devait être fait soit donc dès le départ ne pas "penser que" mais révoquer et avertir tout de suite les autorités...
Voilà ce que dit La Bible dans le cas présent évangile compris....
LA LISTE DE SES 50 PEDOPHILES
Signaler RépondreCeux sont les mêmes qui soutiennent Polanski!
Signaler Répondreparlons un peu de Aicha...
Signaler RépondreOui car dans l'islam la pédophilie est admise et reconnue comme normale, la preuve est qu'on marie des fillettes de 10 à 13 ans et souvent moins avec des vieux de 40 à 60 ans et plus !!!
Signaler RépondreOn parle beaucoup de l'islam mais des qu'il s'agit de pédophilie chretienne totu le monde s'indigne qu'on critique les responsables...elle est belle la laicité..
Signaler RépondreEncore heureux que la pédophilie gêne nos politiques !! Protégeons nos enfants !
Signaler RépondreEt ou son les manifestations de catholiques pour réclamer enfin de la clarté de la part de leur religion????
Signaler RépondreNul part?
tout à fait d'accord.... ou est-elle la pétition de soutien ????
Signaler RépondreET POURQUOI IL N Y A PAS DE PETITIONS POUR LE SOUTIEN DU CARDINAL BARBARIN ?????????
Signaler RépondreSOUTENONS LE CARDINAL BARBARIN QUI EST UN SEUL BOUC ÉMISSAIRE DES POLITIQUES CAR IL DOIT LES GENER !!!!!
Signaler RépondreRappelons simplement qu'à Boston, 8% des prêtres du diocèse ont été impliqués dans le vaste scandale de pédophilie. 8 % ! La bas, le journalisme d'investigation a permis de retrouver des centaines de victimes, qui ont accepté de témoigner en échange de leur anonymat. Mais nos prêtre à nous sont bien plus résistants aux pulsions sexuelles, et l'Église de France n'a donc pas besoin de les protéger, évidement.
Signaler RépondreAvant de porter un jugement chercher l'erreur,c'est un grand signe d'intelligence,dans ce monde de mythomanes.
Signaler RépondreTrès constructif, merci.
Signaler RépondreTant mieux si le directeur des Chartreux fait du bon boulot, si la Catho permet de former des étudiants, si le marché de Fourvière anime la vie de Lyon... Ne mélangez pas tout svp.
Signaler RépondreJe condamne évidemment toute agression sexuelle, mais s'il vous plait, ne mélangez pas tout : revoyez votre titre : je rappelle que 2 des 3 affaires qui touchent le diocèse de Lyon ne sont pas des affaires de pédophilie.
Signaler RépondreC'est quoi ce tas de tôle qu'il épaule sur cette photo? Quels rites bizarres et dingues!
Signaler RépondreC'est sur que quand le patron (barbarin) paye des avocats de luxe et un cabinet spécialisé dans la gestion de crise, il doit plus rester beaucoup d'argent pour payer les ouvrier prêtres.
Signaler RépondreC'est un coup de la 5ème colonne !!
Signaler RépondreLes Anticatho primaires ont un os à ronger mais désolé Barbarin n a rien couvert du tout, on ne peut pas le rendre responsable de faits de 25 à 30 année antérieures...les familles de l époque auraient du porter plainte ce qu'elles n ont pas fait....le gouvernement actuel n a aucune honte d'incriminer ce cardinal pour détourner l attention de ces propres turpitudes... Réfléchissez aux prêtres d aujourd'hui en France qui donnent leur vie pour apporter un peu d'espérance aux autres et pour des salaires misérables...pour 2 ou 3 brebis galeuses faire attention aux amalgames un peu trop hatifs...
Signaler Répondre"....s'attaquer aux vrais ennemis des chrétiens..."
Signaler RépondreIl ne s'agit pas de s'attaquer au chrétiens Mickaël mais de lutter contre la pédophilie et aux complicités avérées de la hiérarchie catholique sur ce sujet.
Plus solidaires d'un cardinal qui a couvert des actes de pédophilies qu'envers les victimes d'abus. A vomir !!
Signaler RépondreMais pourquoi ne pas remplacer la Justice par un site internet ?
Signaler Répondrehttp://www.estilcoupable.com...par exemple !
Chaque citoyen se prononcerait sur la culpabilité de l'accusé
Plus d'enquêtes, plus besoin de juges ni d'avocats, plus de délai d'attente interminable pour une date d'audience et le peule jugerait lui même...
ubérisons la Justice !!!
Rappel simplement de la loi :
Signaler RépondreArticle 40
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 74 JORF 10 mars 2004
Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.
Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.
Mieux vaut tard que jamais... Eric ZEMMOUR lui a été beaucoup moins long pour dénoncer ce lynchage mediatico...POLITIQUE (avant tout!)...en ne parlant de "lynchage mediatique" uniquement ne font pas preuve de beaucoup de courage... Que l'Esprit leur donne un peu plus de force pour s'attaquer aux vrais ennemis des chrétiens!
Signaler RépondrePrison !!! Et que l'on lui fasse la même chose !!! Une honte. Je suis indigner par son entêtement et par sa lâcheté ...
Signaler Répondreil a fallu que ce soient des membres du gouvernement qui dénoncent l'attitude de Barbarin . À Lyon, Collomb finance la catho, la rénovation du marché de Fourviére , remet la légion d'honneur au directeur des Chartreux Etc.....
Signaler RépondreIl est triste de constater une fois de plus que ces personnalités qui "ont souvent un attachement fort à l’Eglise" ne se mobilise pas autant pour que cesse l'omerta sur la pédophilie dans le clergé.
Signaler RépondreCe qui est grave à leurs yeux c'est d'incriminer un cardinal (à juste titre suivant ses propres paroles), mais certainement pas les faits répétés de viols sur mineurs?
Moi aussi : il a entièrement mon soutien ! Arrêtons de stigmatiser une religion .
Signaler Répondre