Pour démontrer cela, des tests ont été réalisés le 12 février à Lyon après de nombreux signalements dénonçant des discriminations à l’encontre de femmes portant le foulard. Plusieurs personnes se sont présentées dans les salles de fitness "L’Appart Fitness Bellecour" et "L’Appart Fitness Opéra". Parmi elles, une femme d’origine maghrébine, une femme voilée et une femme de type caucasien. Dans les deux salles, la personne à l’accueil a alors informé que la personne voilée "ne pourrait pas pratiquer au sein de leur salle de sport avec le foulard. Arguant du fait que le règlement intérieur des salles prohibe tout couvre-chef", selon Loic Rigaud, membre de l’association.
Pour faire changer cela, voire obtenir des dommages et intérêts pour la victime, les membres de l’association s’appuient sur une décision du Défenseur des Droits rendue en 2014 lors d’une autre affaire où une femme voilée s’était vue refuser l’accès à une salle de sport à Thionville en Moselle. Le Défenseur des Droits avait alors affirmé que "l’établissement devait être un espace de neutralité" et avait établi que "la loi n’autorise pas de subordonner l’accès à une salle de sport à la condition de ne pas y porter de vêtement ou de signes manifestant une religion".
Contacté par notre rédaction, le directeur des Appart Fitness, Patrick Mazerot affirme avoir été "obligé de refuser des femmes voilées car cela pouvait représenter un danger, notamment lors de l’utilisation de machines avec des câbles. De plus, le voile peut empêcher une véritable reconnaissance faciale pour badger ou pour assurer une vidéosurveillance efficace". Le gérant assure avoir mis en place des mesures pour un compromis : "on accepte les femmes voilées si le voile est rentré dans le tee-shirt et qu’il soit bien tiré vers l’arrière pour dégager le visage". Il dit aussi s’être "rapproché de fournisseurs qui proposent des voiles homologués pour le sport pour répondre à la problématique".
Néanmoins une plainte pour discrimination sera déposée ce lundi après-midi par l’association Agir pour l’égalité pour "changer le règlement de ces salles de sport". Plus largement, les membres de l’asso espèrent maintenant un véritable débat sur ce sujet.
Bravo à cette salle de sport. Non au voile ! et je suis de gauche.
Signaler RépondreBa non du coup en 2022 ce sera bien votre ami Macron …
Signaler RépondrePeut etre essayer l escrime la ca ne doit pas derangr prsonnes
Signaler RépondreLes femmes voilées sont une race ?
Signaler RépondreAh bon...
le voile n'est pas interdit, sauf voile intégral
Signaler Répondreconnaitre les lois de son pays c'est quand même la base
Si tous les couvre-chefs sont interdits, il ne s'agit pas d'une discrimination envers une religion.
Signaler RépondreSi ces femmes ne veulent pas montrer leur crâne, elles n'ont qu'à rester chez elles ou chercher des salles communautaristes.
remarquez que si on arrivent tous avec des passe montagne dans les salles de sport on va perdre plus de kilos
Signaler RépondreLa France restera la France avec les plus belle femmes du monde.
Signaler RépondreLe voile est interdit même dans la rue donc BRAVO a cette salle de sport
Si rien n'est fait ,en 2022,c'est un mollah qui sera président!
Signaler RépondrePas de voile ! C tout
Signaler RépondreCe ne sont que les incompétents et les idiots qui se cachent derrière ce mot.racisme des blondes ,des vieux ,des chauves,des handicapés ect..la bêtise est universelle ,elle hatises des haines et favorise le communautarisme.
Signaler Répondrec'est du racisme
Signaler RépondreC'est toutes ses lois de discriminations de racismes qui encouragent le salafisme . Beaucoup de musulmans ne sont pas d'accords avec toutes ses bêtises qui ne font qu'encourager le communautarisme et les haines. C'est les gouvernements successifs qui n'ont pas étaient ferment justement sur les provocations de cette minorité d'illuminés.on leur à donner trop d'importance,car cela nuis à la majorité des musulmans qui eux respectent la laïcité et la république. Et ne fréquentes pas les mosquées assidûment comme beaucoup le croient.
Signaler RépondreMoi ça me gène de voir une femme voilé en plein été par 40° sous le parasol alors que leur marie est torse nue en en maillot de bain entrain de barboter dans l'eau en rigolant.
Signaler Répondre40 années de lutte pour la liberté de la femme, balayé par un coup de revers.
Et tout ça pour un dieu que personne n'a jamais vu.
ET après la prochaine étape c'est la femme occidental qui portera le voile.
Les fatmas voilées sont interdites en France terre chrétienne . Qu'elles fassent le djihâd si elles veulent se déguiser ! Mais pas chez nous !!
Signaler RépondreEncore quelques années, et on viendra contrôler vos frigos et gare à celui qui contiendra des merguez, de la polenta ou des accras de morue ... ! Camenbert et saucisson lyonnais imposés.
Signaler RépondreDemande t'on, dans l'espace public ou dans la rue, aux religieuses de quitter leur soutane ou de partir vivre au Vatican ?
Signaler Répondrevous n'avez pas compris grand chose a la laïcité : ce n'est pas la non existence des religions mais leur absence de pouvoirs publics et politiques.
Signaler Répondrepour ce qui est du voile je ne vois pas en quoi cela nuit à votre liberté individuelle.
on peut être laïc mais néanmoins tolérant envers les religions.
Non justement, le voile islamique va à l'encontre de : la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres. Un voile islamique est religieux, c'est l'islam avec un grand I. Nous devons faire tout ce qui est entre notre pouvoir pour ne JAMAIS voir dans l'espace public (par contre le privé, les gens font CE QU'ILS VEULENT ! voile, soutane, kippa, mon dieu je m'en contrefous!!!!).
Signaler RépondreLe coeur, la racine, l'essence de la France est la non-existence des religions : religion problème numéro 1 maintenant, l'islam. L'ennemi public numéro un. Si ! Vous n'êtes pas contents, ouste, dehors, dégagez, barrez-vous, personne ne vous regrettera !
Franchement, qu'une femme adulte soit voilée ou non pour faire sa gym ... on s'en fout ! c'est sa liberté ! Ca me fait juste mal au cœur de voir des gamines de 10 ans jouer au foot ou au basket fin Juin (terrain de sport de l'école coranique), quand il fait 35°, avec foulard, manches longues et pantalons. En tant que femme et maman ... ça me fait de la peine pour ces gamines qui n'ont pas choisit.
Signaler RépondreJusque dans les salles de sport on va venir nous gonfler avec les religions??
Signaler RépondreEt le contraire d'intégrer ?c'est quoi svp ???
Signaler RépondreMdr,bravo pour l'humour.
Signaler RépondreAh bon! Des cours d'athéisme, on peut comprendre, cela reposerait sur la raison, le vrai, le démontrable!
Signaler RépondreSur la religion? Cela reposerait sur l'irrationnel, sur des textes fabriqués et refabriqués, sur de l'inconsistant, et il y aurait autant de discours que d'enseignants ...du grand n'importe quoi!
Notre école, déjà bien mal en point, n'a pas besoin de çà...
Oups!
Signaler RépondreVous aurez compris, je répondais à "Ezzahim"...
Désolé Cribeju...
Tiens, je me sens proche des sangliers ce matin, comme Voltaire, Condorcet, Hugo ou Zola! Je me sens plutôt en bonne compagnie!
Signaler RépondreLes illuminés croient nous offenser, et ils nous font bien rire!
J'ai ma sœur ,aussi qui passer par les blocs le soir ,avec son ordinateur portable,son téléphone Apple,ses chaînes en or autour du coup et son sac à main comme vous.ils lui on tous pris ,mais grâce à amazone ,ils lui on tous rendu dès les lendemains! Meme les coups elle a pu les garder . Aucun problème!
Signaler RépondreEt encore ce n'est rien ! J'ai un ami, antifa, qui lui faisait comme vous, mais en plus hurlait en agitant son chéquier et sa carte bleue. Devinez quoi ? Aucun problème ! No pasaran !
Signaler RépondreMerci, Zina de nous faire remarquer que sont des politiques ,qui on ouvert la boîte de Pandore.le politiquement correct ,ne marchent pas,il faut dire les vérités pour le bien de tous.et en finir avec les arrangements politiques ,qui divisent les français,l'islam doit s'intégrer ou disparaître de la laïcité.et non soumettre le pays à la charia.
Signaler Répondrey as des gens qui vivent tres bien,sans religions,et c est tres mal vu,pourquoi??
Signaler RépondreIls testent tous les jours, là laïcité et ses faiblesses,devant la bêtise et la soumission du système.ce meme système qui les a rendu si fort et si nombreux.car,l'islam de paix accepté qu'il n'y est pas de halal dans les cantine,ne voile pas ses femmes,aime la France et sa laïcité.c'est les politiques qui on donné trop d'importance à cet islam de guerre qui prônent la charia et l'intolérance.ces politiques qui pour être élu ,en France ou en Belgique on fermé les yeux sur tous.ils on achetés la paix sociale,croyant que sa durerait longtemps mais maintenant sa leur saute à la figure.des milliards dépensés dans les quartiers,par tous les gouvernements qui n'on servit à rien.ils se sont trompé d'islam,dans leur soumission,car le vrai islam s'adapte et ne demande pas n'on plus des Millers de lieux de cultes.donc, l'état devrait savoir quoi faire ,fermeté,expulsions ect... On peut être musulman ,français,et vivre dans la laïcité,et demandé l'expulsion,l'application des lois contre ses mauvais musulmans ,qui si ce mode de vie ne leur convient pas ,ils sont libres de partir.la laïcité doit gagné sur ses barbares qui nous détestent aussi.d'un cotés l'islam de paix est désignés comme des traîtres et de l'autres côtés comme racistes ,par des français de souche,faut arrêter et faire le menage.
Signaler RépondreIl n'y a strictement aucune discrimination. Toutes ces femmes peuvent parfaitement entrer dans ces salles de sport, du moment qu'elles enlèvent leur voile inutile. Ce n'est pas comme s'il y avait interdiction en raison de leur origine et de leur couleur de peau. Arrêtons de faire des polémiques à propos de tout et n'importe quoi !...
Signaler Répondrevous avez raison, c'est en interdisant le voile et les boubous qu'on arrivera un peu mieux à les intégrer
Signaler Répondremoi je sais, en arabie saoudite les femmes (européenne ou autres) ne mettent, ni pantalon, ni short, ni mini-jupe dans la rue, ni croix en j'en passe, pas de conduite non plus. Je me suis soumis aux us et coutumes du pays (marqués sur notre contrat :( ). Pourquoi pas eux???
Signaler Répondretrop facile vous vous etes raciste vous n aimes pas la France.les sœurs de l eglise ne ce plaignes pas .vous des qu ils y a un probleme ont est racistes
Signaler RépondreVous avez raison, dans les piscine le short de bain est interdit souvent,alors pourquoi pas le voile dans les salle de sport ?,
Signaler RépondreÇa existe déjà et ça crée des polémiques 9 pages sur l islam 3 sur les chrétiens ,1 sur les autres religions autorisée moi je dis que dans u état laïc ça ne doit pas être à l école sauf pour l histoire ,
Signaler Répondreencore quelques années, on viendra contrôler vos frigos et gars à celui qui contiendrait du porc!
Signaler RépondreLamiss post monétaire ,démasqués.mdr,en femme,ordinateur ,portable,sac à main mais toujours sans monaie.seule, la nuit traversant les blocs et les couloirs sûrement en mini jupes,à travers les lieux de déals ,quel courage. J'ai grandi dans la rue et je peut vous dire ,que je me suis éclatés de rire en voyant ce commentaire.vous vivez dans l'erreur et le mensonge,le monde de la nuit dans les quartier est vraiment différent .bref,continuer à vivre dans votre monde des bisounours,tant que vous le pourrez.
Signaler RépondreLa religion est du ressort de la vie privée. Les femmes voilées et les barbus en djellabah sont pour moi des provocateurs voire des musulmans radicalisés. Il serait logique que les imams fassent le tri entre bons musulmans et radicaux, ce n'est pas à nous à le faire
Signaler Répondreque sos racisme arrête quand va t'on arrêter les subventions de ces assos comme ceux qui ce fond passer pour des humanitaires , is sont les prédicateur de cette haine de la France et du franca&is de nos liberté européenne ,
Signaler Répondrearrêter les subventions d'association douteuse voir haineuse dissimulé derrière des humanitaire et stopper les alloc a trois enfants sa fera du bien , contrôler les retraite et faire payer dans les hôpitaux les gens qui une foie reparti ne règle pas la factures
nos politique sont aveugles ou ils n'ont cas venir voir le 13 eme de paris ils vont comprendre ce que vivent les français mon grand père est venu de sa Yougoslavie natale a débarqué a tulle il trouvait qu'il y avait trop de colabo dans son pays , ..; il doit se retourner dans sa tombe !
Une salle de fitness n'est pas un endroit approprié pour faire de la propagande religieuse. C'est tout.
Signaler Répondren'importe quoi la laïcité n'interdit pas les signes religieux.. faut vous renseigner avant de débiter de telles âneries.
Signaler RépondreDans le parc de la Tête d'Or, j'ai récemment vu deux petites filles (entre 5 et 8 ans) faire de la bicyclette avec un voile et une jupe longue sur leur pantalon ! Cela m'a vraiment fait de la peine de voir des enfants si jeunes entravées de la sorte dans leurs gestes quotidien. On ne peut pas laisser faire n'importe quoi sous pretexte d'un libre exercice de soi-disant preceptes religieux. La prochaine étape c'est quoi ? Interdiction de faire du vélo pour les filles ?
Signaler RépondreTout à fait raison PierreD ! C'est la prochaine étape :((
Signaler RépondreC'est marrant, j'ai bossé avec des enfants pendant plusieurs années dans une cité du 93 et tout s'est très bien passé.
Signaler RépondrePourtant, j'étais une femme seule qui traversait les blocs à pieds le soir avec un ordinateur portable sous le bras et un sac à main à l'épaule.
La jungle que vous décrivez n'existe que sur BFM/TF1 et dans les fantasmes malsains des racistes.
Le grand maître a parlé,il devrait venir enseigner dans les écoles des quartiers du93.facile de parler,la plupart des personnes qui pensent comme vous ,sont des victimes.dans cette jungle ,seul les guerriers s'en sorte.
Signaler Répondreet si moi j'allais en Iran faire du sport tête nue et en short?serais-je acceptée? donc par égard pour ce beau pays je ne le faeris pas, donc acclimatez vous un peu plus:)
Signaler Répondreet voilà (pour ne pas dire voile là), encore de ces fausses polémiques aberrantes qui nous pollue de plus en plus. Où est le racisme là dedans ? du simple bon sens vis à vis des mesures de sécurité à prendre pour pratiquer du sport (il ne s'agit pas de sécurité au sens sécuritaire). Et c'est parti pour demander des "dommages et intérêts" et procès pour "discrimination". Là est le vrai scandale, l'abus total, plus c'est gros plus ça passe. Pas de honte à avoir de rester ferme et la conscience tranquille, non au chantage et surtout à la soumission !!!
Signaler RépondreBonjour, c'est un autre article, s'ajoutant à tant d'autres, écrit sous l'angle de la victimisation d'une communauté donnée. La croyance religieuse est un acte intime, personnel, privé. Les signes extérieurs d'appartenance religieuse, sont interdits dans un pays laïc (en dehors des représentants religieux). Et si nous prenions les choses autrement. Si, en tant qu'athée, une personne entrait dans une mosquée avec ses chaussures, ne crierait-on pas à l'acte infâme, à la provocation, au non-respect ? Il n'est pas moins respectueux d'imposer des signes et des comportements liés à sa croyance dans un lieu laïc. Si des personnes créaient une nouvelle religion, laquelle s'exprimerait extérieurement par le naturisme, devrait-on accepter, au nom de la liberté, de voir défiler des gens nus, dans des lieux publics ?Parlons discrimination : si, demain, lors d'un entretien d'embauche, vous n'êtes pas retenu, accusez l'employeur de faire preuve de discrimination envers les petits mollets, les tâches de rousseur, les yeux bleus, les cheveux courts ou les chauves, les genoux cagneux, vous obtiendrez des dommages et intérêts.
Signaler Répondre