Selon la presse locale, deux statues ont été à nouveau visées ce mardi matin, peu avant 12h. Dans l'église Saint-Pothin, une statue en plâtre de Saint-Joseph a été jetée au sol. Les dégâts sont irréparables, la moitié de l'oeuvre sainte a volé en éclats.
Et dans le même temps, la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges a subi également les foudres d'un ou de plusieurs individus qui ont fait basculé une autre statue de Saint-Joseph, plus solide, et qui n'a subi que des dégâts à la tête.
Déjà il y a deux semaines, une vierge à l'enfant avait été arrachée de son socle à Saint-Pothin. Les vitraux avaient également été la cible d'un projectile lancé depuis l'intérieur du lieu de culte.
Des plaintes ont été déposées mais les enquêteurs n'ont pour le moment aucune piste car il n'existe pas de signalement clair des personnes prenant un malin plaisir à saccager ces statues.
"En s'attaquant à des symboles religieux, ces voyous se sont pris à notre liberté de croyance. J'attends donc l'arrivée prochaine de la vidéoprotection dans notre arrondissement avec impatience. Cette dernière permettra notamment de résoudre ce type d'affaire", a indiqué sur Facebook le maire du 6e, Pascal Blache.
C'est peut être des statues kamikazes???
Signaler RépondreCette campagne de pub sur le racisme est honteuse et ne parle pas du racisme anti blancs et anti Francais . Et pourtant il suffit de s'intéresser aux faits divers pour constater que c'est le fléau principal ainsi que le racisme des arabes contre les juifs . Les Francais de souche n'ont rien à voir la dedans et se sentent accusés à tort dans ces publicités qui ne font qu'attiser la tension due aux assassinats perpétrés par des terroristes sanguinaires et fous de Dieu dont on connaît l'origine .
Signaler RépondreAllez ne polémiquons plus, à la base je voulais juste faire part de mon incompréhension face à ce type de comportement et pourtant j'ai été jeune et con comme tout le monde mais jamais à ce point là enfin j'espère
Signaler RépondrePourtant c est bien ce qu ecoutes les "jeunes"... Et de plus, ils ont tribune libre
Signaler Répondreje ne critique pas les fouts de chacun... Je constate
Vrai,car la bas ils connaissent les sanctions,ici ,la délinquance n'plus peur de rien.
Signaler Répondre@lunette, vous parlez de Kaaris et Niro pas besoin d aller plus loin sérieusement comment peut on écouter cette daube? Du rap ça? Au mieux du cirque pour skyrock. Quant à l autre victime de amisse s il pouvait nous éclairer sur son argumentation hors sujet avec l article ou bien ce monsieur a peut être des informations dans ce cas je l'invite à vite contacter les services de police pour leur en faire bénéficier. Les maghrébins qui vous auraient agressés il était marque musulman sur leur front? Quant à mes sources de gaieté je vous remercie de vous en soucier tout va bien pour moi, je ne me suis encore jamais fait agresser! Ah si une fois par 3 skins à la croix rousse et une autre fois par 3 gitans mais Dieu devait être avec moi ces jours là parce que cela s est très bien fini pour moi, en revanche j'ai oublié de demander la religion de mes agresseurs...
Signaler RépondreMoi vous ne faite pas rire car j'ose espéré que vous avez dans la vie d'autres sources de gaieté.
Signaler RépondreJe fais aussi des fautes orthographe, car il est vrai je ne suis pas agrégé en lettre mais mon métier de technicien me permet de voyager et de vivre parfois plusieurs mois en pays étranger et souvent en pays musulman.
A ce titre que pense que mon avis est bien plus crédible que celle d'un intellectuel qui ne perçoit le monde qu'a travers sa lorgnette dans la poussière d'une bibliothèque obscure du centre de LYON.
Mais cette avec tristesse que j'observe une montée de l’intégriste et du fanatisme chez certain Musulmans Français et la seul fois que j'ai été agressé par des Maghrébins c'est en France et jamais en pays Musulman.
Rapprochez vous donc des "textes" de kaaris ou encore niro.... Pour les plus connus
Signaler RépondreOui j exoute du rap depuis toujours... Et alors?
Je ne dis pas qu il n y a que des racistes??? Mais il est facile de constater qu en France les messages ont bien changer depuis les premiers time bomb (je vous conseil "les guidons"), la scred connexion, the firm,....
C est comme si dire que tous les metalleux sont des nazis pcq des mouvences utilisent ce vecteur pour "communiquer"
Attaquer sur des fautes de frappes est facile.... Mais concretement vous ne pouvez pas m empecher de croire que le racisme se banalise et que nous payons les politiques urbaines et d immigrations menees depuis les 80´s... Comme rassembler par origines ethniques les populations empechant tout melanges et echanges.... Conduisant a une incomprehension total et finalement a un rejet de l autre
Tout ca pour dire, oui, la xenophobie comunautaire existe
Mais de la a dire que ce vandalisme en est une consequence, je ne m aventurerai pas sur ce point....
Bon appetit
tout à fait d'accord. D'ailleurs cette campagne divise plus qu'elle ne rassemble. le racisme anti Français est bien une réalité. on nous fait culpabiliser sur cette pub, et cela me dérange.
Signaler RépondreBonjour à tous, citoyen français et musulman de confession je condamne bien évidemment de tels actes. Je pense qu'il faut vraiment être un imbécile pour faire ce genre de choses peu importe la religion. @ lunette sérieusement ne nous faites pas croire que vous écoutez du rap... Dans tous les cas svp merci de faire un effort sur l'orthographe, nous faisons tous des fautes, moi le premier, mais écrire ressèment au lieu de récemment... Vous êtes un génie! Vous avez égayé ma journée! Paix à tous
Signaler Répondreca me rappelle le cimetiere juif profane l'annee derniere dans l'est ou tous le monde criaient au djihadisme puis finalement des adolescents adeptes du IIIeme reich ou encore une fois un cimetiere catholique cette fois profane par des sanatanistes
Signaler RépondreCe ne sont pas des imbéciles mais des abrutis de terroristes !
Signaler RépondreLisez les commentaires précédents...celui de "politiquement correct" par exemple, ou alors vous le faites exprès...
Signaler Répondretous les racistes sont des abrutis. La connerie n'a pas de couleur.
Signaler RépondreA partir de là votre pseudo débat est vain
vous avez raison
Signaler Répondreparlons de racisme anti-blanc
ou de xenophobie communautaire...
en tout cas, le racisme n est pas uniquement le fait de l homme blanc, catholique et bourgeois
... il n y a qu a écouter certains groupe de rap qui parle de babtou ou de fromage blanc pour s en apercevoir...
j ai ressèment entendu le mot "viande".. très sympathique
allez enfin faire un tour sur d autre "forum" ou l expression la plus libre de l'ultra communautarisme s exprime.. comme celui de public par exemple... ou les attaques anti blancs sont légion!
bonne lecture
En cette période troublée à la fois pour les chrétiens et les musulmans, à qui profite le crime ? Ni à l'un , ni à l'autre.
Signaler RépondrePour tuer son chien, on dit qu'il a la rage....alors pourquoi ne pas relever la tête, ouvrir les yeux....pour s'apercevoir qui tire les ficelles !!
Bon nombre de commentaires sont les avis de brebis égarées, et "le chef d'orchestre caché" doit bien se marrer.
je reviens un peu sur les derniers commentaires on parle de racisme anti-francais: qui dit que ces imbeciles ne sont pas des francais d'origine catholique,apres tout nous sommes dans le 6eme bien loin des cites sensibles. ensuite depuis quand le christianisme appartient a la France et aux Francais ??
Signaler RépondreQuand on vous lit on comprend que la culture et l'orthographe française ont déjà subi de "profondes modifications" et qu'elles sont inquiétantes.
Signaler RépondreForce est de constater que ce ne sont pas les catholiques ou les chrétiens qui assassinent lâchement les francais et les européens !!
Signaler RépondreDommage que ds les dernières pub contre le racisme on ne parle pas du racisme anti français !!! Et pourtant c une évidence
Signaler Répondre#tous unis contre la haine
Signaler RépondreAh? les chrétiens ça compte pas? Autant pour moi...
Preuve que le monde Musulman et ses lobby c'est infiltrer dans toutes les sphères de la société Française.
Signaler RépondreJe pense sincèrement que dans 20 ans la religion Musulmane sera la première religion pratiquée en France.
Il s'agit d'une étape importante dans le changement de notre culture qui subira de profonde modification.
Ceux qui ont défendu cet état de fait en seront les premières victimes, les journalistes, les femmes, les homosexuels etc......
pitié que le Christ et tous ses acolytes nous laissent tranquilles, l'opium du peuple on n’en a plus besoin
Signaler RépondreSi les mêmes faits s'étaient produits dans une mosquée, l'info aurait fait la une du 20h!
Signaler RépondreDonc à lire certains messages , les catholiques doivent fermer leur gueules ? Allez y casser tout , ce n'est pas grave !!! Je ne comprend pas comment peux t on laisser faire ! Par respect je n'irai dans aucun lieu de cultes peu importe la religion pour abîmé quoi que ce soit !!!!
Signaler RépondreEn cette semaine Sainte, les catholiques pardonnent vos propos. On voit bien que vous ne connaissez pas notre belle religion, du corps et de l'esprit, celle qui est à l'origine de tant de belles choses dans notre humanité, comme la laïcité et la galanterie par exemple. Le Christ interviendra peut-être auprès de son Père pour un larron dans votre genre.
Signaler RépondreOui, vous avez déjà vos scandales -- l'affaire Barbarin notamment.
Signaler RépondreFrançais n'égale pas catholique. On ressent votre animosité envers les musulmans, mais quel est votre avis à propos des citoyens français de confession juive ou protestante? Moins 'méritants' de la nationalité française? Votre conclusion est affligeante et offensive.
Signaler RépondreParlez pour vous-même. 'Recovering Catholic' qui a rejeté cette ineptie intellectuelle il y a des décennies, j'ai autant du mépris pour le catholicisme que pour l'islam : deux prisons de l'esprit et du corps qui infestent la France contemporaine en nous tirant tous par le bas avec le terrorisme et la pédophilie à répétition dans le 21e siècle.
Signaler Répondrela preuve vous commentez sur un site de presse
Signaler RépondreOui l'anti catholique il ne faut surtout pas en parler !! Ca ferai scandale !!!!
Signaler Répondrepourquoi ne faites vous rien ?
Signaler RépondreOn imagine les réactions des medias si les mêmes faits avaient été commis dans une mosquee ou une synagogue !!! Mais les catholiques votant en majorité à droite n'intéresse pas les medias et encore moins le gouvernement . Et pourtant la grande majorité des Francais est chrétienne ou catholique ! Cherchez l'erreur !
Signaler RépondreDécidément on parle assez mollement du racisme anti Français.
Signaler RépondrePas de marche ou manif prévue ?
Ce n'est donc pas grave pour nos élus.
Apparemment s'attaquer à des symboles du catholicisme intéresse moins les médias que d'autres religions...
Signaler RépondrePas de profil des délinquants?
Signaler RépondreMerci de corriger. Il y a quelques semaines, plusieurs témoins ont vu deux jeunes sortir précipitamment de l'église après y avoir renversé des statues...
La description physique était assez précise...
Le politiquement correct continue à frapper. Il nous frappera pour de bon un jour...
Encore des faits perpétrés par des islamistes qui imitent Daesh a Palmyre.
Signaler Répondre