JCDecaux pensait probablement être le seul candidat à sa propre succession. Mais voilà que CLAVette (Coordination locale des ateliers vélo), un collectif de cinq associations lyonnaises dont Change de Chaîne, a décidé de répondre à l’appel d’offres de la Métropole de Lyon. "Notre démarche vient du fait que nos ateliers d’auto-réparation ont beaucoup de mal à avoir des soutiens de la part de la puissance publique pour développer notre activité. C’est une réponse avant tout militante, pour montrer notre action et montrer qu’il existe d’autres manières de développer le vélo sur l’agglomération lyonnaise", explique Maël Meralli-Ballou.
Selon lui, "la majeure partie de la politique vélo est orientée uniquement sur le Vélo’v qui fonctionne bien mais sur une minorité de la population".
"Il faut avoir une démarche multi-facettes", indique l’administrateur de Change de Chaîne qui évoque des locations longue durée, le développement du vélo propriétaire, des vélos pour femmes, des vélos électriques ou encore d’un vélo confort pour transporter son enfant par exemple.
Si CLAVette s’y connaît rayon vélo, leur légitimité concernant la prise en charge des abribus et des panneaux publicitaires reste à prouver. "Avec 50 millions d’euros, on peut faire beaucoup de choses ! On répondra s’il le faut".
Maël Meralli-Ballou, qui veut "créer une culture vélo" à Lyon, estime qu’il serait "plus rentable pour la collectivité" de séparer le vélo de la publicité dans le marché de la Métropole. "Un déplacement Vélo’v coûte environ 1,70 euro. Nous, nos ateliers, ca serait 20 centimes. Le Vélo’v, c’est un coup marketing avant d’être une solution de mobilité durable".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Ben tiens !
Signaler RépondreSi vous n'aimez pas croiser des vélos sur le trottoir, faites en sorte que votre maire construise de réelles pistes cyclables dans toutes les rues.
Signaler RépondreMais bon, c'est plus cher que de ne rien faire...
Aïe, encore une histoire de fric...
Sacrés arguments...
Signaler Répondre*Les cadres blancs de 30-40 années (pourquoi blancs d'ailleurs ??) font du vélo'v et les ouvriers (mais pas les blancs, eux sont cadres faut pas déconner) font de la voiture (puisque le bus aussi c'est pas adapté...). Vélo'v vs voiture. Le vélo'v est donc un produit de luxe !!
* "Le vélo'v actuel le problème c'est que certains ne savent pas faire du vélo." Il parait aussi que la plongée sous-marine n'est pas adaptée à ceux qui ne savent pas nager...
Bravo Vas-y-marco ! Tu es élu troll-anti-personnel le plus au taquet ! :o)
Signaler RépondreBravo mon p'tit Marco, encore arrivé 1er sur les commentaires! Tu es le BFM du trollage ;)
Signaler RépondreVive la CLAVette ! :o)
Signaler Répondre