"Le bilan est très mitigé". Lorsque l’UFC Que Choisir a lancé son enquête en novembre dernier parmi 13 agences immobilières de l’agglomération de Lyon, l’association ne pensait peut-être pas obtenir des résultats aussi contrastés.
"Il existe une obligation depuis 2005 d’afficher le DPE (Diagnostic de performance énergétique). Et ce n’est pas le cas. Dans 17% des cas, ce n’est pas du tout affiché sur les annonces. Et dans 42% des cas, c’est affiché de manière très marginal", regrette Michel Boutard.
Le président de l’UFC 69 rappelle que "les frais d’agence ne doivent pas dépasser le seuil de 10 euros par m2, ainsi que 3 euros pour l’état des lieux. En moyenne à Lyon, on est à 11,7 euros. Mais on nous avait promis une baisse d’au moins 50%, là on est à 17%".
Enfin, nombreuses sont les agences qui réclament encore aux futurs locataires des pièces illégales comme une photo d’identité, un justificatif de domicile ou une carte grise. "Les photos peuvent entraîner un délit de faciès", précise Michel Boutard qui a recensé ces agissements dans 85% des 13 agences sondées.
"Entre le bailleur et le locataire, les agences ont choisi leur camp !"
Désormais, l’UFC Que Choisir va sévir. "Huit des treize agences vont recevoir une lettre recommandée avec accusé de réception pour les mettre en demeure de bien vouloir remédier à ces errances. On leur donne un délai, on ira constater. Si ca n’a pas évolué, on engagera des actions judiciaires". Et Michel Boutard de promettre des amendes et de la contre-publicité pour ces agences dont le nom sera alors révélé.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Haha excellent!
Signaler RépondreOui oui, on sait... j'les connais mes clients ! c'est toujours au 2ème apéro, celui d'11h24 qu'arrive le fameux "dans un système monétaire, pour donner à l'un, il faut prendre à l'autre...".
Signaler RépondreA moins que l'analyse permette de comprendre que dans un système monétaire, pour donner à l'un, il faut prendre à l'autre...
Signaler Répondre(et tant pis si tout le monde mérite de vivre décemment)
?
Les agences sont des entreprises comme les autres : ils ont des salariés et des charges à supporter ! S'ils ont moins de chiffre d'affaires ils licencieront ! Que diraient les salariés si on baissait leurs salaires de moitié ? C'est de la démagogie tout ca !
Signaler RépondreEt dans les hlm ? Les dossiers sont encore plus compliqués que dans le privé et personne ne se plaint ! C'est quand même le droit du petit proprietaire privé de connaître le profil de ses locataires et surtout s'assurer qu'il paiera bien son loyer ! Il suffit d'aller aux audiences du tribunal pour voir le nombre très important de dossiers de locataires ne payant pas leurs loyers et leurs charges qui sont payées par le proprietaire ! Alors il fait choisir un bon locataire pour éviter des procedures qui peuvent durer des annees !
Signaler RépondreLes agences ne sont pas irréprochables, loin de là, mais un propriétaire devrait choisir à qui il loue son appartement sans justifier son choix.
Signaler Répondre